Attention! La zone thriller de votre cerveau n'est pas connectée. Je répète. La zone thriller de votre cerveau n'est pas connectée.
Cornedouille! Je le lirai tout de même ce bouquin. Je vais bien finir par trouver un thriller qui enchantera mes synapses rétives, qui me procurera les émotions fortes promises, qui me fera baver comme un bébé parce que j'aurai oublié de déglutir.
Bon, ce ne sera pas les lieux sombres. Je n'ai pas bavé. Ce ne sera pas les lieux sombres même si ce livre est honnête. Mes dendrites doivent commencer à frémir. Je vais persévérer dans le genre (ma pile en attente est fournie). Quoi qu'il en soit, j'ai plus d'indulgence avec Gillian Flynn qu'avec Paul Cleave et son employé modèle et creux.

Même petite, malgré quelques orteils manquants, Libby Day a du corps. La crédibilité de la peste kleptomane et traumatisée est incontestable. Elle irradie de toute sa rouquinerie familiale. La rescapée trentenaire arpente les pages et on la suit. On se laisserait dérober un doigt pendant le tournage des feuilles sans rien y trouver à redire.
Par ailleurs, la faillite agricole leste les pages de dettes sans fin, de grincements de dents, d'alcool, de tensions. La crise des années 80 laboure les terres des Day mieux que les machines. Patty trime, Patty ne saurait inverser le mécanisme de l'endettement. Patty prise dans le paradoxe de posséder des terres qui ne peuvent nourrir ses enfants.

Mais, mais, mais…
J'ai été mordue à la page 221 par un acronyme anachronique. Croyez-moi, cela est douloureux! La bête est féroce. Oui, à la page 221 m'attendaient, tapies dans le message d'une Driondra délurée, les trois fatidiques lettres: LOL! le message est daté du 5/11/1984, bonnes gens. Or, en 1984, la toile servait aux matelas. le web attendait dans les limbes son jour de gloire. L'adolescent était attaché à des fils et n'imaginait pas qu'il aurait des prothèses auditives, tapoterait sur des claviers informatiques et taguerait les écrans avec des LOL et des MDR.
La morsure fut rude. J'ai boité longtemps avant de guérir et reprendre une lecture sereine. L'oeil restait aux aguets. Et l'oeil regarde Caïn comme chacun sait.

Le vilain Caïn avait pris les commandes. Il a toisé le fantomatique Lyle sorti d'un club plus douteux encore que les noces du satanisme et du heavy metal. le peu sympathique Caïn n'a pas vraiment cru en la personnalité du Ben prisonnier ni à l'enchaînement qui conduisit Libby chez plus désagréable qu'elle.
J'ai viré Caïn pour tenter d'apprécier ma lecture. Mais je ne suis que partiellement convaincue. Les séquelles de la morsure peut-être?

Dernière avis de cette année, et c'est pas un coup de coeur :D , je commencerai mieux l'année 2022 (enfin j'espère)
Un massacre a eu lieu dans une ferme familiale. La mère et 2 des filles ont toutes été abattues par Ben le fils. Seule rescapée, c'est Libby qui l'avait désigné comme le meurtrier. Il est donc incarcéré en prison
Des années après ce drame, un certain Lyle Wirth l'a contacté car il fait parti d'un club qui se nomme « Kill Club ». Les membres sont tous obsédés par un crime en particulier et notamment celui qui la concerne. Elle décide d'accepter car elle a besoin d'argent. Se retour en arrière sur ce drame va mettre à jour des vérités
Comme annoncé précédemment, je n'ai pas été emballé par ce livre qui pour moi manque de rythme, de contenu. Je m'attendais à un feu d'artifice à la fin mais non rien, c'est calme
A passé 30 ans, dépressive, inadaptée au monde qui l'entoure, Libby Day vit des dons reçus depuis sa survie au bain de sang dont elle a été le témoin à 8 ans. Son frère Ben, 15 ans, adolescent trouble, aux amitiés glauques, totalement dépassé par les événements, semblait l'auteur tout désigné des meurtres brutaux de sa maman et de ses soeurs. 24 ans plus tard, le Kill Club, un groupe de personnes à l'intérêt malsain pour les meurtres non résolus veut rouvrir l'affaire intimement persuadé que Libby a fait une erreur en le désignant comme coupable.
Libby, à court de ressources, collabore à contrecoeur et, par besoin d'argent, accepte leur proposition de revenir sur ce qui s'est passé et de retrouver les différents protagonistes. Elle va ouvrir les cartons de souvenirs auxquels elle n'a jamais eu le courage de toucher, elle va voir Ben en prison, le fait parler et essaye de comprendre ce qui s'est passé cette nuit-là..

