Le roman / le cycle commence par la présentation de plusieurs personnages bien typés (la voleuse, l'assassin, la guerrière, le mage ...) et on craint un instant qu'une communauté à la Donjon et Dragons ne se forme pour aller accomplir quelque quête impérieuse. Mais il n'en est rien, les personnages ne font finalement que s'entrecroiser grâce à une narration qui s'appuie à la fois sur un récit global bien mené et des destins individuels riches de difficultés et de ruptures. Parfois un peu simpliste mais bien fait, et en résonance avec ce que nous vivons aujourd'hui aux frontières de l'Europe. Slava Ukraini !
On suit plusieurs personnage dans un ville type medevial.
Le debut est un peu compliquer et les personnages sont sans profondeur et trop prévisible dans un premier temps. Mais avec l'évolution de l'histoire les personnages prennent de plus en plis de profondeur et l'aspect prévisible disparaît.
J'ai apprécier le premier tome mais les deux suivant sont bien plus prenants et plus interressant
« Qu'allaient-t-ils faire maintenant qu'ils n'avaient plus de roi ? Cael Mastragall avait été l'Unificateur. Il avait rassemblé les Etats libres. Il s'était emparé des provinces belliqueuses et il en avait fait un royaume. Qui allait prendre le relais ? Sa fille ? C'était une gamine tout juste en âge de se marier. »

La donzelle en question, la princesse Janessa, malgré son prénom de téléréalité, leur prouvera qu'ils ont tort de la sous-estimer.

Je ne vais pas tenter de résumer les intrigues qui s'entremêlent dans ce roman, d'autres s'en sont déjà brillamment chargés.

Ce qui m'a marqué dans le premier volume de cette trilogie, c'est le soin apporté par Richard Ford (aucune parenté avec l'auteur américain du même nom) à planter le décor et les personnages. Par leurs yeux et leurs souvenirs, de toutes conditions et métiers, la ville prend beaucoup de relief.

Au premier abord la multitude de personnages perd un peu le lecteur : un mystérieux émissaire venu d'une contrée opposée à Havrefer, l'entourage du Roi Cael, mais aussi des enfants qui vivent de larcins, des escrocs, la pègre omniprésente, un forgeron, des assassins, des combattantes aguerries, un jeune étudiant, des policiers…

Le savoir-faire de l'auteur est indéniable, en dépit d'un style que je trouve plutôt plat et sans surprises. A mon goût il y manque quand même un peu d'étrangeté, d'originalité. Mais j'ai hâte de lire la suite, « La Couronne brisée ».
Honte à moi ! J'ai ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années, certainement depuis sa sortie. Je n'ai jamais pris le temps de le lire, il faut dire que c'est un beau pavé. J'ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas. C'est typiquement le genre de livres que j'aime.

Je me suis interrogée sur la manière dont j'allais rédiger cette chronique. Figurez-vous que sept personnages principaux se volent la vedette.

Il y a Loque, une gamine des rues qui est obligée de voler pour survivre. Au début, elle fait partie d'une petite bande qui se serre les coudes, mais un événement survient et la pousse à intégrer la Guilde, organisation malfaisante qui règne sur la ville d'Havrefer mieux que les Manteaux Verts. Loque est désespérée, embarquée dans des événements qui la dépassent, mais elle est prête à tout pour intégrer ce qui a ses yeux est sa planche de salut. Je ne me suis hélas pas vraiment attachée à elle. Je ne sais pas quelle sera son importance par la suite, mais à mes yeux, c'est elle qui a le rôle le moins important dans ce premier tome. du coup, à côté de certains, elle ne s'est pas démarquée.

De son côté, Kaira est une Bouclière de Vorena, entraînée depuis toute petite à servir, à combattre. Elle qui n'a pas été habituée à sortir des murs de son sanctuaire, va bientôt y être contrainte. En effet, après une erreur de sa part – qu'elle ne regrettera jamais -, elle va devoir remplir une mission pour regagner le droit de servir en tant que Bouclière. Ainsi, elle est amenée à être le garde du corps de Merrick. En même temps, elle devra atteindre les dirigeants de la Guilde pour la dissoudre. Si, au début, je ne l'appréciais pas vraiment de par son statut, son attitude rigide, j'ai appris à l'apprécier au fil des pages. Elle prend conscience qu'elle peut mettre ses dons aux services des plus faibles de façon plus significative.

