AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 275 notes
5
30 avis
4
31 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Sixième tome de cette série gourmande.
Sous ce titre se cachent deux romans, l'un paru en 2004 , l'autre en 2005, c'est le premier qui a donné son nom.au "tout"

La première histoire se passe à Noël où Hannah (pour changer !) est chargée de coordonner un buffet et cuisiner des desserts (of course ..). Hélas pour elle, au milieu du repas, elle tombera sur le cadavre d'une invitée tuée par le couteau ancien et précieux que la mère d'Hannah avait prêté pour l'occasion. Blizzard dehors, moins trente degré, invités qui ne comprennent rien et continuent à se régaler, cette histoire est comme d'habitude très riche en calories (
lues mais pas absorbées...).
J'ai appris qu'aux USA, (en tous les cas dans ce roman ! ), on servait des cookies en dessert ! Chez nous , patrie de l'art culinaire, ça serait plutôt considéré comme un goûter...
Sympathique et dans la lignée des autres histoires.

La deuxième histoire m'a davantage séduite.
Dallllaaaaas, son univers impitoyaaableu !
Shawna Lee, la rivale supposée d' Hannah dans le coeur de l'adjoint au shérif, Mike, décide , grace à l'argent hérité de sa soeur, d'ouvrir une patisserie-salon de thé , juste en face de celle d'Hannah : la guerre est déclarée, mais en attendant, Hannah accuse des pertes séches, tous ses clients étant attirés par la nouveauté.
Heureusement pour Hannah, la concurrence ne durera pas assez longtemps pour qu'elle mette la clef sous la porte [ouf ! On a eu chaud ! ] , Shawna est assassinée... Et qui, mieux qu'Hannah voulait la voir "Six feet under" ? Hein ?
Un tome où il se passe plus de choses, et qui contient donc davantage d'action, de suspens et tout, et tout ..
[ surtout du sucre , du beurre et de la farine...].
Déjà Plus de Shawna... On en apprend de belles, sur le bellâtre qui tournait autour de la mère d'Hannah ...
La relation amoureuse entre Hannah et Mike est "dégagée". La relation amoureuse entre Norman et Hannah se précise..
Et même si les choses avancent et se clarifient, c'est le seul bémol que je mets à cette série fort gourmande et sympathique, cet espèce de triangle amoureux pas très clair. Car chaque prétendant sait que l'autre existe, personne n'est géné. Aucun commérage. Hannah serait-elle une gourgandine ?
Et malgré le fait que son personnage principal sorte avec deux hommes à la fois, l'auteure est très puritaine et parle de fiançailles ou de mariage, à peine un bisou esquissé, on se croierait au XIX° siècle !
Mais à part cela, cette lecture fut comme d'habitude, fort agréable pour la mère, la soeur, le chat, Lake Eden et ses habitants et surtout, les recetes qui parsément ce roman...
Gourmand et très sucré !
Commenter  J’apprécie          443
Cette série a le don de me faire vivre de vraies montagnes russes émotionnelles !

Les tomes alternent coup de coeur et déception... Et cette fois-ci c'est une réussite 😁

Moins de chat, moins de niaiseries amoureuses... Et une vraie petite enquête assez prenante !

Pour la sortie de l'album de recettes , la ville de Lake Eden organisé un banquet, que dis - je, un festin, réunissant toute la crème des habitants.

Delores, le maire, Andrea et ses chevilles gonflées, et Norman (❤️) assistent notre chère Hannah qui se pose en chef d'orchestre de la soirée.

Mais le meurtre ne prend pas de vacances à Lake Eden, et un malheureux cadavre est retrouvé... La victime ayant eu le bon goût d'attendre la moitié du repas avant de trépasser, la moitié du suspense du petit roman tient dans "mais qui va y passer cette fois" 😆

Carton rouge pour Mike qui sort la phrase la plus misogyne que j'ai pu lire depuis un bail... Et carton rose pour Andrea qui m'a tenue en haleine avec l'accouchement : tiendra t'elle tout le banquet ?😁


Et toi!? Tu aimes cette série ?
Plutot team Norman le gentil ou Mike le goujat?

Et quels secrets cachent ils tous les deux ? Dites moi tout 🥰
Commenter  J’apprécie          244
Encore un super moment passé en compagnie d'Hannah et de ses proches dans ces deux enquêtes. En effet, Meurtres et biscuits au sucre est plus une novella qu'un véritable roman. La maison d'édition a donc pris le parti de la publier avec l'enquête qui suit, à savoir Meurtres et cobbler aux pêches ( dessert dont je n'avais jamais entendu parler mais qui m'a l'air bien savoureux!).

