C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce troisième tome de la saga d'Héloïse, l'apothicaire.
J'apprécie particulièrement le mélange qu'Eric Fouassier maîtrise parfaitement c'est à dire le roman de cape et d'épée et le roman policier.
Le couple formé par Héloïse Sanglar et le chevalier Bayard est à la fois moderne et romanesque.
On se glisse très facilement dans cette lecture.
L'an de grâce 1515, une date de l'histoire de France que chaque écolier connaît ; et qui situe le contexte du roman de « Éric Fouassier ». Après juste 8 mois de trône, François 1er avec une armée de plus de trente mille hommes s'engage dans la plaine du Pô, après avoir traversé les Alpes – un exploit comme Hannibal – et défait les Suisses commandés par le cardinal de Sion : Mathias Schinner, qui déteste la France.

La saga d'Héloïse Sanglar l'apothicaire représente le troisième tome d'une trilogie. Avec un couple de héros dans le plus pur style du roman de cape et d'épée qui entremêle les personnages de fiction avec ceux des grands noms de l'histoire. Notre héroïne va se trouver inquiéter et surtout enrôler de force dans une intrigue politique de cette époque : initiée par le besoin du jeune roi François 1er de dorer son blason avec la prise du duché de Milan mais qui va trouver sur sa route le pape Léon X et la Sainte Ligue. le morceau de bravoure en sera la célèbre bataille de Marignan, qui fut la plus sanglante de cette période. Et où se distingua, le non moins célèbre Pierre de Terrail, seigneur de Bayard.

Une épopée épique, qui sans perte de temps : relate des enlèvements de cadavres, le manège sans fin des diplomates matois de part et d'autre, de la lecture et la compréhension des codes secrets de cryptographie, du désarroi causé par les inévitables trahisons, le récit sans fard d'une abominable bataille, et malgré tout – enfin ! – des moments d'abandon. Un roman extrêmement bien documenté qui se laisse lire avec simplicité et enthousiasme.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Nous retrouvons Héloïse douze ans après le piège de verre et sa séparation d'avec son chevalier Bayard. Elle se cache avec son fils, Étienne, à l'hôtel-Dieu de Paris.
Mais voilà que le destin croisé à nouveau sa route sous la forme d'un médaillon qui détient le secret d'un code. Son fils disparaît alors que trois cadavres sont retrouvés à l'hôtel-Dieu.
Notre apothicaire se retrouve à nouveau mêlée à des complots autour du roi de France. Il s'agit maintenant de François Ier. Elle retrouve Bayard car elle est le seul en qui elle croit pour trouver la trace de son fils.
Une nouvelle aventure entre France et Italie. J'ai bien aimé suivre les aventures du jeune Étienne notamment sur les bateaux et avec les mercenaires allemands. J'ai moins aimé l'amour sans issue entre Héloïse et Bayard. le contexte historique est une nouvelle fois très bien rendu avec notamment la bataille de Marignan. Éric Fouassier précise comme chaque fois en fin d'ouvrage les libertés qu'il a prises avec la réalité.
Le dernier tome de la trilogie des aventures d'Héloise et du chevalier Bayard est tout aussi passionnant que les deux premiers. C'est sous le début du règne de Francois 1er que l'action se déroule et se termine au coeur de la bataille de Marignan. L'histoire est toujours palpitante, on decouvre de nouveaux personnages historiques tels que Symphorien Champier, l'un des pères de la chirurgie (avec Ambroise Paré). le passage des alpes par l'armée française est tres détaillé, et l'on comprend la prouesse que cela était de franchir ces cols...
J'ai bien aimé cette trilogie qui se déroule pendant les guerres d'Italie. Cela ma donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de ce pays dont l'unité ne s'est construite que très tard. Une de mes prochaines lectures sera donc sur ce sujet.
-- Avis sur la trilogie --

La saga d'Héloïse est une trilogie que j'ai beaucoup apprécié. Petite préférence pour le second tome et son énigme en code qui m'a fait dévorer le livre!
Vient ensuite le troisième que l'on peut résumer en un mot : quête. Retrouver le fil d'Héloïse. J'ai eu l'impression que l'histoire allait un peu vite sur la fin et que la chance y était plus pour quelque chose. Malgré tout, j'ai aimé la conclusion de la trilogie même si c'est triste de conclure ainsi. Mais ça colle parfaitement à l'esprit de ces livres!
En dernier, le premier tome qui est une parfaite présentation de nos deux protagonistes et de l'époque. En effet, la trilogie se déroule entre le règne de Charle VIII et François I. La lecture générale est trés fluide et l'utilisation de notre ancien vocabulaire permet une vrai immersion. On sent que l'auteur s'est parfaitement documenté. J'ai aimé ses notes en fin de livres où il nous explique les libertés qu'il a pris. J'y ai appris pas mal de chose, surtout en ce qui concerne la médecine de l'époque. C'est trés intéressant et nullement lourd.
Je ne peux que vous recommander de plonger dans cette histoire. Je pense même me procurer d'autres livres d'Eric Fournier.
Dès que l'occasion s'est présentée , je n'ai pas hésité. J'ai avec plaisir attaquée ce dernier tome consacré aux aventures du chevalier Bayard et d'Héloïse Sanglar.

