Voilà un roman qui, sur presque 500 pages, nous entraîne sur les traces de Libby Day, seule survivante du massacre de sa famille, alors qu'elle n'avait que 7 ans. le coupable celui qu'elle désigne alors, c'est son frère âgé de 15 ans. Vingt cinq ans plus tard, contactée par une étrange association, Libby se met à contrecoeur, presque à contre-pied, à enquêter sur les événements de cette fameuse nuit du 2 janvier 1985. Peu à peu, le doute s'installe, l'enquête se transforme en quête d'elle-même. La vérité est ailleurs… et le cauchemar tout éveillé peut commencer.

Les Lieux sombres est un vibrant hommage à une époque pleine de doutes et d'incertitudes, d'angoisses, de vêtements noirs et informes, de musique dépressive, un hymne aux années 1980. C'est le portrait d'une famille, les Day, avec un père absent, une mère fatiguée et quatre enfants décrits avant, pendant et après la massacre. C'est aussi la vision, l'étude presque entomologique d'une Amérique " Redneck ", loin, très loin du rêve américain, engluée dans l'alcool et la violence. Et tout cela est d'un déterminisme qui ferait presque pâlir d'envie ou de désespoir Zola. Mais c'est aussi et surtout un thriller démoniaque, qui se lit d'une traite (plus l'intrigue avance, plus elle devient haletante) et réserve une fin qui vous laisse, un peu KO.

Après " Sur ma peau ", Gillian Flynn nous revient avec un texte dense, polyphonique, profond. Entre le roman social, psychologique, noir et policier… Elle nous hypnotise non seulement par l'action mais surtout par l'émotion. Et ceci dans un style impeccable. On ne peut rester insensible à ses personnages charnières: Libby, Ben et Patty Day. L'auteure fait une description minutieuse des êtres qui conduit à un suspens impeccable. Une vraie réussite, on s'incline, chapeau bas.

Une lecture sombre et passionnante. Un livre tout simplement excellent !!! Ne passez pas à côté !

Sombre roman à la belle construction, alternant séquences du passé et du présent.
Dans un contexte pesant, dépeignant une Amérique rurale emplie de misère physique et morale, l'auteur a construit un thriller qui mêle à la fois un excellent suspense et des personnages très fouillés.
Ces personnages au passé lourd, bien loin de l'image de la réussite "à l'américaine", sont épatants. L'héroïne est une sorte de "casse pied" immature qui se révèle au fil des pages d'une sensibilité insoupçonnée, son frère est un accidenté de la vie, totalement dépassé par les évènements.
Ce mélange de thriller à rebondissement et de chronique sociale est dense et profondément touchant.
Cette lecture est parfois d'une violence inouïe, autant dans les sentiments que dans les actes. La belle écriture de Gillian flynn achève définitivement de convaincre.
C'est un de ces romans qu'on achète en format poche, en vitesse pour meubler un trajet en train. Et puis finalement, on en lit deux chapitres, puis on se met à bavarder avec les voisins (c'était au temps de l'insouciance), et comme Paris-Colmar en TGV ça ne met que deux heures le livre termine abandonné dans un sac de voyage...
Jusqu'à ce que...il n'y a plus rien à lire, les bibliothèques n'ont pas rouvert comme promis, PANIQUE !!! Je fouille partout, y compris dans mes valises et mes sacs et ALLÉLUIA il refait surface, ce livre miraculeux qui me permet une pause entre deux bouquins numériques.
Et en plus, il est bon ! L'héroïne, Libby Day est un personnage pas sympa du tout de prime abord, feignasse, négligée et anti-sociale, mais je me suis vite pris d'affection pour elle. C'est vrai, quoi, la pauvre : à l'âge de 7 ans elle s'est retrouvée seule survivante du massacre de sa famille, dans leur ferme du Kansas. Enfin, non, mais l'autre survivant, c'est son frère Ben, et il est en prison depuis 25 ans parce qu'elle a témoigné que c'est lui qui a tué ses soeurs et leur mère. Alors pendant toutes ces années elle a réussi à vivre des quêtes organisées par de braves gens pour "Baby Day" la rescapée. Sauf qu'au bout de 25 ans, les quêtes sont destinées à des victimes plus fraîches, et qu'elle va devoir se trouver une autre source de revenus. Et justement, il y a ces tordus du "Kill Club" qui voudraient la rémunérer pour chercher des preuves qu'à l'époque elle a été manipulée pour dire ce qu'on attendait d'elle, afin de boucler l'enquête rapidement. Et si un autre scénario était possible ?
C'est l'un des fils conducteurs du roman, cette enquête auprès des proches de la famille à l'époque, dont certains sont particulièrement "gratinés".
L'autre versant nous fait revivre la journée qui précéda le drame, avec les récits de Patty, la mère, qui se demande comment elle va réussir à garder la ferme familiale alors qu'elle croule sous les impayés et qu'elle peine à nourrir ses quatre gamins, et de Ben, le fils de 15 ans qui vit une adolescence plutôt tourmentée... Les chapitres alternent entre Libby aujourd'hui et Patty ou Ben le 02 janvier 1985.
Les personnages m'ont inspiré paradoxalement beaucoup de sympathie (enfin pas tous : le père, par exemple est une vraie calamité ambulante), ils sont profondément humains avec leurs doutes et leur imperfections. On ne peut s'empêcher de compatir : ils n'ont pas tiré le gros lot dans la loterie de la vie. En plus ils ne sont vraiment pas glamour pour un sou ! Et l'ambiance sinistrée de la campagne du Middle West, en pleine crise économique qui laissera nombre de fermiers sur...la paille, est très bien décrite.
L'intrigue en elle-même met du temps à décoller, je me suis demandée si ça allait mener à quelque chose...mais si, et c'est plutôt inattendu.
J'avais déjà lu "Les apparences" de Gillian Flynn, et beaucoup aimé. Celui-ci confirme ma bonne opinion de cette auteure, dont je vais essayer de trouver d'autres titres.
[ A MarieC, dont j'ai suivi le gentil conseil. A laquelle je tire mon chapeau. Ceux qui me suivent savent en quoi je considère ceci comme un compliment...]

