Magnifique récit inspiré d'une histoire vraie, celle d'un jeune marin anglais pendant la Grande Guerre qui trouve un surprenant compagnon d'infortune...
Trevor Roberts est un apprenti journaliste qui court les dépêches de second ordre. Quand vient le printemps, il s'intéresse de près à une histoire locale devenue célèbre: celle d'Henry Friston et de sa tortue Ali Pasha. Aux côtés du vieillard bienveillant qui lui fait le récit de ses aventures et lui ouvre son coffre de marin plein de souvenirs, Trevor va découvrir la Grande Guerre. Mise en abyme astucieuse et touchante, le jeune homme et l'ancien marin forment un duo très attachant qui amène en douceur le lecteur à revivre des épisodes tragiques de la guerre 14-18. Mais l'émotion vient également de passages plus chaleureux, et d'un message général de tolérance et d'amitié.
Michael Foreman signe à la fois le texte et les splendides illustrations de cet ouvrage. Ami de Michael Morpurgo (il illustre nombre de ses romans), il partage avec lui des dons de sensibilité et d'humanisme dans l'écriture.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Tout simple mais très efficace, ce roman basé sur une histoire vraie raconte comment un jeune soldat britannique de la 1ère Guerre Mondiale est devenu ami avec une tortue... Conseillé par l'éditeur dès 9 ans, ce texte est tout de même assez difficile car très bien écrit, ce qui est fort agréable. Une très jolie histoire, optimiste mais vraie et sincère, sans chichis ni sentimentalisme, mais humanité et finesse. de très jolies illustrations, aux tons pastels, viennent ponctuer poétiquement les pages.
Une histoire touchante, inspirée d'une histoire vraie, celle d'une amitié pas comme les autres entre un marin et une tortue, pendant la Première Guerre mondiale.
Bien racontée, et les aquarelles illustrent magnifiquement le récit !
Inspiré d'une histoire vraie, ce roman illustré nous fait découvrir Henry Friston, marin sur l'Implacable pendant la 1ere Guerre Mondiale, et sa rencontre improbable sur une plage de Gallipoli en Turquie avec Ali Pacha.... une tortue.

Cette belle histoire d'amitié, Ali Pacha embarquant en secret sur le navire de guerre, est aussi l'occasion de découvrir les opérations en Méditerranée menées par la Royal Navy pendant la Grande Guerre. Bien loin des tranchées françaises (mais pas trop loin des tranchées tout court), ce sont les batailles de Gallipoli ou pour la défense du Canal de Suez qui sont décrites à travers les souvenirs d'Henry, interrogé par un jeune journaliste ou grâce à son journal de bord. Les très belles illustrations accompagnées à l'occasion de reproduction de documents réels (photos ou cartes d'époque) viennent agrémentées un récit très touchant de cette amitié entre le soldat et la tortue qui perdurera longtemps.

Un bien beau roman pour faire découvrir la Première Guerre Mondiale aux plus jeunes.