Comme de coutume, j'aime beaucoup l'atmosphère de ces enquêtes. On est dans une petite ville, proches des années 2000. On sent un petit décalage rétro qui fait du bien et l'immersion dans cette petite ville donne l'impression de retrouver de vieux amis. En prime, cette lecture est alléchante à souhait, ponctuée de-ci, de-là de différentes recettes qui mettent l'eau à la bouche. Bref, lire une enquête d'Hannah Swansen me fait le même effet que me mettre sous un plaid bien confortable, un mug de thé chaud à portée de main.

Les personnages ne sont pas en reste. Si j'aime beaucoup la protagoniste principale pour son humour et son intelligence, j'aime également les personnages secondaires. Andrea pour commencer, mais aussi Lisa, Norman, Tracey. Et que dire de Moshe? Ou encore et surtout de Delores? On a vraiment un lien avec ces différents protagonistes qu'on apprécie au fur et à mesure. Petit bémol pour Mike Kingston que je n'aime vraiment pas ( trop goujat, trop macho, trop égocentré, ...) et que je dois me tartiner encore et encore, l'autrice en ayant fait un des éléments du triangle amoureux qui persiste encore et encore. .

L'écriture est une fois de plus fluide et pleine d'humour si bien qu'on se laisse porter et les pages se tournent seules, sans gros soucis de rythme.

Passons aux deux intrigues à présent. Comme de coutume, Hannah est un véritable aimant à cadavres. La première me faisait peur avec ce côté novella. Force m'est de reconnaître que je l'ai beaucoup appréciée, avec un aspect huis-clos bienvenu. On a en effet un terrible meurtre qui s'est produit en plein blizzard. le meurtrier est forcément dans la salle de banquet puisque personne ne peut sortir. La victime n'est nulle autre qu'une jeune croqueuse de diamant retrouvée tuée sur le parking avec un couteau hors de prix et historique que Delores avait confié à Hannah. L'heure est grave, il faut débusquer le meurtrier avant que Delores l'apprenne!

Pour la deuxième enquête, Hannah est cette fois en ligne de mire. Suspecte idéale puisque c'est Shawna-Lee qui est assassinée. Rivale dans tous les domaines, Hannah gagnerait à ce qu'elle disparaisse inopinément. En effet, la jeune femme est un peu trop proche de Mike mais en plus elle a ouvert une pâtisserie juste en face de celui d'Hannah et menace la pérennité de son gagne-pain!
J'avoue que pour cette dernière, j'ai trouvé que l'enquête mettait son temps à commencer. le décor devait être posé. Puis on se perd dans divers éléments si bien que l'enquête paraît pendant très longtemps secondaire.

Malgré ces quelques bémols, je reste enchantée de ma lecture et de cette série en général. Hâte de découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          170
J'aime bien retrouver les aventures d'Hannah à cette période de l'année. A lire au coin de la cheminée, avec un mug de thé bien fumant ou chocolat chaud et des friandises à portée de main.

Cette fois-ci nous retournons à Lake Eden en période de Nöel dans la première histoire et au moment de la Saint Valentin pour le seconde.

La première, meurtres et biscuits au suvre, se passe à huit clos, dans la salle municipale lors du repas de Noël.
La nouvelle épouse de Martin est retrouvé morte sur le parking. L'arme n'est autre que le couteau à gâteau chiné par la Dolorès.
Meutre? Accident? Tout est possible.

Le triangle amoureux commence à peser, d'autant plus que finalement, Hannah ne fréquente ni Mike, ni Nordman assidûment pour que l'un des deux la demande en mariage.

Malgré tout, tous les personnages ont leur importance et apporte leur petits plus au roman.

Dans la seconde histoire, nous retrouvons la joyeuse bande le 14 février, jour du mariage de Lisa et Herb.

Hannah à du soucis à se faire. Shawna Lee, ancienne collègue de Mike ouvre une pâtisserie avec l'aide de sa soeur, en face de celle d'Hannah.
Les affaires de notre pâtissière détective vont mal et Mike passe trop de temps libre en face au goût de la jeune femme.