J'ai mis longtemps à finir « Les lieux sombres » de Gillian Flynn.
Toute la famille Day est réellement composée d'antihéros loin du rêve américain. Ils vivent misérablement dans une ferme, à la limite de la précarité, dans une ville dévastée par le chômage. L'auteur s'attache à décrire cette misère humaine avec complaisance. Une vraie chronique sociale. Libby ne suscite pas l'empathie et pourtant, je l'ai suivie, j'ai compati quand elle fait face à ses peurs tellement j'avais hâte de connaître le dénouement.
Le récit alterne entre deux points de vue. Celui de Ben qui raconte la journée précédent la tuerie. Et celui de Libby, 24 ans plus tard, lors de l'enquête commanditée par le Kill Club. Tous deux apportent pas mal d'informations et je n'ai pas toujours vu le rapport. Certains passages sont longs, nuisent à la narration et morcèlent le récit.
Ce roman noir m'a fait vivre le drame pas à pas. La psychologie des personnages est fouillée et l'humour est sombre, parfois cynique. Certains passages sont crus mais crédibles. La fin est plutôt inattendue mais logiquement amenée.

Le livre vient d'être adapté au cinéma « Dark Places» avec Charlize Theron dans le rôle de Lilly Day

Janvier 1985, un massacre s'est déroulé dans une ferme du Kansas. Sur le cadavre de la mère Patty Day, on a retrouvé des blessures au couteau, à la hache et deux coups de fusil. Michelle, 10 ans a été étranglée et Debby, 9 ans, également assassinée avec une hache. La seule survivante, Libby alors âgée de 7 ans qui avait réussi à fuir, a accusé son frère aîné Ben, quinze ans. La rumeur locale témoignant de ses pratiques de rites sataniques et de divers abus sexuels commis, le jeune homme n'a jamais vraiment cherché à se défendre, sans pour autant reconnaître les faits.
25 ans plus tard, Libby rongée par une dépression chronique, tente de survivre misérablement. Contactée par une association persuadée de l'innocence de Ben, elle accepte contre rémunération, d'enquêter sur ce passé et de rencontrer son frère qui croupit toujours en prison.

Avec ce titre, je découvre Gillian Flynn. Bien que, question "thriller", je ne fasse pas partie des "enfants de choeur", je ressors anesthésiée par la noirceur de ce roman. Pour moi, le qualificatif de "thriller" n'est pas vraiment approprié (n'en déplaise à Mr Stephen King qui l'encense comme le thriller le plus perturbant qu'il n'ait jamais lu) car l'action se déroulant très lentement, je n'ai pas ressenti l'adrénaline espérée. Louvoyant entre passé et présent, Gillian Flynn nous entraîne dans une quête de la vérité. Surmontant mon dégoût devant certaines scènes, j'ai malgré tout eu envie de la connaître et j'ai réussi à poursuivre jusqu'à cette fin assez inattendue.
J'espère ne pas faire preuve d'un sexisme mal venu, mais j'ai trouvé cette écriture âpre et crue très masculine. Toute cette violence chez les personnages, exprimée ou contenue, cette débauche d'actes sanglants, même si ce n'est absolument pas mon délire, je souligne la performance de l'auteure d'avoir maintenu cette atmosphère dense et sordide sur presque 500 pages. (Le diable se cacherait-il derrière l'aura angélique de ses photos ?)
Les personnages de ce roman, malmenés par la vie, sont tellement complexes. Leur côté sombre freine l'empathie que le lecteur serait appelé à ressentir. La litanie des dérives d'une adolescence qui par manque de reconnaissance et d'amour se réfugie dans une violence sans frein, les empêchant d'atteindre la maturité nécessaire pour assumer les responsabilités d'une vie d'adulte, reste éprouvante. Seule Patty la mère, qui se débat pour maintenir un semblant d'unité familiale malgré la misère, a trouvé grâce à mes yeux.
Ce que j'ai surtout apprécié reste l'aspect social du scénario notamment la peinture d'un Kansas dévoré par la crise rurale des années 80, qui embarque le lecteur bien loin du mythique rêve américain.

