Encore un très moment passé au Cookie Jar!
Norman a décidé d'acheter une maison mais au moment de la vider, on y retrouve un cadavre ... On?? encore Hannah??? Et non pas cette fois! Pour ce meurtre, elle l'a promis, elle restera à l'écart, n'enquêtera pas et ne se mêlera pas du travail de Bill et Mike ...
Oui mais, quand même ... la victime a eu pour dernier repas sa fameuse tarte au citron meringuée ... et ses proches lui demandent les uns après les autres de trouver le meurtrier de la pauvre Rhonda ... Comment pourrait-elle résister?
La trame du roman reste certes assez similaire aux tomes précédents, on devine assez rapidement qui est responsable, pourquoi un peu moins.
L'intérêt de cette série, et de tout bon cosy mystery, c'est plutôt l'atmosphère, l'ambiance de cette petite ville des Etats-Unis, les personnages attachants avec Hannah qui connaît tout le monde, sa mère envahissante, ses dilemmes amoureux entre Mike et Norman et sa petite soeur Michelle qui revient au bercail. J'espère qu'elle y restera un peu et que l'autrice lui fera prendre un rôle plus important.
Toujours un très bon moment de lecture, et toujours en LC!
j'étais très contente de retrouver Hannah Swensen dans ce quatrième tome de la saga.
Mon avis est assez mitigé, notamment au niveau de l'enquête policière. J'ai eu des doutes sur le. Coupable dès la moitié du livre.
En revanche le côté cosy mystery et l'histoire d'amour j'ai adoré.
Et pour les gourmands il y a toujours les recettes gourmandes entre les chapitres.
J'aime beaucoup cette série. Et j'avoue que les recettes sont un plus ;)

Mais franchement, j ai de plus en plus de mal avec notre Hannah. Je trouve qu'elle devient imbue d elle même sur certains faits.
Être outragé qu'un vrai policier ne partage pas ses indices avec elle alors qu'elle, simple citoyenne lambda doive le faire, est une chose qui ne passe pas. Elle n'est que pâtissière la madame et non détective ou autre.
Si elle veut changer de métier, qu elle le fasse mais je pense que ce serait dommage pour ses clients :)

Ensuite je trouve que son caractère devient trop lisse... trop je suis parfaite dans ma recherche contre le crime...

Je prefere les personnages secondaires comme la douce Lisa ou encore la nouvelle venue dans le tome Michelle. Je trouve que ses personnages secondaires ont la bonne dose de charisme, de "je me fais tranquillement ma place dans cette serie"

Alors bien sûr, la lecture est toujours aussi fluide, l autrice nous emmène a réfléchir même si dans celui ci j'avais trouvé le coupable bien avant notre chère Hannah.
La fin est pour ma part un peu bâclée...
Mais ce tome n'est pas mon préféré.

Dans ce roman, le quatrième nous retrouvons Hannah pâtissière et propriétaire du Cookie Jar, une boutique de gâteaux dans la petite ville d'Eden Lake, au Minnesota.
Voici ma critique assez mitigée :

Les Points positifs :

1.Comme dans les précédents tomes, l'univers de la pâtisserie est omniprésent. Les descriptions des gâteaux et des recettes évoquent des saveurs alléchantes et donnent envie de se mettre aux fourneaux.

2. Hannah est entourée d'une galerie de personnages hauts en couleur, de sa soeur débrouillarde à sa mère casse-pied. Leurs interactions apportent une touche d'humour et de chaleur à l'intrigue.

3. Entre les chapitres, on découvre les recettes des pâtisseries évoquées dans le livre. C'est un petit plus appréciable pour les amateurs de cuisine.

Les Points négatifs :

1. L'enquête autour du meurtre manque de suspense et de complexité. Les flics sont peu efficaces, laissant Hannah mener l'enquête à leur place.

2. La relation entre Hannah et ses prétendants n'évolue guère, et cela peut devenir répétitif pour les lecteurs assidus de la série.

3. L'histoire policière est sympathique, mais ne révolutionne pas le genre. On lit ces romans pour l'ambiance et les personnages plus que pour l'intrigue.

C'est une lecture divertissante, idéale pour les amateurs de cosy mystery et de pâtisserie.
Si vous cherchez un roman léger avec une touche de sucre et de mystère, cette série pourrait vous plaire ! 🍰

À voir si je poursuis cette saga.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'été est arrivé à Eden Lake !

