AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 242 notes
5
31 avis
4
54 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aujourd'hui, je vous emmène en Irlande, plus précisément sur une île du Connemara.
Depuis le continent, on distingue Inis an Amplóra (l'île du cormoran), sauvage et battue par les vents.

Dans cet écrin de verdure s'élève la Folie, immense et magnifique propriété restaurée par Aoife, la wedding planner et Freddy, son mari cuisinier.
Hormis le couple, tous les habitants ont déserté l'île. Ne restent que les résidents permanents, occupants du cimetière jouxtant la chapelle qui fait bloc avec la Folie.

Par contre, attention où vous mettez les pieds. Les hautes herbes dissimulent la tourbière qui recouvre l'île.

C'est là que Julia, propriétaire d'un magazine de luxe, a choisi d'épouser Will, séduisant et charismatique héros du show télévisé : La Nuit de la Survie.
Un couple magnifique ; Ken et Barbie n'ont qu'à bien se tenir.

Les VIP ont été invités à passer la soirée et la nuit sur place.
Tout respire le luxe. le décor est somptueux, les mets raffinés, et l'alcool coule à flots.

À quelques mètres de la bâtisse, un gigantesque barnum en trois parties, presque à l'épreuve des tempêtes, prêt à accueillir les 150 invités.

Parmi les privilégiés, Charlie, meilleur ami de la mariée et maître de cérémonie, sa femme Hannah, très gentille mais qui fait un peu tache parmi les "proches", Johnno, témoin du marié, Femi, Duncan et Angus, garçons d'honneur, amis de Will depuis le lycée, Olivia, demi-soeur de Julia et demoiselle d'honneur.
J'ai failli oublier la mère de la mariée. Super daddy viendra le lendemain avec sa nouvelle bimbo.

*******

L'autrice nous propose un roman choral à cinq voix très bien construit.
Les personnages sont parfaitement croqués, j'en ai aimé certains (en particulier Olivia), détesté d'autres.
Comme dans tout huis-clos, les caractères et personnalités se révèlent peu à peu, les rancunes se dévoilent, mensonges et trahisons éclatent au grand jour.

Une ambiance tendue à l'extrême qui m'a étreinte tout du long, des rebondissements surprenants et inattendus, un paysage aux descriptions fouillées. Et la mer, bien sûr, la mer...

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ce livre.
Qu'attendent-ils pour traduire les autres livres de Lucy Foley ? Moi je n'attendrai pas et les lirai en version originale.

.
Commenter  J’apprécie          11774
Will et Julia vont se marier. Il est l'acteur iconique d'une émission de télé-réalité. Elle est influenceuse. La fête se doit d'être originale et inoubliable. Elle le sera mais pas forcément comme ils en auraient rêvé.

D'abord, il y a eu cette lettre anonyme, avertissant Julia que le fiancé n'est pas celui qu'il prétend être. Puis cette série d'incidents, sur cette île que l'on dit hantée, en pleine tempête. Des pannes de courant ont contribué à créer une ambiance angoissante. Enfin les secrets que l'alcool dévoile à demi-mots.

Chapitre après chapitre, les personnages révèlent une partie de leur histoire et confient leurs craintes et leurs angoisses. le passé se reconstruit peu à peu, pour corriger les apparences…

Excellent thriller, dans un décor hostile, sur fond de légende irlandaise. On découvre petit à petit ce que cache chacun, les secrets qui détruisent, et les crimes occultés. le dénouement est surprenant. Les dialogues sont soignés et les chapitres de plus en plus courts amplifient le dynamisme de la narration.Tous les ingrédients d'une bonne intrigue sont réunis, pour un grand plaisir de lecture.

336 pages Presses de la cité 12 mai 2022
Traduction (Anglais) : Manon Malais
#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          591
Un roman offert pour avoir participé au Challenge NetGalley et comme le résumé me plaisait je n'ai pas hésité à le lire. de plus je l'ai trouvé beaucoup mieux que ce que j'en attendais, ce qui est à souligner !

