AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 3877 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gillian Flynn et ses deux précédentes moutures m'avaient favorablement accroché . C'est donc surmotivé que je me lançais dans Les Apparences , histoire de constater qu'elles n'étaient pas trompeuses, les coquinettes...

Nick et Amy sont beaux , intelligents et blindés ! de plus , après quatre ans de mariage au compteur , ils semblent s'aimer comme au premier jour ! Huuum , one point ! Harlequin champion d'L amour a du souci à se faire...
Nick et Amy , professionnellement au point mort , merci la crise , quittent la branchouille attitude de New-York pour une petite ville paumée du Missouri histoire que le gendre idéal se relance en ouvrant conjointement un bar avec sa jumelle de frangine et puisse s'occuper de ses géniteurs à la santé vacillante . Ça commence déjà à sentir moins bon , là...
Sonnez tambourin , résonnez flutiaux , le grand jour est arrivé ! Cinq ans de servitude , enfin de mariage , ça se fête ! Cadeau surprise : la disparition tragique d'Amy , au prénom terriblement trompeur , laissant à penser que le gentil Nick , au prénom prédestiné , eût pu lui réserver un périple atypique , sorte d'aller simple pour l'enfer , de ceux dont on ne revient jamais...Ça y est , le cadre est posé , le cauchemar peut commencer !

Flynn fait du Flynn , assurément , mais le fait magistralement !
L'on est jamais dans la surenchère , ou si peu , ni dans la démonstration sanglante à base d'hectolitres d'hémoglobine groupe AB négatif , mais toujours sur le fil du rasoir . L'auteure s'attache à jouer sur le suspeeeense , la tension à couper au couteau à beurre et met dans le mille , dans le mille et un même , au diable l'avarice ! Thriller - hi , hi , merci Michael - psychologique à deux voix - oui ami schizophrène , ce palpitant récit est pour toi - , de haute volée , Flynn nous perd dans les remous scabreux d'une enquête labyrinthique qui semble prendre un malin plaisir à faire voler en éclats nos certitudes , aussi légitimes fussent-elles !
Véritable jeu du chat et de la souris alternant les rôles à l'envi , ce récit haletant n'a qu'un objectif , vous filer le tournis ! Il se pose en véritable tourne-page – je maitrise très mal la langue de Shakespeare , désolé – et , une fois n'est pas coutume , propose un épilogue qui tient la route et vous surprend , définitivement .
Fouillé psychologiquement , nerveux , retors à souhait , abouti de a à z , ce roman pourrait bien devenir un incontournable !

Les Apparences : l'amour vache , vous connaissez ?
http://www.youtube.com/watch?v=R7UvQekcf_I
Commenter  J’apprécie          1613
Eh oui les apparences sont souvent trompeuses. Surtout dans le mariage où chacun peut avec le temps se révéler très différent de l'image qu'il a voulu donner de lui. Ainsi de petites cachoteries en gros mensonges, de légères bassesses en véritables trahisons, avec le temps, une véritable histoire d'amour peut se transformer en horreur absolue.
Dénonçant les travers d'une société américaine où les médias se posent en juges dans des affaires privées, malgré quelques longueurs et invraisemblances un thriller psychologique diabolique de ceux qu'on ne lâchent pas jusqu'à connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          652
Elle ne serait pas un peu schizophrène et diabolique, Gillian Flynn ? Parce que son roman Les apparences l'est... et on ne va pas s'en plaindre ! Un peu comme Juste une ombre de Giebel ou Alex de Pierre Lemaitre, il nous balade complètement, de disparition en psychopathe, de psychopathe en psychopathe et demi et d'enquête en rebondissement ! Un régal...

