Vendu comme polar historique ce qu il n est pas, ce roman est d une rare pauvreté .Certes tout le monde n est pas Dumas ou Druon , mais il faut de la constance pour s intéresser au heurs et malheurs de dame Héloïse Sanglar et de son rejeton Etienne , quand a Bayard ce n est guère qu' un soudard sanguinaire .Ajoutez a cela quelques descriptions( répétitives )de batailles bien dégoulinantes de sang de tripes et d excréments divers et variés de demis chapitres érotico- pornographiques tristement banaux .J allais oublier ! la minutieuse peinture des hôpitaux , du début de la renaissance , pus et épidémie inclus dans le prix ,sans omettre de réciter religieusement la litanie des remèdes obsolètes et des théories fumeuses , ou pas , des doctes mires de l époque . Voila comme on produit 580 pages bien tristes et grises