Super déçue ! Franchement, autant d'éloges sur ce bouquin ça me laisse perplexe. Je me suis profondément et prodigieusement ennuyée pendant l'interminable et mièvre première partie dans laquelle je n'avais pas déjà tout pigé, n'exagérons pas... mais flairé le gros de l'histoire quand même. Bon effectivement, ça décolle enfin au bout de 300 pages... mais c'est un peu tard. Rien de transcendant non plus dans la suite des évènements souvent abracadabrants et que dire de la fin... grotesque alors que l'auteur nous laissait entrevoir un retournement de situation intéressant. Dernière chose, amateurs de frissons passez votre chemin, ce bouquin n'a rien d'un thriller !
C'est un très bon thriller psychologique !
Au début j'ai pas vraiment été prise par l'histoire ,je m'ennuyais. Mais en lisant les critiques sur le site ,j'ai poursuivi ma lecture et grand bien m'en fasse parce que la suite est effectivement captivante ,avec de gros rebondissements !
Ce roman porte bien son titre et l'on se doute dés le début que quelque chose cloche ,on peut même deviner ce qui est arrivé à Amy ,qui a disparu dés le début du roman . Mais même si l'on a découvert la vérité ,on a envie de savoir comment tout ça va se terminer !
C'est difficile d'en parler au risque de dévoiler des éléments importants ,tout ce qu'il faut retenir c'est qu'on passe un excellent moment avec ce livre ,qu'il est surprenant, original et qu'une fois qu'on est embarqué ,on ne peut plus le lâcher !
Gillian Flynn est un auteur Américain. Elle a grandi dans le Missouri et vit aujourd'hui à Chicago.
Elle n'en est pas à son premier thriller ! je n'ai pas lu les autres, mais "Les apparences" m'a paru excellent.
Au début pourtant, j'ai eu quelques réticences avec la forme. Cette parole donnée aux deux acteurs principaux m'avait semblé casser le rythme ! et puis on rentre dans le sujet, on devient impatient de connaître "l'autre version", on se pose des questions : est-ce-que c'est lui ? est-ce-qu'il est bien l'homme attentionné qui a voulu "rentrer" au bord du Mississipi pour prendre soin de sa mère malade ?
Sa femme a "suivi le mouvement" en laissant sa famille a New-York. Elle venait, elle aussi, de perdre son emploi.
Machiavelique ! doit être le terme approprié pour cette histoire de "couple".
Après un début difficile, ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Je l'ai beaucoup aimé.
***************************************************************** Difficile de chroniquer ce roman. J'ai peur de trop en dire et de vous gâcher le plaisir de la découverte. Les choses qui m'ont séduites étant celles qu'il ne faut pas vous révéler.Les apparences sont souvent trompeuses dit-on. Voilà qui explique sans doute le titre de ce très bon roman de Gillian Flynn. Pas vraiment un thriller, disons qu'il n'est pas assez conventionnel pour être envisagé comme tel, souvent bien plus proche du roman psychologique mais aussi de l'étude de moeurs, ce drôle de bouquin propose aux lecteurs de rentrer dans une histoire complètement folle et hors normes.L'écriture au scalpel de G. Flynn est jubilatoire. Son style incisif, déjà remarqué pour son réalisme et son côté cru dans Les Lieux sombres fait preuve d'un cynisme réjouissant, autopsiant une histoire d'amour et disséquant les mécanismes d'un couple d'américain un peu bobos que la perte d'emploi et des problèmes financiers vont commencer à faire se déliter petit à petit.Les Apparences constitue une expérience de lecture déroutante. Très vite, le qui, c'est-à-dire l'identité du coupable s'efface au profit du comment et du pourquoi car le lecteur découvre assez vite qui a fait le coup, le suspense sur le nom du coupable, Gillian Flynn s'en fiche bien et il est vrai que ce n'est pas le plus important dans ce roman.Ce roman à deux voix, mari et femme nous raconte tour à tour leur version des faits, leur vision des choses en se contredisant sans cesse, nous embarque dans un grand huit émotionnel très intense. Notre interprétation des faits et notre opinion sur les personnages – souvent détestables – changent sans arrêt. On ne sait plus démêler le vrai du faux ou faire le tri dans nos sentiments à l'égard des personnages. On déteste Nick, on plaint Amy, on hait Amy, on prend pitié de Nick puis de nouveau on éprouve de la compassion pour la jeune femme tout en recommençant à détester son mari… et ainsi de suite jusqu'à la fin du livre. A chaque nouveau chapitre, le lecteur tombe de charybde en scylla. Si bien que pendant une bonne partie du roman on ne sait plus qui ment et qui dit la vérité. On est largués, manipulés par G. Flynn, et c'est délicieux.Une fois fixé sur le pourquoi du comment, ce qui survient assez rapidement, étonnamment l'intérêt de l'histoire ne retombe pas. Bien au contraire. Si la première partie du livre est un peu plate très vite le roman devient passionnant et le reste jusqu'au bout pour d'autres raisons que de connaitre l'identité du criminel.En bref, ce roman m'a plu pour :- son parti-pris original, l'important n'est pas le qui, le nom du coupable, mais le pourquoi et le comment.