Le récit s'articule autour de la disparition de "l'épatante Amy", pile le jour de son 5eme anniversaire de mariage avec le Pas-épatant Nick. Il alterne les points de vues au fil des chapitres et nous entraîne dans la vie de ce couple en apparence normal, dans cette enquête en apparence évidente, dans ces rencontres en apparence bienvenues. Mais, si le livre s'appelle Les Apparences, ce n'est pas par hasard, et vous vous doutez bien qu'elles sont trompeuses.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt du roman, au départ un peu mou, puis complètement prenant au fur et à mesure qu'on découvre les dessous des situations et des gens et qu'on s'extasie devant l'astuce des péripéties imaginées, jusqu'à un final tout à fait génial. J'ai adoré le jeu de piste et le journal d'Amy, les interviews imbibées de Nick et sa jolie relation avec sa soeur Go, et surtout le suspense obtenu en mélangeant le tout.

En un mot, c'est vrai qu'elle est épatante, Amy... mais Nick aussi !
Commenter  J’apprécie          503
Non, Les apparences ne sont pas toujours trompeuses, le thriller de Gillian Flynn offre vraiment un bon moment de lecture.

Un homme retourne chez lui pour s'apercevoir que sa femme a été enlevée. Un mystère, une tragédie ? Mais lorsqu'une épouse disparait, n'est-ce pas d'abord le mari qui doit être soupçonné ? Surtout lorsqu'on se rend compte qu'il ne dit pas toute la vérité…
Peu à peu, avec les rebondissements de l'enquête et les chapitres au « je » des différents protagonistes, on démêlera les fils des événements et on découvrira les ressorts psychologiques qui motivent les crimes.

Même si on doute parfois du réalisme de la perversité de certains personnages, on savoure avec plaisir ce suspense intrigant qui est prétexte à toutes sortes de réflexions sur l'amour et le couple, sur les apparences qu'on se donne parfois pour plaire à l'autre et sur les petits compromis du mariage qui peuvent cacher des ressentiments irrémédiables.

Commenter  J’apprécie          420
Amy est blonde, belle, riche, un peu célèbre et a des parents vraiment épatants. Depuis 4 ans, elle vit à New York dans une petite bulle rose en forme de coeur avec son mari le charmant Nick. La grisaille économique et le chômage n'épargnent pas nos deux tourtereaux journalistes trentenaires dans la force de l'âge. Nick décide de profiter de cette mauvaise passe pour quitter la Grosse pomme et s'installer, en compagnie de sa femme et de sa soeur jumelle Go, près de ses parents mal en point dans sa ville natale, Carthage, un bled paumé dans le Missouri. Nick et son double féminin vont ouvrir aux frais de la princesse un bar branché pendant qu'Amy va revêtir le rôle épatant de femme au foyer dans leur nouvelle grande maison bourgeoise. Une petite vie plutôt dorée pour un couple en apparence parfait sous toutes les coutures...Sauf qu' Amy disparaît subitement le jour de leur cinquième anniversaire de mariage. Une enquête démarre sur les chapeaux de roues. Nick, la famille d'Amy, les habitants de Carthage, les médias et la nation toute entière se mobilisent pour retrouver la disparue. Des témoignages compromettants, des traces de sang et un journal très intime d'Amy désignent sans faille le profil du parfait coupable : Nick, le mari idéal...

Une affaire bien ficelée!

Et menée de main de maître par la machiavélique Gillian Flynn qui sait jouer avec nos nerfs et inventer des personnages bien fêlés.

Un thriller psychologique déroutant à deux voix, qui donne le tournis, une écriture un peu lisse qui défile au service d'une intrigue diabolique, un monde en trompe-l'oeil, des personnages trop parfaits, et une chute sortie tout droit d'un esprit schizo.

