Critique de diablotin0

André Friedmann, plus connu sous le nom de Robert Capa, sans doute un des photographes de guerre les plus connus fait la connaissance de Gerta Pohorylle, jeune femme Polonaise, arrivée à Paris. Leur rencontre va les amener à travailler ensemble, à partager leur passion et à s'aimer.

Il va l'initier à son art. Elle va avoir l'idée lumineuse de changer leur nom, André Friedman va alors devenir Robert Capa et elle-même va se transformer en Gerta Taro. le succès va suivre. Tous deux vont devenir des incontournables pour figer des scènes de guerre. On a tous la photo en tête de la mort d'un soldat republicain.

Susana Fortes nous emmène dans le Paris des intellectuels, dans le Marais , et nous fait rencontrer, Man Ray, Ernest Hemingway, James Joyce, ... puis nous conduit en Espagne durant la guerre civile.
Susanna Fortes nous offre leur histoire d'amour multiple, celui de leur art, celui de la liberté et celui qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Passionnés et passionnants, leur lutte antifasciste mêlée à la photographie se lit avec grand plaisir.
J'ai vraiment aimé ce récit qui est bien plus qu'un roman car très documenté , il nous apprend beaucoup sur la guerre civile en Espagne et sur les années précédents la Seconde Guerre mondiale.