AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 70 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
𝐑é𝐬𝐮𝐦é :
L'auteur est journaliste au "parisien". Dans le cadre de son travail, il s'est rendu des décembre 2020 à Cagnac les Mines pour couvrir la disparition de la jeune infirmière et mère de famille Delphine Jubillar.
Il va rencontrer différents témoins et reprends pas à pas le déroulement des faits et de l'enquête.

𝐀𝐯𝐢𝐬:
Ce roman est très clair et présente les différents éléments de l'enquête jusqu'en mars 2022, date de parution.
Le livre se lit bien, la plume est claire et fluide.
Il pose des questions et apporte quelques bribes de réponses.
Le mystère Jubillar concerne autant la disparition de Delphine que la personnalité de son mari.

Cette lecture est intéressante, j'ai l'impression qu'on a peu avancé en un an.
Ce livre plaira sans doute aux personnes qui aiment lire du true crime ou à celles qui s'intéressent à cette affaire.
Commenter  J’apprécie          00
UNE ENQUÊTE JOURNALISTIQUE.
Ronan Folgoas, journaliste au Parisien, a suivi l'enquête du meurtre de Delphine Jubillar et l'a complété par ses propres investigations. Ce dossier d'instruction non romancé ( affaire non encore jugée) devient un polar passionnant avec un crime, un suspect, un cadavre non encore retrouvé, une méthodologie d'enquête bien menée. le lecteur juré devra faire sa propre opinion : le mari est-il coupable ou innocent ? Réponse avec le verdict du procès qui est à venir.
Commenter  J’apprécie          50
Delphine Jubillar, mère de deux jeunes enfants, a disparu du domicile familial de Cagnac-les-Mines dans le Tarn, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Depuis ce jour, l'enquête piétine et nous n'avons aucune information concernant cette "disparition".
Ronan Folgoas-, grand reporter au service Police Justice du journal Le Parisien - l'auteur de ce livre nous en Immersion totale sur cette mystérieuse disparition qui nous touche tous ! C'est le seul journaliste qui a pu rencontrer Cédric Jubillar, mais aussi des témoins et de la famille/amis proches de la victime.
Ne nous voilons pas la face, la France prend à coeur cette histoire où une mère de famille disparaît en pleine nuit sans laisser de traces à quelques jours de Noël, elle nous parle, elle nous interroge, elle nous inquiète ; la seule question, aujourd'hui, est de savoir : ou est Delphine ?
J'ai trouvé ce livre complet, rempli de détails, des éléments que nous ne savions pas forcément via les médias TV c'est un travail de longue haleine et minutieux que nous livre Ronan F. ! Un vrai page Turner, qui pour le moment reste encore un "mystère".
Pour les Adepte de cette histoire, je conseille vraiment ce livre qui aborde le pan d'un couple et de cette mystérieuse disparation, sans chichi ou sur-enchères l'auteur vraiment apporte sa touche personnelle mais aussi objective. J'ai vraiment aimé la construction, les incohérences soulevées et les éléments de cette enquête. Et j'espère de tout coeur qu'un jour, la réponse à notre question soit révélée...
PS : À ce jour, Cédric Jubillar est toujours présumé innocent, mais depuis juin 2021, il est mis en examen pour homicide volontaire et emprisonné à la maison d'arrêt de Seysses près de Toulouse. Il a toujours clamé son innocence.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
Chaque jour, des faits divers inondent les journaux. Certains sortent du lot, sans savoir pourquoi ni comment. Un manque d'actualité forte? Un sens inné pour le glauque? Cette affaire qui s'affiche aux Unes d'une multitude de journaux nous présente un couple bien sous tout rapport, et du jour au lendemain, le femme disparait. La presse s'en mêle, le mari se retrouve seul avec ses deux enfants. Chacun y va de son commentaire ("c'est le mari", "elle n'en pouvait plus, elle s'est cassée"...). le besoin pour chaque citoyen d'analyser à sa façon cette histoire qui aurait pu arriver à nos voisins ou à nous-même. Plus de deux ans plus tard, le mystère reste entier. Où est passée Delphine Jubillar? Cedric, son mari, à l'humour douteux & à la violence verbale facile, fait office suspect numéro 1. Mais ce dernier nie en bloc toute implication dans la disparition de sa femme, malgré une instance de divorce.
Ronan Folgoas revient aux origine de ce drame, présente ce couple, cette famille aimante & détruite par des enfances compliquées. Témoignage de témoins, de proches, et avant tout de Cédric, le mystère Jubillar est un page-turner incroyable où chaque page apporte son lot de rebondissements. On pense à chaque instant détenir la vérité, mais l'auteur le dit lui-même. Il ne sait rien. Il présente des faits, apporte des éclaircissements sur des situations, sur des comportements des protagonistes. le mari, aussi détestable qu'aimable, semble avoir réponse à tout, parait aussi bien indifférent que chamboulé. La vérité reste inconnue, mais ce livre vous fera vibrer par son déroulement & la proximité du journaliste pour cette enquête. le livre incontournable de ce fait divers.
Commenter  J’apprécie          00
Un fait divers qui a marqué la population, ultra médiatisé, mais dont on ne sait au final pas grand-chose.



L'auteur a rencontré les différents protagonistes, il s'interroge et interroge : Qui sont Cédric et Delphine Jubillar ? Cédric, a-t-il commis l'irréparable ? Delphine s'est-elle enfuie parce qu'elle en avait marre ? Qui était l'amant de Delphine ? Cédric, est-il un homme manipulateur ou un innocent en prison ?



Il alterne les points de vue, nous livre les témoignages des proches.