Je n'accorde malheureusement qu'un 9/20 à ce titre. Je poursuivrai quand même ma découverte de Gillian Flynn avec "Les Apparences" qui est dans ma PAL, pour finaliser mon avis sur cette auteure.
Qu'est-ce qui fait que l'on aime un livre ou pas , ou que l'on reste dans une attitude critique , détachée de l'histoire mais avec un besoin compulsif de continuer à lire malgré tout.
J'avais parcouru assez vite la quatrième de couverture , ne voulant pas reposer cet ouvrage pour avoir entrevu ce qui ne m'emballait pas trop: massacre de la famille, secte satanique ...
Cent fois, j'ai posé le bouquin , tentée d'en attraper un autre mais j'ai tenu bon, lâchant même toute activité dans les dernières pages pour connaître le dénouement, soulagée également d'en avoir fini !
L'histoire de Libbie, seule rescapée du massacre de sa famille en dehors de son frère Ben derrière les barreaux pour ce crime multiple, accusée par sa soeur de 7 ans à l'époque nous fait évoluer dans des milieux particuliers, avec une alternance entre l'époque actuelle et ses clubs de soutien aux victimes de meurtres atroces ou aux présumés coupables que certains fans, essentiellement des femmes, estiment injustement emprisonnés et la journée clé: la veille du carnage avec une fois de plus, la misère sociale d'hommes ratés et alcooliques entraînant leur famille dans des galères dont elles sortent totalement déstructurées , des mères impuissantes, des enfants égarés dans la drogue et les mouvements sataniques ...
La fin m'a laissé dubitative quant à la crédibilité de l'histoire ...
J'ai mis des mois à le lire, je l'ai commencé 3 fois avant d'arriver au bout.
L'histoire est vraiment intéressante, le suspens vraiment à mon goût mais le mélange passé présent me gêne beaucoup dans ma lecture.
J'ai à chaque fois envie de lire d'abord tout le passé puis tout le présent :D ( Monk sors de ce corps!)

Ce n'est pas mon style mais je sais que l'auteur est à la tête de pas mal de best seller donc je ne pense pas que mon avis soit à la hauteur de son talent.

Convaincue par des personnes passionnées par l'affaire que son frère n'est peut-être pas celui qui a tue sa mère et ses soeurs, Libby Day essaie de comprendre ce qui a pu se passer 24 ans auparavant. Grâce aune alternance entre scènes anciennes et enquête récente nous découvrons petit à petit l'histoire. Quelques hypothèses et un peu de suspense vers la fin parviennent à maintenir notre attention mais c'est un peu léger pour un roman de 500 pages.
Patty Day, mère de quatre enfants dont le mari est parti, tente tant bien que mal d'élever sa progéniture, tout en exploitant la ferme héritée de ses parents.
Malheureusement, Patty est complètement dépassée : la famille est endettée et les enfants sont quelque peu négligés.
Une nuit, entre le 2 et le 3 janvier 1985, la famille Day est massacrée. Patty, Michelle et Debby sont retrouvées mortes. Libby, âgée de 7 ans, est la seule à réchapper au massacre de sa famille. Interrogée par la police, elle accuse Ben, son frère de 15 ans : elle affirme l'avoir vu tuer sa mère et ses deux soeurs.
Vingt-cinq ans plus tard, Libby tente de survivre tant bien que mal. Alors que ses finances sont au plus bas, elle est contactée par le Kill Club, qui souhaite lui poser quelques questions sur la nuit du 2 au 3 janvier 1985. le Club est persuadé de l'innocence de Ben et aimerait en parler avec Libby.

« Les lieux sombres » est un bon suspense et, surtout, un portrait très fidèle de cette Amérique laissée pour compte. Les Day illustrent, à eux seuls, l'envers du rêve américain. le père, Runner, est fainéant et fuit ses responsabilités de père, laissant Patty se débrouiller seule avec les enfants et la ferme. Ben, le fils aîné, a de mauvaises fréquentations et semble en colère contre la terre entière – normal à 15 ans et lorsque l'on vit dans des conditions telles que les siennes. Les trois petites filles – Michelle, Debby et Libby – sont plus joyeuses que leur frère, mais doivent souvent se débrouiller sans leur mère (trop fatiguée pour assumer ses responsabilité) et ne mangent pas toujours à leur faim. Quant à Patty, loin d'être une mauvaise mère, elle joue simplement de mal chance… et a épousé un homme qui n'était définitivement pas fait pour elle.
Pas étonnant, dans ces conditions, qu'un drame survienne.

Le récit alterne les chapitres : l'un nous parle de la vie de Libby a 32 ans, l'autre nous parle de cette fameuse journée du 2 janvier 1985. C'est une technique très efficace de la part de l'auteure, puisque cela lui permet de dévoiler petit à petit les événements ayant mené au drame et de nous faire comprendre les répercussion que celui-ci a eu sur Libby et sur les autres acteurs du massacre (Ben, Runner et Diane entre autres).
La psychologie des personnages est très intéressante et bien maîtrisée par Gillian Flynn, mais j'avoue que les personnages m'ont déplu. Aucun n'est vraiment attachant ou même intéressant. Libby a certes vécu une expérience atroce, mais elle semble s'en servir pour vivre comme elle l'entend, à savoir aux crochets de la société, sans travailler (parce que sortir de son lit 5 jours par semaine, très peu pour elle !) et en volant tout ce qu'elle peut. Ben tel qu'il est décrit à 15 ans est un pauvre gars, mais en voyant comment il se conduit et qui il fréquente, on ne peut s'empêcher de penser qu'il a bien cherché ce qui lui est arrivé… Même la douce Patty est parfois agaçante et sa manière de s'accrocher à une ferme qui la ruine semble parfois pathétique.

