On croirait du Kennedy (Doug, pas JF). Si ce n'est que cette apparence aussi est trompeuse et qu'après avoir cru un moment à une pure énigme judiciaire assortie de portraits psychologiques minutieux, le lecteur sombre peu à peu dans les eaux saumâtres de faux-semblants proprement machiavéliques.

Je t'imagine déjà, adepte insatiable de fictions perverses et anxiogènes, te ruer promptement sur cet ouvrage diaboliquement tentateur et t'en pourlécher les babines à l'avance. Sauf que de bouleversements (pas si) imprévisibles en manipulations tordues, mon (humble) avis est que « Les apparences » se trainent un peu trop, desservies par une prose pas toujours très limpide et sans grand intérêt esthétique de surcroit. La fin quant à elle m'a laissée un tantinet frustrée… mais ça c'est encore plus personnel.

Bref… un thriller intéressant mais pas de quoi y passer des nuits blanches en ce qui me concerne.

Lien : HTTP://MINIMALYKS.TUMBLR.COM/
Amy affiche une petite trentaine pétillante, fille d'écrivains psychologues qui ont bâti leur richesse en écrivant des livres pour enfants avec leur fille comme personnage central : la formidable Amy. Elle affiche un personnage jovial.
Elle a suivi des études de psychologue et réalise des tests de personnalité pour les magazines.
Elle rencontre Nick, un journaliste, originaire du Missouri provenant d'une famille où le père régnait en esprit négatif. Il ne veut absolument pas lui ressembler.
Il affiche donc une personnage jovial également.
Tout va bien jusqu'à ce que Nick perde son emploi, revienne dans le Missouri avec Amy pour soigner sa mère malade et avoir un oeil sur son père atteint de la maladie d'Alzheimer.
Il reprend un bar avec les deniers de sa femme et fréquente souvent sa soeur jumelle Go revenue elle aussi.
Un jour, le voisin lui téléphone au bar pour lui signaler que sa maison est ouverte et que le chat erre dans le jardin.
Quand Nick revient, la maison semble abandonnée en pleine action avec le fer à repasser allumé, les meubles sont renversés.
Amy a disparu.
La police est prévenue.
C'est à ce moment que commence une longue recherche, un long suspense où les chapitres alternent entre les impressions de Nick et celles d'Amy.
Très intéressant avec des réflexions très en profondeur et un calcul de machination inimaginable.
Trop impressionnant et bouleversant pour moi avec il faut le dire des longueurs dans la première partie et une fin bizarre.
Là, c'est très subjectif car le roman a été largement apprécié.
Le titre est vraiment en accord avec le livre.

Challenge pavés 2018
Dire que je n'ai pas aimé, ce serait faux, toutefois ce roman ne fera pas partie de mon top 10 pour l'année ! Un amateur de thrillers de mes amis me le conseillait vivement, l'air tout chaviré à la lecture de cette histoire, une personne qui aime Grange, Thilliez et Millenium, je pensais donc y trouver quelque chose d'équivalent, des sensations fortes, du suspense à faire se pâmer d'impatience et passer des nuits blanches, mais rien de tout cela...

Un début long, très long, trop long, je veux bien croire qu'il faut présenter les personnages et mettre en évidence le tempérament de chacun pour envisager la suite, mais l'action ne commence qu'à la moitié du roman, puis enfin une accroche, là je dois avouer que je me suis sentie plus à l'aise, me demandant ce que c'est que cette histoire, quelque chose allait susciter chez moi l'envie de poursuivre : qu'est devenu Amy ? Pourquoi cette mise en scène ? Enfin un fil conducteur qui vous mène à la fin.

Bilan : j'ai aimé les descriptions des protagonistes, leur personnalité, les aspects psychologiques du roman, les pointes d'humour, surtout au début, le suspens relatif que l'on dirait emprunté à Douglas Kennedy, à travers tout cela, une certaine critique de la société américaine, le style du roman à deux voix qui offre des points de vue différents d'une même intrigue.

