Hiver 2008, Lille. À une soirée entre copines, Élo s'emporte contre ses amies qui ne cessent de lui répéter qu'il serait grand temps qu'elle l'accepte, que de toute façon, ça se voit, et qu'elle est même amoureuse de Maëlle. Pourtant, la jeune femme nie et sait, évidemment mieux qu'elles, ce qu'elle ressent. Mais une fois chez elle, elle se pose beaucoup de questions et, pour elle qui a toujours rêvé d'une famille idéale (avec Hugh Grant pour époux, tant qu'à faire !), elle peine à comprendre les propos de ses amies... Mais, à bien y réfléchir, elle se souvient, lorsqu'à 15 ans, chez ses grands-parents, elle a ressenti un léger malaise en voyant une belle actrice à la télé. Comme une vague impression que quelque chose avait changé en elle. Un sentiment que très vite son corps et son esprit ont cherché à étouffer. Pour elle, l'amour avec un grand A, ce ne peut être qu'avec un homme...

Si l'on connaît tous les coming out, l'on connait par contre le coming in, autrement dit le fait de se rendre compte de son homosexualité et de l'accepter. C'est ce que nous dépeint parfaitement Élodie Font au coeur de cet album. Elle ne s'est jamais posé de question sur sa sexualité, il en allait de soi qu'elle était hétérosexuelle. Dès lors que ses amies la poussent à y réfléchir, la jeune femme s'interroge et c'est tout un chemin, parfois tortueux, vers l'acceptation qu'elle va devoir emprunter. Elle s'interroge sur ses propres désirs, se souvient de ses relations passées avec les hommes, observe autour d'elle ses amies lesbiennes... Au bout de la route, enfin ce sentiment d'être soi et de se retrouver à sa place. Déjà à l'origine du podcast à succès Coming in pour Arte Radio et au vu des nombreuses réactions suscitées, Élodie Font décline aujourd'hui son histoire avec cet album, dans une version revue et approfondie. Une démarche salutaire et bienvenue. le trait plein de vie et expressif de Carole Maurel, ainsi que sa palette de couleurs flamboyantes et sa mise en page dynamique, traduisent à merveille toutes les émotions et ressentis.
Un album aussi bien pédagogique que réjouissant...
J'ai été très touchée par cette B.D. qui est toute à l'image de la couverture, entre grisaille et couleurs éclatantes. En effet, Carole Maurel alterne les planches très colorées et chaleureuses avec des planches presque sans couleur reflétant les angoisses de l'héroïne.

Dans Coming In, les deux autrices nous racontent le parcours d'Elodie Font pour accepter son homosexualité. C'est un parcours semé d'embûches, essentiellement à cause de son propre regard sur l'homosexualité et plus particulièrement sur sa propre sexualité.

C'est un témoignage très émouvant.
Podcast mis en cases dessinées par Carole Maurel dans lesquelles la narratrice se révèle à elle-même son homosexualité pour pouvoir enfin s'autoriser à aimer qui elle veut.
Elodie Font transcende son récit personnel pour en faire un parcours plus universel, une recherche existentielle qui passe par l'acceptation de soi.
Ce chemin intime est magistralement mis en scène par Carole Maurel. En utilisant à bon escient différents codes de narration, du plus classique au plus audacieux, ou des partis pris esthétiques diamétralement opposés, elle nous invite à un va-et-vient permanent entre la vie quotidienne comme elle va et les tourments intérieurs de l'héroïne. C'est réussi, brillant et inspirant.
Après un podcast, Elodie Font raconte son parcours dans une adaptation en BD intitulée "Coming in" - parce qu'avant de faire un coming out, elle doit d'abord faire son propre cheminement intérieur. Une Bd introspective et sensible à mettre entre toutes les mains.
Dans un monde hétéronormé, il n'est pas forcément simple de s'accepter comme femme lesbienne. L'héroïne montre donc ses inquiétudes, le déni de ses désirs, les pulsions suicidaires, la dépression, l'incompréhension... mais aussi le soutien de son entourage, notamment d'une amie qui lui suggère de faire le deuil de son hétérosexualité. Car oui, c'est bien d'un deuil qu'il s'agit, comme étape incontournable vers l'acceptation de soi.
Cette bd est belle et touchante. L'autrice rit d'elle-même dans les situations où son entourage lui suggère son homosexualité, qu'elle dément avec sincérité.
Ce roman graphique et autobiographique est une belle réussite, avec des couleurs splendides et des scènes liquides très imagées, qui nous emportent dans l'imagination et les multiples émotions de l'héroïne.
S'accepter telle qu'elle est n'a pas été une chose facile pour Elodie. Pendant de longues années, cette dernière a nié son homosexualité, étouffant dès l'adolescence ses sentiments, dans l'unique but d'être comme tout le monde, de rentrer dans le moule établi par la société.

