La fabrique des petits bonheurs écrit par Danièle Fossette
Un gros coup de coeur.
un excellent roman a lire et a relire avec des personnages touchants et émouvant, qui reflète bien une partie de notre société. Très bien écrit a certains passages on sent le vécu;
Le commentaire de Nathalie :
Un livre sur l'amour des mots. Un livre sur croire à nos rêves. Un livre sur la différence. Un livre sur l'amitié et la découverte. Tout ça est vrai, mais c'est avant tout, une histoire sur le bonheur. Faire son bonheur, le trouver dans les petites choses de la vie, dans les gens qui nous entoure malgré la différence qui peut nous séparer. Apprendre et apprivoiser ce magnifique mot le bonheur.
Quand Alice se voit imposer par le maire un atelier d'écriture dans une usine désaffectée avec les « sans-dents » de la ville jamais elle n'aurait pu imaginer la belle histoire qu'elle s'apprêtait à vivre et à écrire. La rencontre avec Roméo, l'homme au sarrau sans mémoire, Ginette, dit Marylin, celle qui aime trop, Moïse et poète Rasta, Camille la mécanicienne, JJ le chanteur, Charlot et son accordéon et sans oublier Mamilou et sa correspondance. Un simple atelier d'écriture, qui deviendra une thérapie, une usine à petits bonheurs, un dictionnaire de mot à inventer comme sécurificoter, consolamuse, frissourire et beaucoup d'autres aussi colorés.
L'auteure nous transporte dans son monde où les mots, l'espoir et la détermination ne font qu'un. Une plume belle, drôle et imagée qui parfois nous fait rire et nous fais rêvé. Mais surtout à nous faire comprendre qu'il nous faut jamais oublier nos rêves et de parsemer notre vie de petits bonheurs trouvé tout au long de notre route.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Certains livres commencent par une rencontre. Celui-ci, celle de l'auteure dans un salon du livre. Son livre n'était pas encore sorti, mais rien qu'en discutant avec elle, je savais qu'il serait haut en couleurs. Et puis j'ai eu la chance de pouvoir le chroniquer et ça m'a confirmé l'idée. Plus qu'un simple roman feel-good, on est dans une histoire sociale, une histoire de tolérance. Comme le dit l'héroïne : "Mon premier roman sera un conte moderne prônant l'acceptation des différences, il se dégustera comme une friandise, par petits bouts, en gardant le meilleur pour la fin. Les Héros marcheront ensemble, côte à côte et coeur à coeur. Ils vivront une aventure personnelle et collective à la fois. Ils voyageront en Fraternité, avec les mots pour traits d'union, comme des mains tendues vers les Autres…" Pour l'auteure, je crois que c'est mission accomplie. Avec un coup de chapeau pour la vengeance de Marilyn. Au top ! Un livre qui fait du bien, surtout en ce moment.
Lien : https://stephaniechaulot.jim..
Sous l'impulsion de son maire, Alice, employée municipale se voit confier un atelier d'écriture. c'est l'occasion pour elle, de partager et de renouer à ses primes inspirations. Et peut-être bien plus encore...

C'est un roman comme on les aime : simple, généreux, chaleureux. C'est un concentré d'émotions, de bouleversements, de vie. On y retrouve humour, couleur, tendresse, force. Il y a un magnétisme, une loi de l'attraction qui se fait autour d'un lieu, des personnages.

Ici, c'est la rencontre avec des figures marginales, d'horizons différents qui nous surprend en créant une alchimie intéressante. À travers l'écriture, on donne à ses hommes et ses femmes l'opportunité de s'exprimer sans jugement. Ils effleurent discrètement au début ce "super pouvoir" pour l'apprivoiser et se l'approprier.

Petit à petit, ils tissent des liens, se font confiance, éprouvent, s'entraident. On est infiniment touché par cette histoire, on s'attache et on se prend d'affection pour ces héros du quotidien. L'écriture est vivante, rayonnante, bienveillante. Elle nous invite à goûter les imperfections, à y révéler le relief, la fantaisie.

