AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 99 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup apprécié de revisiter la célèbre histoire de Roméo et Juliette. Une autre Juliette nous entraine dans une quête , un peu à la "Indiana Jones" il y a un trésor caché, enfoui et l'histoire se revisite ainsi. Celle du célèbre couple d'amoureux est-elle bien l'oeuvre de Shakespeare ? La jeune héroïne de notre histoire a été bercé par cette romance dans son enfance, comment ne pas avoir envie de la suivre vers son destin. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Bon treize jours pour le lire comme quoi je n'ai pas été captivée par cette lecture que je suis heureuse d'avoir fini

Sur fond de Roméo et Juliette dont j'avoue ne pas avoir lu, l'histoire d'hier se déroulant en 1340 ayant inspiré Shakespeare et aujourd'hui

Comme on dit la mayonnaise n'a pas prise avec moi

Commenter  J’apprécie          10
Nous allons suivre Julie, de son vrai prénom Giulietta, qui va recevoir en guise d'héritage, suite au décès de sa tante, une mystérieuse lettre. Celle-ci va la mener à Sienne, sur les traces de son passé. J'ai aimé découvrir en même temps qu'elle son histoire, le récit alterne entre passé et présent. Pour le passé, nous voyageons au XIVe siècle pour découvrir la "vraie" histoire de Roméo et Juliette et cela va nous permettre de mieux comprendre la véritable histoire de Giulietta. Elle va rencontrer Alessandro, que j'ai beaucoup aimé, même si au fil des pages, je me mefiais de lui. Si vous aimez les récits historiques, les histoires de famille et Roméo et Juliette alors je vous conseille ce livre. Jusqu'au bout, le suspens est à son comble, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          30
À la mort de sa tante, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clé, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. Qui est aussi la Juliette de Shakespeare.
alors que Julie déchiffre les parchemin, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille.

Ce qui s'est parfaitement concordé c'est que j'ai lu ce livre durant mon court séjour en Italie. J'ai pu découvrir Sienne en même temps que Julie. ;)
Commenter  J’apprécie          00
Enfin je termine ce petit pavé de 500 pages, me disant "enfin la fin" !
13 jours pour le lire, on peut dire que ça a été un peu poussif quand même malgré que j'ai apprécié cette lecture.
On a deux temporalités : la "vraie" histoire de Juliette et Roméo en 1340, dramatique à souhait et ayant inspiré Shakespeare; et celle d'un nouveau couple Juliette et Roméo de nos jours.
Dans ce roman, la partie la plus passionnante est clairement celle de 1340 s'appuyant sur un travail impressionnant de recherches menées par l'autrice et sa mère.
Par contre la partie contemporaine est moyenne et je n'ai pas spécialement accroché aux réactions farfelues et pas crédibles pour un sou des personnages mais en même temps ne raconte-t'on pas un conte mythique revisité ?
J'ai cependant apprécié le duo des jumelles Juliette et Janice.
Au niveau de la lecture en elle-même, j'ai trouvé qu'il y avait des moments brouillons avec tout un tas de personnages, de légendes expliquées à la va-vite ou autres ramifications, qui souvent emmêlent l'esprit du lecteur au détriment du rythme de lecture.
C'est dommage car sinon c'est un chouette petit roman qui effectivement, et cela ne m'étonne pas, est classé "best seller international".
Il m'aurait fallu cependant un niveau supérieur d'écriture pour que cela soit un coup de coeur pour moi.
Cependant pour les amoureux-euses de Juliette et Roméo, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique couverture !

J'ai bien aimé l'idée de départ. C'est très intéressant de mêler le passé et le présent, mêler la réalité et la fiction. le thème du manuscrit retrouvé est classique mais ici un peu détourné.

Le roman est très documenté et riche. Nous avons tous les ingrédients pour une bonne intrigue :

– La rivalité entre soeurs jumelles.
– Les morts mystérieuses.
– le contraste entre les espaces : USA jeune pays « sans Histoire » et Italie creuset de l'Histoire.
– Les manuscrits anciens découverts après la résolutions d'énigmes et autres péripéties.
– Moment Climax où tout bascule.
– Ésotérisme, superstitions etc.
– Secrets de famille.
- Culture.
– Histoires d'amour !

Dans la première partie ce que j'ai préféré c'est la retranscription du vieux manuscrit de 1340. Un petit reproche à ce sujet, j'aurais aimé que le texte se distingue par une autre police d'écriture. Seul le début du chapitre rappelait qu'on était à Sienne en 1340.

J'ai préféré la deuxième partie où l'histoire bascule et où tout s'accélère, où toutes les certitudes sont mises à mal et où tout ce qui semblait vrai n'est plus que façade (comme au théâtre).

L'alternance des chapitres présent et passé stimule la lecture, cela crée une dynamique très prenante ou agaçante car elle laisse en suspend des questionnements. On a effet miroir entre :
– le passé et le présent.
– Maestro Ambrogio / Maestro Lippi.
– Julie et Janice / Giuletta et Giannozza.
-etc.

C'est très troublant.
L'auteure nous prépare à plusieurs reprises aux chutes, juste un exemple : Pourquoi la scène de la fontaine, puis la scène de la piscine si ce n'est pour la scène de la rivière? se fil rouge tisse la trame de l'intrigue.
un roman intéressant qui se lit vite en laissant une petite musique dans la tête. Roméo et Juliette fait partie de la mémoire collective.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Juliette est un roman qui nous amène sur les traces de l'une des plus célèbres histoires d'amour au monde : celle de Roméo et Juliette. Popularisé par la tragédie de Shakespeare, ce récit trouverait en réalité sa source en Toscane, parmi les grandes familles siennoises. À la mort de sa tante, Julie Jacobs, alias Giulietta Tolomei, part en Italie en quête d'un trésor qui la lie à la Juliette originelle.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. Si j'ai tout de suite accroché à la partie de l'intrigue qui se déroule au XVème siècle et qui retrace la vie de Romeo Marescotti et Giulietta Tolomei, il m'a fallu plusieurs centaines de pages pour adhérer aux évènements présents.