Du coup, parlons de Merrick. Bon sang, je crois que c'est celui que j'ai le plus aimé alors que c'est certainement le plus imparfait. Il m'a fait rire ! Il prend inlassablement les mauvaises décisions, se met toujours dans des situations périlleuses, se fait passer à tabac plus que de raison et surtout, a un goût prononcé pour le vin, les femmes, et l'argent des autres à dépenser, ce qui lui vaudra des ennuis, ennuis qui l'amèneront à tremper dans une sombre affaire et à rencontrer Kaira. de même que la jeune guerrière, j'ai adoré son évolution, même si des doutes persistent en lui. J'ai hâte de savoir ce qui va lui arriver.

Janessa, de son côté, est la Princesse des états-libres. Je suis mitigée quant à son personnage. Autant j'ai adoré sa relation avec Rivière, autant sa façon de penser m'exaspérait de temps en temps. Cela dit, elle est dans une situation délicate et je peux comprendre ses réticences, ses désirs. Elle a pris en maturité et je pense qu'il sera intéressant de la voir dans la suite.

Rivière lui est un assassin de la Guilde, envoyé pour tuer la Princesse. Or, pour lui la Princesse est une étrangère, pas cette jeune femme dont il est épris et qu'il rejoint en cachette le jour. J'ai adoré son personnage, c'est celui que je préfère après Merrick.

Il y a ensuite Nobul, ancien guerrier et forgeron qui va intégrer les rangs des Manteaux Verts. Il m'a fait beaucoup de peine au début, même si sa façon de se comporter avec son fils m'a fait grincer des dents. À la fin, je l'ai détesté pour ce qu'il a fait.

Et enfin, il y a Waylian, apprenti sorcier, qui ne comprend rien à ce qu'il étudie, mais qui se retrouve à enquêter sur une série de meurtres horribles. C'est l'un des personnages qu'on voit le moins et je l'ai trouvé assez fade en comparaison des autres et pas crédible. Hop ! Tout à coup, il devient exceptionnel.

Passons à l'histoire, ou plutôt devrais-je dire aux trois histoires. Les personnages sont plus ou moins liés. Merrick et Kaira vont participer à une vente d'esclaves. le premier est censé s'assurer que tout se déroule au mieux, la seconde missionnée pour atteindre le sommet de la Guilde. Avec les frasques de Merrick, c'était hyper prenant.

À côté de ça, il y a la tentative d'assassinat de la Princesse par Rivière. L'aspect romance n'est pas déplaisant et apporte un peu de douceur dans le récit, même si le sang coule à flots à côté.

Et enfin, il y a ce malégien fou qui sévit en ville, désireux de détruire la ville grâce à un vieux rituel. C'est la partie que j'ai le moins aimée ; j'ai deviné le coupable bien avant la révélation. À mes yeux, c'était flagrant.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ces histoires qui, en fin de compte, sont toutes reliées, reliant par la même occasion les personnages de près ou de loin. J'ai hâte de connaître la suite, savoir ce qui va leur arriver et quelles tuiles vont leur tomber dessus. La guerre se rapproche et la tension monte.

