Critique de CaroGalmard

Pourquoi un auteur devient-il connu, reconnu, lui plutôt qu'un autre ?
Voilà la question que l'on se pose après avoir lu ce roman. Car iI aurait eu sa place au milieu des livres qui peuplaient la maison de mes grands parents. Ces livres des années 50/70 et la grande époque des Guy des Cars, Henry de Montherlant, Simone de Beauvoir, Louis Bromfield, Françoise Sagan, Gilbert Cesbron et Henri Troyat.
Les tournures d'écriture m'ont ainsi ramenée à mes lectures de jeunesse et ce fut fort agréable. Il m'a juste manqué l'odeur de poussière sèche et épaisse et le papier rèche et jauni des éditions anciennes.

Les personnages m'ont fait penser aux eaux d'un port, brillantes en surface, mais un peu glauques, pas très nettes, légèrement nauséabondes.
Chacun cache ses petites lâchetés, ses bas instincts, sa mollesse et sa paresse sous le vernis des habitude et de la bienséance. Les enfants sont admirablement décortiqués, avec leurs manières surannées qui, loin des téléphones portables et jeux vidéos, nous ramènent à une époque où à 12 ans on se vouvoie, on achète un manteau chez la couturière et on va au cinéma avec "sa poule".
Le corps enseignant en prend particulièrement pour son grade, avec des professeurs plus répugnants et incompétents les uns que les autres. A croire que l'auteur n'a pas gardé un souvenir très positif de ses années de lycée...
Bref, ce fut une belle lecture. Grinçante, politiquement incorrecte et finalement assez amorale avec une fin étonnante.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Je recommande.