Citations sur Les premiers aviateurs (8)

On oublie souvent que l'échec occupe une place de choix dans l'histoire de la réussite des premiers aviateurs ne fait certainement pas exception à cette règle ancestrale. Le présent ouvrage retrace les grandes lignes de l'histoire de l'aviation en s'intéressant plus particulièrement à ses innombrables chutes ainsi qu'à la petite poulie qui fait que le rêve tombe toujours en morceaux.
- Les brevets sont déjà prêts. Il suffit d'un test concluant et tout est en règle.
- Comme tu es prévoyant.
- Oh, ce n'est rien. En fait, j'allais complètement oublier jusqu'à ce que je croise Thomas Edison , l'autre jour.
- Et comment allait cette vielle fripouille ?
- Il m'a demandé comment avançaient nos travaux. Il m'a posé une foule de questions. Nos recherches semblaient l'intéresser énormément. Évidemment je me suis précipité au bureau des brevets IMMÉDIATEMENT après notre rencontre.
- Ta vigilance t'honore, Wilbur.
- Bien entendu, Edison était déjà au bureau des brevets lorsque je m'u suis présenté. Il tentait tant bien que mal d'obtenir un brevet pour un nouvel appareil volant du nom d'Edisonflyer.
- Du classique Edison. Quand même quelle ordure. Une vraie poubelle humaine, cet Edison.
- Ne sois pas trop dur avec lui, Orville. Après tout, Thomas a compris que l'important n'est pas d'inventer mais de devenir indécemment riche grâce à des inventions. Il a prouvé que la créativité est grossièrement surestimée. En ce sens, je dirais qu'il s'agit tout de même d'un pionnier. Pourquoi créer quelque chose quand on peut tout simplement reproduire ce qui existe déjà ?
- Même si je continue d'échouer systématiquement, je sais qu'un jour, quelqu'un réussira et ce jour-là, on dira que j'ai été un pionnier. On ne souviendra pas du ridicule de mes échecs. On ne fera pas de blagues à mes dépens. Quel genre d'être méprisant prendrait prendrait plaisir à rire de ma ténacité après ma mort ? Je dis bien si je continue d'échouer.
Le seul véritable échec serait de ne rien apprendre…
… de chacun des échecs qui nous attendent sur le chemin menant à la réussite.
- Le seul véritable échec serait de ne rien apprendre de chacun des échecs qui nous attendent sur le chemin menant à la réussite.
Pourquoi créer quelque chose quand on peut tout simplement reproduire ce qui existe déjà?
- Chaque obstacle est une leçon. Il faut savoir être à l'écoute de ces leçons, en tirer des conclusions et ajuster le tir en fonction de ces conclusions.
— T'as-tu pensé cinq secondes à quel point j'vais scorer quand j'vas pouvoir siffler les filles mais de DANS les airs?
— Wow.