AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lamifranz


Frederick Forsyth, né en 1938, est un des maîtres du thriller, et particulièrement du thriller politique. « Chacal », son premier roman (1971), raconte la préparation d'un attentat contre le général De Gaulle ; « le dossier Odessa » (1972) traite de la traque des anciens nazis ; « Les Chiens de guerre » (1974), évoque un coup d'état africain, perpétré par des mercenaires à la solde d'un grand trust (ces trois premiers romans, d'une écriture parfaite, sont des modèles du genre, et figurent parmi les meilleurs de l'auteur).
Rappelez-vous (les moins jeunes), ou essayez d'imaginer (les autres) : nous sommes en 1962. le 22 août, le Général de Gaulle (vous voyez qui c'est ?) a été victime d'un attentat au Petit-Clamart, en Région Parisienne, organisé par le lieutenant-colonel Bastien-Thiry. le Général en réchappe, mais il est confirmé que l'opposition armée en place (l'OAS, Organisation de l'Armée Secrète) est plus que jamais résolue à l'action violente et terroriste pour arriver à ses fins. C'est le point de départ du roman : l'OAS recrute un tueur international (de nationalité anglaise) pour tuer Qui vous savez, pour la somme modique d'un demi-million de dollars. Pour honorer ce paiement, l'OAS organise une opération en masse de vols à main armée. Les services secrets, français et britanniques, se mettent de la partie et partent sur la piste du Chacal, c'est le nom que s'est choisi le tueur (surnom qui pourrait provenir de la première partie de ses prénoms et noms, Charles Calthrop). La traque est intense, d'autant plus que le tueur, soucieux de ménager ses arrières, tue systématiquement toutes les personnes qu'il croise dans sa folle équipée. Et le temps presse, l'attentat pourrait avoir lieu à la date symbolique du 25 août, date de la Libération de Paris…
Si vous voulez savoir si De Gaulle a bien été assassiné le 25 août 1962, ne comptez pas sur moi pour vous le divulguer. Lisez donc ce roman, vous ne le regretterez pas, il est passionnant de bout en bout, et de plus soulève un pan de l'histoire politique contemporaine, certes, bien revisitée pour cause de fiction romanesque, mais les arrière-plans sont véridiques, les rouages des services secrets, et leur rôle dans les grands évènements historiques, bien démontrés, et on s'aperçoit « qu'on ne nous dit pas tout ! » (mais ça on le savait déjà).
« Chacal » a donné lieu à deux films, un vrai et un faux : le vrai, signé Fred Zinnemann en 1973, avec Edward Fox dans le rôle du Chacal, est relativement fidèle au roman, bien joué et bien réalisé par un grand nom du cinéma ; le faux, réalisé par Michael Caton-Jones en 1997, avec Bruce Willis et Richard Gere, utilise le même titre mais l'histoire est très éloignée du roman (c'est la mafia russe qui veut tuer un ponte américain)
le thriller politique est toujours d'actualité : des auteurs comme Robert Ludlum , John Grisham ou Tom Clancy sont aujourd'hui des références incontournables, (et je ne parle pas des jeunes générations qui leur ont emboîté le pas avec talent) mais des auteurs comme Frederick Forsyth, Jack Higgins ou Daniel Easterman leur ont ouvert la voie il y a plus de cinquante ans…
Commenter  J’apprécie          72



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}