Encore un craquage couverture sans lire le résumé.

Ce roman est l'histoire d'un atelier d'écriture créait par le maire d'un petit village pour les « laissés pour compte ». Pour se faire bien voir car les élections approchent…
Mais cette atelier, c'est Alice qui le gère. Alice qui rêve d'écrire un jour son roman et qui est animée de belles intentions.
Elle n'en fait pas un atelier pour apprendre à écrire mais pour laisser libre cours aux envies littéraires. S'exprimer, sans peur d'être jugé. Juste un thème lâché sur le coin d'une table orange dans une usine de bonbons mise en retraite.
Ils ne sont pas nombreux à y venir. Une petite poignée. Mais il y a les trois imboulonables : Ginette, Roméo et Moïse, mais aussi Camille, JJ et Charlot.
Ils utilisent les mots pour se faire du bien à eux, d'abord. Entre eux, ensuite. Pour se défendre, enfin.

J'ai aimé les jeux de mots de Roméo, à l'écart de sa propre vie.
Une Marylin/Ginette qui est amoureuse des mots à défaut d'être aimé d'un homme.
Un Moïse gonflé à bloc à l'optimisme.
Une lecture qui fait sourire et qui ne fait pas souffrir.
#Chronique pour les Éditions Librinova​ : La fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette

« La fabrique des petits bonheurs est un livre rempli de tolérance, de douceur et d'optimiste, très bien écrit et très agréable à lire. Pour autant, l'histoire ne m'a pas emportée ... »
Pour découvrir les raisons, c'est par ici → http://www.leslecturesdelily.com/2020/02/la-fabrique-des-petits-bonheurs-ecrit.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Fabrique des Petits Bonheurs ?
"J'aime bien cette collection Nil et je trouve souvent leurs parutions interessantes. Ici, il s'agit d'un atelier d'écriture et l'héroïne s'appelle Alice, il ne m'en a pas fallu plus pour basculer."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alice se retrouve à travailler pour la mairie, un peu par hasard, un peu par piston mais certainement pas par envie. Elle y est chargée de rédiger la gazette à la gloire du Maire mais également d'animer un atelier d'écriture pour tous, dans lequel vous se retrouver des personnes cabossées par la vie..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Il est difficile de critiquer un roman lorsque l'on sent tant de bienveillance derrière et c'est ici le cas, ce livre, et même parfois dans ses défauts, en dit long je trouve sur son auteur et sur la bonté qui s'en dégage. Malheureusement, cela n'a pas été suffisant pour me happer. J'ai eu l'impression que l'on restait beaucoup trop en surface, que l'on effleurait à peine les personnages, que l'histoire se dessinait tout juste. Pour moi, tout cela a un goût d'inachevé, ça manque de quelque chose, de saveurs, de nuances aussi, de quelques épices, en un mot, d'approfondissement. C'est dommage, c'était malgré tout agréable mais gentillet, sans plus."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai quand même beaucoup aimé tout ce qui se rapporte aux mots, à l'écriture et la réflexion qu'il y a autour mais ça reste insuffisant pour moi. En fait, j'y repense avec l'impression que j'ai oublié de finir ce livre."
Lien : http://booksaremywonderland...
Le thème de cet ouvrage réside dans le pouvoir des mots, peu importe l'expérience d'écriture de chacun. Certaines phrases sont tellement justes, délicatement rédigées qu'on ne peut que regretter que ce ne soit pas le cas de toutes les pages. En effet, certains paragraphes donnent l'impression de n'exister que pour faire le lien entre les passages forts et puissants.

Sans se soucier du réalisme ou de la compréhension profonde de la situation de chaque personnage, le lecteur prend plaisir à partager l'éveil aux mots, le dépassement des limites trop souvent imposées à notre imaginaire. La langue est en éternelle évolution et Danièle Fossette nous le rappelle de la plus belle des manières.

A conseiller aux lecteurs cherchant un petit bonheur à découvrir.
La fabrique des petits bonheurs de Danièle Fossette est un roman feel-good tendre aux allures de conte moderne, porté par des héros de l'ordinaire, cabossés par la vie, qui nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.

L'autrice qui signe ici son premier roman pour adultes, nous propose une histoire pleine d'émotions oscillant entre moments graves et joyeux, larmes et rires.

Elle aborde des thèmes importants comme la pauvreté, le racisme, la grossophobie, la marginalité, la maladie, les agressions sexuelles…

Des thèmes graves et bien traités, qui ne tombent jamais dans le pathos, mais qui manquent aussi de profondeur. J'ai trouvé dommage que Danièle Fossette n'approfondisse pas plus, on reste beaucoup trop en surface à mon goût, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture dont je n'ai fait qu'une bouchée.

J'ai beaucoup aimé l'histoire pleine de bienveillance et d'espoir, qui a le mérite de mettre en lumière Marilyn, Roméo et Moïse, des personnages cabossés par la vie, liés par cet atelier d'écriture qui fait office de thérapie, une fabrique à petits bonheurs, et par Alice qui l'anime.

J'ai été touchée par ce récit et par ses protagonistes très attachants, les messages sociétaux véhiculés par l'autrice, tout m'a plu ! Je regrette simplement ce petit manque d'approfondissement et les raccourcis auxquels a eu recours l'autrice, sans cela c'était le coup de coeur assuré.

Malgré ces petits bémols, je vous recommande néanmoins ce roman, idéal à découvrir lors des vacances, sur la plage ou au bord de la piscine.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Alice, l'héroïne, décide de créer une classe d'écriture qui est fréquentée par cinq individus attachants et hors norme. le mot d'ordre est « Écrire pour réinventer la vie ». Ce groupe de marginaux s'entraident, s'aiment et se respectent, l'écriture est la base de leur relation avec Alice. Alice reprend grâce à eux, le goût de l'existence malgré une enfance et une vie d'adulte passablement perturbée. Une écriture simple et tendre. L'auteure, dans le dernier chapitre de son roman, remercie parents et amis qui l'ont aidée à passer une période difficile de sa vie. JB