Mais bien évidement un meurtre va être commis et Hannah va remettre son costume de détective, d'autant plus que la principale suspecte, c'est elle...

Nous retrouvons ce qui fait le charme de ces enquêtes douillettes, un meurtre pas trop sanglant, une détective amateur qui résous les enquêtes en tour de main et qui, une fois encore en réchappe de justesse.

La fin se termine sur un cliffhanger, qui donne envie de lire la suite surtout si on souhaite connaître la suite du triangle amoureux!
Commenter  J’apprécie          120
Première incursion dans l'univers d'Hannah Swenson avec ce tome à la couverture colorée et au titre sucré qui m'ont fait de l'oeil.
Malheureusement je ne rejoins pas l'engouement général. J'ai eu l'impression d'être dans un téléfilm de M6 et n'ai pas réussi à franchir cette sensation. L'ambiance est familiale, les personnages aussi et j'ai réussi à finir les deux enquêtes. Mais je sais que je n'y reviendrai pas. Trop de descriptions de pâtisseries sucrées et américaines, de détails vestimentaires, de café et de chat.
Bref, c'est sympathique mais les enquêtes n'étaient pas très intéressantes et je n'ai pas été conquise.

Certainement que je ne suis pas le public, c'est tout!
Commenter  J’apprécie          80
Nous suivons Hannah sur 2 enquêtes différentes et c'est toujours un plaisir de l'accompagner dans ses péripéties amoureuses, familiales, professionnelles et d'enquêtrice amateur. C'est un cosy mystery que j'affectionne particulièrement avec des enquêtes de bonnes factures et une ambiance de petite ville de province charmante.. Les personnages sont extrêmement attachants, j'aime d'autant plus la relation que Hannah peur avoir avec se soeur Andréa. Très belle fin avec dilemme prometteur.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome ci se passe dans un huis clos hivernal où nous retrouvons avec plaisir notre chère Hannah en pleine préparation pour le repas de Noël, dans la salle des fêtes de Lake Eden.

Alors que la fête bat son plein, une tempête de neige envahi la ville et tout le monde doit rester en sécurité à l'intérieur. Mais comme rien ne peut se passer comme prévu, Hannah découvrira un nouveau corps inanimé et l'angoisse de savoir le tueur encore dans la salle n'aidera pas à garder les idées claires 😱.
J'ai beaucoup aimé ce tome !! 🤗 Il est vrai que j'avais quelques petites déceptions sur les derniers tomes lus (et les filles seront plutôt d'accord avec moi 😅) mais celui ci redynamise clairement la saga !

Hannah reste… Hannah, on lui demande d'être discrète et finalement la moitié des personnes présentes sont au courant du meurtre 😅 mais l'enquête est plutôt bien menée, j'ai beaucpup aimé la construction du meurtre et de la résolution. Les garçons sont moins présents et c'est super chouette ! Aucune longueur n'était présente dans ce tome ci et j'ai vraiment été happée ! Je l'ai littéralement dévoré en 2 jours !

Du coup ma frénésie Hannah Swensen est reboostée au max et j'ai continué avec l'histoire du cobbler aux pêches, où Hannah et Losa dont face pour la première fois à des concurrentes qui n'ont pas froid aux yeux ! Mais alors qu'un événement important se passe à Lake Éden, un meurtre est commis au même moment, Hannah va se retrouver en 1ere ligne des accusations.
J'ai moins accroché à cette histoire, elle était un peu plus lente, l'enquête était moins présente et on était dans un environnement plus contemplatif où on parlait du paysage, des folles aventures de Moshe le chat et j'ai moins été emballée. En revanche l'enquête était plutôt bien amenée, je ne me doutais pas de l'auteur du meurtre car la finalité me paraissait un peu trop facile 😅
Commenter  J’apprécie          50
Meurtres et biscuits au sucre

C'est noël à Lake Eden, les habitants sont regroupés dans la salle des fêtes et partagent tous ensemble les mets délicieux du futur livre de recettes de Lake Eden. Mais voilà, un meurtre a lieu et c'est la panique. La tempête qui souffle dehors est une bonne raison pour confiner tout le monde dans la salle des fêtes car une chose est sûre, le meurtrier est un des convives.

Nous entrons ici dans une enquête en huit clos, tout se déroule le soir du réveillon de noël et l'enquête est rapidement démêlé grâce au talent d'Hannah.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle enquête même si celle-ci était assez courte, on se laisse emporter par la plume de l'auteur qui nous présente dans chaque tome les habitants de cette petite ville, des personnages forts et attachants. J'ai aimé retrouver Andréa, Michelle et Delores.