- sa narration-palimpseste, où la version d'un personnage réécrit celle d'un autre, est très efficace.- le cynisme réjouissant de l'auteure qui autopsie un couple au bord de la rupture, d'une écriture coupante comme un scalpel.- la manière dont l'auteure manipule le lecteur et se joue de ses convictions. J'ai moins aimé :- le fait qu'on voit venir les choses un peu trop à l'avance parfois.- la petite frustration de ne pas avoir de révélation finale fracassante (enfin si un peu…mais chut !)Mais ce roman reste tout de même jouissif à dévorer.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
Ce roman pose beaucoup de questions auquelles chacun peut se trouver confronté et auxquelles il n existe aucune "bonne réponse".
Tous les sujets abordés au cours de l intrigue sont développés à l extrême dans le contexte du roman:la famille, l amour dans et hors du couple, le rôle des médias, de la justice, l impact d une intelligence hors norme sur la recherche d'un épanouissement. On peut aussi s interroger sur le fait que le "Bien" pourrait ne pas exister si le "Mal" ne l alimentait pas.
La vie ne repose t elle pas surtout sur des apparences qui , heureusement, ne donnent pas trop souvent matière à l ecriture d un thriller.
Roman d une grande richesse.
Pensez-vous vraiment connaître votre conjoint ? Ses envies, ses habitudes, ses passions, son passé, ses projets... ? Vous doutez ? Prenez garde aux apparences, elles sont parfois trompeuses ! Gillian Flynn nous le démontre dans son dernier roman psychologique, machiavélique à souhait.
Nick et Amy forment un couple plutôt bien assorti, semble-t-il. La trentaine, l'un est journaliste l'autre invente des questionnaires pour les magazines féminins. Ils vivent à New-York, ont de l'argent, sont beaux, intelligents, drôles. Ils filent le parfait amour. Mais voilà que leur jolie histoire est entachée par le licenciement de Nick suivi par celui d'Amy. Ce déséquilibre dans leur existence est le premier obstacle auquel ils se heurtent.
Alors que la maladie d'alzheimer ronge le père de Nick, sa mère apprend qu'elle a un cancer. Comme plus rien ne les retient à New-York, il décide de retourner dans sa ville natale – dans le Missouri – pour être auprès de ses parents. Amy est quelque peu déstabilisée – profondément citadine – , l'idée ne la transporte pas de bonheur mais elle finit par accepter de suivre son mari.
Si Nick s'associe avec sa soeur Margo en rachetant un bar, Amy devient par la force des choses une femme au foyer, sans enfant. Elle s'occupe de ses beaux-parents malades. le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre à leur domicile et découvre le salon sens dessus dessous et aucune trace de sa femme. Amy a disparu. Une enquête démarre sans tarder.
L'image du petit couple bien sous tout rapport se fissure progressivement. Pas à pas, indice après indice, les vrais visages se dévoilent... Gillian Flynn s'amuse à noyer le poisson, à égarer le lecteur en lui soumettant de nombreuses informations souvent contradictoires, en accumulant les personnages et les situations. L'écriture est incisive, drôle et percutante. En arrière-plan, elle se moque de la société américaine – sa morale, ses médias, sa justice, l'opinion publique –, et dissèque avec talent la noirceur de l'âme humaine.
Malgré des longueurs, des invraisemblances et une police pas très active, ce roman est terriblement efficace.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Le problème, lorsque l'on termine un bon thriller psychologique, est que l'on appréhende notre prochaine lecture du genre. C'était mon cas. Lorsque j'ai lu le résumé de « Les Apparences », je m'attendais à un bon livre, mais pas quelque chose d'exceptionnel. Autant vous dire que j'étais bien à côté de la plaque, puisque nous avons là, un livre très bien fichu, une histoire bien ficelée. Pourtant, la manière dont le livre a été découpé, aurait pu être un handicap et révéler des incohérences. Mais il n'en ai rien.