Mais ses relations avec les garçons se soldent par des crampes au ventre et la jeune femme se met à douter. Et si quelque chose clochait en elle ?

Ce récit introspectif dévoile le long et douloureux parcours d'Elodie avant de parvenir à faire le deuil de son désir d'hétérosexualité, avant d'admettre enfin qu'elle est lesbienne. Elle raconte avec sincérité les incessants questionnements, le déni et le gouffre qui l'a englouti.

Car pour Elodie, l'hétérosexualité a toujours été le chemin de la «normalité», la seule option possible pour avoir une vie de famille parfaite. Tirer un trait sur ses rêves est une étape difficile pour la jeune femme.

Après le podcast où la journaliste dévoile l'histoire de cette prise de conscience, elle s'allie ici à la talentueuse Carole Maurel pour nous restituer ses mots en images.

Les illustrations sont vraiment magnifiques et retranscrivent à merveille le tumulte des émotions qu'endure Elodie avant de parvenir à faire son «coming in».

Un témoignage touchant et nécessaire sur l'acceptation de soi, à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Coming in m'a attirée d'abord par ses couleurs et sa textures. La couverture est très belle et colorée, comme l'intérieur. Il y a des pages réellement magnifiques, éclatantes ou sombres. La texture et la souplesse du livre en elles-mêmes sont également très satisfaisantes. Et puis, bien entendu, il y a l'histoire.

On y suit les aventures d'Elo, des aventures qui la conduiront à découvrir son homosexualité. Elle qui s'était imaginée une vie "parfaite", avec un mari, des enfants et une maison, va devoir apprendre à accepter son manque d'attirance pour les hommes et faire le deuil de son hétérosexualité. Que ce soit lors de ses premiers rendez-vous avec des hommes (sans attirance véritable) ou lors de ses premiers rapports sexuels (horribles), on y découvre une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui, à force d'insister sans y parvenir, va finir par se penser anormale et frigide, jusqu'à avoir des pensées suicidaires le temps que l'acceptation complète se fasse. Elle n'est pas hétéro. Elle est homo. Sortir du déni, le constater et l'accepter seront ses plus grands défis.

Une histoire de vie intéressante et très bien illustrée !
Happée par cette magnifique couverture et le trait si particulier de Carole Maurel je n'ai pu m'empêcher de mettre le nez dans cette toute récente bande dessinée.
L'autrice, quant à elle, je ne la connaissais pas. Elodie Font est journaliste et a reçu en 2018 le prix LGBTI : Out d'Or du meilleur documentaire pour son docu pour Arte Radio « Coming In » dans lequel elle parle de son homosexualité. Cette BD retrace son coming in sous la palette toujours splendide de Carole Maurel.

Si le coming out est l'annonce « publique » de sa sexualité ou identité de genre, le coming in quant à lui est de pouvoir réussir à prendre conscience et accepter sa sexualité, de soi à soi. Certains clameront que c'est très simple de savoir qui on est, qui on désire, qui on ne désire pas, mais si vous avez déjà expérimenté de vous convaincre de quelque chose alors même que cette chose n'était pas vraie (on l'a tous fait un jour, pour des choses plus ou moins importantes) alors vous savez à quel point cela peut être insidieux voire violent.