" Les Day ne gagnaient jamais rien "...
On peut même dire qu'ils ont tout perdu...
Du jour où Patty Krause épousât " Runner " Day alors qu'il l'avait mise enceinte de Ben, ils ont commencé à tout perdre. Donner à un incapable une ferme honnêtement gérée et il s'enfuira avoir d'avoir tout dilapidé, laissant plus de dettes et de regrets que de bonheur. Il laissera une mère seule avec ses quatre enfants, Ben, Michelle, Debby et Libby.
C'est le 2 janvier 1985 qu'ils ont fini de tout perdre. le jour où Ben a teint ses cheveux roux comme ceux de sa mère et de Libby en noir. le jour où il a mis un pantalon de cuir noir, panoplie de rebelle pseudo-santaniste. le jour où il a été surpris à fouiller dans les casiers du gymnase de son lycée et à trainer du côté de ceux des petites filles du Primaire. le jour où Patty apprend que la ferme va être saisie, privant la famille de son refuge. le jour où elle a résisté à Runner venu une fois de plus réclamer un argent qui n'existe pas. le jour où les rumeurs commencent à courir sur son fils ayant des relations équivoques avec les gamines de son école.
Une famille au bord du précipice, le jour de sa chute... le jour où Ben les a tué. Sa mère, deux de ses soeurs. Une certitude, Libby, l'a vu, Libby l'a dit à son procès.

Aujourd'hui :
" J'espère vraiment que tu reviendras, Libby. J'avais oublié combien la maison me manquait. Tu lui ressemble tellement."
Lui ressembler ? Libby a de quoi douter de Ben quand il dit cela après toutes ces années. Douter ?Libby doute-t-elle toujours de ce témoignage que la petite fille de sept ans qu'elle était à donné en 85 ? Aujourd'hui, c'est une trentenaire qui n'a pas réussi à dépasser cette horreur, pour qui on ne peut compatir. Elle le dit elle-même : voleuse, menteuse, vénale. Son cynisme est une technique de survie. Ce doute est entretenu par le manque d'argent. L'argent qu'elle prend à la communauté des illuminés qui croient en l'innocence de Ben pour mener l'enquête.
Et Ben.
Pas le Ben d'aujourd'hui qui a trouvé de sérénité en prison, mais l'adolescent mal dans sa peau de 1985 dont on suit le parcours dans cette terrible journée. Une sombre mécanique est en place pour faire basculer son odyssée dans l'horreur. Où la moindre coïncidence ne semble même pas concevable.

Un travail d'écrivain incroyable. Où on fini par détester la pauvre petite survivante aujourd'hui et à se prendre de sympathie pour le meurtrier adolescent de 1985. Où même si on connait les horribles conséquences de cette journée, on en suit pas à pas le déroulement. Où l'on voit se construire la terrible fatalité...
... Et où on s'emploie à la démonter aujourd'hui...

Je ne chercherai as de superlatif ou d"hyperbole pour vous inciter à vous immiscer dans la terrible histoire des Day.

Lisez-le...
Le polar, cela fait plusieurs mois que je n'en avais pas ouvert, après en avoir lu plus que de raison l'année passé, grace notamment aux différents jurys policiers auquel je participais. J'avais été du reste un peu lassé de ce type de lecture, trouvant que le genre a parfois du mal à se renouveller. C'est pourquoi la lecture de ces lieux sombres, dont j'avais effectivement entendu énormément de bien avant de le lire, a été un vrai plaisir de tous les instants, et m'a permis de me réconcilier (le mot est un peu fort, on était pas faché non plus) avec cette littérature là...

