Très grosse déception sur ce thriller, que certains qualifient d'ailleurs plutôt de roman noir, et c'est aussi mon avis. Roman noir, parce qu'au lieu de nous plonger dans la psyché d'un personnage comme le ferait un thriller, ce livre nous entraîne davantage dans des paysages de misère sociale à l'état brut. L'écriture elle-même est brutale, bien souvent glauque, aucun détail ne nous est épargné. J'ai vite été écoeurée. le personnage principal, Libby, est détestable. A aucun moment je ne me suis attachée à elle, malgré les épreuves qu'elle a pu endurer enfant, je n'ai ressenti ni pitié ni compassion pour elle. Elle nous dit, dès les premières pages, qu'elle a toujours vécu aux crochets de la société et c'est quelqu'un qui n'a jamais rien fait pour surmonter le drame qu'elle a vécu enfant. Quant aux autres personnages, l'auteur ne s'attarde pas assez dessus pour que l'on puisse les apprécier ou non. Grosse déception, que le visionnage du film n'a fait que confirmer.
Le juge : Vous êtes donc convoquée ce matin devant notre tribunal pour délit d'abandon de livre. Pourriez vous, devant nous, justifiez vos actes
Moi : je suis désolée Monsieur le juge, je sais que ce que j'ai fait est grave...mais je maintiens ma position...
Le juge : vous faites preuve d'un peu trop d'assurance Madame, il va falloir vous justifier
Moi : je comprends. Voici ma version des faits. L'année dernière, j'ai fait connaissance avec cette auteur (désolée, je n'aime pas le mot autrice), avec un livre intitulé Les Apparences, et déjà, j'avais failli abandonner, trouvant qu'il ne se passait pas grand chose. Mais j'ai persévéré, et au-delà de la page 100, l'histoire s'est enfin mise en route. A la fin du livre, j'ai eu un avis mitigé, on ne peut pas dire que ce fut une mauvaise lecture, mais pas quelque chose de transcendant non plus. Vous voyez quand même que j'ai fait des efforts....Je ne suis pas tant à blâmer que ça !!
Le juge : nous ne sommes pas là pour ça Madame, je vous parle du livre intitulé Les lieux sombres, que vous avez abandonné à la page 170....vous êtes sommée de vous expliquer
Moi : oui Monsieur le juge et je plaide coupable, j'avoue avoir été lâche, cette fois, je n'ai pas eu la force de continuer. Cette lecture m'a laissée de marbre, impossible de s'attacher au personnage principal, un style déconcertant, parfois vulgaire, une histoire qui part dans des digressions qui n'en finissent plus. Mais je voudrais préciser pour ma défense que j'ai été trompée par la quatrième : on nous vend une histoire qui semble correspondre en tout poil à ce que j'aime lire : une famille qui a été massacrée, une seule survivante, une petite fille et son frère, adolescent, que cette dernière accuse des meurtres et qui croupit alors en prison depuis 20 ans. Et on nous susurre à l'oreille que cette version pourrait être remise en question, cette jeune fille a-t-elle dit la vérité ou a -t-elle menti, accusant alors son frère pourtant innocent. Il n'en fallait pas plus pour que je me laisse prendre.
seulement voilà, 170 pages et rien....alors, oui, j'ai décidé d'abandonner...
Le juge : très bien, je vous condamne donc à ne plus jamais acheter de livre de Gillian Flynn, et à ne plus tenter l'expérience
Moi: c'est un peu rude comme sentence, car y'a des lecteurs qui aiment beaucoup ses livres.
Le juge : il y a tous les goûts dans la nature, peut être que ce n'est pas le vôtre, ce n'est pas la peine d'en dégouter les autres...
Moi : absolument monsieur le juge, c'est pourquoi, j'en n'en dirai pas plus
Une jeune femme (Libby) a assisté au meurtre de sa famille et tente de se souvenir de récupérer des indices car son frère Ben a été incarcéré et reconnu coupable. Pas très bien écrit à mon sens.
Trop de personnages et pas très bien construit. Reste une ambiance et quelques petits éléments comme la place de la mère mais c'est très décevant.
Deuxième tentative avec cette autrice et je peux dire que je n'accroche pas.
La première lecture, "les apparences", avait était extrêmement fastidieuse, il avait vraiment fallu que je m'accroche pour digérer les 700 pages de cette première lecture.
J'avais décidé de laisser une deuxième chance et de tenter la lecture de "les lieux sombres" . Échec. Je n'y arrive pas, et c'est rare parce que j'essaie toujours de finir un livre même si je ne suis pas emballée. Mais une fois encore, trop de longueurs, de détails à la pelle font que la lecture n'est vraiment pas passionnante. Et je me répète, mais comme pour "les apparences", lorsque les personnages nous sont antipathiques, il est encore plus difficile de s'intéresser à leur sort. J'ai voulu tester en anglais pour voir mais le résultat est le même, je ne suis pas conquise par sa plume.
Gillian Flynn n'est définitivement pas une autrice pour moi, dommage !