Critique de Bazart

le 15 novembre est sorti le bel album aux éditions Gallimard Jeunesse.

Troisième collaboration entre l'illustratrice (et lyonnaise) Alexandra Huard et la scénariste Béatrice Fontanel après La Chose, publiée aux éditions Sarbacane.et Je suis la méduse, parue aux éditions Les Fourmis Rouges.Massamba le marchand de tours Eiffel, est une très belle fiction qui résonne doulouureusement avec l'actualité.

L'intrigue fait voyager le jeune lecteur de l'Afrique à Paris et nous plonge dans le quotidien d'un jeune migrant de son périple dans une mer déchainée à son arrivée à Paris.

Les deux auteurs connaissent bien le sujet- Alexandra Huard a voyagé plusieurs fois en Afrique- et cette authenticité donne beaucoup de force à cet album jeunesse qui parvient à raconter à hauteur d'enfant le quotidien d'un jeune Migrant perdu dans un pays qu'il ne connait pas, et capte avec ce qu'il faut d'empathie et d'humanité le destin de ce jeune garçon qui va devenir héros malgré lui.

Les illustrations sont en tous points splendides et témoignent d'un vrai amour pour l'Afrique et ses habitants, et le texte, jamais mièvre restitue avec une grande justesse et un peu d'espoir cette vie comme il en existe des milliers d'autres
Lien : http://www.baz-art.org/archi..