Mais entre les moustiques, les températures très élevées ...la vie n'y est pas plus douce qu'en hiver

La boutique d'Hannah Swensen marche à plein régime : les fêtes de fin d'année scolaire, les mariages et autres préparatifs de la fête nationale battent leur plein.

Norman , son ami dentiste, vient d'acheter une maison où après l'avoir abattue, il envisage de faire construire la maison idéale qu'il a conçu avec Hannah lors du concours d'architecture décrit dans un des tomes précédents.

Delores, la mère d'Hannah, saute sur l'occasion pour récupérer de vieux objets pour sa boutique vintage .... et ... pas de pot, tombe sur un cadavre ...

S'ensuit une histoire bien menée où on retrouve pêle-mêle, un garçon un peu simplet harcelé par son cousin, des billets issus d'un braquage vieux de 30 ans, des escarmouches entre les deux mâles amoureux d'Hannah, des pique-nique au bord du lac ... et des dégustations de cookies qui font saliver !

Bref, un cosy-mystery agréable où les personnages récurrents prennent de l'ampleur (au sens figuré - Hannah fait un régime !).

A suivre, bientôt, le tome suivant m'attend dans ma liseuse !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Me voilà enfin de retour à Lake Eden avec Hannah, Andréa et les autres
Toujours un véritable plaisir de retrouver nos acolytes d'enquêtes même si pour moi ce tome est légèrement en dessous des précédents.
J'ai trouvé le coupable très vite ce qui n'avait pas été le cas pour les autres tomes, un trio amoureux qui n'évolue pas,...

Bon j'avoue que je sais plus trop quoi dire sur cette série de cosy mystery gourmands.

En bref, tout de même un agréable moment de lecture et j'ai hâte de lire le tome suivant.
On ne va pas se mentir : l'intrigue policière est assez ténue dans cette série, mais comme l'auteur distille au compte-gouttes les recherches d'Hannah, on s'accroche au roman pour continuer. Même si, finalement, c'est plutôt la vie du personnage principal qui nous intéresse que les péripéties de l'enquête, pourtant finement menée.
Les enquêtes d'Hannah Swensen est une série légère et douce que j'apprécie retrouver pour quelques moments de simplicité et de divertissement. Néanmoins et alors que j'avais trouvé la direction prise par Joanne Fluke bien plus sérieuse dans le précédent volet, le constat reste sensiblement le même avec celui-ci.

Pourtant, ce n'est pas tant l'intrigue qui m'a le plus dérangé cette fois-ci mais bel et bien le triangle amoureux présent et qui me semble bien trop long dans sa évolution. Je dois reconnaître que je ne comprends pas l'utilité d'une telle orientation tant les enquêtes et les liens familiaux de cette saga se suffisent à eux-mêmes. Je ne suis pas contre une romance pour combiner et enrichir le tout mais cette dernière handicape davantage ma lecture qu'elle ne l'enjolive et j'espère que ce manque sera rapidement rattrapé dans les prochains volets sous peine de totalement m'insupporter. Néanmoins et excepté ce fâcheux point, ce quatrième tome m'a largement diverti sans pour autant totalement m'amuser. Comme à mon habitude maintenant, j'ai pris plaisir à retourner dans les environs d'Eden Lake ainsi qu'à retrouver ses habitants. Cependant, j'ai encore plus adoré retrouver notre chère enquêtrice amatrice qui se dévoile toujours aussi drôle que charmante et aussi amusante et que perspicace.

Une fois de plus Joanne Fluke m'a complètement mené en bateau et j'ai adoré cela. Quand bien même l'enquête s'efface quelque peu cette fois-ci, elle n'en reste pas moins brillamment menée et totalement convaincante. Je m'amuse toujours autant d'observer comment notre héroïne attire les cadavres sur sa route et ce, en toutes occasions. Ainsi, le style de cette dernière se démontre toujours aussi léger et efficace et se dévore avec appétence. A l'image des aptitudes culinaires de Hannah, ce dernier me donne toujours autant l'eau à la bouche et j'apprécie retrouver ma place au sein de cet univers. D'autant plus qu'une fois encore, l'auteure met une nouvelle fois l'accent sur la tendre relation entre son héroïne et ses soeurs dont la cadette fait son apparition et ce à quoi je reste toujours réceptif. Leur relation, drôle et rythmée, permet d'apporter une véritable dynamique à cette oeuvre même s'il me manque encore l'ironique et subtile malice des premiers chapitres.