Je n'ai pas aimé certaines longueurs que j'ai jugées inutiles, certains détails dont on aurait pu se passer, les passages durant lesquels on médiatise l'aventure de Nick, que j'ai allègrement lus en diagonale, la fin que je trouve un peu décevante.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre qui semble prendre le chemin d'un classique à lire si on veut parfaire sa connaissance en matière de thriller.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Après Sur ma peau et Les lieux sombres, Gillian Flynn nous embarque au plus profond des méandres tortueux de l'esprit humain, pour un voyage aux confins de la folie, dans un thriller paranoïaque.

La ravissante Amy et le brillant Nick, tout deux trentenaires, forment, en apparence, un couple parfait. Même la crise, qui a obligé Nick à quitter son job de journaliste new-­yorkais pour tenir un bar dans son Missouri natal, n'a pas entamé la bonne humeur de son épouse. Compréhensive, elle ne se plaint pas lorsqu'elle doit s'occuper de son beau-père atteint d'Alzheimer, et consoler sa belle-mère, rongée par un cancer. Mais alors que les tourtereaux s'apprêtent à fêter leur cinquième anniversaire de mariage, l'épatante Amy disparaît du foyer conjugal, laissant une maison saccagée. Au sol, des traînées de sang. Très vite la police suspecte Nick de s'être débarrassé de sa femme. D'autant que les inspecteurs découvrent que le charmant couple cachait bien des secrets…

Je dois avouer que j'ai été moins emballée par Les apparences que par Les lieux sombres. Moins emballée ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, seulement que j'ai de loin préféré l'autre. Ici le point de départ de la tension narrative n'intervient qu'au bout de la 230ème page… Jusque là, je me suis ennuyée.C'est long, mielleux et soporifique. Je me suis même posée des questions vu les critiques dithyrambiques… puis, ça fonctionne enfin… on comprend que ce procédé n'est en réalité qu'une technique de l'auteur pour mieux endormir notre méfiance, susciter notre compassion ou notre mépris pour les personnages et nous surprendre le moment venu. Mais ouf, l' intrigue devient riche en suspens et en rebondissements, nous forçant à tourner les pages pour enfin découvrir la vérité. On est tour à tour berné , surprit, ébranlé, par ces personnages machiavéliques. On se fait donc piéger par des héros qui, chacun à leur tour, nous livrent une version partielle et partiale de leur couple. Avec sa langue parfois crue et toujours ironique, Gillian Flynn traque ce qui se cache derrière le coup de foudre et joue avec nos nerfs… Dommage qu'il y ait tant de longueurs !
Ce roman va peut-être nous amener à observer notre vie de couple sous un autre regard, et en tout cas à rester attentif à notre conjoint comme au premier jour.
Il y a quelques années, je suis allée voir un film au cinéma, intitulé Gone Girl. J'avais été complètement happée par cette intrigue, dont j'ai gardé un souvenir assez fort... Et pourtant, le livre qui a fait l'objet de cette adaptation cinématographique traînait dans ma pile à lire depuis près de quatre ans. La faute à l'épaisseur de l'ouvrage, entre autres, parce que je craignais que cette lecture me prenne trop de temps et soit trop longue.

De fait, je me suis rendue compte que les apparences sont trompeuses, puisque j'ai terminé ce roman en à peine plus d'une semaine... Et l'autrice m'a également prouvé, à travers son histoire, qu'en effet, les apparences étaient souvent trompeuses...

Nick et Amy sont marié·e·s depuis cinq ans jour pour jour lorsque cette dernière disparaît dans des circonstances qui laissent à penser qu'il s'agit d'un meurtre. Ainsi, les journalistes et surtout les enquêteur·rice·s de police vont s'apercevoir que, derrière cette façade de bonheur, le couple n'était pas si heureux que ça...

Le·a lecteur·rice va suivre cette intrigue par deux points de vue : celui du mari le jour de la disparition de sa femme, et celui de sa femme à travers le journal intime qu'elle a rédigé durant plusieurs années. Au début, c'est lent, presque trop, mais au fur et à mesure, j'étais de plus en plus prise dans le récit. Je ne me souvenais pas bien de tous les détails (et probablement que le film n'a pas pu tous les présenter), aussi c'était un plaisir de les découvrir.

