Les enquêtes d'Hannah Swensen tome 2 sur 9
Points (05/05/2023)
4.04/5   676 notes
Hannah va participer au concours du meilleur pâtissier de la ville. L’occasion rêvée d’offrir une excellente publicité à sa boutique de cookies. Mais Boyd Watson, entraîneur de l’équipe de basket du lycée, est retrouvé mort, le visage écrasé dans la charlotte aux fraises de notre pauvre Hannah. Cette dernière est bien décidée à enquêter sur cette mort suspecte…

Que lire après Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (177) Voir plus Ajouter une critique

67 avis
87 avis
17 avis
3 avis
0 avis
Cette série vient de débarquer en France, mais la première publication date de 2000/2001 aux USA...
J'avais trouvé le premier tome un peu plat, oui mais voilà, j'ai les autres tomes sous la main et j'ai décidé de donner une chance à l'auteur de me convertir à sa vision sucrée d'un cosy mystery...

Et j'ai bien fait parce qu'une fois rentrée dedans (la série), on se fait à son ton , et les écueils du premier tome, tout ce qui m'avait agacée, ne sont plus (ou du moins, ont été amoindris). La mère du personnage principal , si elle est encore présente, surtout sous la forme d'un coup de fil matinal au lever (très/trop tôt d'Hannah), se fait plus discrète – notamment en ce qui concerne sa propension à la caser avec tout mâle approchant sa fille et étant relativement normal.
Je me suis habituée au sucré aussi, et aux recettes qui interrompent et ponctuent l'histoire.
Histoire , on ne peu plus légère du point de vue policier...

Danielle , que l'on avait croisée dans "Meurtres et pépites de chocolat", a trouvé son mari Boyd , décédé dans le garage, aussitôt Hannah déclenche le plan Orsec avec sa soeur, elles enquêteront , à l'insu du mari de la soeur , policier et de son collègue, le beau Mike, pour innocenter leur copine. La lectrice n'a pas trop de peine concernant le choix de la victime, qui, on l'a vu au premier tome, avait beau être adulé pour ses qualités d'entraîneur sportif, il n'en passait pas moins ses nerfs sur sa femme.
Comme d'habitude Hannah, entre deux fournées de gâteaux, se démène dans pour connaître les allées et venues de tout le monde, les secrets de cette petite ville où il fait un froid de gueux, (on les comprend dés lors d'être obsédés par le sucre, le café chaud, le chocolat chaud , les muffins qui sortent du four...)

Si vous cherchez la vraisemblance, le suspens, passez votre chemin, mais si vous êtes un bec sucré, que vous aimez la pâtisserie, très très fort, cette série pourrait vous plaire.
Sympathique, soft et affreusement gourmande.
Retour au Cookie Jar dans ce tome 2 des enquêtes d'Hannah Swensen de Joanne Fluke
🍰
Un concours de pâtisserie est organisé à Eden Lake, retransmis sur la chaîne de télévision locale et tout le monde y va de son sucre glace.
🍰
Malheureusement... Un meurtre effroyable est commis 😱 et un membre du jury est retrouvé mort dans son garage
🍰
Même si l'homme ne manquera à personne, Hannah, qui évidemment se retrouve mêlée à l'affaire, se démène pour résoudre l'enquête au nez et la barbe (séduisante) du nouveau collègue de son policier de beau frère 😏
🍰
J'ai beaucoup aimé ce tome. La saga, après m'avoir fait manger des kilos de cookies dans le tome 1, m'a terriblement donné envie de fraises 😍
Vivement un épisode Meurtres et légumes vapeur, ma balance me remerciera 😂
🍰
Vous aimez cette saga de cosy ?
Après une entrée en matière mi- figue mi-raisin du tome 1, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages.
Hannah malgré ses défauts mène le roman avec dynamisme et gourmandise. Avec sa soeur, elles forment un duo de choc pour qui les indices n'ont pas de secret !
J'ai regretté que Delores, la mère envahissante mais drôle à souhait soit moins présente.

Les ➕ :
Humour, recettes, enquête à suspense menée par les sisters qui se démènent pour innocenter leur amie.

Les ➖ :
J'ai été surprise du meurtre en prologue. J'ai même cru à une erreur de mise en page.
J'ai été déçue par le dénouement. À ce que l'enquête est dynamique, semée d'embûches, l'autrice n'a pas été très originale pour la révélation du coupable. Je m'attendais à un rebondissement qui n'est pas venu.

En bref, l'alternance avec les recettes de pâtisseries en lien avec le récit est ludique. L'humour mériterait d'être plus développé.
Si le coupable avait apporté plus de surprise à la fin du roman, j'aurais facilement mis plus d'étoiles.

