4,2

Disparition, drame, crime, mensonge, trahison, suspicions, divorce, tout est évoqué dans cet excellent livre de Ronan Folgoas, qui nous offre là, une enquête journalistique complète et détaillée sur la mystérieuse disparition à Cagnac les Mines, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, de Delphine Jubillar, cette infirmière de 33 ans.
Ronan Folgoas est l'un des rares journalistes à avoir approché et dialogué avec plusieurs témoins clé de cette mystérieuse disparition et ce livre est le fruit de sa longue et sérieuse enquête. Cependant, même si l'on pense, au fil de ces pages, déceler son intime conviction, l'auteur n'esquisse à la fin de son livre qu'un probable scénario, étayé par de rares témoignages et l'enquête de la gendarmerie.
Car il faut bien le dire, si cette disparition semble passionner la France entière, elle reste pour le moment un mystère absolu. Malgré les investigations sérieuses et poussées des enquêteurs et de la police scientifique, aucune trace de sang ni de matière organique n'ont été retrouvées, ni au domicile des Jubillar, ni dans le jardin ni dans le véhicule famillial, et surtout, et malgré des battues policières et citoyennes et des fouilles précises et intensives, le corps de Delphine n'a pas encore été retrouvé.
Delphine a disparue, laissant derrière elle deux enfants qui ne reverront sans doute jamais leur maman, mais aussi une famille et des amis éplorés. Il reste encore et encore, beaucoup de questions sans réponse autour de cette disparition, et notamment en ce qui concerne la personnalité du mari Cédric Jubillar, qui soulève pour le moins bien des interrogations. Un suspect aux yeux des enquêteurs, qui dort derrière les barreaux de la maison d'arrêt de Seysse, depuis plus d'un an et qui selon l'expression bien connue est présumé innocent. Cédric Jubillar est en tout état de cause, un des personnages central de ce drame, mais aussi un être à la personnalité pour le moins originale et déroutante qui clame son innocence depuis le début.
Alors, coupable ou innocent ? Cédric Jubillar est-il mise en examen à tort, ou est-il un ingénieux calculateur et manipulateur, qui aurait tué et fait disparaître son épouse par jalousie et par peur de tout perdre après que Delphine lui aurait annoncé son intention de divorcer ?
Il faut lire ce livre qui offre un éclairage intéressant et passionnant au coeur de l'enquête.

Une enquête non résolue qui fascine autant qu'elle intrigue....
Qui n'a pas entendu parler de " l'affaire Jubillar" ??? Fait divers non résolu faisant régulièrement parler de lui dans les médias!!!
Un livre prenant, passionnant, intriguant reprenant les éléments de l'histoire avec beaucoup de neutralité. On y apprend beaucoup de choses, sans jugement de la part de l'auteur qui a su rester neutre des premières aux dernières lignes.
Une lecture intéressante, une enquête journalistique profonde et rondement menée par l'auteur qui nous la retranscrit avec brio.
J'ai eu le plaisir de lire ce récit dans le cadre de la masse critique de Babelio
Ce livre a m'a donc été offert par les Éditions StudioFact que je remercie !

🌫 Résumé
🌑 Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, Cédric Jubillar, un homme d'une trentaine d'années, prévient la gendarmerie de la disparition inquiétante de sa femme, Delphine.
🌑 Cédric et Delphine sont mariés depuis quelques années et ont 2 enfants. Avant le drame, leur couple battait de l'aile, ils étaient en instance de divorce mais vivaient toujours sous le même toit.
🌑 Delphine et Cédric ont 2 personnalités bien différentes. Delphine était calme, posée, réfléchie alors que Cédric, lui, est plutôt rentre dedans.
🌑 Selon Cédric, la nuit de la disparition de Delphine, cette dernière serait sortie promener les chiens. Il aurait été réveillée par les pleurs de leur petite fille et c'est à ce moment là qu'il se serait aperçue de la disparition de sa femme.
🌑 Quand les 2 premiers gendarmes sont arrivés sur place, ils ont constaté des choses bizarres mais ont eu le malheur de ne pas les noter dans les premières conclusions. Va alors commencer un très très long travail de recherches et d'investigation pour retrouver Delphine. le comportement suspicieux de Cédric va malmené l'enquête.
🌑 À ce jour, Cédric Jubillar est toujours présumé innocent.