Un mariage chic sur une île irlandaise, désertique et difficile d'accès, lieu de vie de la wedding planner. Une influenceuse (je suis toujours aussi dubitative vis-à-vis de cette “profession”) épouse une star de la téléréalité, ancien élève d'un lycée de garçons prestigieux.

Les invités principaux arrivent sur les lieux la veille du mariage. Quelques-uns se démarquent de cette compagnie snobinarde : le témoin de la mariée et sa femme, la demi-soeur de la mariée et un “ami” du marié, boursier dans leur lycée. Ajoutons à cela un billet anonyme adressé à la mariée, une tempête imprévue, une panne de courant et beaucoup d'alcool : le drame arriver !

Les chapitres donnent la parole à quelques invités et se déroulent la veille, le jour même et maintenant, le roman étant le récit des événements. Leur titre permet de ne pas se perdre dans la temporalité et les rôles.

Lucy Foley prend le temps de décrire les personnages, les lieux, leurs pensées et leur passé et j'ai beaucoup aimé cette façon de faire apparaître petit à petit les questions que l'on se pose jusqu'à mener au dénouement, qui, par contre, s'est déroulé un peu trop rapidement à mon goût !

Un thriller maitrisé de bout en bout !

#Linvitéedetrop #NetGalleyFrance

Challenge 50 objets 2022/2023
Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Commenter  J’apprécie          340
Voici un mariage que les invités n'oublieront pas de sitôt ! Mais pourquoi donc ?

Est-ce que c'est parce que les mariés ont vu les choses en grand en organisant cet événement sur une petite île sauvage accessible seulement en bateau ? Ou peut-être à cause du choix minutieux des convives trié sur le volet qui pourront participer à la fête dans un décor digne des magazines. Où est-ce que c'est parce que la soirée a été interrompue après la découverte d'un corps par une serveuse ?

Mais que s'est-il donc passé pour en arriver là ? Est-ce que la victime était finalement l'invité (e) de trop qui n'aurait pas dû recevoir de faire-part ?

Si vous vous plongez dans cet ouvrage, vous découvrirez un superbe roman choral où l'on apprend très vite qu'un drame s'est produit. Il n'y a rien de mieux pour éveiller une certaine curiosité 😉
J'ai beaucoup aimé la plume de Lucy Foley qui a su me tenir en haleine tout au long de ma lecture. Alors que généralement un mariage est un événement joyeux et festif, celui-ci se relèvera assez différent car il sera le lieu où tous les secrets les plus inavouables seront révélés. Derrière les beaux sourires et les faux-semblants, on se rend vite compte qu'il en faut peu pour qu'une allumette vienne mettre le feu aux poudres.

Je tiens à remercier les Éditions les Presses de la Cité et Netgalley France pour m'avoir convié à cette cérémonie très sélecte. Je me suis régalée à découvrir les mariés, invités et organisateurs, personnages se révélant si différents mais auxquels je me suis tout de suite attachée. Même si parfois certaines situations ou coïncidences semblent parfois un peu tirées par les cheveux, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai adoré l'intrigue. 
Commenter  J’apprécie          310
Un livre que j'appréhendais un peu de lire au vue des nombreuses bonnes critiques puisque je suis généralement de l'avis inverse.
Et pourtant, cette fois ça passe. C'est même un livre assez addictif de par sa construction.

L'autrice a choisi d'alterner l'histoire dans le temps mais aussi par les différents narrateurs.
Entre avant et maintenant où va se produite le crime.
Entre la mariée Julia, le marié Will, la demoiselle d'honneur Olivia, le témoin Johnno, l'organisatrice du mariage Aoife et Hannah l'épouse du meilleur ami de Julia.
L'autrice prend le temps de présenter les personnages et le lieu du mariage.
L'île Irlandaise de Inis an Ampora et le domaine de la Folie avec son cimetière aux croix galloises.

La tension s'installe et le suspense monte crescendo.
Il faut quand même attendre le dernier quart du roman pour savoir qui va mourir !
Malgré le côté claquant, glamour, beauté, friqué... ils n'en restent pas moins des êtres humains qui se lâchent sous l'effet de l'alcool et la drogue.