« Les Apparences » de Gillian Flynn, fait parti de ces bouquins, qu‘on ne peut lâcher une fois commencé! Ceci est en grande partie dû à la découpe du livre et l'alternance des narrateurs: En effet, nous lisons tour à tour Nick et Amy, ce qui nous pousse à continuer, pour en savoir davantage sur eux. Ce choix est intéressant, dans la mesure où cela nous permet de comprendre ce que ressent ce couple. Dès le départ, on a tendance à se dire « pauvre Amy », tout est fait pour accabler Nick, et ce, peu importe les accusations, c'est forcément LUI. Lui qui a foiré leur mariage, lui qui s'est débarrassé de sa femme.

Mais ça…

C'est avant la deuxième partie du livre, où nous découvrons le vrai visage de Amy. Bien sur, nous gardons l'alternance des narrateurs. Et là, la tendance se renverse majestueusement.. On pourrait même excuser Nick de ses faux pas, vu le degré de folie dont fait preuve Amy.

Il est assez difficile de vous en parler, sans trop en dire… Mais jusqu'à la fin, je me suis demandé comment Amy allait s'y prendre. Si elle envisageait un retour ou non avec son mari? Allait-elle continuer à se venger? Trouverait -elle un autre bouc émissaire?

Le style d'écriture reste assez simple, et de toute façon, vu la découpe du livre, je pense qu'il était inenvisageable d'écrire d'une autre manière, sous peine de perdre des lecteurs. Amy et Nick sont vraiment bien travaillés. Personnellement, dans la première partie, j'ai préféré lire les chapitres de Nick, car on se trouve véritablement dans la découverte des indices. Alors que dans la deuxième partie, j'ai préféré lire Amy, et découvrir son plan machiavélique. Les personnages secondaires, tout comme Nick, ne sont que pantins dans les mains de Amy.

Enfin, quelque chose que j'ai également apprécié : la place que prend les médias et leurs influences dans ce genre d'affaire, on peut facilement y deviner une critique.

Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture!
Lien : http://www.lilitu.fr/les-app..
Tout ça pour ça ...! le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai été super déçue.
J'ai dévoré les 500 premières pages (oui, quand même !) , l'histoire est prenante, le suspense est véritablement haletant mais la fin gâche tout .
Je l'ai trouvé ridicule, baclée, pas crédible du tout, bref, une vraie catastrophe. Ecrire un roman aussi torturé et alambiqué et finir comme ça, c'est se moquer du monde.
En gros, on suit le quotidien d'un jeune couple qui va fêter ses 5 ans de mariage. Malheureusement, le jour J, Amy disparaît et rien de permet de savoir ce qu'il s'est passé. A-t-elle été enlevée, s'est t'elle enfuie, a t'elle été assassinée ?
L'histoire nous est racontée par Nick son mari et par Amy elle-même dont on lit le journal intime. Franchement l'idée de départ était bonne mais décidément la fin m'a laissé en colère.
Ca m'a fait penser à ces étudiants qui passent des heures à rédiger une excellente dissertation pendant un examen et qui par manque de temps, bâcle la conclusion en 2 minutes.

Amy et Nick sont venus s'installer dans le Missouri, après avoir perdu leur emploi à New-York. Un jour, Amy disparaît, ne laissant derrière elle qu'une maison saccagée. L'enquête démarre, et les soupçons se portent inévitablement sur Nick, au fur et à mesure que les petits secrets du couple sont livrés sans aucune retenue à l'opinion publique.

Très difficile de commenter ce thriller sans rien dévoiler. Bien entendu, on sent bien que quelque chose cloche dès le départ, notamment en raison de l'attitude de Nick. Mais bien évidemment, les choses ne sont pas si simples. Qui est victime, qui est coupable ? La construction de l'intrigue sème le trouble dans un premier temps, chaque personnage fournissant alternativement sa vision des faits. On s'éloigne au fur et à mesure de l'image du couple idéal. Jusqu'à une seconde partie qui bouleverse les faits que l'on pensait établis. Un thriller glaçant, où manipulation et perversion dominent. Peut-être la fin patine-t-elle un peu, même si elle est en cohérence avec le ton de l'histoire ? Une chose est sûre en tout cas : comme dans toute situation, il faut se méfier des apparences…
Lu après avoir vu le film, moi aussi! Et dévoré sans le moindre ennui, ni la plus petite impression de "déjà-vu", tant le suspense est efficacement entretenu dans ces deux récits croisés qui racontent , sur fond de crise économique (l'Amérique du chômage et de la désindustrialisation, ça nous change un peu...), le malentendu profond d'un couple, où chacun manipule l'autre ou lui ment, jusqu'au vertige, jusqu'à la mise à mort...La fin est très bien trouvée et ne satisfait personne: une sorte de statu quo, d'équilibre de la terreur... On frissonne ... La vie de couple serait-il le crime parfait? Ni avec toi, ni sans toi, toujours contre toi?