Même si je savais le fin mot du livre, je sentais l'angoisse monter petit à petit, et c'est vraiment ce que je recherche avec un thriller. Je connaissais déjà l'intrigue mais Gillian Flynn a suffisamment de talent pour que je ne trouve pas cela trop gênant.

Un roman haletant, avec une tension qui va crescendo, et qui remet totalement en cause ce qu'on peut penser de prime abord. C'est un énorme pavé et c'est un peu décourageant de se lancer dedans, mais vous ne le regretterez sans doute pas... surtout si, contrairement à moi, vous n'avez pas (encore) vu le film (ce qui m'a un peu gâché la surprise des révélations, je l'admets).
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Choix Covid 6ème sur 8... Ces temps-ci je lis des choix par défaut... Un thriller donc, d'une très bonne qualité, on a un couple presque parfait, Nick et Amy, qui s'apprêtent à fêter leur cinquième anniversaire de mariage lorsque Amy disparaît et que très vite, Nick est soupçonné de son meurtre. On est aux E-U dans le Mid-West, tout y est, les médias se déchaînent, l'opinion publique fait office de jury, l'avocat véreux est appelé pour défendre le mari qui jure de son innocence ! L'autrice nous réserve quelques tours dans son sac et pas des moindres ! La grande qualité de ce roman réside dans sa dissection impitoyable des bas de la vie conjugale, cette insidieuse accumulation d'attentes déçues qui deviennent rancoeurs tenaces et qui peut faire basculer les plus heureux couples dans une haine dévastatrice...
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui on parler d'un roman adapté au ciné, Les apparences, de Gillian Flynn.

Or donc Nick, ancien journaliste, se réveille ce matin pas trop de bonne humeur : c'est son cinquième anniversaire de mariage avec Amy, une femme dont l'exigence le déprime. Bref, leur couple va mal… La journée ne s'améliore pas : Amy disparaît ! Littéralement volatilisée ! Et la police comme la presse sait bien que « c'est toujours le mari »…

-Rhhâââh, c'est long. Mais que c'est looong ! A la fin de la première partie, je n'en pouvais plus, ça n'avance pas, ça n'avance pas, on stagne, on ne comprend rien !

-Ca ne m'a pas dérangée, moi, cette longueur… j'ai plutôt trouvé ça stimulant : le début du roman est construit s avec deux voix, celle d'Amy et celle de Nick. Ces deux persos sont censés vivre ensemble et pourtant, leurs voix dissonent : ils ne semblent pas du tout partager la même vie. J'ai trouvé ce travail intéressant, parce qu'il m'a complètement perdue : impossible de me fier à l'un ni à l'autre.

-Mais je m'en fichais, moi, du passé de Nick, de ses liens avec les gens, avec ses parents ! moi, je voulais que l'histoire avance !

-De mon côté, j'ai bien aimé la surabondance de détails ! J'ai l'impression qu'ils donnent plus de réalité au perso. Et le roman contient quelques phrases bien senties sur les relations homme-femme !

-Elles restent trop noyées dans la masse pour être développées en profondeur !

-M'enfin, Méchante Déidamie, on ne peut pas les approfondir ! On ne lit pas un essai, mais un thriller ! Ce qui compte, c'est… euuuh…

-Et sinon, t'es prête pour le dentiste demain ?

-Méchante Déidamie, chut ! Je réfléchis à comment je vais le dire sans divulgâcher !

- En plus, tu sais que ça va être désagréable…

-Mais ça suffit, sale bête ! Bref ! Ce qui compte, c'est le résultat que produisent ces phrases. La situation des personnages, si tu préfères. Si on devait les développer davantage, on tomberait dans le hors-sujet. Ensuite, les ultimes pages m'ont plongée dans un suspense insoutenable ! je ne voulais plus m'arrêter, plus rien d'autre ne comptait que la conclusion !

-Pfeuh ! Tellement décevante !

-Je le croyais aussi ! et finalement… pourquoi pas ? La fin m'a plongée dans un état un peu réflexif, je me demandais ce que j'ai lu exactement, ce qui n'est pas désagréable : elle m'a invitée à la rêverie.

