"Havrefer Tome 1 : le Héraut de la Tempête" de @Rich4ord ‏chez @BragelonneFR

Synopsis Tome 1 :

"Capitale portuaire des États libres, Havrefer était jadis un symbole de puissance. Mais le roi est parti en guerre et la ville pourrit de l'intérieur. Profitant de la fragilité du pouvoir, le seigneur de guerre Amon Tugha approche. Son héraut s'est infiltré dans la cité pour recruter une pègre redoutable, tandis qu'un mystérieux sorcier terrorise la population en commettant d'atroces sacrifices. Alors que l'ombre du chaos se profile, un groupe inattendu se forme : un mercenaire, une jeune mendiante, un apprenti magicien, une princesse et un assassin vont s'allier ou s'affronter au sein des murs de la cité… sans savoir encore que chacun d'eux a un rôle-clé à jouer dans le destin de Havrefer, qui s'annonce sanglant."

Scénario : Richard Ford ;
Editeur : Bragelonne ;
Prix : 22.00 € ;
Commandez-le chez votre revendeur habituel.

Dans ce tome 1, nous faisons connaissance avec Havrefer, ses habitants, ses héros, ses combattants, ses malfrats et ses malheurs. Ses malheurs, qui sont nombreux, car le Roi étant parti repoussé une invasion dans le Nord, il n'y a plus personne pour refréner le cancer qui gangrène cette ville et une guerre assombrie de son ombre cette "belle" ville. Mais bon, la ville peut compter, pas forcément au début, sur deux personnages, héros en devenir, qui vont devoir apprendre à se connaître et à bosser ensemble, j'ai nommé Kaira Feuilleauvent (oui, c'est son vrai nom, non, je suis vraiment sérieux) et Merrick Ryder. L'une est une bouclière de Vorena, sorte de représentante sur Terre de la déesse guerrière, protectrice de la ville, promis un bel avenir, alors que l'autre est un homme perdu, dévergondé et passablement bourré tous les jours de l'année, promis à une mort certaine dans le premier caniveau, mais ça, c'était avant [...]

La suite de la chronique ici...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Havrefer, c'est une ville gigantesque composée d'une multitude de rues marchandes, de ruelles crasseuses, de passages boueux, de bicoques pourries et de palais somptueux. Mais Havrefer c'est avant tout sa population, tout aussi chamarrée et contrastée que son décor.

Basé sur cette variété, Havrefer, le roman, est tout aussi pittoresque et bigarré que la ville. Et comme la ville, il faut du temps pour en parcourir les chapitres/rues et pour apprendre à connaître ses héros/population. Car Havrefer c'est avant tout une multitude de personnages, tous très différents que je ne vais pas énumérer ici tant ils sont nombreux. Au risque peut-être d'ailleurs de larguer quelques lecteurs au passage, mais en ce qui me concerne, j'ai pris un énorme plaisir à les découvrir. Pour en citer juste quelques uns, je parlerai de Loque, cette môme de 11 ans, voleuse de bourses patentée et qui survit comme elle peut. Ou Kaira, cette prêtresse guerrière qui n'a jamais vu que les murs de son "couvent". Et Janessa, la princesse qui ne voulait pas être reine. Et beaucoup d'autres encore, dont Nobul qui m'a beaucoup touchée. Bref, une foultitude de personnages que l'on découvre au fil des chapitres et dont le destin va amener à se croiser, pour quelques jours ou quelques minutes. Ce qui est étonnant du point de vue du lecteur, c'est qu'on se dit qu'il vont se "reconnaître" (ben oui ils sont tous les héros dans un même livre :)), mais non, ils ne font que se croiser comme dans la vraie vie ! Et tous ces protagonistes vivent leurs petites histoires, alors que la grande Histoire est à leur porte. Les envahisseurs laminent l'armée des Etats libres et il ne reste que peu de jours à Havrefer avant de voir arriver le chaos à sa porte. En attendant la ville vit sa vie, composée de larcins, de crimes et de magie noire. L'auteur nous entraîne dans les bas-fonds, les petits et gros trafics en tout genres, le tout avec cette menace de guerre imminente. Il nous fait suivre ces "héros", voleur, menteur, assassin, guerrière ou princesse. Tous ont leurs secrets, leur part d'ombre cachée et tous vont affronter leur destin.