Cette histoire m'en rappelle une autre mais impossible, pour l'instant, de me souvenir laquelle.

Un bon roman dans l'ensemble et je lirai donc un autre roman de cette autrice pour savoir si je l'inviterai, à terme, dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          260
La première chose qui m'est venue à l'esprit en découvrant le résumé, c'est « mais quelle idée de se marier sur une île difficile d'accès, et manquant un peu de certaines commodités ! » Chacun son rêve pour son mariage, je le veux bien, mais là ! Oui, je sais, je suis peut-être victime du syndrôme « Ils étaient dix » d'Agatha Christie, mais tout de même ! Si l'on m'avait invité sur une île pour satisfaire le caprice des mariés, j'aurai sûrement trouvé un bon prétexte pour ne pas venir. A tout hasard, un stage de poney aquatique. Seulement, personne n'a dit non à Julia, ni son meilleur ami Charlie, ni Olivia, sa demi-soeur, qui ne va pas bien du tout. Olivia fait fi aussi du passé de l'île, des légendes qui courent à son sujet, des superstitions tout court. Elle n'est pas ce genre de fille, qui s'alarme parce que son fiancé a vu sa robe avant les noces. Olivia n'a pas l'habitude qu'on lui dise non, je ne crois pas non plus que quelqu'un oserait lui dire non, elle obtient toujours tout ce qu'elle veut, elle n'est plus la petite fille dont les parents se sont séparés trop tôt, la petite fille qui dormait sur une pile de manteaux, parce qu'il n'y avait pas de place ailleurs, l'intello un peu trop grosse, non, elle est une femme qui a réussi, à la fois d'un point de vue professionnel et d'un point de vue personnel. Elle se marie ! Oui, se marier compte encore de nos jours. Et quoi de mieux pour se marier que de faire appel à une wedding planer, qui se trouve propriétaire des lieux où le mariage a lieu. Julia l'apprécie énormément, parce qu'elle ne se laisse pas aller au sentimentalisme (oui, je pratique l'art de la périphrase affreusement). Elle en aura bien besoin.

En effet, nous savons dès les premières pages qu'une tragédie a eu lieu. Même si certains mettent en doute ce qui a été vu, force est de constater que l'on est soit en face d'une mise en scène macabre, soit en face d'un authentique meurtre. Il reste cependant à savoir beaucoup de choses : Qui a été tué ? Pourquoi ? Y a-t-il eu préméditation ? Quelle est l'arme du crime ? Les témoins, entre légèrement pompettes et totalement bourrés, pourront-ils témoigner ? Pire encore : pourra-t-on contacter la police ? Un black-out a déjà eu lieu, les portables captent mal, et cela n'est pas sans engendrer de l'angoisse, pour les invités mais aussi pour le lecteur – on a tous des images horribles de tueur de films d'horreur en tête, surtout que le décor nous entraîne facilement à imaginer des faits effrayants, comme si, effectivement, l'on ne savait pas tout ce que cette île pouvait cacher.
Nous découvrons ce qui se passe sur cette île, et même sur ce qui s'est passé un peu avant, grâce aux regards croisés des mariés et de quelques-uns de leurs invités. le personnage le plus intéressant à mes yeux est celui d'Hannah, la pièce rapportée, parce qu'elle est une femme que l'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours, elle pourrait être notre soeur ou notre amie. Elle est mariée, elle aime sincèrement son mari, elle a deux enfants, auquel elle et son mari consacrent tout leur temps, au point de n'en avoir plus pour eux-mêmes. Elle sait que son corps a changé, à cause de ses deux grossesses et de ses deux allaitements, elle sait qu'elle manque de temps pour prendre soin d'elle – alors ne parlons même pas de soirée où l'on ne peut penser qu'à soi, de week-end en amoureux. Aussi, n'est-elle pas ravie d'aller, pour ce premier week-end où elle est seule avec son mari, au mariage de la meilleure amie de celui-ci. Elle n'est pas ravie du temps qu'il passe avec Julia. Ce n'est pas de la jalousie, non, c'est de la lucidité. Hannah n'ose pas poser certaines questions, elle n'ose pas retrouver une certaine légèreté qui était la sienne avant – pas seulement avant le mariage, non, avant un événement grave qui les a bouleversés, elle et ses parents. Ce n'est pas à proprement parler un secret, puisque eux savent, s'en est un pour le lecteur, qui comprend, malgré tout, de quoi il s'agit – parce que cet événement a amené Hannah à regarder les jeunes femmes autrement, surtout si elles sont anormalement minces est solitaires. Comme Olivia, la demi-soeur de Julia. Julia ne voit pas sa soeur, pas du tout, elle n'entend pas sa mère qui lui dit à quel point Olivia va mal. Julia se souvient qu'Olivia a eu une enfance normale, contrairement à elle, un père qui prend soin d'elle régulièrement, un père à qui elle n'a rien eu à prouver, contrairement à elle, Julia père pour lequel elle a choisi spécoalement ce lieu pour se marier, pour se rapprocher de ses origines. Julia s'intéresse plus aux choses, qu'aux êtres, au moyen de se mettre en valeur. J'entends bien que tout tourne autour d'elle, puisque c'est son mariage. Cependant, elle a beaucoup de choses à rattraper avec autrui, beaucoup de personnes auxquelles elle aurait dû faire attention.

