AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Anne Krief (Traducteur)
EAN : 9782070610518
36 pages
GALL JEUN GIBOU (01/03/2007)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Imaginez que vous vivez
dans une sorte de décharge,
entre la grande ville et les montagnes...

C'est là que j'ai rencontré Mia. Elle vivait avec
sa maman, son papa et son chien Poco,
dans une maison faite de bric et de broc. Nous
sommes devenus amis au premier instant.

Voici son histoire.

Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
milamirage
  10 février 2014
Mia est une petite fille qui vit très loin d'ici, au Chili. Son village isolé, Campamento San Francisco se trouve entre la grande ville et les montagnes de la Cordillère des Andes. On y arrive en suivant une piste de terre ; ici ni jardins, ni arbres, les maisons sont faites de bric et de broc, construites avec des matériaux de toutes sortes, récupérés dans tout ce dont la ville se débarrasse. C'est ce qu'on appelle un bidonville. Son papa tente tant bien que mal à entretenir sa petite famille en vendant de la ferraille sur le marché. Un jour, il lui offre un petit chien, Poco, et tous deux deviennent vite inséparables…
Mon avis : Cet album au format à l'italienne raconte une histoire, mais il s'agit d'une histoire vraie, du témoignage d'une rencontre purement due au hasard. Michael Foreman voyageait au Chili quand son car a été immobilisé par une panne tout à côté du village de Mia. Il n'a jamais oublié cette petite fille à la vie rude dans un milieu miséreux mais cependant dotée de plein d'entrain, faisant preuve d'espoir et dont il émane tant de joie de vivre. Ce qui a également touché l'auteur, c'est le destin un peu particulier de la fillette que je vais vous dévoiler en contenu masqué afin de ne pas spoiler le récit. le texte est suivi mais de nombreuses informations nous sont offertes en aparté, savamment mises en valeur par la mise en page et par leur incursion dans les illustrations, ce qui nous donne l'impression de nous trouver devant un carnet de voyage : feuilles de cahier contenant des notes, croquis pris sur le vif au crayon à papier, parfois légèrement colorisés. Les aquarelles sont toutes en douceur, Mia nous fait radicalement fondre dans ses attitudes et dans ses tenues typiques… Les illustrations se déclinent en plusieurs vignettes par page, pleine page voire même double page, ces dernières étant mes préférées tant elles créent le dépaysement, aidées en cela par le format à l'italienne. Un ouvrage touchant et plein d'espoir… on en a tant besoin de ces jolies fleurs blanches qui poussent tout à côté d'une décharge !
Public : à partir de cinq – six ans en lecture accompagnée
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
milamiragemilamirage   10 février 2014
Je venais de Santiago du Chili et me dirigeai vers la cordillère des Andes, lorsque je suis tombé sur un terrain vague, une friche qui était en réalité une gigantesque décharge à ciel ouvert où toute la ville déversait ses ordures. Mais Manuel, qui habitait là, m'a montré que c'était tout le contraire d'une friche inculte. Pour lui et les habitants de son village, ce terrain produisait une moisson d'objets à glaner, à recycler et à remettre en circulation.
A Manuel et à sa famille,
en leur souhaitant d'avoir
un jour leur maison
en briques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
milamiragemilamirage   05 février 2014
Je n'oublierai jamais le jour où j'ai rencontré Mia.
Mon car était tombé en panne dans son village.
Nous avons tout de suite sympathisé,
et je voudrais vous raconter son histoire, l'histoire de Mia.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : chiliVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre