A la bibliothèque, j'ai emprunté la bande dessinée : Clara et les ombres.
Certains nouveaux départs sont plus prometteurs que d'autres.
Celui de Clara, qui vient de s'installer avec son père à Brattleboro, un village perdu des États-Unis, est quant à lui plutôt morose...
Sa mère l'a abandonnée sans laisser de traces, elle quitte New York et ses distractions pour la campagne profonde, son épilepsie ne lui laisse aucun répit, elle fait des cauchemars étranges, et c'est peu dire que les élèves de son nouveau collège ne sont pas particulièrement accueillants.
Cette année 1988 s'annonce donc éprouvante pour la jeune fille !
Quant à la population du village, elle n'est pas en reste : depuis la rentrée, des adolescents disparaissent mystérieusement, et l'angoisse monte au sein de la population.
Heureusement, Clara va faire la rencontre De Robert, qui la sauve des griffes d'un harceleur et l'introduit dans son petit groupe d'amis. Ils se comprennent, se complètent, et ensemble ils sont plus forts.
Mais le seront-ils suffisamment pour défier les démons qui la hantent comme ceux qui pèsent sur Brattleboro ?
Clara et les ombres est une bande dessinée avec une touche de fantastique. Nous avons là un récit emprunt d'une grande sensibilité où les démons intérieurs deviennent des monstres bien réels.
Quand à l'amitié, et si seule celle ci pouvait combattre les ombres ?
Clara est une adolescente qui est atteinte d'une légère forme d'épilepsie qui lui font voir des ombres.. C'est une jeune fille fragile et à fleur de peau qui a quitté Nem York avec son père. Sa maman a pris la poudre d'escampette. Alors le père et la fille ont besoin d'un nouveau départ.
Mais Brattleboro est une ville assez triste, et les débuts de Clara au collège ne sont pas joyeux. Des rumeurs courent sur son compte, et elle est harcelée !
En parallèle, elle fait de drôles de rêves.
Clara va découvrir ce qu'est l'amitié, en rencontrant Robert, Amiga, Anthony et Alex. Ensemble, ils vont comprendre qu'ils peuvent combattre les ombres qui les entourent.. et pourquoi pas résoudre les disparitions des collégiens..
La jeune fille va comprendre que seule l'amitié peut lui permettre de battre ses démons intérieurs..
J'ai beaucoup aimé ce récit, l'histoire est très bien ficelée par contre je ne suis pas une grande fan des illustrations.
J'ai aimé que ça se déroule dans les années 1980. Les enfants sont encore assez libres d'aller où ils veulent malgré les disparitions de leurs camarades.
L'ambiance est un peu angoissante.. mais pas trop non plus ;)
Clara et les ombres est une bonne BD pour ados et adultes que je recommande et note quatre étoiles.
Clara est épileptique, elle va au lycée et son côté solitaire, son air un peu sinistre en font une victime potentielle pour les harceleurs. C'est le genre de récit à plaire à un public adolescent, dans les thématiques, le ton, le style, mais ça va bien plus loin que cela.

Le graphisme évite les écueils de la mode, les traits sont un peu raides, les silhouettes presque géométriques, les chevelures tombent sur leurs yeux, mais le fantastique est transcendé par ce style un peu naïf, les ombres prennent une dimension inquiétante, les images pleine page apportent une force de tragédie ou parfois un simple moment de répis dans cette aventure. L'angoisse du nouveau lycée, les nouvelles rencontres, le handicap, les problèmes familiaux, le harcèlement… et des enfants qui disparaissent, un trip d'ado raconté dans un mode fantastique, de thriller, de quête initiatique, efficace et original malgré l'aspect déjà ressassé des problématiques.

Les éditions Bayard lancent une collection intitulée “Bande d'Ados”, pour un public cible. En allant chercher cette oeuvre italienne pour un de leurs premiers titres, elles mettent la barre à un haut niveau : un récit haletant, des personnages attachants et même plus encore, beau, poétique, intense et tragique, et d'une grande originalité malgré le côté convenu des thèmes abordés.
1988. Clara est une adolescente américaine sujette aux crises d'épilepsie et dont la mère a quitté le foyer de façon brutale.
Son père décide de déménager dans une petite ville pour changer de vie. Mais sans qu'il le sache, sa fille est harcelée dans son nouveau collège. Elle se renferme sur elle-même et se laisse entraîner par son mal-être, qui prend la forme concrète de ce qu'elle appelle "les ombres".
Heureusement, quatre autres élèves, eux aussi rejetés pour leur différence, perçoivent aussi ces ombres et tous ensemble, ils décident de les combattre...
Un roman graphique délicat, tant au niveau du dessin que du scénario, qui décrit parfaitement le malaise psychologique et physique de certains adolescents, et la domination que peuvent exercer sur eux d'autres jeunes attirés par ce qui peut paraître une faiblesse.
Par le biais du fantastique, les autrices parviennent à faire passer un message positif et rassurant: tout le monde a des ombres et la capacité d'accepter de vivre avec sereinement, surtout lorsque la gentillesse, la solidarité et l'amitié règnent dans votre entourage!
A mettre entre toutes les mains dès 11-12 ans.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage.
J'ai bien aimé ma lecture de Clara et les ombres, malgré un postulat de départ assez classique mais qui fonctionne bien : dans les années 80, une jeune fille déménage avec son père (la mère est partie) dans une ville un peu paumée des États-Unis et subit des brimades au collège. J'ai apprécié l'originalité de l'épilepsie et la manière dont elle est représentée, ainsi que les problèmes vécus par chacun des protagonistes. Les relations entre les personnages sont bien amenées, et les caractères de chacun sont simples mais efficaces.
Le dessin est particulier mais je trouve qu'il va bien avec l'ambiance et l'histoire. La résolution du mystère est assez évidente et attendue, mais l'ensemble reste malgré tout agréable à lire !
Ce roman graphique lance le label Bande d'ados. On suit ici Clara, une adolescente atteinte d'épilepsie, qui doit à la fois affronter le deuil et des situations conflictuelles. Tétanisée par la peur, elle n'arrive pas à avancer. Suite à d'étranges disparitions d'élèves du collège, elle va faire la rencontre d'un petit groupe d'ados, qui vont devenir ses amis. Elle va relativiser en découvrant d'autres situations tout aussi difficiles que la sienne, si ce n'est plus. Les auteurs abordent une multitude de sujets : le harcèlement, le deuil, les relations aux autres, la maladie, les violences familiales, le racisme ou la grossophobie. Graphiquement, on retrouve un petit côté Tim Burton dans le dessin de personnages, qui se remarque dès l'illustration de couverture. Ce roman graphique plein d'espoir aborde des sujets de fond sous une forme convaincante.
Ce mercredi 6 avril 2022, j'ai démarré ma journée par la lecture de « Clara et les ombres », un roman graphique de 188 pages, scénarisé par Andrea Fontana et illustré par Claudia Petrazzi.