Oui, ce livre est davantage une analyse des rapports humains, des rapports dans un couple, des conséquences d'une rupture amoureuse, ou de l'influence désastreuse des pensionnat et de leur état d'esprit qu'un roman policier. L'on peut sortir du pensionnat ami pour la vie, comme le marié et ses garçons d'honneur – tous m'ont semblé détestables. Ils sont censés être singuliers, ils font bloc dans leur mission de garçons d'honneur, avec l'alcool qui coule à flot comme aide, comme s'ils étaient restés d'éternels ados, et pas dans le meilleur sens du terme.
Unité de temps, unité de lieu, unité d'action, c'est au dénouement d'une tragédie que nous assistons, tragédie qui aurait pu ne pas avoir lieu si…. mais je vous laisse le découvrir en lisant ce livre.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Un mariage presque parfait......

Quel suspense !! on arrive à accuser tout le monde.
Mais surtout qui va être assassiné ? un homme ,une femme ? Par qui ? réponses vers la fin du livre et leurs raisons .
Lucy Follet nous tient en haleine et nous amène à l'aide de chapitres courts ( surtout à la fin) au dénouement de ce mystère.
Tout commence sur une île par le mariage de Julia et Will (homme célèbre à la TV) qui aurait dû être parfait. Mais c'est sans compter sur les invités et leurs vieilles rancoeurs ancrées en eux et qui vont se réveiller sur cette île tout au long du mariage.
Un très bon thriller, un page turner, difficile à lâcher tant le suspense est grand .
Commenter  J’apprécie          100
Julia et Will organise leur mariage sur une île sauvage de l'Irlande. Cette fête doit être à la hauteur de leur réussite : grandiose !
Une wedding planner a été engagé pour veiller à ce que tout soit parfait. Des tenues à la décoration, jusqu'à la beauté du lieu, rien n'est laissé au hasard.
Le champagne coule à flot, la fête bat son plein et pourtant les secrets remontent, étouffent et la rancoeur laisse place à la jovialité de ce moment.
Les amis de Will sont plutôt des fortes têtes qui ont fait les 400 coups étant plus jeune. Difficile pour Charlie de toujours se sentir inclus dans cette bande soudée. Tout comme sa femme Anna qui a du mal à s'inclure autant dans les invités que dans sa proximité avec la mariée.
Et Olivia, la soeur de Julia, va mal depuis une épreuve qu'elle a dû traverser.
Et puis soudain un meurtre. Mais il y avait tellement de personne qui voulait tuer cette personne qu'il est difficile de savoir qui est coupable.
Cette histoire a été un coup de coeur ! J'ai adoré découvrir les secrets et les mensonges des convives, faire le lien entre tous.
L'ambiance, tantôt festive, tantôt pesante nous donne envie d'en savoir plus encore et encore. Il y a beaucoup de personnages mais je ne me suis pas sentie perdue dans mon écoute. J'ai même beaucoup aimé la façon de voir et penser de chacun.
Et le fait que chacun ait une bonne raison de tuer notre victime nous met dans le flou total quant à la personne qui a pu le tuer…
Un bon thriller psychologique que je vous conseille de découvrir !
Commenter  J’apprécie          90
