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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cet ouvrage est bien fait et bien écrit.
L'alternance des chapitres, qui nous transporte tour à tour de l'époque des faits historiques à la période contemporaine de leur relation, est très réussie et ne nuit pas à la compréhension de l'intrigue. Elle y participe même avec le commentaire de la bouche de cette étudiante en thèse et de son tuteur. Ils nous préparent tous deux à la sauvagerie de cette journée d'avril 1478, au cours de laquelle le complot ourdi contre Laurent le Magnifique a trouvé son aboutissement.
J'ai cependant toujours eu du mal à concevoir qu'une conjuration puisse franchir les siècles et trouver un prolongement de nos jours pour nourrir une nouvelle intrigue impliquant nos enquêteurs d'archives. Même si Susana Fortes veut nous persuader du contraire (page 319 – édition 10-18).
Faut-il s'y faire ? C'est en effet de mode. En attestent les volumes à gros tirage sur fonds d'énigme historique que quelques plumes célèbres nous délivrent à grand renfort de promotion. Avec la perspective d'une adaptation cinématographique bourrée d'effets spéciaux propres à entretenir le suspens et susciter l'angoisse.
L'intrigue historique n'était-elle en outre pas suffisamment sulfureuse pour la rehausser du piment d'une aventure amoureuse moderne, entre le maître et l'élève, même si elle est plutôt originale. Je n'en suis pas sûr.
J'ai quand même apprécié cet ouvrage qui ne se contente pas d'une simple relation de faits historiques mais sait faire monter en puissance et mettre en scène la machination sanglante contre les Médicis, en ne tombant toutefois pas dans le piège du cours d'histoire.
L'étude est sérieuse et la documentation fouillée. le maître et son élève sont plutôt séduisants de par leur originalité.
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Un postulat de départ prometteur qui se pose en ces termes : est-il possible de résoudre un crime vieux de cinq cent ans rien qu'en étudiant un tableau à la sulfureuse réputation (on se rappellera que cette possibilité était déjà présente dans le Da Vinci Code mais pour des enjeux différents) ?
Idée originale et passionnante, s'il en est !

L'histoire débute quelques mois avant la tentative de coup d'état sur les Médicis (La fameuse conjuration des Pazzi) et le roman alterne entre les passages qui se situent à l'époque moderne où l'héroïne Ana Sotomayor, jeune étudiante espagnole en histoire de l'art, poursuit ses investigations sur les traces des commanditaires de l'attentat contre les
Médicis, et ceux qui se déroulent à l'époque des faits : le Florence de 1478. Précisons, que j'ai préféré très largement ces derniers. Florence y est
merveilleusement restituée dans ses couleurs, ses parfums, ses lumières, ses moeurs, ses rivalités politiques….par les yeux et la voix de Luca di Credi, jeune apprenti de Masoni.
J'ai adoré pénétrer telle une petite souris dans l'atelier des artistes du Quattrocento.
Par comparaison, les passages avec Ana paraissent assez fades, et surtout trop bavards. Une impression accentuée par le fait qu'Ana n'est pas une héroïne très attachante. Elle est froide, prétentieuse, pédante. Elle m'a souvent agacée.
Dans les chapitres qui la concernent, j'ai souvent eu l'impression de faire du sur-place. L'enquête avance lentement, voire laborieusement, phagocytée par les digressions de l'auteure, les pensées intimes, les souvenirs et les monologues intérieurs d'Ana (dont on se fiche d'une force, mais d'une force!).
L'écriture de S. Cortes est fort plaisante à lire, malgré la volonté perpétuelle de l'auteure d'étaler son savoir à tout prix, ce qui donne un résultat souvent artificiel et des coq-à-l'âne parfois cocasses.
L'on devine à chaque page, la volonté qui anime S.Cortes de caser à tout prix ses connaissances sur Florence. À la longue, cela devient un peu lourd. Je l'imaginais, penchée sur son énorme pile de fiche de notes, en train de se dire : "Bon, comment je vais réussir à glisser cette anecdote ou ce vers de poésie dans mon récit ?".

En résumé, un roman policier historique sympathique mais lent et surtout assez bavard. L'intrigue est intéressante, le dépaysement temporel assuré. Cependant, le suspense n'est pas au rendez-vous.
Ne vous attendez surtout pas à un polar palpitant, vous seriez déçu. En revanche, l'érudition de l'auteure, bien qu'exprimée de manière maladroite, (car elle ralentit beaucoup l'action et le rythme du récit), nous permet d'apprendre beaucoup de choses sur le Quattrocento.

À réserver en priorité aux amoureux de l'histoire, et de la première Renaissance italienne en particulier, mais pas uniquement car la lecture du Complot Médicis reste agréable, notamment grâce à l'époque passionnante que S. Cortes met en scène et en perspective, même pour les plus néophytes d'entre nous, dont je fais partie.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..
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