🌫 Mon avis
🌑 Ce récit est vraiment bien fourni. Ronan Folgoas a pu rencontrer Cédric Jubillar à plusieurs reprises ainsi que d'autres protagonistes de l'affaire.
🌑 Ronan Folgoas a été le seul journaliste à qui Cédric Jubillar a bien voulu parler. Ce qui nous permet d'apprendre de nombreuses choses sur le couple, sur Cédric, Delphine....
🌑 Comme tout le monde, j'avais entendu parler de "l'affaire Jubillar" mais sans réellement savoir de quoi retourner l'affaire.
🌑 Ce récit est "passionnant", minutieux, une vraie fourmilière d'informations. Pendant la lecture, on veut savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit.
🌑 J'ai effectivement trouvé le comportement de Cédric Jubillar très bizarre. le témoignage du petit garçon du couple a apporté des éléments supplémentaires à l'enquête.
🌑 On a l'impression que Cédric Jubillar est complètement détaché de tout ce qu'il se passe dans les jours qui suivent la disparition de sa femme, comme s'il ne se sentait pas concerné par la situation.
🌑 J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. J'espère de tout coeur que l'on connaisse un jour la vérité sur la disparition de cette jeune femme !!
Ronan Folgoas nous livre un documentaire saisissant sur l'affaire Jubillar.
Construit comme un roman, mais avec des extraits de témoignages ainsi que de nombreuses précisions sur les faits, ce livre est une mine d'or d'informations.
Grâce au travail très pointu du journaliste, nous revivons la soirée fatidique où Delphine a disparu. Nous apprenons aussi à mieux cerner sa personnalité ainsi que celle du principal suspect : son mari.
J'ai littéralement dévoré ce livre et le conseille à tous ceux qui sont intéressés par l'affaire ou par les faits-divers en général.
Beaucoup de choses ont été dites dans les médias sur cette affaire, mais tout s'éclaire mieux ici, sans jugement et même avec ce qui m'a semblé être une profonde empathie de l'auteur pour toutes les personnes touchées par ce drame.
Ce livre décrit de manière captivante le mystère entourant Cédric Jubillar, plongeant le lecteur dans les premiers moments cruciaux de l'affaire. L'immersion totale dans les détails révèle l'importance de chaque élément, même minime, dans la résolution du mystère.

Cependant, bien que le journaliste Ronan Folgoas ait réussi à établir un lien intime avec Cédric Jubillar, l'approche romancée de son récit lui vaut trois étoiles. Bien que Cédric Jubillar bénéficie de la présomption d'innocence, les preuves suggèrent sa possible implication dans la disparition de sa femme Delphine Jubillar. L'écriture semble parfois trop indulgente envers lui, occultant la possibilité qu'il soit coupable.

Malgré cela, le livre rapporte des faits essentiels pour comprendre l'affaire Jubillar, offrant un aperçu détaillé des événements. Bien que publié en 2022, le mystère demeure entier en 2024, suscitant toujours autant d'intérêt et d'interrogations.
Un fait divers qui a marqué la population, ultra médiatisé, mais dont on ne sait au final pas grand-chose.

L'auteur a rencontré les différents protagonistes, il s'interroge et interroge : Qui sont Cédric et Delphine Jubillar ? Cédric, a-t-il commis l'irréparable ? Delphine s'est-elle enfuie parce qu'elle en avait marre ? Qui était l'amant de Delphine ? Cédric, est-il un homme manipulateur ou un innocent en prison ?

Il alterne les points de vue, nous livre les témoignages des proches.

Un livre passionnant et extrêmement bien documenté, une affaire qui jusqu'à présent n'a pas été élucidée.

Une enquête journalistique complète sur la disparition de Delphine, une infirmière et mère de famille de 33 ans à Cagnac-Les-Mines dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
on entend toujours de loin, les infos sur les faits divers. On peut apercevoir des visages aux JT mais au final on ne connaît pas grand chose...
Ce genre de livre permet de percevoir les événements de l'intérieur, vus par différents protagonistes, s'interroger sur la présomption d'innocence aussi qui est souvent mise à mal au final...
bref, un livre que j'ai trouvé intéressant, bien documenté, pas voyeuriste et humain
J'ai adoré ce livre qui se lit presque comme un roman, mais un roman très documenté, fouillé et au plus près des (et surtout du) protagoniste(s) principal que l'auteur a rencontré à plusieurs reprises. Ainsi que l'autre homme, l'amant de Delphine. L'auteur alterne les angles et les points de vue, par les témoignages des proches, pour nous livrer au final un « document » qui tient la route, sans jugement, mais au contraire du recul et de LA distance. Il nous livre les chemins de vie de Cédric et celui de Delphine, pour essayer sinon d'élucider, mais de comprendre ce « mystère » Jubilar qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Il s'agit d'un livre-enquête du journaliste très connu : Ronan Folgoas.
Ce livre est très bien écrit, l'enquête du journaliste est bien menée, et ce toujours dans un souci d'impartialité.
Il met en lumière plusieurs éléments inconnus du grand public qui rende la lecture très captivante ...tout à restant loin du sensationnalisme des grands journaux et des titres tapageurs.

J'ai apprécié cette lecture !
C'est l'histoire d'une femme disparue. D'un possible crime.
C'est l'histoire d'un couple à l'agonie, d'un homme objet de toutes les suspicions, et d'une vérité qui tarde à se faire jour.
C'est un drame humain aussi banal que totalement unique.
Cela aurait pu n'être qu'un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.
Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l'affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien, il a mené pendant plus d'un an une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires inédits et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l'affaire, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l'amant de Delphine, l'homme avec lequel elle voulait refaire sa vie.

Une histoire très très bien écrite sans jamais tomber dans le voyeurisme de bas étage.
Un énorme travail journalistique, bravo !
Lien : https://www.instagram.com/p/..