-Je maintiens que je ne raffole pas du genre…

-Toutefois, je suis obligée d'admettre que la lecture fut plutôt plaisante. Plus qu'à voir le film, maintenant. »
Les apparences sont trompeuses...
Amy et Nick sont-ils vraiment un couple heureux ? Qui des deux est le plus manipulateur ? Qui des deux est celui qui se laisse prendre au piège ? Ce thriller psychologique est-il aussi surprenant que l'on veut nous le faire croire ? le suspense est-il aussi prenant que l'on pourrait s'y attendre ?

Eh bien... en fait...

Je me suis ennuyée en lisant le roman de Gillian Flynn, je l'avoue sans honte... J'ai mené ma lecture à son terme parce que voulais, j'espérais que l'ennui grandissant allait à un moment être stoppé par quelque revirement grandiose et une montée en puissance du suspense mais... non... J'ai trouvé le roman long, très (très) long... L'intrigue est diluée, je me suis plusieurs fois répété : « C'est bon, viens-en au fait, on a compris que... » (*soupir agacé*) Parce que, bon, il y a suspense et volonté de faire traîner les choses : je pencherai pour la seconde option dans ce cas-ci... et puis, bim ! Tout à coup, l'auteur nous sort un rebondissement d'une énormité qui vient vraiment tout gâcher et la seule chose qui me vient à l'esprit c'est « Nan, sérieux ? C'est n'importe quoi ! (*gros soupir*) « Plus gros est le mensonge, plus tout le monde le gobe », ça fonctionne en tant que « maxime la plus fiable du sociopathe » (p.537), mais ça ne s'applique pas toujours forcément aux revirements de situation... Ajoutons à cela une fin qui pour moi tombe un peu à plat et je conclus avec un « Tout ça pour ça ? » Même la construction du roman, en alternant le point de vue de Nick et celui de Amy, intéressant pour la construction de la psychologie des personnages, devient lourde à partir d'un certain moment...

Bref... Les apparences sont trompeuses et je me suis trompée en lisant « Les apparences »...
Grand succès de librairie pour "les apparences" dont le titre traduit me semble pour une fois plus approprié que le titre original.

En gros, le couple parfait, la femme parfaite, le mari parfait, et tout d'un coup, la femme disparait. Bien entendu, la perfection n'est pas de ce monde, et les apparences sont trompeuses. Deux lieux-communs (mince, j'espère que je ne fais pas de faute dans ce pluriel de mot composé) à l'image de ce livre, bâti à partir d'une trame assez simple, fait pour être un best seller et plaire au maximum de personnes, avec ce qui va bien en termes de suspense, et d'autres trucs du même genre. En fait, il y a un peu de tout dans ce livre, et la recette marche, il devient addictif. Pour illustrer, j'ai même baissé mon rythme de candy crush pour le finir.

Une fois terminé, on se dit, enfin, c'est mon cas, que finalement, même si dans le genre, c'est plutôt réussi, on n'en tire pas grand chose. Peu de personnages sympathiques. J'en retiens deux. le premier, c'est la soeur jumelle, au prénom qui m'est cher, présente tout le temps, et qui fait la part des choses. Quasiment la seule. le second, c'est le père de Lance, euh, de Nick (je me demande bien l'intérêt de ces deux prénoms, peut-être fallait-il ajouter quelques lignes, ou alors, il y a quelque chose qui m'aura échappé). Ce brave homme, en fait, non, il n'est pas du tout brave, c'est le seul qui avait tout compris depuis le début, avec sa mantra sans cesse répétée sur sa belle fille.

Je finis sur une pique : un bon roman de gare. Donc 3 étoiles. Livre dévoré sous le soleil et dans la chaleur de Marrakech. Mais il faut maintenant rentrer au bercail.
Bon thriller psychologique. Un mari, dont la femme a disparu, va vite être inquiété par la police. Les chapitres de ce roman de près de 700 pages sont alternés par le récit du mari après la disparition et celui de sa femme le long de leurs cinq ans de mariage. le côté polar est bon. Par contre, leur histoire d'amour est tirée un peu par les cheveux. Je ne suis pas arrivée à croire qu'on puisse se faire de l'automutilation pour être crédible face aux enquêteurs et tout ça par jalousie ! Décortication d'une vie de couple. Parce que sous les apparences