Cela dit, il faut se montrer patient avec ce livre. Les premiers chapitres sont une succession de présentations de personnages (chacun ayant droit à son chapitre et comme ils sont sept…). Parfois, il vous faudra même attendre cent pages pour retrouver un même personnage. Heureusement, l'action ne manque pas. Les histoires se mettent en branle vers la moitié, le temps de mettre en place le contexte, etc. Pour autant, je ne me suis jamais ennuyée. Dès le début, j'ai été embarquée grâce à la diversité des personnages. Quand les interactions entre eux commencent, l'immersion est totale. En bref, j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Un roman qui m'a beaucoup plu, j'ai tout de suite été dans l'histoire, avec l'envie de tourner toujours les pages.
J'ai beaucoup apprécié les points de vue différents, et notamment celui de la jeune fille des rues. Un roman sombre avec plein d'intrigues qui se rejoignent à la fin.
Le roman sait se montrer addictif mais il est parfois un peu trop rapide. le simple bémol tient au début où j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire mais cela n'a pas entaché ma lecture.
J'ai envie de connaître la suite de cet univers bien construit qui sait jouer avec les différents niveaux sociaux.
Je conseille.
C'est un premier tome qui donne très envie de découvrir le reste de ce monde. Passer plus de quatre cents pages au sein d'une seule ville est une idée riche si elle est suffisamment bien développée et avec Havrefer, le contrat est rempli. Non seulement, nous avons l'impression d'être d'explorer de fond en compte la cité mais nous sentons l'existence d'un véritable monde derrière. Les personnages sont bien exploités, sympathiques à suivre et intéressants avec des personnalités souvent sur le fil.
Deux légers bémols : l'histoire prend du temps à se mettre en place, ce n'est pas un défaut, mais un simple constat, puisque ça reste très bien à lire et la quantité assez farimeuse de lieux, de personnages, de mythologies, de peuples à appréhender.
J'ai beaucoup aimé.
Même si la pléthore de personnages et d'histoires déroute un peu au début, et que le tout semble décousu, j'ai quand même senti que l'auteur savait où il allait.

Tome de mise en place par excellence (long tome de mise en place), c'est vrai qu'on peine un peu à entrer dans le monde et l'histoire, de ce fait.

C'est bien écrit, bien traduit, et même si quelques clichés sont présents (clichés récents, tout de même, disons qu'on a une sensation de "déjà lu" en croisant tous ces personnages), j'ai vraiment apprécié, une fois chaque personnage croisé une fois et que l'on retrouve à tour de rôle dans les chapitres suivants, jusqu'à ce qu'ils finissent par se rencontrer, forcément.

En tous les cas, cela m'a permis de bien m'évader, et dieu sait que j'en ai besoin en ce moment... L'influence de Gemmell (j'ai lu cela chez Alfaric, si vous voulez plus de détails, allez lire son avis, moi je suis trop fatiguée pour lui faire concurrence) ne se fait réellement sentir, de mon point de vue, que sur le personnage de Nobul (celui que, curieusement (ou pas), j'ai le plus cité), dans lequel on peut reconnaître sans peine un Druss bis. Après, on a affaire a des personnages humains, qui peuvent changer ou pas, on est, comme chez Gemmell, assez loin de tout manichéisme, et cela fait une grande partie du charme de ce roman.

J'aurais bien sauté sur la suite, mais trop de lectures "obligatoires" m'en empêchent dans l'immédiat... Dommage...

L'auteur nous fait découvrir l'univers de ce roman de Fantasy classique en mettant en scène des personnages très différents, chacun ayant sa vision du monde qui l'entoure, princesse, mendiante, artisan/guerrier, escroc/noble déchu, guerrière religieuse, assassin, apprenti magicien, "diplomate", c'est en alternant les récits du vécu de chaque personnage que petit à petit nous sont révélés Havrefer et ses problèmes.

Ces personnages plutôt à la base de la société qu'au pouvoir semblent archétypiques et sans surprise, cependant au fil du roman nous découvrons qu'ils peuvent évoluer et que la perception qu'ils ont d'eux même n'est pas forcément celle qu'aurait un témoin extérieur. À travers eux nous seront dévoilées les intrigues et leurs conséquences. Parfois les personnages se croisent brièvement ou de manière plus continue dans ce premier tome où les bases de la série sont posées.

L'écriture est fluide, la lecture agréable, ce roman de Fantasy qui mêle action et réflexion devrait satisfaire tous les types de lectorats.

PS : Ce livre reste disponible en Promo chez Bragelonne Poche au prix de 3,99 €uros, une bonne occasion de découvrir des auteurs à bon compte.
Un bon début de trilogie, solide et interessant !

En fait dans ce livre on suit vraiment une brochette de personnages, huit ! Ces personnages tournent tous autours de la situation principale de l'histoire. Celle ou un messager du grand ennemi des Royaumes Libres a réussi à infiltrer la ville et commence à placer ses pions, ceux qui lui seront nécessaire pour envahir la ville plus rapidement quand il sera arrivé à ses portes.