Ainsi et même si j'ai apprécié retrouver Hannah et son univers, je crains un léger essoufflement me concernant. Malgré l'apparition de nouveaux personnages, l'auteure peine à faire évoluer son triangle amoureux qui pèse sur le reste de son oeuvre pourtant si pétillante et chaleureuse à ses débuts. J'espère retrouver toute la malice de sa plume qui se démontre néanmoins toujours aussi légère et divertissante.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Lapin de Pâques – Catégorie le pudding à l'arsenic.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Meurtres et tarte au citron meringuée est la quatrième enquête d'Hannah Swensen, héroïne sortie de l'imagination de Joanne Fluke, autrice et pâtissière très suivie sur les réseaux sociaux – notamment parce qu'elle y propose de nombreuses recettes de gâteaux.

J'ai découvert cette autrice avec Meurtres et pépites de chocolat et je n'ai pas pu m'arrêter. Il y a eu Meurtres et charlotte au fraises et Meurtres et muffins aux myrtilles et aujourd'hui, Meurtres et tarte au citron meringuée, où l'on retrouve Hannah Swenson, pâtissière de talent et enquêtrice de choc. Elle vit à Lake Eden, tout comme sa soeur Andrea et sa mère Delores qui a une fâcheuse tendance à se mêler de sa vie sentimentale et à lui reprocher de tomber sur des cadavres. Mais cette fois, c'est Delores qui a trouvé le corps sans vie de Rhonda Scharf. La victime venait de vendre la maison dans laquelle elle est décédé à Norman, le gentil dentiste qui est l'un des prétendants d'Hannah. Oui, l'un des prétendants, car la propriétaire de la boutique Cookie Jar est aussi courtisée par Mike, policier à Lake Eden. Mais aucune demande en mariage à l'horizon.

Dans Meurtres et tarte au citron meringuée Hannah va mener encore une fois l'enquête, et cette fois-ci toute la famille va s'en mêler. Et évidemment c'est drôle, parce que l'équipe de détectives Swensen va le faire contre l'avis des policiers locaux, c'est-à-dire Mike et Bill, le beau-frère d'Hannah.

J'aime vraiment bien cette série, car elle est légère et en même temps il y a des meurtres, une enquête et des recettes de cookies. Et puis j'ai fini par m'attacher aux personnages, notamment Moshe, le chat caractériel d'Hannah. Dans ce tome, Hannah se met aussi au régime – un supplice pour cette gourmande pâtissière – car elle ne rentre plus dans son pantalon et qu'elle pense que l'absence de demande en mariage est évidemment liée à ses quelques kilos en trop (sans commentaire).

Un petit conseil, si vous voulez démarrer cette série, prenez les tomes dans l'ordre et attaquer par le premier, vous ne serez pas perdus avec les personnages, car ils évoluent dans chaque histoire. Et si vous voulez vous lancer dans une des recettes du livres, sachez que les proportions sont données pour une boutique de cookies, pas forcément pour deux personnes. Vous risquez de vous retrouver avec quatre-vingt cookies sur les bras si vous ne réduisez pas les doses – je parle par expérience.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
⚠SPOILER DANS MON AVIS ⚠

Bon. Il faut savoir que j'ai découvert le cosy mystery grâce à cette saga. C'est un énorme coup de coeur et j'attend les tomes avec impatience !
Dans ce tome on retrouve la petite ville de Eden Lake en pleine canicule. Et pour une fois se ne sera pas Hannah mais sa mère qui va découvrir le cadavre ! Encore une fois, notre pâtissière préférée va se donner pour mission de découvrir qui est l'auteur de ce meurtre.
J'ai aimée l'ambiance d'été de ce tome, la rencontre avec la 3e fille Swensen, les histoires d'amour (TEAM NORMAN SANS HÉSITATION). le côté cosy est très présent dans ce tome, plus la saga avance, plus je m'attache aux différents protagonistes de cette petite ville.
Cependant, j'ai moins aimée l'enquête dans ce tome. J'ai trouvée le/la meurtrier(e) dès le début du roman. J'ai donc trouvée Hannah assez longue à la détente !
Mais ce fut un beau moment de lecture. Vivement le tome 5 qui sort en février !