Court, trop court roman que celui d'Elise Fontenaille. Tragique, si tragique destin des soeurs Mirabal ! S'opposant de toutes leurs forces au dictateur Trujillo, à Saint Domingue, elles le payent de leur vie. Et aujourd'hui, la 4è des soeurs, la plus jeune raconte. Au milieu d'un jardin exubérant de fleurs et de couleurs, elle raconte à la petite-fille de Minerva, celle par qui tout s'est enclenché, le tragique mais choisi destin de ses aïeules.
Le courage dans cette ère de mort et de folie. le courage de dire "Non" et de ne pas plier. de savoir que le dénouement aura lieu après sa mort et se battre tout de même, pour ses enfants, pour les autres. Savoir cela et aller à la mort sans baisser les yeux et sans faire de concession.
Mina, une jeune californienne vient rejoindre son cousin en République dominicaine. Son père ne lui a jamais raconté sa vie sur l'île, elle va la découvrir en rencontrant Dédé, sa grand-tante.
Cette rencontre se fait dans la maison familiale, et son jardin somptueux , très bien dépeint.
Mina découvre l'histoire tragique de sa grand-mère Minerva et de ses soeurs ce qui m'a permis de découvrir l'histoire du pays sous la tyrannie du dictateur Trujillo.
C'est un très court roman, dense, inspiré de personnages réels et magnifiques, une très belle découverte. Et comme nous le mentionne l'auteur dans la postface je vais me procurer « la fête au bouc » de Mario Vargas Llosa pour en savoir plus sur cette période historique.
Mina a 16 ans et vit en Californie. Mais son père est originaire de l'île de St Domingue. Après la visite d'un de ses cousins venu de cette île, les parents de Mina acceptent qu'elle aille seule y passer quelques jours de vacances. Outre la découverte du pays, Mina va plonger dans les racines d'une histoire familiale marquée par la résistance au terrible dictateur Trujillo.
Avec ce livre c'est la belle découverte d'une auteure que je ne connaissais pas. Une plume à la fois simple, légère et en même temps très juste et profonde. Un très beau roman historique qui me donne envie de relire cette auteure
C'est l'histoire d'une jeune fille nomme Mina. Elle vivait en Californie avec son père.
J'ai beaucoup aimé le livre car les trois soeurs sans pouvoir ont défendu leurs liberté face a un dictateur sans coeur et très égoïste. Elles étaient très solidaire jusqu'à leur mort .
Les soeurs Mirabal sont des figures emblématiques de l'histoire de la République Dominicaine. Elles sont le symbole de la rébellion face au dictateur local Trujillo qui opprima les habitants de Saint-Domingue et de sa région pendant des années. Leur courage a marqué l'histoire comme nous le fait découvrir Elise Fontenaille à travers cette fiction documentaire et les yeux d'une jeune fille qui découvre par la même le passé tragique de sa famille.

Plus précisément, il est de ces textes qui vous ouvrent au monde, vous donnent envie d'en savoir plus et vous conduisent à vous interroger sur la société actuelle. Les 3 soeurs et le dictateur est pour moi de ces livres-là. J'ai été émue face au courage et à la détermination de ces trois jeunes femmes à vivre selon leurs règles, à trouver le courage de garder leurs convictions face à l'oppression.

J'ai vraiment été émue par cette histoire tragique si bien racontée par Elise Fontenaille. Une histoire à découvrir sans attendre.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/0..
Mina n'a jamais rien su de ses origines, son père refuse d'en parler. Pendant les vacances scolaires, elle part rejoindre son cousin Antonio en République Dominicaine, son pays d'origine.
Elle découvrira en compagnie de sa grand tante, l'histoire de sa grand-mère et de ses deux autres soeurs, les soeurs Mirabal célèbres dans tout l'Amérique Latine pour leur engagement contre la dictature en place à l'époque.

L'écriture est sublime, l'histoire (vraie) est à tomber. Seul bémol : mais pourquoi est-ce aussi court?
Un peu de jeunesse avec ce titre lu dans le cadre de mon stage à la bibliothèque annexe de Sens pour le comité de lecture ado (chaque mois, des bibliothécaires et documentalistes se réunissent pour présenter entre 1 et 5 ouvrages ; c'est aussi l'occasion de manger plein de petits gâteaux et de boire du thé, fondements du métier de bibliothécaire ;) ).