Alice est un petit peu l'étincelle à partir de laquelle tout commence. On est heureux de voir comment cela a pu être amené, ressenti, ingéré, digéré. La distribution est de l'ordre de la magie : Marilyn, Roméo et Moïse est ce trio atypique, articulé de poésie. Ils nous apportent une touche de bonheur, d'espoir, d'humilité que l'on étreint près de son coeur, pour ne plus jamais la quitter. Avec eux, les projets se dessinent pour se réaliser, s'envoler...

C'est un merveilleux hymne à vivre ensemble, où chaque élément trouve sa place, se définit. Un jardin de mots pour s'essayer, résister, patienter, inventer, sublimer les maux. Un roman intime et réconfortant.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Je vous présente Alice, rédactrice de la gazette communale, enfin presque. En effet c'est sans compter sur monsieur le Maire qui veut tout valider avant parution, ou tout modifier afin que don égo soit flatté.

Alice va se voir confier un atelier d'écriture pour les gens défavorisés de la commune. Un projet auquel elle ne croit pas mais qui petit à petit pourrait devenir sa planche de salut.

Des personnages hauts en couleurs, qui donnent envie de Vivre en toute simplicité. Chacun va apporter sa singularité à cet atelier où ils retrouvent des instants de petits bonheurs.

Un livre qui m'a ramené à l'essentiel, les relations humaines. Qui démontre qu'avec peu de choses, il est possible de créer des moments de petits bonheurs.
Des personnages aussi loufoques qu'attendrissant.
Des causes nobles y sont défendues et nous rappellent que parfois "il en faut peu pour être heureux"
Un livre qui vous donnera envie d'écrire aussi. Pour ma part j'ai noirci quelques pages de mon carnet.

Quand les mots s'échappent, les maux s'évadent !
"La fabrique des petits bonheurs", un titre qui déjà, nous invite à sourire, nous évader et rêver!

Plonger dans La fabrique des petits bonheurs", c'est plonger dans un univers doux comme un petit bonbon sucré que l'on savoure doucement, joyeux comme un conte, profond par les thèmes qu'il développe.

C'est s'émerveiller de la capacité des personnages à jouer avec les mots.

Les mots qui font rire, rêver, voyager, trembler, pleurer, qui sont éblouis d'amour.

Des mots doux ou sucrés, amers ou fondants qui guérissent les humains, qui guérissent les maux.

Des mots qui permettent de conjuguer des différences pour écrire ensemble une belle histoire.

Des mots pour aller vers soi et vers les autres.

C'est ce qui arrive à Alice, jeune femme bourrée d'humanité, et à sa joyeuse bande de bras cassés: Roméo, Moïse, Ginette, Camille, JJ,... et bien d'autres qui viendront se joindre à un atelier d'écriture.

Et c'est là que nous découvrirons avec eux que les mots ont tous les pouvoirs lorsqu'ils sont employés à bon escient.

Qu'ils peuvent changer des vies, l'avenir, permettre de se construire ou se reconstruire, qu'ils ouvrent des portes vers tous les possibles.

"Des mots-cerises, des mots-groseilles, des mots-framboises, des mots acides ou sucrés" qui offrent leur part d'émerveillement, d'espérance et bonheur partagé ensemble.

J'ai adoré les idées qui foisonnent dans cette histoire: "les graines de rêves" à semer et faire éclore, les verbes fantasques et poétiques, le dictionnaire des mots inventés, les carnets d'étonnement,...

Quelle belle, pétillante, naïve, joyeuse, profonde et douce lecture!

Envie de découvrir les aventures de Alice et ses amis? Embarquez donc avec elle et allez faire un tour à "La fabrique des petits bonheurs".

Vous en ressortirez avec l'envie de prendre un carnet avec vous, et d'écrire, noter, retranscrire tout ce qui vous émerveille et qui est un petit bonheur au quotidien! Un joli coup de coeur!
Lien : https://www.facebook.com/La-..