J'ai beaucoup aimé ma lecture de Les Trois soeurs et le dictateur, qui m'a permise de découvrir un fragment de l'histoire d'un pays que je ne connais presque pas : la République Dominicaine. On sent qu'Elise Fontenaille, dans ce roman, avait vraiment envie de raconter cette incroyable histoire vraie, et elle ne s'attarde donc pas beaucoup sur le personnage de Mina, nous livrant le minimum de détails. Ce livre, très court, ce lit vraiment pour le destin de ces trois soeurs, véritables héroïnes de ce roman, la visite de Mina à Adela n'étant qu'un prétexte pour découvrir ce récit. ça ne me gêne pas qu'Elise Fontenaille ne s'attarde pas trop sur Mina car j'ai bien aimé découvrir le destin de ces trois soeurs et je suis contente de connaître maintenant cette partie de l'histoire de la République Dominicaine. Je pense qu'Elise Fontenaille raconte très bien cet événement historique, avec un récit qui est vite prenant par la gradation des événements qu'il raconte, conduisant au drame inévitable.
Lien : http://www.lirado.fr/trois-s..
Mina n'a jamais rien su de ses origines, son père refuse d'en parler. Pendant les vacances scolaires, elle part rejoindre son cousin Antonio en République Dominicaine, son pays d'origine.
Elle découvrira en compagnie de sa grand tante, l'histoire de sa grand-mère et de ses deux autres soeurs, les soeurs Mirabal célèbres dans tout l'Amérique Latine pour leur engagement contre la dictature en place à l'époque.

L'écriture est sublime, l'histoire (vraie) est à tomber. Seul bémol : mais pourquoi est-ce aussi court?
Un peu de jeunesse avec ce titre lu dans le cadre de mon stage à la bibliothèque annexe de Sens pour le comité de lecture ado (chaque mois, des bibliothécaires et documentalistes se réunissent pour présenter entre 1 et 5 ouvrages ; c'est aussi l'occasion de manger plein de petits gâteaux et de boire du thé, fondements du métier de bibliothécaire ;) ).

Ayant été prévenue la veille mais souhaitant tout de même pouvoir présenter quelque chose, je me suis jetée sur ce court roman de l'excellente collection DoAdo (oui, celle de Je mourrai pas gibier, un de mes livres préférés) et j'ai bien fait car j'ai découvert une petite pépite ! Avec Les trois soeurs et le dictateur, Élise Fontenaille nous plonge dans l'histoire –réelle– de Minerva, Maria-Teresa et Patricia, trois jeunes femmes qui se sont battues pour leurs idées et qui l'ont payé de leurs vies. D'ailleurs, saviez-vous que la date de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre) a été choisie par les militants en mémoire des trois soeurs Mirabal ?

L'action prend place en République Dominicaine, où le dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina (dit « Trujillo ») a exercé de 1930 à sa mort en 1961 un pouvoir sans partage. En 1949, à l'occasion d'une fête dans le Palais du Gouvernement, Trujillo rencontre Minerva, dont la beauté est légendaire ; or celle-ci fréquentait déjà un jeune dirigeant communiste. Ce qu'il ne peut avoir, Trujillo le détruit : il n'aura de cesse, dès lors, de poursuivre la famille Mirabal et de leur faire vivre un enfer.

Incroyable histoire, incroyable petit roman au titre volontairement trompeur : les soeurs n'étaient pas trois mais bien quatre. Adela, seule survivante, accueille la jeune Mina à bras ouverts pour lui confier l'histoire de la famille. Quelle femme cette Adela ! Elle tient ici le rôle de la grand-mère douce, sensible, aimante, gardienne de la mémoire familiale. Passeuse, elle aide Mina à renouer avec ses racines et à comprendre la tragédie qui a marqué non seulement son histoire mais celle de tout un pays.

Nous suivons alternativement deux niveaux de narration : Mina, qui écrit à sa meilleure amie pour lui raconter son voyage, et Adela, qui plonge dans ses souvenirs pour nous faire revivre les événements du passé. le récit est d'une force incroyable, très prenant, empreint de mélancolie et de nostalgie. L'émotion atteint son paroxysme lors de la description de l'assassinat des trois soeurs, et j'ai relu le passage au moins trois fois ! Mon seul regret est l'absence d'une bibliographie ou d'un dossier documentaire en fin d'ouvrage pour aller plus loin… J'ai en tout cas très envie de lire le garçon qui volait des avions de la même auteure dans la même collection !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Grâce à son personnage de Mina, une adolescente californienne à la recherche de son histoire familiale, l'auteure Elise Fontenaille nous fait découvrir un épisode émouvant de l'Histoire de la République Dominicaine. Une part d'Histoire méconnue et qui donne sens à la journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes du 25 novembre.
Un roman petit par son épaisseur mais un très grand livre de part son récit. Une lecture indispensable.
Une histoire vrai très forte en émotion, les trois soeurs mènent un combat difficile contre Trujillo un dictateur sans pitié. J'ai trouvé ce roman très bien écrit. Je vous le recommande !

Aurélie A.
Mina, une adolescente, se rend pour la première fois en République dominicaine, le pays natal de son père. Elle va y découvrir le passé de sa famille bouleversé par la sanglante dictature de Rafael Trujillo dans les années 1950 et surtout le destin tragique des trois soeurs Mirabal.

Ce très court roman nous propulse à la suite de Mina au sein d'une dictature, fort peu connue en France, celle de Trujillo en République dominicaine. Mais c'est aussi pour l'héroïne, une quête des origines. En écoutant le récit de sa grand-mère elle va découvrir un terrible secret de famille et grandir tout simplement, devenir adulte.

Court mais intense.
Pour tous dès la 4e
C'est l'histoire d'une adolescente californienne Mina. Elle a en vacances en République dominicaine, le pays natal de son père. Son cousin Antonio l'emmène alors voir Abela une vielle dame pleine de secrets qui va lui raconter l'histoire tragique de ses trois soeurs : Minerva, Maria Teresa et Patria.

Un livre facile à lire, triste et émouvant.

Louise C. 5èmeD
c'est ma mère qui m'avait passé cette nouvelle d'à peine 70 pages et que je ne connaissais pas du tout. Elle est très intéressante, l'histoire est très touchante. C'est un témoignage de trois soeurs révolutionnaires luttant contre un dictateur. Seul chose qui m'a gênée : les retours fréquents à la réalité alors que je n'avais qu'une envie : connaître toute l'histoire ! Un récit court et émouvant.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Ce livre qui m'a été gentiment conseillé par une amie est une petite merveille, le récit tiré d'une histoire vraie est vraiment touchant et il suffit d'une seule phrase de cet auteur pour être chamboulé. Chaque fin de page donne envie de poursuivre sa lecture et de savoir ce qui va se produire, quelle sera la réaction de chacun...
Les personnages sont vraiment attachants et les émotions qu'ils dégagent sont parfois bouleversantes.
Je me suis laissée guidée par les mots d'Élise Fontenaille et je n'ai pas hésité une seule seconde pour ouvrir une autre de ses créations.
Dans tout les cas ce livre m'a beaucoup plu !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Lors de ses vacances en Républicaine Dominicaine, Mina rencontre sa grand-tante. Adela va lui conter l'histoire douloureuse de sa famille assassinée par le dictateur Trujillo. C'est en hommage aux soeurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée «journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes».

Un véritable coup de coeur. Une incroyable histoire vraie qui fait frissonner. Dès le début, on part en République Dominicaine avec Mina et on en revient bouleversé.
FAH-Mtcy