Ce n'est donc pas pour les personnages que « Les lieux sombres » vaut la peine d'être lu, mais plutôt pour son contexte. La misère sociale décrite par Gillian Flynn et ses conséquences désastreuses sur les individus et les enfants est très frappante. On comprend mieux, en quelque sorte, ce qui a poussé certains Américains à voter pour Trump : la majorité de la population de la petite ville où vivent les Day est miséreuse et vit dans des conditions épouvantables, sans savoir combien de temps ils vont pouvoir continuer à survivre. Désabusés, les jeunes comme Ben se réfugient dans le heavy metal et ses rimes macabres, quitte à être pris pour des cinglés par les plus âgés et par ceux qui fréquentent assidument l'église…
La fin n'était pas tout à fait inattendue pour moi : je me doutais bien que . Mais le destin de certains des personnages (notamment de Diondra) est assez étonnant pour tenir en haleine jusqu'aux toutes dernières pages.
A découvrir !
Libby Day emprunte la plume un chapitre sur deux, et on découvre une trentenaire dépressive et désillusionnée; débris, sans doute, de son enfance dramatique marquée par l'absence d'un père manipulateur à l'âme d'adolescent en pleine crise, et par la mort d'une mère et de deux soeurs aînées à la suite d'un massacre diabolique s'étant déroulé au sein même de la ferme familiale.

Ben Day, l'aîné de la fratrie, ayant été le seul "suspect" du bain de sang du 2 janvier 1985, est jugé coupable, suite à quoi il est condamné à perpétuité. La hâte avec laquelle ce même jugement à été prononcé suscite alors l'intérêt, vingt-cinq ans plus tard, au coeur d'un certain nombre d'associations d'aide aux prisonniers. Libby, au début amadouée et corrompue par celles-ci, puis ensuite, épaulée, accepte de se replonger dans son passé pour ainsi récupérer quelques pièces maîtresses manquantes au puzzle de l'enquête initiale.

Voilà une bien triste histoire, au coeur sombre et jonché de mystères. Encore un auteur que je découvre sous son meilleur jour : Gillian Flynn, qui m'a conquise avec cet ouvrage qui se fait bien discret à côté de "Les apparences" du même auteur.

J'ai été touchée par tous ces personnages attachants bien que parfois détestables. Patty Day, la mère dépassée aimante mais égoïste quand on y pense, ne se souciant que du matin suivant tant obnubilée par sa lutte quotidienne pour joindre les deux bouts, ce qui est louable mais, négligeant de là quelques aspects subtils de l'éducation de ses enfants, et s'en rendant compte bien après que le mal ait été fait. Ou encore Ben Day adolescent et Ben Day adulte, tous deux se caractérisant par la même impuissance face à la réalité, cette cécité devant l'évidence du danger. Et bien d'autres personnages aussi déroutants les uns que les autres dont d'ailleurs Libby, la cadette, n'ayant toujours pas de repère, même vingt-cinq ans plus tard, détruite et depuis longtemps abandonnée, refermée sur elle-même, s'attachant aux objets et jamais à leurs propriétaires, et regardant d'un oeil fuyant toutes ces années de déchéance derrière elle. Ce personnage m'a étrangement rappelée Lisbeth Salander dans Millénium, un caractère bien trempé dans un corps de petite fille désillusionnée qui en veut à la terre entière.

C'était une bonne lecture, un thriller, un vrai, où l'on observe le malheur et le drame à leur état pur, accompagnés, de temps à autres d'une touche d'humour noir très rafraîchissante.
Lien : http://larevuedecolette.blog..
Pour m'évader d'un quotidien actuellement un peu trop lourd et pesant, j'ai besoin en ce moment de m'évader dans des livres qui me captivent avec du suspense, de l'action et des rebondissements.
Ce roman de Gillian Flynn contient une bonne dose de suspense et suffisamment d'action pour m'avoir emportée dans son univers pendant les quelques jours qu'a duré sa lecture. En ce qui me concerne, il a rempli sa mission.
La construction du roman est assez commune : des allers retours entre le passé et le présent, à chaque fois centrés sur l'un ou l'autre des protagonistes. Ici encore, cela fonctionne bien, et nous conduit naturellement au dénouement final.
Les autres romans de Gillian Flynn ont rejoint la pile de mes livres à lire rapidement.