L'auteur, c'est, Gillian Flynn , diplômée de journalisme de l'université de Kansas avant de poursuivre sa formation à l'école de journalisme de la North Western University. Après avoir écrit pour différents journaux , elle se lance parallèlement dans l'écriture de son premier roman Sur ma peau, paru en 2006, et que je n'ai pas eu la chance de lire. Aujourd'hui elle vit à Chicago où elle poursuit une carrière d'écrivain. Son second roman, Les lieux sombres, est paru en 2009, et un troisième, Les apparences vient juste de sortir chez Sonatine, et je meurs d'envie de le lire pour voir si elle continue sur cette lancée.

L'histoire des Lieux sombres commence dans les années 80, lorsque l'héroïne Libby Day, sept ans, voit sa mère et ses deux soeurs sont massacrées dans leur ferme. La petite rescapée désigne son frère Ben, quinze ans, comme étant le meurtrier. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Ben purge toujours sa peine « condamné en dépit d'une absence criante de preuves matérielles » et que Libby souffre de dépression et vit chichement, elle accepte contre une somme d'gillian-flynn-landscapeargent proposée par une association d'amateurs passionnés par cette affaire de revenir sur les lieux du drame.

Dès les premières pages, on sait qu'on affaire à du très haut de gamme, à un roman superbement écrit et construit :l'intrigue alterne en effet, ( et un peu comme pour la déesse des petites victoires d'ailleurs), séquences du passé et du présent. avec une rare fluidité, mélant à la fois suspens haletant et personnages et décors trés habilement campés.

Dans un contexte pesant, dépeignant une l'Amérique rurale emplie de misère physique et morale, l'auteur nous raconte l'histoire de personnages au passé lourd, bien loin de l'image des winners dont Holywood ou les séries nous abreuvent à longueur de temps. La narratrice est une vraie anti héroîne, fille devenue, à cause de sa tragédie enfantine, associale et immature, et qui se révèle au fil des pages d'une sensibilité insoupçonnée, et son frère est un accidenté de la vie, totalement dépassé par les événements.

Gillian Flynn tisse avec ce roman une admirable trame psychologique sur fond de Middle West dévasté par la crise économique. Tous les acteurs du drame vont apparaître sous des jours divers au fur et à mesure de la progression de l'intrigue, le père minable alcoolique dépensant les maigres revenus de la famille avant de se barrer, la mère qui élève seule ses enfants comme elle peut dans la ruine annoncée de son exploitation agricole, les enfants aux caractères variés, l'adolescent Ben, seul garçon de la tribu, qui peine à s'affirmer dans son rôle d'homme.

L'auteur nous balade à son gré, entre bars sordides et sectes Satanistes, avec en toile de fond, dealers, arnaques, attouchements sexuels sur de jeunes gamines,sans que jamais la barque ne se charge trop.

Et comme dans les plus grands polars à tiroirs, nos soupçons divergent au fil des pages, porteront sur tel ou tel personnage, Libby elle-même ne sachant plus très bien si ce qu'elle pensait avoir vu cette nuit-là s'est réellement passé ou non.

Entre le roman social, psychologique, noir et policier, la romancière mène son intrigue de main de maître, et de manière crescendo jusqu' à la révélation finale (peut etre un chouya décevante, comparé au reste du roman).

Les lieux sombres est en tout cas un éblouissant livre noir qui nous donne à voir une Amérique comme on en voit rarement, mais qui semble tout à fait fidèle à la réalité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Les années '80 dans une Amérique miséreuse, qui vit la crise, qui perd ses repères, qui se révèle violente et des plus conservatrices. Voilà le milieu. Libby, la trentaine aujourd'hui, survivante du massacre de sa famille 25 ans plus tôt. Et c'est bien ce qu'elle fait: survivre.
Tout accuse, et elle aussi, son jeune frère de 15 ans pour ces horreurs.
Libby, incapable de travailler, en constante dépression, mise sur l'exploitation de "son drame familial" dont elle tire profit et qu'elle n'hésite pas à vendre. Une obscure association de "freaks", fans d'histoires de meurtre la contacte et la force, contre rémunération bien sûr, (serait-elle aussi vile ?) à enquêter de nouveau afin de mieux comprendre ce qui s'est réellement passé cette nuit-là. Surgit donc du passé des personnages ayant fait partie de son entourage, de sa famille. Un milieu familial paumé, une ruralité assez malheureuse, on traine avec Libby ce passé et celui d'un époque et d'une Amérique peu reluisante. Un roman construit, bien construit, en séquences présent/passé. Petit à petit, tout remonte et tout au long de la lecture, on est comme Libby: on cherche à connaître, on veut comprendre (réellement?). Est-ce que la vérité, si elle existe soulagera ? Libby se le demande encore sûrement.
Mon avis : Un livre qui porte bien son titre, si vous voulez lire un histoire terrible et bouleversante, vous avez frappé à la bonne porte. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, pourtant j'ai eu du mal au tout début à rentrer dans l'histoire tant l'atmosphére est lourde et pesante. C'est un vrai drame qui se joue dans cette maison et dans cette ville. Je suis assez étonnée d'avoir apprécié ce livre qui est complétement dénoué d'action, tout y est lent et étouffant mais on ressent au fil des pages une grande violence tant le destin de cette famille est noire.