À certains égards, ce livre m'a fait penser au Bruit des pages (Livia Meinzolt) que j'ai lu récemment, et que je n'ai malheureusement pas trop apprécié. Juliette est également très riche en références culturelles et historiques, et surtout, elle reprend un peu le même concept des amants maudits auquel les décennies / siècles vont offrir une deuxième chance.

Pour cette raison, on voit venir à l'avance certains rebondissements, à commencer par l'identité de Roméo, évidente sauf pour Julie. Et en même temps, il est assez difficile de s'y retrouver dans un premier temps, en raison des nombreux personnages qui parsèment ce récit (maestro Lippi, les familles Tolomei, Salimbeni, Eva Maria…). Il m'a fallu à peu près la moitié du livre pour réussit à voir clair parmi tout ce petit monde.

Autre point négatif, et probablement le plus gros reproche que j'aurai à faire à ce roman : les personnages qui changent d'attitude en un claquement de doigts. La Giulietta de 1340 apparaît dans un premier temps comme farouchement déterminée à venger sa famille, mais finalement, elle ne s'y efforce pas plus que cela ; l'inimitié entre Julie et Alessandro se transforment brusquement en flirt (pressenti, il faut le reconnaître) ; et surtout Janice, dépeinte d'entrée comme une horrible garce, mais qui devient en quelques pages la meilleure amie et alliée de sa jumelle, sans qu'aucune explication ne soit apportée à cette métamorphose.

Avec tout cela, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages, en particulier à Julie. Je ne parvenais pas à cerner son comportement. J'ai trouvé par exemple que, pour quelqu'un convaincue d'être en danger, elle mettait du temps à prendre un minimum de précautions pour garantir sa sécurité. Ses décisions et ses choix ne m'ont pas toujours paru logiques, ni même explicables.

Ce qui sauve ce roman est surtout sa dernière partie, où l'action et la tension vont crescendo. À ce moment-là, l'intrigue a commencé à me tenir en haleine (dommage qu'il ait fallu attendre les deux tiers de l'histoire pour cela), même si on s'éloigne beaucoup du « mythe » Roméo et Juliette pour un final plus terre à terre, avec un antagoniste dépourvu de liens directs avec l'intrigue des amants.

Si vous aimez Roméo et Juliette, je ne peux que vous recommander ce livre qui vous plaira sûrement, car l'auteur semble avoir fait beaucoup de recherches et maîtriser son sujet. Pour ma part, je n'ai pas été spécialement emballée, malgré la fin qui rehausse un peu le niveau de ce roman, mais peut-être est-ce parce que je ne suis pas une mordue de base des Montaigu et des Capulet.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Pour ceux et celles qui aiment Romeo et Juliette, n'hésitez pas à lire celui ci. L'histoire d'amour de Shakespeare dans les temps modernes m'a emporté en Italie. Jeune fille qui ne savait rien en arrivant de cette ville et qui entre chasse aux trésors et décors somptueux revis l'histoire d'amour la plus belle de tous les temps
Commenter  J’apprécie          00
Une autre histoire de Roméo et Juliette qui nous emmène à Sienne en 1340 un chapitre sur deux. L'auteure s'est inspirée de faits historiques se déroulant au XIVème siècle. J'ai bien aimé cette histoire très intéressante qui se lit rapidement malgré les 574 pages, d'autant plus qu'on se laisse rapidement envoûter par l'atmosphère italienne. Bon faut dire que j'adore les histoires qui se déroulent sur deux époques.
Si vous aimez les contes et les légendes vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque sa tante décède, Julie hérite d'une simple clé accompagnée d'une adresse qui va la mener à Sienne. Son étonnement est grand ! Sa soeur jumelle Janice vient d'hériter de la propriété alors qu'elle entretenait de moins bons rapports avec leur tante. Mais la jeune femme discrète qu'elle est, va se lancer dans l'aventure. Ses parents sont morts, la tante qui s'est occupée d'elle comme une mère vient également de disparaître. Finalement, qu'a-t-elle à perdre ?

Elle qui n'a que peu de proches, va découvrir en Italie la très longue histoire de sa famille et sa ressemblance avec Giuletta Tomelei qui deviendra l'héroïne de Shakespeare. Une histoire qui se déroule sur plusieurs siècles. Et à travers ce roman, nous partons en voyage avec Julie. Dans le Sienne d'aujourd'hui mais également celui du 14ème siècle. de rebondissement en rebondissement, elle va apprendre ce qui a toujours fait partie d'elle, ce qui lui manquait.

Cette réécriture de Roméo et Juliette est un voyage. Des personnages avec une vraie personnalité, des dizaines d'endroits à découvrir, des sons, des odeurs, de l'émotion. le seul petit bémol et encore il est vraiment personnel, c'est qu'aimant la version de Shakespeare de Roméo et Juliette, j'ai parfois été décontenancée. Trouvant ce roman quelquefois trop proche de la version originale. Mais ce n'est l'histoire que de quelques instants car cette lecture a vraiment son charme propre.
Commenter  J’apprécie          110



Autres livres de Anne Fortier (1) Voir plus

Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}