Ayant été prévenue la veille mais souhaitant tout de même pouvoir présenter quelque chose, je me suis jetée sur ce court roman de l'excellente collection DoAdo (oui, celle de Je mourrai pas gibier, un de mes livres préférés) et j'ai bien fait car j'ai découvert une petite pépite ! Avec Les trois soeurs et le dictateur, Élise Fontenaille nous plonge dans l'histoire –réelle– de Minerva, Maria-Teresa et Patricia, trois jeunes femmes qui se sont battues pour leurs idées et qui l'ont payé de leurs vies. D'ailleurs, saviez-vous que la date de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (25 novembre) a été choisie par les militants en mémoire des trois soeurs Mirabal ?

L'action prend place en République Dominicaine, où le dictateur Rafael Leónidas Trujillo Molina (dit « Trujillo ») a exercé de 1930 à sa mort en 1961 un pouvoir sans partage. En 1949, à l'occasion d'une fête dans le Palais du Gouvernement, Trujillo rencontre Minerva, dont la beauté est légendaire ; or celle-ci fréquentait déjà un jeune dirigeant communiste. Ce qu'il ne peut avoir, Trujillo le détruit : il n'aura de cesse, dès lors, de poursuivre la famille Mirabal et de leur faire vivre un enfer.

Incroyable histoire, incroyable petit roman au titre volontairement trompeur : les soeurs n'étaient pas trois mais bien quatre. Adela, seule survivante, accueille la jeune Mina à bras ouverts pour lui confier l'histoire de la famille. Quelle femme cette Adela ! Elle tient ici le rôle de la grand-mère douce, sensible, aimante, gardienne de la mémoire familiale. Passeuse, elle aide Mina à renouer avec ses racines et à comprendre la tragédie qui a marqué non seulement son histoire mais celle de tout un pays.

Nous suivons alternativement deux niveaux de narration : Mina, qui écrit à sa meilleure amie pour lui raconter son voyage, et Adela, qui plonge dans ses souvenirs pour nous faire revivre les événements du passé. le récit est d'une force incroyable, très prenant, empreint de mélancolie et de nostalgie. L'émotion atteint son paroxysme lors de la description de l'assassinat des trois soeurs, et j'ai relu le passage au moins trois fois ! Mon seul regret est l'absence d'une bibliographie ou d'un dossier documentaire en fin d'ouvrage pour aller plus loin… J'ai en tout cas très envie de lire le garçon qui volait des avions de la même auteure dans la même collection !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Grâce à son personnage de Mina, une adolescente californienne à la recherche de son histoire familiale, l'auteure Elise Fontenaille nous fait découvrir un épisode émouvant de l'Histoire de la République Dominicaine. Une part d'Histoire méconnue et qui donne sens à la journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes du 25 novembre.
Un roman petit par son épaisseur mais un très grand livre de part son récit. Une lecture indispensable.
Ce livre qui m'a été gentiment conseillé par une amie est une petite merveille, le récit tiré d'une histoire vraie est vraiment touchant et il suffit d'une seule phrase de cet auteur pour être chamboulé. Chaque fin de page donne envie de poursuivre sa lecture et de savoir ce qui va se produire, quelle sera la réaction de chacun...
Les personnages sont vraiment attachants et les émotions qu'ils dégagent sont parfois bouleversantes.
Je me suis laissée guidée par les mots d'Élise Fontenaille et je n'ai pas hésité une seule seconde pour ouvrir une autre de ses créations.
Dans tout les cas ce livre m'a beaucoup plu !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Lors de ses vacances en Républicaine Dominicaine, Mina rencontre sa grand-tante. Adela va lui conter l'histoire douloureuse de sa famille assassinée par le dictateur Trujillo. C'est en hommage aux soeurs Mirabal que la journée du 25 novembre a été déclarée «journée mondiale de lutte contre la violence faite aux femmes».

Un véritable coup de coeur. Une incroyable histoire vraie qui fait frissonner. Dès le début, on part en République Dominicaine avec Mina et on en revient bouleversé.
FAH-Mtcy