Critique de LoupAlunettes

: La première de couverture, illustrée par Alexandra Huard, accroche dès le départ.
Nous sommes curieux.
Nous ne connaissons pas encore le personnage mais il nous est familier.
Nous avons forcément croisé des personnages qui lui ressemblent près du lieu touristique de la Tour Eiffel parisienne et ce n'est pas un cliché: des vendeurs de Tours eiffel.

Il y en a souvent beaucoup, ils sont noirs pour la plupart.
Mais qui sont-ils?
Certains jeunes lecteurs pourraient juste se demander: qui fabrique ses tours? Qui les emploie? Est-ce que cela paie bien vendeur de Tours? C'est sans doute un drôle de métier.
Les grands lecteurs savent bien.
Les choses sont moins édulcorées et moins simples que cela.

L'auteure Béatrice Fontanel nous présentera Massamba.
On ne sait pas pourquoi il part de chez lui, on ne peut que le supposer.
On ne traverse pas les mers de bon gré, entassés les uns sur les autres. L'auteure usera de raccourcis pour contourner le piège difficile du pathos, pour ne pas en rajouter d'avantage à la misère et à la tristesse évidentes.
Le personne part avec d'autres, parce qu'il doit partir.

La situation de l'album offrira probablement deux lectures, celle vue par les enfants, l'autre par les adultes.
Les adultes auront un regard durci par les détails que n'auront pas les enfants.
Tandis que les adultes s'indigneront des passeurs qui abandonneront leurs passagers à mi chemin de la traversée, les enfants seront sans doute captivés par le courage de l'exploit, sans tomber dans l'eau.
Tandis que les adultes seront pris à l'estomac en remarquant les chausses de fortune de Massamba, les enfants seront probablement amusés et épatés par le sens de la débrouille du personnage pour se confectionner des chaussures: pour ne pas avoir mal aux pieds, deux bouteilles applaties et des cordages en guise de sandales.

Nous apprécierons de voir les choses par les yeux de Massamba. Comment s'habituer à Paris? Comment adopter et accepter un nouveau statut de vendeur hors la loi?
Le récit permettra d'humaniser un peu ses personnes que l'on considère en général négativement, nous méfiant beaucoup de la provenance de leurs marchandises.
Les choses ne seront pas noires ou blanches ( pas que).
En effet, malgré les faits, l'histoire sensible nous permettra dorénavent de nuancer notre jugement.

La fin offrira le happy end possible pour Massamba, mais au revers difficile dans la vraie vie.
Nous aurons en tête, à l'identique dans l'actualité, cet africain en situation irrégulière qui grimpa de balcon en balcon pour rattraper un enfant agrippé par accident à la balustrade de l'appartement de la famille.
Ces personnages de la vraie vie deviendront des héros, gagneront leur sésame et des papiers pour circuler en toute sécurité.
Mais combien auront cette occasion?
Un titre très intéressant.