Cet ouvrage est l'une des quatre premières oeuvres de Bandes d'Ados, le nouveau label BD jeunesse de Bayard, destiné aux 10-14 ans.

Le roman raconte l'histoire de Clara, qui déménage de New York avec son père pour venir s'installer dans le Vermont, dans la ville de Brattleboro. C'est la rentrée des classes de 1988, et Clara n'amène pas seulement dans ses bagages les regrets et la nostalgie de sa vie d'avant. Ses « ombres » ne la lâchent pas, se manifestant à chaque crise d'épilepsie qu'elle subit. Volontairement isolée, mais également harcelée psychologiquement et physiquement par des élèves de son collège, Clara découvrira qu'elle n'est pas la seule élève à devoir combattre ses peurs et ses démons, et que la solidarité vient à bout de nombreux maux. Une solidarité et une amitié entre laissés-pour-compte, qui seront bienvenues quand des élèves commenceront à disparaître les uns après les autres…

Je suis totalement tombée amoureuse de cette histoire dont les illustrations me rappellent l'univers de Tim Burton (mon réalisateur préféré).

Les sujets abordés sont durs : il est question de harcèlement scolaire, de violence conjugale, de discrimination, de solitude, de vengeance, de lâcheté, de culpabilité.

Sans jamais insister lourdement ou imposer un point de vue, le récit prévient des conséquences néfastes de la haine et de la solitude extrême chez les adolescents, et montre que l'entraide, la bienveillance et la tolérance mènent à la rédemption.

Si le récit est sombre et se déroule majoritairement durant l'automne et l'hiver 1988, il s'achève symboliquement et de manière réaliste au printemps, avec des jeunes qui ont appris de leurs erreurs et parviennent à composer avec leurs démons intérieurs.

Must-read !
On est dans les années 80 aux USA. Clara, une jeune ado vient de s'installer avec son père dans un patelin. Non seulement sa mère les a laissés son père et elle, mais elle souffre d'épilepsie et l'accueil dans son nouveau collège n'est pas des plus chaleureux!

Clara subit les moqueries de ses camarades sans rien dire, protégeant ainsi son père, tout en lui reprochant leur changement de vie.

Heureusement , Clara intègre rapidement une bande d'ados rejetés comme elle qui, comme elle, doivent faire face à des difficultés : des ombres comme elle les appelle.

On apprend bientôt que des collégiens disparaissent sans que la police parvienne à les retrouver. Un peu malgré elle, Clara va aider ses nouveaux amis à mener l'enquête dans cette affaire tout à fait paranormale...

Cette Clara est attachante dans sa colère et sa tristesse. On la voit si impuissante face aux décisions des adultes, à la méchanceté des collégiens et à la maladie, qu'on ne peut que se sentir solidaire. Et puis il y a le surnaturel et quelques frissons avec ce monstre dont on ne sait pas s'il appartient aux rêves ou à la réalité. Bref, un roman graphique hommage au film "les Goonies" et à l'univers de Tim Burton plutôt réussi !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai aimé ce livre car les dessins de Claudia Petrazzi sont originaux et cartoonists, cela nous change des BD Marvel et autres. Bon ce n'est pas la Joconde (personne ne peut refaire la Joconde !) mais a son propre charme. le scenario de l'auteur Andrea Fontana est tout aussi particulier, par exemple il y a beaucoup de retournements de situation et il réussi à mélanger fantastique et réalisme tout en restant dans le sujet. L'histoire parle de Clara , une fille épileptique a déménagé avec son père depuis que sa mère est partie et qui fait un rêve étrange chaque nuit.
Ses crises d'épilepsie sont un gros handicap pour se sentir bien au collège et avoir des ami(es) . Des élèves qui harcèlent les autres, disparaissent peu à peu dans son école.
C'est un livre palpitant, avec beaucoup de mystère. Son ambiance est noire, surtout avec les ombres qui terrifient les personnages.