Gillian Flynn n'en est pas à son premier coup d'essai et son premier thriller "Sur ma peau" m'avait énormement plus aussi et je me rappelle avoir eu le même problème pour rentrer dans l'histoire. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients : des filles perdues, dépréssives, des thérapies ... une ville bizarre, des personnages étranges et un rôle de mére de famille important et omniprésent.

Dans ce livre nous alternons les différentes époques, Libby Day est la seule survivante de sa famille massacrée par son frére mais un jour elle est contactée par un groupe étrange qui cherche à faire le jour sur cette terrible affaire qui cache des nons dits et des faux semblants. Libby se replonge dans les derniéres heures du massacre.

Des personnages écorchés vifs, cette lecture est terrible et épuisante. le personnage de Ben est facinant et terrible à la fois, c'est un garçon complétement perdu et influençable qui en cotoyant des jeunes drogués et adeptes du satanisme se fait entrainer dans une machine infernale. Un père alcoolique et brutal , des soeurs chipies que Ben ne supporte plus ... et Libby la petite dernière.
J'avais beau me dire que cela ne pouvait pas se terminer ainsi, j'ai senti venir cette tragédie horrible.

En conclusion, un livre à lire absolument.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Le roman se découpe en une alternance entre l'enquête de Libby (chapitres écrits à la première personne) et un flashback sur la dernière journée avant le triple meurtre vue alternativement par Patty Day et Ben Day (chapitres écrits à la troisième personne). Ca permet au lecteur de recouper les témoignages qui recueille Libby et la réalité des faits (les deux choses n'étant pas souvent concordantes).

Ce roman tend à confirmer ce que j'avais entr'aperçu avec Les Apparences, des personnages bien travaillés (y compris parmi les personnages « secondaires »), une intrigue riche en surprises et rebondissements (sur fond d'adolescents à la dérive et de satanisme), un style simple et agréable à lire. Bref que du bon ! Autant vous dire tout de suite que dans un premier temps vous trouverez peut être le personnage de Libby antipathique mais je vous rassure elle évolue au fil des chapitres…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
une famille décimée: la mère et les deux soeurs de Libby Day sont retrouvées assassinées et son frère Ben est reconnu coupable principalement grâce au témoignage de sa soeur. 25 ans après, Libby va se remettre en question et enquêter sur ce crime familial.
très bon thriller, agréable a lire. Les personnages sont fascinants et l'histoire haletante!
Début des années 80, la famille Day est massacrée seul Libby âgée de sept ans a réussi à s'enfuir. Ben son frère de quinze ans est jugé coupable du meutre de sa mère et de ses soeurs par le témoignage de Libby. Vingt-cinq ans plus tard, Libby survit grâce aux dons des gens que son cas avait ému. Mais son histoire ne fait plus recette. Lorsqu'est est contactée par une association qui s'intéresse aux cas criminels, elle pense avoir trouvé le moyen de renflouer ses finances. Mais il lui faut retourner sur les lieux du drame et voir Ben que bon nombre de persones considèrent innocent.

Libby Day n'a rien de l'héroïne parfaite : marginale, kleptomane, intéressée par l'argent et paresseuse. La construction alterne le présent à travers sa voix et le passé avec la journée du 2 janvier 1985 où tout a bousculé. Patty sa mère essaie de joindre les deux bouts avec son exploitation agricole qui risque d'être saisie à tout moment. Un père qui les a abandonnés mais qui revient de temps à temps pour demander de l'argent, et la pauvreté au quotidien. Ben se montre distant, solitaire sauf avec Libby et fréquente des jeunes qui ont de l'intérêt pour le satanisme. La famille Day tente de tenir la tête hors de l'eau mais Patty est épuisée de se battre continuellement. En acceptant l'offre de l'association, le contexte global émerge et des noms de personnes qui ont fréquenté Ben reviennent assez souvent.

A la manière d'un puzzle, l'intrigue prend forme car on se doute que Ben n'est pas le meurtrier. Si j'ai eu du mal au départ à accrocher à cause d'un rythme un peu lent à mon goût, j'ai pris du plaisir à lire ce thriller !
Les dernières pages nous offrent une belle montée d'adrénaline et des révélations complètement inattendues! Un thriller efficace!
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..