Citations sur Alma : Le vent se lève (28)

Ileauxtresors
Ileauxtresors   10 juin 2020
Chez les Oko, le mot « alma » signifie « libre ». Mais ce genre de liberté n’existe dans aucune autre langue. C’est un mot rare, une liberté imprenable, une liberté qui remplit l’être pour toujours. Le père d’Alma raconte que chez lui, ce nom pourrait se dire "marquée au fer rouge de la liberté".
missmolko1
missmolko1   29 mars 2020
Son frère se tait, les yeux brillants.
– À quoi tu penses ? demande Alma.
Silence. Il réfléchit.
– Je cherche si je me souviens d’un jour plus beau, dit Lam.
Analire   21 juin 2020
Depuis toujours, le visage et le coeur de sa mère sont pour Alma comme les nuits d'été : une vie ne suffirait pas à en compter les étoiles. Alors, quand on les contemple, malgré la fatigue, on repousse l'heure de fermer les yeux. On ne veut pas dormir. On ne veut rien rater de tant de beauté.
LivresdAvril
LivresdAvril   01 juillet 2020
Quand il dort, Lam retrouve le visage de l'enfance. Il ne joue plus à être ce qu'il n'est pas. Alma voudrait que les nuits ne s'arrêtent jamais pour le garder petit plus longtemps. (p. 24)
Analire   22 juin 2020
- Qu'est-ce qu'ils vont faire de nous ? souffle quelqu'un.
- Personne n'est revenu de là-bas pour le dire.
LivresdAvril
LivresdAvril   10 juillet 2020
Peu à peu, depuis des semaines, le regard d'Alma a commencé à changer. Elle croyait que sa vallée contenait l'univers entier. Elle comprend que ses souvenirs étaient à l'échelle de sa taille d'enfant. Le monde qu'elle découvre n'a pas de fin et l'horizon recule à chaque fois qu'elle avance. (p. 161)
piyushb
piyushb   27 juin 2020
Tout ce malheur pour un peu de café, de confiture et de chocolat à l'heure du goûter... Pour cette folie du sucre qui a envahi les salons d'Europe. Cette année, la colonie de Saint-Domingue engloutira à elle seule quarante mille nouveaux captifs dans ses plantations.
Analire   22 juin 2020
Dans ce monde dangereux, si les vieillards sont respectés, ce n'est pas parce que le grand âge leur a soudain donné la sagesse, mais parce que s'ils ont réussi à vieillir en restant en vie, c'est que, dès l'enfance, ils étaient déjà les plus sages.
nathanbabelio
nathanbabelio   16 juin 2020
« Rappelle-toi les temps heureux. Ta mémoire est ton grenier. Elle te gardera vivante. »
nathanbabelio
nathanbabelio   27 mai 2020
Est-ce que tu sais que celle-là parlait aux arbres quand elle était petite? Et laquelle d'entre elles se baignait dans la rivière quand sa famille dormait ? Tu ne vois qu'une douleur au fond de ce bateau, comme un grand animal pris dans un piège. Mais il y en a des centaines.