Il trônait là sur l'étagère des nouveautés de la bibliothèque, il a balayé ma PAL longue comme le bras (voire bien plus qu'un bras…) il me tendait les pages pour que je le lise vite ! J'ai cédé. le temps d'octobre est adapté pour un thriller qui se passe en Irlande (même si ça déroule en juin, mais chut ). Et puis le thème du mariage grandiose qui vire au drame, m'a titillée. En voyant la couverture, on imagine tout de suite un livre so girly (une amie m'a d'ailleurs dit en voyant la couverture : as-tu avais besoin de légèreté), les couleurs sont chatoyantes, on sent de la joie de la légèreté… mais en lisant le résumé, pas du tout. Des secrets dans ce roman choral qui nous titillent, qui nous font tourner les pages avec une accélération proche du dénouement. Les chapitres sont plus courts, on en perd le souffle mais tout s'imbrique. le train qui s'arrête à mon arrêt à 10 pages de la fin et grosse grosse frustration ne pas finir dans l'instant. J'en aurai râté mon arrêt. Foncez, il est génial !!!
Commenter  J’apprécie          80
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
L'histoire se déroule en trois temps, la veille du mariage, le jour du mariage et après le black-out. Chaque chapitre est le point de vue de l'un des personnages principaux avant, pendant, durant et après.
On se retrouve sur une île en Irlande, pays paternel de la mariée. La mariée Julia une femme très ambitieuse se marie à une vedette d'une téléréalité, Will, jeune homme très ambitieux, mais au passé très trouble qui sera dévoilé au fur et à mesure par plusieurs invités qui ont côtoyé le marié à plusieurs époques.
Les propriétaires Aoife, la wedding-planner et Freddy de l'auberge La Folie ont tout préparés pour que cette réception soit parfaite et au goût de la mariée.
Parmi les invités, se trouve Charlie meilleur ami de la mariée et sa femme Hannah, Olivia demoiselle d'honneur et demi-soeur de Julia, le témoin de Will et ami d'enfance, sans oublier les quatre garçons d'honneur qui ne vivent que pour l'époque de leurs années pensionnat et d'un certain rituel qui aurait laissé un goût amer à plusieurs d'entre eux. Plus le temps avance, plus l'alcool coule et plus la rancoeur et les remords refont surface. Ce qui devait être une réjouissance devient plutôt une tempête envers l'un des invités de l'île. C'est la collision entre le passé et le présent, un vrai bing bang pour cet invité, tous ceux à qui il a fait du mal sont de la fête. Au creux de la vraie tempête, un black-out total et surprise, l'électricité revient avec en prime en cadavre. Qui est-il et surtout qui est le réel assassin ? Car plusieurs des invités pourraient avoir du sang sur les doigts sauf qu'un seul a réussi sa vengeance. Cette île maudite porte bien son nom sans oublier la légende de ses fantômes, sa tourbière meurtrière et son cimetière. Quand on y voit un Cormoran, ce n'est jamais de bon augure et ça, le meurtrier le savait.
Une lecture qui mélange le cosy, la romance et le suspense, une plume presque addictive, des personnages à la fois intrigants, arrogants pour certains, fragiles pour d'autres et intrigants pour la plupart, car tous cachent un secret.
Une découverte pour moi que cette auteure britannique, son premier roman traduit. J'espère pouvoir lire les autres très bientôt dans ma langue maternelle.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}