Ce roman est un pavé, la multitude de personnages fait que la description domine sur l'action, ce qui ne conviendra pas à tous les lecteurs, c'est sûr. Moi j'adore. Je m'imprègne de l'atmosphère, des caractères des différents protagonistes et je finis par m'y attacher. Comme dit plus haut, lorsqu'ils se croisent, on espère un "éclair", une sorte de reconnaissance immédiate. Mais là, l'auteur fait fort, car ils se croisent ... et c'est tout. Frustration assurée pour le lecteur ! :)

Ce premier tome pose toutes les bases d'une grande saga. Aussi bien au niveau des personnages, mais aussi du contexte politique et économique de la ville. On se doute que l'ennemi approche et que dans la suite, le tournure de l'action va changer. Que vont devenir nos héros quand la guerre va arriver sur Havrefer ? On peut imaginer le comportement de certains, mais pas de tous. Ce qui est sûr par contre, c'est que j'ai hâte de découvrir leur destin.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Dans la cité de Havrefer arrive le hérault de Amon Thugha qui demande aux magisters de donner les clés de la cité. le roi Cael est partit repousser l'invasion des territoires libres. Janessa, sa fille doit prendre un époux, mais sans le savoir elle est amoureuse de celui qui doit lui donner la mort. Rivière fait en effet partit des Assassins payer pour éliminer le pouvoir. Kaira, guerrière d'Alor doit suivre Merrick, petit malfrat, pour éliminer ceux qui sont à la tête de la Guilde. La Guilde enlève des personnes pour les vendre comme esclaves. Loque, jeune fille qui détrousse les bourses veut prendre son avenir en main et faire partie de la Guilde, mais le chemin est dur. Nobul qui a perdu son fils Markus rentre chez les Manteaux Vers pour faire régner l'ordre dans la cité. Waylain, jeune apprenti sorcier subit les foudres de la sorcière noire, et l'assiste dans la recherche de l'assassin des meurtres sataniques. Chaque chapitre parle d'abord d'un personnage, puis de ceux-ci avec souvent leur contraire. On suit tellement ces personnages, qu'on oublie l'arrivée du hérault. Chaque personnage est une histoire à lui tout seul. Et c'est lorsque la dernière page arrive que l'on panique, vite le second tome. Les éditions Bragelonne ont mis en avant ce livre et ils n'ont pas tort, difficile de le lâcher.
J'ai choisi ce livre en grande partie parce qu'il est sorti le jour de mon anniversaire,ensuite parce que c'est une publication Bragelonne et que j'aime ce qu'ils sortent, parce que la couverture est magnifique et enfin un petit peu parce que le résumé me plaisait !

Que dire après une telle lecture ? Wow ! Une belle claque ! Une fois ouvert, le lecteur plonge dans les ruelles tortueuses et malodorantes de Havrefer en compagnie d'assassins, d'escrocs, de voleurs. Puis l'auteur nous emmène aussi dans le quartier royal à la rencontre de la princesse, mal à l'aise dans son rôle d'héritière.

Richard Ford dresse des portraits de personnages complexes, torturés, parfois bons, parfois mauvais. J'ai adoré l'alternance des points de vue, à aucun moment je ne me suis sentie perdue. le seul regret que j'avais était de quitter un personnage et j'espérais le retrouver vite. Néanmoins, Richard Ford, nous donne envie de suivre ces héros de la vie quotidienne et on ne peut s'empêcher de tourner avidement les pages, afin de savoir ce qu'il va leur arriver, à quels moments ils vont rencontrer un autre personnage et qui.

