Critique de umezzu

Ce thriller de Ken Follett date de sa période « technologique », à laquelle il faut rattacher Apocalypse sur commande ou Peur blanche.

L'écriture y est aussi fluide que dans ses autres romans. le côté scientifique de l'enquête menée est parfaitement abordable, mais dans ce genre précis Michael Crichton s'avère plus à l'aise que Follett, le rythme chez lui est bien plus alerte. D'autant qu'évidemment Follett ne se refait pas : il concocte des personnages bien lisses, bien marqués, quelque peu stéréotypés, et mixe tout cela avec une inévitable romance.

L'héroïne, généticienne de haut niveau, étudie l'impact de l'acquis par rapport à l'innée, en travaillant sur des comparaisons de jumeaux. Grâce à des analyses ADN, elle découvre que deux individus n'ayant pas le même nom de famille, nés de mères différentes, élevés dans deux familles différentes, sont en fait des jumeaux.

Pourtant tout les oppose : l'un réussit dans les études et l'autre est en détention. En cherchant à comprendre cette impossibilité scientifique, elle va révéler des secrets qui la dépassent.

Globalement, c'est un roman qui a vieilli, d'autant que Follett pouvait passer pour un peu novateur en 1996, mais aujourd'hui après x saisons des Experts CSI et autres téléfilms axés sur la police scientifique, nous nous sommes tous habitués à l'usage des analyses ADN dans les enquêtes policières.