En apparence, trop beau pour être inoubliable et pourtant...
Commenter  J’apprécie          390
Voilà voilà.... Je suis bien embêtée.... Ce livre est bien pour toutes celles et tous ceux qui aiment les thrillers domestiques (censés être) anxiogènes. Il se fait que je ne suis pas dans cette catégorie. J'ai déjà essayé plusieurs romans de cet ordre. Sans plus à chaque fois. Dans une présentation de Babelio, une auteure le plaçait comme l'un des meilleurs. Ma bibliothèque l'a, autant réessayer non ?
Je dois avouer un certain ennui lors de la lecture de ce roman, surtout dans la première partie (qu'est-ce que l'héroïne est nunuche, niaise tout ce que vous voulez mais qui s'explique après). Je suis donc convaincue que c'était mon ultime essai de ce type de littérature qui m'a arraché davantage de bâillements que de stress... En fait j'ai même entamé un autre livre en parallèle.....
.
Je maintiens donc : ce livre est très très bien pour les adeptes, pas pour moi.... et je me demande bien pourquoi je n'accroche pas à ce type de littérature. Tout est centré autour d'une femme, Amy, l'épouse disparue, qui se révèle être plus qu'on ne le croit au début. On a le mari inquiet puis désigné coupable, la police qui enquête, les journalistes qui condamnent. Non franchement c'est plutôt bien fait. Un peu trop peut-être dans les nombreux revirements.... Mais rien à faire : alors que je devrais m'interroger, être impatiente, m'inquiéter, rien, il ne se passe rien pour moi.... Je ne comprends pas pourquoi je n'accroche pas même si je peux comprendre a contrario que ce genre de romans plait... Bon pas grave après tout, il y en a plein d'autres de livres qui me plaisent ! Mais quand même ça m'intrigue.....
Commenter  J’apprécie          3816
Thriller machiavélique dont vous avez peut-être vu l'adaptation ciné sous le titre de Gone Girl. le roman alterne le point de vue de Amy et Nick qui ne semblent pas avoir le même ressenti de leur couple. Quand Amy disparaît, Nick est le suspect voire le coupable idéal.
Les personnages de ce roman, et pas seulement les protagonistes principaux, sont d'une profondeur vertigineuse. le lecteur ne sait à qui accorder sa confiance.
À Amy qui semble éperdument amoureuse de son mari, blessée par sa froideur et sa négligence ?
À Nick qui semble être la victime d'un traquenard dont les simples contours sont effrayants de perversité ? N'est-ce pas une thèse un peu facile, la fameuse théorie du complot… ?
L'intrigue est magnifiquement ficelée, le lecteur ballotté et manipulé à souhait.
Un vrai régal
Commenter  J’apprécie          313
Difficile de faire la critique de ce livre. D'une part, il a effectivement un aspect de "thriller" mais au fond, il s'agit selon moi de mésentente conjugale, difficile aussi de le résumer sans dévoiler la fin.

Il s'agit d'un roman à deux voix : en alternance, le récit du mari et puis le journal de son épouse. Deux points de vue à comparer ...

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Ils habitent New-York, sont jeunes, beaux , riches et amoureux. Des difficultés financières suite à la perte de leurs emplois respectifs les amènent dans le Missouri.

Le jour de leur 5ème anniversaire de mariage, Amy disparaît sans laisser de trace. La police intervient et petit à petit le piège se referme sur Nick, qui au vu de différents secrets et mensonges, se retrouve vite le suspect idéal.

Alors que Nick cherche aussi Amy, il trouve son journal intime et découvre qu'elle aussi dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

J'ai mis 230 pages pour m'intéresser à l'histoire mais à partir de là, je ne l'ai plus lâchée (690 pages) tenue en haleine par les différents rebondissements de cette affaire.

Par ailleurs, la fin m'a un peu déçue du point de vue "thriller" mais m'a permis d'approfondir les mystères qui régissent la vie de couple : de mensonges en manipulations, faux semblants et faux fuyants, où réside l'amour dans tout cela ?

Bref, un roman assez énigmatique qui m'a fait me poser des questions et que je classe difficilement dans une catégorie plutôt qu'une autre.

Il me semble que "thriller psychologique" doit être le plus adapté.