L'intrigue n'est pas en reste et on la voit se dessiner au travers des yeux de nos différents héros, prenant conscience de l'implication de tel et tel personnage, recoupant les informations.

L'auteur nous dresse une trame complexe, où les évènements s'enchainent, se recoupent, se chevauchent, mais où jamais le lecteur ne se perd.

En bref : un premier tome excellent, qui donne terriblement envie de lire la suite. Découvrez Havrefer et ses habitants, vous ne le regretterez pas.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Tout d'abord, je tiens à remercier babelio et Milady pour cette magnifique découverte.

On pourrait croire à une énième série de fantasy avec une trame similaire à d'autres, mais non. J'ai été agréablement surprise par l'histoire. On suit une multitude de personnages principaux qui ont chacun leurs vies et leurs problèmes. Tous d'horizons différents et qui vont finir pour certains, par se rencontrer.
L'auteur ne nous laisse pas de répit, A chaque chapitre, on change de personnage. Cela m'a permis de ne pas m'ennuyer et d'avoir comme souvent des passages un peu plus longuets que d'autres. Pour une fois les actions des personnages dans la majorité m'ont plu. Les méchants s'en prennent plein la tête pour mon plus grand bonheur.

L'intrigue principale dans ce premier tome est un peu éclipsée par les intrigues secondaires qui permettent de mettre en place tous les éléments déclencheurs. Et qui posent les bases nécessaires au récit. Concernant les personnages, ma sympathie penche pour Rivière et Kaira. A mes yeux , ils ont su se distinguer des autres.
Pour finir, j'ai vraiment adoré ce premier tome. Les quelques 570 pages m'ont captivé. J'ai eu l'impression de vivre à Havrefer. J'ai hâte que le tome 2 sorte en format poche pour connaitre la suite de cette série prometteuse.
Ah une nouvelle saga fantasy. Franchement, ce n'est pas un genre que j'avais l'habitude de lire mais depuis quelque temps, je ne peux plus m'en passer. Je trouve que les auteurs font preuve d'une imagination tellement fertile que j'en reste sans voix. Je suis vraiment admirative de leur talent. Attention je ne dénigre pas les auteurs des autres genres. Mais je trouve formidable d'imaginer un monde si perfectible, si réel, au point d'en faire des cartes...ah je me perds, je me perds.

Bref, trêve de plaisanteries, revenons-en à nos moutons. Je n'avais jamais entendu parler de Richard Ford mais ce n'est pas surprenant. Ca m'a fait la même chose pour James Clemens et Joe Abercrombie et oui, aussi pour Georges Martin (je vous rappelle que ça fait à peine quatre ans que j'ai découvert l'auteur du Trône de fer).

Donc, Richard Ford est l'auteur d'Havrefer. Et je dois dire que le bougre connait son affaire. Je me suis trouvée plongée au coeur de l'histoire et j'ai dévoré ce livre en un rien de temps...enfin pas en un rien de temps, juste le temps qu'il fallait pour obtenir le deuxième tome!
L'histoire d'Havrefer peut paraître assez banale : une guerre couve entre l'orient et l'occident, le premier se préparant à envahir le second. Bon, pas de quoi en faire un fromage.

Mais, ce qui fait la force du livre ce sont les personnages principaux qui ont tous un rôle à jouer dans cette histoire. Oui, je dis bien tous! Et ça, ce n'est pas banal. Parce que franchement, quel rôle pourrait bien jouer une petite mendiante? Ou un assassin? Ou une princesse? Ou un voleur? Ou une guerrière? Ou un apprenti magicien? Ou un forgeron?
Et pourtant...ils sont tous liés au destin de leur royaume.

C'est ce que j'ai trouvé absolument formidable dans cette histoire. Il suffit d'un rien pour que tout bascule! Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous spoiler mais franchement, j'ai été bluffée.
On sent bien que le tempête s'approche, qu'elle n'est plus très loin.
Le Héraut de la tempête remplit parfaitement ses promesses. Il nous plante le décor sans trop en faire, il nous présente les personnages principaux sans nous perdre, ce que j'ai tout particulièrement apprécié.