Un livre passionnant et extrêmement bien documenté, une affaire qui jusqu'à présent n'a pas été élucidée. 



Une enquête journalistique complète sur la disparition de Delphine, une infirmière et mère de famille de 33 ans à Cagnac-Les-Mines dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Très subtil tout au long de ces trois cent pages qui ne m'ont pas une fois déçue. Très bien écrit, avec une partialité qui n'était pas donné de tenir. J'en ressors presque aussi sceptique que pour "Le Pull Over Rouge" : l'auteur - et c'est tout à son honneur - nous donne tant d'éléments à charge et décharge concernant Mr Jubillar qu'il m'est difficile presque de ne pas avoir un doute quant à sa culpabilité. D'ailleurs, j'espère que cette affaire ne restera pas non élucidée comme certaines car s'il est réellement innocent, je le plains sincèrement. le cas échéant, ce serait bien de savoir à quel point ce même Monsieur pourrait s'avérer plus malin que pensent bon nombres de personnes dans son entourage ... Pour ma part, lu cet ouvrage en trois fois sur moins de 48H00, c'est dire si pour ma part, c'est un livre qui m'a tenu en haleine comme rarement. de plus, une des grande qualité de l'auteur est qu'il arrive à ne pas donner une seule fois l'impression de se redire alors que le sujet oblige pourtant bien que certains évènements soient dits et redits et repensés ... Je vais donc de ce pas voir ce qu'il a écrit d'autre !!!
Commenter  J’apprécie          100

Disparition, drame, crime, mensonge, trahison, suspicions, divorce, tout est évoqué dans cet excellent livre de Ronan Folgoas, qui nous offre là, une enquête journalistique complète et détaillée sur la mystérieuse disparition à Cagnac les Mines, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, de Delphine Jubillar, cette infirmière de 33 ans.
Ronan Folgoas est l'un des rares journalistes à avoir approché et dialogué avec plusieurs témoins clé de cette mystérieuse disparition et ce livre est le fruit de sa longue et sérieuse enquête. Cependant, même si l'on pense, au fil de ces pages, déceler son intime conviction, l'auteur n'esquisse à la fin de son livre qu'un probable scénario, étayé par de rares témoignages et l'enquête de la gendarmerie.
Car il faut bien le dire, si cette disparition semble passionner la France entière, elle reste pour le moment un mystère absolu. Malgré les investigations sérieuses et poussées des enquêteurs et de la police scientifique, aucune trace de sang ni de matière organique n'ont été retrouvées, ni au domicile des Jubillar, ni dans le jardin ni dans le véhicule famillial, et surtout, et malgré des battues policières et citoyennes et des fouilles précises et intensives, le corps de Delphine n'a pas encore été retrouvé.
Delphine a disparue, laissant derrière elle deux enfants qui ne reverront sans doute jamais leur maman, mais aussi une famille et des amis éplorés. Il reste encore et encore, beaucoup de questions sans réponse autour de cette disparition, et notamment en ce qui concerne la personnalité du mari Cédric Jubillar, qui soulève pour le moins bien des interrogations. Un suspect aux yeux des enquêteurs, qui dort derrière les barreaux de la maison d'arrêt de Seysse, depuis plus d'un an et qui selon l'expression bien connue est présumé innocent. Cédric Jubillar est en tout état de cause, un des personnages central de ce drame, mais aussi un être à la personnalité pour le moins originale et déroutante qui clame son innocence depuis le début.
Alors, coupable ou innocent ? Cédric Jubillar est-il mise en examen à tort, ou est-il un ingénieux calculateur et manipulateur, qui aurait tué et fait disparaître son épouse par jalousie et par peur de tout perdre après que Delphine lui aurait annoncé son intention de divorcer ?
Il faut lire ce livre qui offre un éclairage intéressant et passionnant au coeur de l'enquête.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête non résolue qui fascine autant qu'elle intrigue....
Qui n'a pas entendu parler de " l'affaire Jubillar" ??? Fait divers non résolu faisant régulièrement parler de lui dans les médias!!!
Un livre prenant, passionnant, intriguant reprenant les éléments de l'histoire avec beaucoup de neutralité. On y apprend beaucoup de choses, sans jugement de la part de l'auteur qui a su rester neutre des premières aux dernières lignes.
Une lecture intéressante, une enquête journalistique profonde et rondement menée par l'auteur qui nous la retranscrit avec brio.
Commenter  J’apprécie          20
on entend toujours de loin, les infos sur les faits divers. On peut apercevoir des visages aux JT mais au final on ne connaît pas grand chose...
Ce genre de livre permet de percevoir les événements de l'intérieur, vus par différents protagonistes, s'interroger sur la présomption d'innocence aussi qui est souvent mise à mal au final...
bref, un livre que j'ai trouvé intéressant, bien documenté, pas voyeuriste et humain
Commenter  J’apprécie          10
les faits divers vous passionnent? moi ils m'intriguent
l'affaire Jubillar, on en a tous entendu parlé et pourtant qu'en savons nous?
Passionnant, car ce livre nous permet de mieux comprendre les protagonistes , leurs personnalités , leurs histoires personnelles mais aussi de suivre une enquête son cheminement et comprendre la difficulté de juger
Une enquête pleine de mystère et un livre qui nous permet de la voir autrement
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Dennis Lehane

Quel est le titre correct ?

Enfers, prenez-moi la main
Ténèbres, prenez-moi la main
Abîmes, prenez-moi la main
Profondeurs, prenez-moi la main

14 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Dennis LehaneCréer un quiz sur ce livre

{* *}