Le coming out je connaissais … mais le coming in je dois avouer que j'étais pas au clair.

Après le podcast réalisé en 2017 pour Arte radio, c'est via la bande dessinée qu'Elodie Font nous raconte son histoire. Celle tristement banale d'une adolescente qui doit faire « le deuil de l'hétérosexualité ».
Banale mais ô combien importante à raconter, banale mais ô combien puissante dont la transmission aux jeunes générations est nécessaire. Finalement pas si banal que ça…

Des essais avec un garçon à la rencontre de l'amour, le vrai , des doutes aux larmes, des peurs aux prises de conscience… Elodie nous raconte tout ! Encore fallait-il mettre tout ça en images… Et le talent de Carole Maurel fait ici merveille, une fois de plus. Les trouvailles pour exprimer les sentiments d'Elodie sont géniales, les couleurs, les regards, les expressions, le découpage… c'est juste parfait !

Au final, c'est un combo idéal, un récit fort et émouvant porté par le travail plein d'émotions de Carole Maurel… un livre qui trouvera sa place et son rôle dans les CDI, médiathèques et autres bibliothèques, une bande dessinée utile, tout simplement.
Dans ce roman graphique, Elodie Font raconte sa lente acceptation de son homosexualité de l'adolescence à la trentaine. Tout le monde avait l'air de le savoir avant elle comme si elle s'interdisait d'y penser. Il faut dire qu'elle vivait en Mayenne (ça m'a parlé puisque c'est aussi là que j'ai vécu mon enfance et mon adolescence) à une époque beaucoup moins ouverte qu'actuellement sur le sujet. Pour elle, la norme c'était un homme et une femme, et même si ses premières relations sexuelles étaient très douloureuses et problématiques, elle ne s'autorisait pas à envisager autre chose. Une fois son coming out fait, il lui reste encore le coming in qui sera beaucoup plus long : l'acceptation interne, le fait de se reconnaître vraiment, intrinsèquement comme homosexuelle (au début, avec sa première petite amie, elle continue à dire qu'elle n'est pas homosexuelle, qu'elle aime juste cette femme-là mais pas forcément d'autres). J'ai bien aimé les dessins, la couleur et surtout la manière subtile dont ce thème est abordé. L'autrice raconte qu'elle pensait que son roman graphique serait daté car la sexualité est beaucoup plus libre à notre époque, les jeunes se disent plus facilement homosexuels ou bisexuels. Mais elle a reçu beaucoup de témoignages de lecteurs et lectrices lui disant à quel point ce livre les avait libérés. Quoi qu'on en dise, l'acceptation de la sexualité quand elle n'entre pas dans la norme n'est pas si simple et Elodie Font espère aider ses lecteurs et lectrices à ne pas attendre autant de temps qu'elle pour enfin être eux-mêmes.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Bon voilà, c'est le genre d'ouvrage qu'il est vraiment difficile de commenter, du moins sur le fond, puisqu'il s'agit de vécu, du jour où Élodie réalise, accepte enfin qu'elle est lesbienne et commence enfin à vivre, vraiment, et à s'épanouir.
Je vais donc m'en tenir à la forme ^^
C'est raconté de manière à la fois factuelle et délicate. Élodie trouve les mots justes, là où Carole trace la bonne courbe et applique la bonne couleur. Ce roman graphique m'a vraiment plu, autant sur le fond que sur la forme, par sa simplicité, son humilité, mais en même temps sa profondeur, sa sensibilité qui m'ont beaucoup touchée. J'aurais aimé que ça continue, savoir comment Élodie poursuit son chemin vers elle-même, qui n'est pas terminé et qui ne le sera probablement jamais.
Peut-être un jour, qui sait ! 😊
Un très beau livre abordant les questions portant sur la sexualité, les émotions, l'amour, la VIE.

Ce roman est passionant et très émouvant, je l'ai adoré.

L'illustratrice a fait un travail remarquablement beau. Les dessins correspondent parfaitement à l'état d'esprit d'Élodie quand elle souffre où lorsqu'elle est joyeuse, timide.

C'est coloré...ou gris. C'est magnifique.
Lien : https://reverenattache.wordp..
Ce roman graphique est une pépite que j'ai pris le temps de savourer à sa juste valeur !

Quel plaisir de voir le travail commun de 2 femmes dont j'admire le travail respectif.

Coming In est le prolongement du podcast du même nom réalisé par Elodie Font. Dans celui-ci elle raconte le long parcours vers l'acceptation de soi et de son identité. Reconnaître qui l'on est pour pouvoir ensuite le vivre et le clamer haut et fort si l'envie nous en dit.

Dans le roman graphique, ce parcours est mis en image par les doux dessins de C. Maurel. Depuis que j'ai découvert cette dessinatrice, je suis subjuguée par la beauté et l'authenticité qui se dégage de ses dessins. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille aussi Ecumes ou Collaboration Horizontale !