Intéressant à lire !
Commenter  J’apprécie          310
Alors pourquoi ce livre est-il bon (et comme d'habitude, meilleur que le film) ?
Au niveau du postulat de départ, rien de bien excitant : le couple branché qui vit sa vie normale avec ses bonnes et moins bonnes périodes. Mais on sent dès les premières pages que la levure va bien faire monter le schmilblick. L'écriture, en courts chapitres, marche comme toujours dans la littérature américaine. le style est bon, équilibré, et les personnages travaillés servent une narration fluide et captivante. Si la deuxième partie de roman n'est pas difficile à deviner, on ne peut s'empêcher de se demander qu'elles sont les vérités distillées et diluées à travers les différents points de vue. Et surtout, pourquoi ?
Et c'est là que ça devient intéressant. Parce que ce n'est pas le couple Amy-Nick en soi qui importe, ni même l'intrigue. C'est bien entendu ce qui n'est pas dit, mais surtout ce qui est posé là, dans leur vie, et parmi toutes nos vies, qui est admis comme une norme et qui est sauvagement combattu dans cette histoire qui impressionne. Alors oui bien sûr, c'est un peu tape à l'oeil dans l'exécution, mais ça reste crédible dans son intention et fichtrement intelligent.
Le film est très bien, hein ? Avec un casting brillamment pensé et une mise en scène soignée qui crée bien le malaise et le mystère. En revanche, ne passez pas à côté du livre : il offre tout ce que le format film n'aura pas pu mettre en avant et qui est la vraie voix innovatrice dans ce roman.
Lisez le parce qu'en la matière, personne n'avait encore tapé sur ce point, ni ne l'avait fait de cette manière. Pas que ça décoiffe particulièrement, mais ça titille l'esprit bien comme il faut et ça vous assure des bonnes heures de lecture.
Commenter  J’apprécie          310
Je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout, à ce que j'ai lu dans ce roman. Je pense avoir mal compris ce que m'avait dit une amie à propos du film Gone Girl (ou alors le film n'a rien à voir avec ce roman de Gillian Flynn, mais il me semble que si) parce que je m'attendais à une tout autre histoire, bien moins complexe que celle que j'ai lue. Tant mieux, je préfère être surprise et, tant qu'à faire, captivée par une histoire.

Pour avoir lu quelques thrillers psychologiques ces derniers mois, notamment Derrière les portes de B.A. Paris, je sais à quel point le thème des apparences est récurrent dans ce genre littéraire – apparences souvent trompeuses, c'est ce qui ressort la plupart du temps des intrigues. Et forcément, avec un titre pareil, le roman de Gillian Flynn ne fait pas exception. Ici, plus que jamais, il ne faut pas s'y fier et il faudrait plutôt creuser (beaucoup) pour découvrir ce qui se cache derrière. Mais tout le monde n'a pas envie ou n'est pas capable de creuser et c'est aussi ce que Gillian Flynn pointe du doigt : les apparences sont dangereuses parce que nombreux sont ceux qui n'arrivent pas à s'en défaire ou pire, qui leur vouent presque un culte. A plusieurs reprises, différents protagonistes passent à la télévision et ils sont jugés en fonction de l'air qu'ils ont pris au moment où ils étaient devant la caméra. Un sourire las et fatigué est un aveu de culpabilité, une discussion avec telle personne révèle une propension à l'infidélité. Et qui dit infidèle dit forcément assassin, c'est bien connu ! Voilà comment les coupables sont trouvés par le grand public, avant même la fin de l'enquête policière. Mais c'est vrai que ce n'est pas si simple, même pour nous lecteurs. Comme il y a plusieurs fausses pistes et que, oui, il faut le dire, les apparences sont trompeuses ici aussi, on a vite fait de se représenter un(e) coupable idéal avant d'en revenir, puis d'y revenir… et ainsi de suite.

Les Apparences, c'est l'histoire d'un jeune couple, Nick et Amy Dunne. Ils sont mariés depuis cinq ans et Amy disparaît. L'histoire alterne leurs deux points de vue dans les trois parties que compte le roman mais Amy raconte d'abord son histoire dans son journal, puis elle se fait narratrice au même titre que Nick. J'ai trouvé le roman un peu long par moment mais l'intrigue est intéressante et bien ficelée. La troisième et dernière partie du livre m'a paru plus forte que les deux premières. Les dernières lignes sont comme Amy : épatantes.
Commenter  J’apprécie          244




Lecteurs (10757) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur ce livre

{* *}