Dans cette BD touchante, Elodie retrace le cheminement qui, de ses 15 à 30 ans, lui a permis de mettre des mots sur ses désirs. Alors que le monde autour « savait », Elodie, qui avait petite fille longuement rêvé d'un mariage hétéro idéal, restait dans le déni. Vouloir correspondre à une norme alors que les signaux d'alerte hurlent intérieurement, c'est comme remettre du crépi sur un immeuble en flammes. le souci c'est que ça n'empêche pas l'incendie et que ça peut mener à la destruction totale de soi.

Alors oui, pour certains les choses sont claires depuis le départ mais pour d'autres cela peut prendre toute une vie. Parce qu'Elodie n'a pas vraiment eu d'exemple auquel s'identifier lorsqu'elle était adolescente, elle raconte dans son podcast puis dans cette bande dessinée le parcours de son coming-in. Instructif et important !
On parle beaucoup de « coming out » mais cette BD s'intéresse à l'étape préalable qu'est le « coming in » : le fait de s'avouer à soi-même que l'hétérosexualité n'est pas sa norme.

Ce témoignage est touchant car il est traversé par la souffrance et les idées noires. On perçoit toute la difficulté à mettre des mots sur un malaise compliqué à identifier. Elodie en vient même à penser que son absence de désir envers son premier copain serait liée au fait qu'elle soit frigide. Quand elle ose s'avouer ses sentiments pour une fille, elle est portée par la bienveillance de ses proches, amies et famille, mais elle se heurte néanmoins au rejet d'une frange de la société.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Carole Maurel réussit une très belle adaptation du podcast d'Elodie Font (Coming in, Arte Radio) : je vous encourage à aller l'écouter, il est également super.
Il est toujours plus difficile de résister à un récit qui semble écrit à partir de votre propre vie. Coming in ne fait pas exception. Apparemment cette fille m'a volé ma vie ou presque. Coming in c'est un peu l'album d'une certaine génération de lesbiennes, celles d'avant, des années 80-90 quand il n'y avait as encore de quota de gays dans les séries. Quand j'étais enfant il n'y avait pas d'homophobe qui se cachait derrière chaque pupitre de meeting parce qu'il n'y avait pas d'homosexuelle tout court. Ça ne venait à l'idée de personne de s'interroger sur sa sexualité (comme s'il y avait plusieurs options lol, repasse-moi le pot de Nutella stp - oui à l'époque on mangeait du Nutella parce qu'on s'en battait les couilles de l'huile de palme. Toute une époque). Elodie Font arrive parfaitement à retranscrire ce lent cheminement de la découverte que quelque chose "cloche", de la lutte contre soi-même, du grand poker "vais-je encore avoir une famille quand ils saurons", jusqu'à un certain rapport à la virginité qui je crois, était aussi symptomatique d'une époque où il était tout à fait acceptable de coucher, pas de ne pas le faire... Bref, j'ai retrouvé beaucoup de ma jeunesse dans Coming in et de grandes différences aussi. Mais dans tout les cas il y a, entre ses pages, une justesse dans les mots, sublimé par un dessin aux couleurs chaleureuses. C'était comme à la maison.
Témoignage sous forme de BD d'un coming out à Lille dans les années 2000. Un récit très touchant aux illustrations émouvantes. L'autrice se livre et on peut se reconnaître à travers elle ou reconnaître des proches qui on traversé des épreuves similaires. En tant qu'hétéro cisgenre je n'ai jamais éprouvé les incertitudes qu'elle a connu, ou que mes amis ont pu connaître mais j'ai toujours essayé de me mettre à leur place pour les entourer, les encourager et les soutenir. J'ai affronté l'hostilité sociale par d'autre biais mais ça m'échappait toujours un peu, parce que je n'ai pas eu à subir de rejet sur mon orientation sexuelle. L'autrice arrive à décrire cela avec tellement de sensibilité que je suis ressortie de cette lecture avec une bien meilleure compréhension et rien que pour ça cette BD vaut le détour. Jolie, émouvante et utile.