On commence à nous présenter les personnages dans leur contexte, et à les faire évoluer dans l'histoire. Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que bien qu'ils soient assez proche en terme de lieu, de contexte et tout, au début aucun des personnages ne se connait directement. Et petit à petit les uns vont se rapprocher des autres et se retrouver mêlés qu'ils le veuillent ou non à l'histoire principale.

Bien que l'histoire se concentre principalement sur les parties sombres de la ville, vu qu'il n'y a qu'un seul personnage qui n'y est pas lié d'une façon ou d'une autre, l'ambiance n'est pas sombre pour autant. Je dirais même au contraire. Il y a de bonnes touches d'humour de ci de la, qui sont vraiment très agréable.
Et le style du récit fait qu'on se concentre bien plus sur le personnage que la situation ce qui allège aussi une situation qui aurait pu partir un récit beaucoup plus sinistre.

J'ai bien aimé le fait que pour l'instant on a aucune idée de ce qu'a vraiment fait le messager lors de son passage. On a des indices bien sur, enfin on l'a vu dans diverses situations mais on n'a pas encore pour l'instant de lien commun entre ses différentes apparitions. Et donc on se doute qu'il a encore plein de trucs qui vont arriver par derrière et qu'on découvrira dans les tomes suivants.
En fait ce tome était la plus pour nous présenter les personnages et les positionner dans la fresque que pour faire vraiment avancer le scénario. J'ai meme presque l'impression que la vrai histoire commencera après.

J'ai bien aimé aussi le mystère autours de Amon Tugha, je crois que c'est vraiment le point qui m'intrigue le plus pour l'instant avec les secrets de ce qu'a bien pu faire le messager dans la ville. Qui est-il? On sait qu'il a un lien avec la ville qu'il a été rejeté et je suis sure qu'il a des liens avec nos personnages, mais lequel?

Sinon je soulignerais que le style est vraiment très fluide, j'ai eu l'impression que tout passait très vite et que je suis arrivé à la fin bien plus rapidement que j'imaginais. En fait c'était fun et facile à lire, très loin de certains romans qu'on imagine avec le même thème mais qui sont plus sombre et denses. Les histoires s'enchaînent assez rapidement vu que les chapitres sont court et qu'on change de point de vue à chaque. Ce qui fait qu'on est en permanence en plein dans une histoire d'un des personnages et qu'on a pas le temps de s'ennuyer, même si on n'aime pas le personnage en question, on sait qu'on passera rapidement au suivant.
Voila en fait il y avait vraiment un sentiment de facilité et de fluidité sur l'ensemble du livre, je n'ai pas du tout ressentit de longueurs et d'ennui.

Au final un premier tome très sympa. Il pose les personnages dans la situation globale et les fait tous tourner et entrer en contact avec un mystérieux personnage central dont on ne sait pas grand chose pour l'instant. Une lecture très fluide et fun, ou tout s'enchaîne très rapidement.
Un bonne découverte, je lirais la suite avec plaisir !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Un premier tome d'une série de fantasy prometteuse quoique pas le coup de coeur de l'année (scolaire)

je l'avais acheté lors d'une saturdaybookfever de Bragelonne et fait acheté par une amie par la même occasion. ^^

Et sincèrement je ne l'ai pas regretté.

Bon rythme, pas trop lent - il se passe tout de même pas mal de chose - mais pas trop rapide on plus. L'auteur prend le temps de poser sa situation politique et les grand traits de son univers (qui est pour le moment assez "minimaliste").

Les personnages sont nombreux et contrasté, avec un caractère et un actif assez significatif pour être intéressant. Mention spéciale pour Odaka que personnellement j'apprécie beaucoup, ce qui me fait grincer les dents au vue de la façon dont Janessa le traite au début du roman. D'ailleurs j'ai apprécié voir murir ce personnage -Janessa- au fil de l'histoire.

Là ou le livre pêche un peu c'est par un côté assez prévisible, notamment au niveau de son choix de romance que j'ai vu venir à des lieux à la ronde.

Sinon un bilan dans l'ensemble très positif, je lirais sans doute la suite.