AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Citations sur Alma : Le vent se lève (107)

Fandol
Fandol   31 janvier 2021
Tout ce malheur pour un peu de café, de confiture et de chocolat à l’heure du goûter… Pour cette folie du sucre qui a envahi les salons de l’Europe. Cette année, la colonie de Saint-Domingue engloutira à elle seule quarante mille nouveaux captifs dans ses plantations. (page 361)
Commenter  J’apprécie          430
Cancie
Cancie   31 décembre 2020
Dans l'eau, près de l'autre rive, il y a un cheval blanc parfaitement immobile. La lune rousse l'éclaire comme en plein jour. Sur son dos se tient une cavalière à la peau entièrement couverte de rouge. Des hommes se sont avancés dans les rapides et la tiennent en joue. Certains ont des fusils entre les mains, d'autres des lances.
Alma ne bouge pas. Elle est bien droite, rouge comme le pistil sur la fleur blanche du safran. Son visage a aussi un masque de terre rouge dans lequel brillent les yeux en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          310
Fandol
Fandol   24 janvier 2021
Dans ce monde dangereux, si les vieillards sont respectés, ce n’est pas parce que le grand âge leur a soudain donné la sagesse, mais parce que, s’ils ont réussi à vieillir en restant en vie, c’est que, dès l’enfance, ils étaient déjà les plus sages. (page 112)
Commenter  J’apprécie          300
Cancie
Cancie   01 janvier 2021
Qu'ils aient annoncé de très bonnes ou de très mauvaises nouvelles, les notaires, les juges, les médecins et quelques autres peuvent toujours rentrer chez eux, mettre des pantoufles, manger une cuisse de canard gardée au chaud sur un coin du poêle, faire rebondir leurs petits-enfants sur leurs genoux. Pour eux, la vie continue.
Commenter  J’apprécie          290
Fandol
Fandol   25 janvier 2021
De mouillage en mouillage, par grappe de sept ou huit, parfois un peu plus, parfois beaucoup moins, des femmes, des enfants et des hommes viennent remplacer la cargaison de tissu, de fer, d’armes à feu, de mauvais alcool coupé à l’eau, d’ombrelles à franges dorées, qui encombrent les soutes. Le beau bateau noir et jaune avec ses voiles immaculées et une jeune fille en chemise de nuit sculptée à la proue devient lentement un navire négrier. (page 198)
Commenter  J’apprécie          280
Fandol
Fandol   20 janvier 2021
La vallée est entièrement fermée par des falaises. Elle est belle et chaude comme un paradis. Elle ressemble à une main immense remplie de prairies, d’arbres et de bêtes sauvages. Une main ouverte qui donne tout ce qu’il faut pour vivre : la nourriture, les nuits étoilées et les petits singes dans les branches pour s’amuser. Elle donne les pluies battantes dans lesquelles ils s’enfoncent tout nus en courant, les siestes entre leurs parents, les hautes herbes qui penchent quand passent les lions et le vent. (page 10)
Commenter  J’apprécie          271
Cancie
Cancie   29 décembre 2020
Elle contemple un à un les visages autour du feu et s'arrête aux yeux fermés de Lam, à ses paupières fines comme de la soie. Quand il dort, Lam retrouve le visage de l'enfance. Il ne joue plus à être ce qu'il n'est pas. Alma voudrait que les nuits ne s'arrêtent jamais pour le garder petit plus longtemps.
Commenter  J’apprécie          270
Fandol
Fandol   29 janvier 2021
Qu’ils aient annoncé de très bonnes ou de très mauvaises nouvelles, les notaires, les juges, les médecins et quelques autres peuvent toujours rentrer chez eux, mettre des pantoufles, manger une cuisse de canard gardée au chaud sur un coin du poêle, faire rebondir leurs petits-enfants sur leurs genoux. Pour eux la vie continue. (page 301)
Commenter  J’apprécie          260
Fandol
Fandol   23 janvier 2021
Il a fallu une forêt entière pour construire ce navire. Chênes, ormes et peupliers, des milliers d’arbres naviguent au milieu de l’océan. (page 84)
Commenter  J’apprécie          260
Fandol
Fandol   22 janvier 2021
On croit que l’air du mensonge est l’art de la vraisemblance. C’est faux. Rien ne semble plus vrai que l’invraisemblance. (page 82)
Commenter  J’apprécie          260




    Acheter ce livre sur

    LirekaFnacAmazonRakutenCultura


    Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre " Vango " de Lola

    Où la première scène se passe-t-elle ?

    Londres
    Paris
    Berlin
    Venise

    17 questions
    140 lecteurs ont répondu
    Thème : Vango, tome 1 : Entre ciel et terre de Timothée de FombelleCréer un quiz sur ce livre