Je mets beaucoup d'espoir sur le tome 3.
Rendez-vous en mars pour le club de lecture et la lecture du tome 3.
Le premier tome m'avait moyennement convaincue, le deuxième un petit peu plus . On retrouve Hannah et tous les habitants du premier tome, on commence à les connaitre un peu, ce qui est plus sympa. Bien sûr Hannah découvre un nouveau cadavre mais cette fois elle se lance dans une enquête perso, sans l'accord de son beau-frère policier, dans le but de défendre son amie. L'enquête est plus intéressante que dans le premier, je me suis moins ennuyée. Il y a néanmoins encore quelques longueurs. Mais je commence à m'attacher donc je ne ferme pas encore la porte à cette saga de cosy mystery.
Challenge Mauvais genres 2024
Deuxième enquête de notre pâtissière préférée qui semble attirer les meurtres. Encore que... ici elle a plutôt été appelée à la rescousse par Danielle , ayant découvert son mari assassiné dans le garage. Etant une femme battue, Hannah déduit rapidement que pour la police Danielle est la suspecte idéale. Il n'en faut pas plus pour motiver Hannah et se lancer dans cette nouvelle enquête.

Le côté cosy mystery est une nouvelle fois bien respecté. On se retrouve dans cette petite ville charmante, dans les années 1990. L'ambiance est là. L'enquête n'est pas la plus étoffée qui soit mais cela sied à l'ambiance. L'idée ici n'est pas de se transformer au fin limier, on laisse volontiers ce rôle à Hannah et on reste spectateur assidu dans cette enquête.

Les personnages sont toujours aussi exquis, à commencer par celui d'Hannah, intègre, loyale et brillante, à l'humour caustique. L'ambiance "petite ville" peut donner lieu à des personnages caricaturaux. Mais là encore, on apprécie car cela cadre tellement bien avec l'ambiance voulue...

Les amateurs de recettes seront une nouvelle fois emballés. On s'éloigne des cookies au profit d'autres gâteaux, Hannah étant jury dans un concours de pâtisserie. de quoi titiller nos papilles durant toute la lecture...

Hannah savait que la plupart des femmes battues ne dénonçaient pas leur bourreau parce qu'elles estimaient avoir mérité la violence qu'elles enduraient.
“Hannah? Tell me you didn’t…” Delores paused to clear her throat, and when she spoke again, she sounded very tentative. “Did you?” “I’m afraid I did, Mother. I found Lucy last night.” “Hannah! You’ve simply got to stop doing things like this!” “It’s not like a scavenger hunt, Mother. I don’t go around looking for murder victims on purpose.” Hannah realized she sounded”
Hannah s’installa au volant. Andrea semblait tellement heureuse de lui être utile que, l’espace de quelques secondes, elle regretta amèrement les remarques cinglantes qu’elle lui avait balancées autrefois, quand elles étaient plus jeunes. Des remarques amplement méritées, soit dit en passant, mais qu’elle aurait pu énoncer avec plus de diplomatie.
— Non.
— Bon, alors remue-toi. Si je dois forcer une serrure, j'aurai besoin que tu me tiennes la torche.
— Forcer une serrure ? s'écria Andréa, choquée. Tu n'avais pas parlé de ça !
— J'ai dit si. D'abord, on va regarder par la lucarne. Si le garage est vide, on n'aura pas besoin de forcer quoi que ce soit. Tu as bien dit que tu aimais rendre service, non ?
Andréa gémit mais attrapa docilement les torches et en tendit une à Hannah.
— Très bien. Mais si la voiture est là, je n'entre pas.
— Ça marche.
Hannah descendit, attendit qu'Andrea la rejoigne sur le trottoir, puis elles traversèrent le jardin et longèrent le mur du garage jusqu'à la lucarne. Hannah se mit sur la pointe des pieds, leva sa torche, l'alluma, et, malgré la poussière accumulée sur la vitre, vit nettement la Pontiac rouge garée à l'intérieur. La surprise lui arracha un genre de couinement.
— Qu'y a-t-il, demande Andrea. Elle eut beau murmurer, dans le silence de la nuit sa question résonna comme un cri. — Elle est là. Ce qui veut dire que je dois entrer.
Tandis que le charme ravageur de Mike provoquait en elle des réflexes purement sensuels, Norman et son léger embonpoint lui donnaient envie de se blottir, comme une enfant cherche le réconfort auprès de son ours en peluche. Si elle avait eu une baguette magique, elle les aurait fondus l'un dans l'autre et réalisé le souhait le plus cher de sa mère en épousant enfin l'homme idéal

Videos de Joanne Fluke (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanne Fluke
Les Enquêtes d'Hannah Swensen 4 : Meurtres et tarte au citron meringuée de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086355-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t4-----meurtres-et-tarte-au-citron-meringuee.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 3 : Meurtres et muffins aux myrtilles de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1086356-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t3-----meurtres-et-muffins-aux-myrtilles.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 2 : Meurtres et charlotte aux fraises (02) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079985-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t2-----meurtres-et-charlotte-aux-fraises.html • Les Enquêtes d'Hannah Swensen 1 : Meurtres et pépites de chocolat (01) de Joanne Fluke et Florianne Vidal aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1079986-romans-les-enquetes-d-hannah-swensen-t1-----meurtres-et-pepites-de-chocolat.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #éditionscherchemidi