Ce n'est pas la première fois que plusieurs personnages se partagent la vedette dans une histoire mais généralement, il y en a toujours un ou deux qui volent la vedette aux autres. Mais pas dans Havrefer. Ici, ils sont tous égaux.

J'ai été bluffée, j'ai adoré, je suis tombée sous le charme...bref, je vous recommande prestement de tout laisser tomber (non pas ce vase, voyons, il ne faut pas faire n'importe quoi) et de vous procurer Havrefer. Vous ne le regretterez pas.
Voici un livre qui m'intriguait depuis que sa sortie avait été annoncée, principalement à cause de sa couverture et de toute la promotion que Bragelonne avait fait autour.
Puis quand j'ai vu que l'auteur serait présent aux Imaginales, je n'ai plus trop hésité à me jeter dessus, j'avoue.

Ce qui m'a frappé en premier lieu à la lecture, c'est la multitude incroyable de personnages divers et variés. A chaque chapitre, l'auteur nous en présente un différent, et ce pendant tellement de chapitres que j'ai cru ne jamais en voir la fin. Difficile de se souvenir de tout le monde de prime abord, mais heureusement, les liens entre tout ce beau monde se font rapidement et ils se regroupent parfois pour évoluer en binôme dans l'histoire.

Ce cortège de personnages est très variés, puisqu'il va de la princesse héritière à la gamine des rues devant voler pour survivre, en passant par un père éploré, un apprenti magicien, une guerrière déchue, un assassin, un noble désargenté devenu manipulateur et arnaqueur, et un envoyé ennemi... de quoi bien s'amuser donc, et surtout de quoi trouver un héros auquel s'identifier pour chaque lecteur.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé Janessa, la princesse, Kaira la guerrière et Waylian l'apprenti magicien.

Les personnages sont clairement la richesse de ce premier tome, qui est en fait un tome très introductif de l'univers et du contexte politique. Il n'y a pas beaucoup d'action, l'auteur prend son temps pour bien nous expliquer le pourquoi du comment, les liens entre les différents protagonistes, l'envers du décor, la menace qui plane sur Havrefer.
On a quand même une intrigue qui trouve son dénouement à la fin, avec un trafique d'esclave qui prend les réfugiés pour victimes. Je l'aurai juste imaginer un peu plus spectaculaire mais la fin reste agréable à lire.
On se rend compte petit à petit des enjeux et on ressent pleinement le potentiel de l'histoire qui, je suis sûre, prendra encore plus d'ampleur dans la suite de la série. J'ai bien hâte de pouvoir la découvrir!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Un premier tome prometteur, qui laisse entrevoir un méchant vraiment méchant et n'augure rien de bon pour le second tome qu'on a quand même envie de lire tout de suite ! Un roman qui a des airs de Trône de Fer mais avec une personnalité propre.
Lien : http://portdragon.fr/le-hera..
Je suis décidément un grand fan de fantasy anglaise.
Les bonshommes sont vraiment très doués et c'est presque à chaque fois un bonheur de les lire.

Havrefer c'est un très bon mélange entre David Gemmel et Joe Abercrombie. de la dark fantasy comme on l'aime. C'est sombre & violent. Les personnages ont une part très importante dans le récit. On va de l'un à l'autre à chaque chapitre et l'intrigue se dévoile peu à peu.
Escroc, voleuse, ancien soldat torturé, princesse ... les points de vus sont nombreux et ils nous ferons découvrir au passage l'énorme bourbier qu'es la ville d'Havrefer.

Un premier tome coup de coeur qui donne envi de se plonger directement dans la suite.
Le premier tome de Richard Ford se révèle excellent. Tout les personnages sont bien bon surtout Merrick et Waylian avec Loque qui est vraiment doué. Enfin si tout les auteurs pouvaient démarré par un livre aussi bon ce serait bien.