Meurtres et cobbler aux pêches

Dans ce nouvel opus, nous retrouvons Les habitants de Lake Eden deux mois après le banquet de noël afin de célébrer le mariage de Lisa Hermann, l'amie et associée de Hannah.

Les affaires ne tournent vraiment pas pour Hannah depuis que sa rivale Shawna Lee Quinn a installé une pâtisserie concurrente face à la sienne avec sa soeur Vanessa. Les clients désertent le Cookie Jar par attrait de nouveauté pour se fournir au Fournil des Magnolias.

Mais voilà, quand Hannah découvre le cadavre de Shawna Lee, elle sait qu'elle sera la première suspectée car les soeurs Quinn mettaient en péril son commerce.

Mais Hannah est loin d'avoir dit son dernier mot, elle va encore une fois enquêter sur ce nouveau meurtre contre l'aval du beau Mike et encore une fois se retrouver dans des situations dangereuses.

J'ai préféré cette enquête à la précédente « meurtres et biscuits aux sucres ». La mise en place de l'intrigue est un peu longue mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. J'aime retrouver Hannah et tous les habitants de Lake Eden et j'ai encore une fois été emporté dans cette nouvelle enquête pleine de rebondissement. Je n'ai pas forcément vu venir la fin ou alors très peu de temps avant que le tueur ne soit démasqué alors cette lecture a été encore une fois agréable et surprenante !

Par contre, il n'y a que moi que cela dérange qu'Hannah fricote à la fois avec Mike et Norman ? Et c'est comme si tout était normal car aucun des deux ne la demande en mariage. Je reste perplexe sur cet aspect du livre.

Deux enquêtes que j'ai beaucoup aimé, j'aime toujours autant retrouver Lake Eden et Mosche !



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime bien retrouver Hannah dans ses aventures mais je dois avouer que la trame est toujours identique dans les 6 tomes et qu'il ne se passe pas grand chose à part les meurtres, bien sûr !
Mais bon, on retrouve ici un ton léger et beaucoup d'humour.
Et bien sûr, le chat d'Hannah nous fait encore des pitreries.
Et cerise sur le gâteau, la fin 'nous laisse présager un dénouement à venir dans le tome 7.
Commenter  J’apprécie          40


Deux enquêtes en plein coeur de l'hiver pour le prix d'une ? C'est ce que nous offre notre pâtissière préférée pour cette fin d'année !
Le tome 6 est donc, comme vous l'avez compris, divisé en deux histoires : Meurtres et biscuits au sucre et Meurtres et Cobbler aux pêches. Totalement indépendantes l'une de l'autre mais, comme toujours, il faut avoir bien lu les tomes précédents pour bien comprendre la vie de notre chère Hannah.

C'est avec beaucoup d'appréhension que je commence ce dernier tome car le tome 5 avait été un flop total... Je ne savais pas si c'était juste ce tome qui me posait problème ou si j'en avais tout simplement assez des histoires d'Hannah. Une seule chose à faire pour le savoir : lire le tome 6.
Sans entrain, certes, mais le lire quand même !
J'allais donc être fixée.

Je suis agréablement surprise par la première histoire qui me plaît beaucoup. L'intrigue arrive doucement mais sûrement. Je suis heureuse de retrouver Hannah finalement ainsi que l'ambiance un peu désuète et totalement gourmande de ces livres qui fait tout leur charme.
J'ai du mal à lâcher la première histoire et voilà que l'auteure nous régale avec une seconde histoire, paf, comme ça! Histoire qui, finalement, me plaît encore plus. Je pense avoir lu mon tome préféré de cette saga... Et pourtant il en reste encore !

C'est décidé, je continuerai de suite les histoires de notre pâtissière/trouveuse de cadavres/enquêtrice. Rendez-vous au tome 7!


Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (720) Voir plus



Quiz Voir plus

Meurtres et pépites de chocolat (Hannah Swensen, T. 1)

Comment Ron LaSalle a-t-il été tué ?

Il a été abattu.
Il a été étranglé.
Il a été poignardé.
Il a été empoisonné.

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les enquêtes d'Hannah Swensen, tome 1 : Meurtres et pépites de chocolat de Joanne FlukeCréer un quiz sur ce livre

{* *}