SI vous avez déjà écouté ce podcast, ne vous inquiétez pas vous n'allez pas vous ennuyer car même si l'histoire est la même, elle s'est poursuivie depuis et elle n'est pas tout à fait présentée sous le même angle. Surtout les dessins de #carolemaurel apportent une tout autre dimension et une réelle profondeur au récit

Dans cet ouvrage, j'ai pu retrouver des similitudes avec mon propre notamment sur ce qui concerne l'acceptation de soi, les luttes internes pas toujours conscientes qui pourtant prennent tant de place et d'énergies !
J'ai d'abord été attirée par la couverture très colorée, et très symbolique, de ce roman graphique autobiographique. L'héroïne y semble comme remontant des abysses de l'hétérosexualité obligatoire vers sa véritable identité.

Nous y suivons Elo de ses 15 à 30 ans au fil de ses relations amoureuses et leur évolution. On la voit s'engager dans des relations hétérosexuelles, et s'y entêter, mais quelque chose cloche... Dans le déni, Elo n'accepte pas l'idée d'être homosexuelle "Je n'aime pas les filles, juste elle !" s'exclame-t-elle. D'ailleurs, la plupart de ses amies sont lesbienne et tentent tant bien que mal de lui mettre la puce à l'oreille.

Une histoire très bien menée et ô combien nécessaire qui retranscrit la construction de l'une des autrices en tant qu'homosexuelle, son acceptation mais aussi sa lutte pour "être comme tout le monde". Les difficultés rencontrées lorsque l'on ne correspond pas à la norme, le rejet sont mêlés à la reconfiguration de l'identité d'Élo. le coming in, dont on parle peu, est mis en lumière comme préalable au coming out, injonction adressée aux personnes non hétéro.

C'est pédagogique, éducatif, ça nourri la réflexion, je me suis sentie un peu mal, de ne pas avoir réfléchi à ce sujet auparavant...mais j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. En plus, les graphismes et les couleurs sont superbes !

Cet ouvrage permet aux personnes concernées de se sentir représentées et aux hétéros de se décentrer.

À mettre entre toutes les mains, notamment celles des ados.
Dans cette bande-dessinée en couleurs, Elodie Font nous retrace son parcours, sa quête d'identité. Alors que toutes ses copines lui affirment qu'elle est homosexuelle, elle refuse d'y croire. Elle qui a toujours rêvé de se marier et de fonder une famille ne peut être qu'hétéro !

Alors Elodie rencontre des hommes, a des relations plus ou moins longues avec eux. Mais c'est toujours la même chose : sexuellement, ça ne colle pas. Elle n'a pas envie, elle se force. Lorsqu'elle se décide à tenter quelque chose avec son amie Maëlle : c'est la révélation ! Mais Elodie est toujours persuadée qu'elle n'est pas homosexuelle, que c'est juste avec Maëlle que ça fonctionne. le jour où s'est terminé avec Maëlle, son cheminement doit continuer...

Si le "coming out" est le fait de dire ouvertement à son entourage que l'on est homosexuel, le "coming in" est défini comme le fait d'accepter soi-même d'être homosexuel. Ce chemin est plus ou moins long chez chacun, comme pour toute quête d'identité. Et pour Elodie, se fut long et cette bande-dessinée décrit très bien ces années de questionnement.

C'est une belle BD que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Coming in est le moment où l'on prend conscience de son attirance pour quelqu'un du même sexe que nous. Parfois on le sait depuis toujours, parfois cela prend du temps de le réaliser puis de l'accepter. C'est le cas d'Elodie Font qui avait raconté ce cheminement complexe dans un documentaire radiophonique il y a quelques années (toujours écoutable ici https://www.arteradio.com/son/61658766/coming).

Aujourd'hui, son Coming in revient en force sous forme de roman graphique grâce à sa collaboration avec Carole Maurel et c'est une vraie réussite.

Parce que le parcours d'Elodie Font est touchant et juste, parce que Carole Maurel a su, comme toujours, y mettre sa palette d'émotions et de couleurs. ❤️🧡💛💚💙💜

Parce que ça fait du bien des témoignages positifs, parce que plus il y en aura, plus ce sera simple de prendre conscience qu'il y a mille manières de vivre et pas une meilleure que d'autres.
Un récit, autofiction de Elodie Font, extrêmement sensible et intime mis en scène et colorisé par Carole Maurel (Eden, En attendant Bojangles, Nellie Bly). le coming out est une chose, le coming in, une autre. Faire le deuil de l'hétérosexualité. Un roman graphique actuel très réussi.

Élodie Font est homo. Et tout le monde semblait le savoir avant elle. On la suit de son adolescence jusqu'à sa trentaine dans cette belle BD autobiographique.

Dans ce roman graphique, Élodie Font évoque avant tout la difficulté d'être différente des autres, d'être en décalage :
- Différente de ses amies qui lui disent qu'elle est différente.
- Différente car elle n'arrive pas à accepter qui elle est au fond d'elle.

Ces moments de vie, extraits de son journal intime, avant d'être couchés sur le papier dans ce très beau roman graphique illustré par Carole Maurel, ont d'abord pris la forme d'un podcast "Comment je me suis acceptée".
Entre idées noires, perte de repères, préjugés et soutien indéfectible de ses proches, Élodie Font nous éclaire sur son cheminement intérieur pour devenir enfin heureuse et épanouie, bref elle-même, avec un récit sensible et positif 🌈