Découverts dans "Bayard ou le crime d'Amboise", adorés dans "Le piège de Verre" , ma seule attente pour nos deux héros était une fin digne . Verdict ?

Dans "Le disparu de l'Hôtel-Dieu, nous découvrons Héloïse , devenu apothicaire à l'Hôtel-Dieu, qui éleve son fils Etienne du mieux possible. Mais le jour où Etienne disparait, c'est une Héloïse dévastée qui se trouve contrainte de solliciter son ancien amour Bayard, dans l'espoir de le retrouver.

Entre complots internationaux, espionnage,amour et trahisons, le jeune Etienne se trouve au coeur de la géopolitique européenne, menée par un François 1er que l'on croise à plusieurs reprises aux détours des coursives.

Comme dans les deux tomes précédents , Eric Fouassier permet au lecteur de découvrir en les romançant, une période de l'histoire de France parfois difficile à appréhender. Il nous entraine à la rencontre des rois et des reines, mais aussi du peuple; petite bourgeoisie ou simples villageois . Avec des personnages attachants, que l'on retrouve avec plaisir et qui nous guident, des rues de Paris, à Amboise , jusqu'au combat final sur le champ de bataille de Marignan. Héloïse reste cette femme forte et déterminée, déjà féministe de son époque, même si elle dévoile sa sensibilité, en luttant pour son fils.

Bayard , lui toujours sans peur et sans reproches, brille par sa constance dans l'honneur et le désir de justice.

Etienne en jeune garçon plein de rêves de grandeur, va se révéler un adolescent attachant, souhaitant juste impressionner ce père rêvé qu'il lui reste à connaître.

Alternant les points de vue entre les 3, le rythme s'accélère. le suspense monte, la manipulation et les complots se dévoilent peu à peu . La plume de l'auteur égale à elle-même, toute en fluidité nous entraine une dernière fois dans le sillage de ce couple qui restera pour moi une belle rencontre datant de quelques années maintenant . Un très bon dernier tome donc pour une trilogie très plaisante. Alors bon vent à eux !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Bonjour.

C'est le troisième volet de la trilogie d'Héloïse.

Il se déroule dans la période de 1515.

J'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui arrive à mélanger des personnages ayant existés et des personnages inventés et aussi d'inventer une intrigue en gardant les faits historiques.

C'est celui des trois que j'ai le moins apprécié peut-être car c'est le dernier avec ses personnages.

J'ai passé un bon moment de lecture comme toujours avec Éric.

Vous êtes fans de polars historique foncez.

Bonne journée.

De Éric FOUASSIER : le Disparu de l'Hôtel-Dieu.
3é volume de sa série Héloïse Sanglar.

1512, Héloïse Sanglar femme apothicaire a quittée Amboise.
Depuis elle travaille à l Hôtel-Dieu de Paris soignant de son mieux les
nombreux malades tout en élevant son fils de 12 ans.
1515, Etienne son jeune garçon qui joue dans les sous-sols de l'hôpital est témoin de l'assassinat de deux hommes.
Avant de mourir l'un des deux lui confie un médaillon qu'il devra remettre au nouveau roi.
Et c'est pour Etienne le début d'une aventure très dangereuse. Poursuivi par des hommes en noir dans une France ou les bandits de grand chemin croisent sa route il va connaitre bien des problèmes.
Sa mère Héloïse va faire appel à son grand amour le chevalier Bayard pour l'aider dans sa recherche de son enfant.

J'ai aimé la première moitié de ce livre.
J'ai trouvé bien longue la deuxième partie avec ce fond de guerre et ses descriptions sanglantes à répétition.
Le jeune roi François 1é alors âgé de 20 ans entraine à sa suite une armée dans des conditions difficiles pour conquérir une partie de l'Italie et gagner en 1515 la bataille de Marignan.
Héloïse et Bayard suivent cette folie meurtrière pour retrouver Etienne.

Histoire, progrès de la science et codes secrets sont au coeur de ce livre.
En 1515, Héloïse Sanglar travaille à l'apothicairerie de l'Hôtel-Dieu. Elle y élève seule son fils, Etienne, âgé de 12 ans. Etienne découvre qu'un homme, blessé, se cache dans les souterrains de l'Hôtel-Dieu. Alors que des assaillants investissent les lieux, Etienne se voit confié un mystérieux pendentif par l'inconnu, avec pour mission de le remettre au roi François 1er. Poursuivi, Etienne est obligé de fuir. Héloïse mène l'enquête pour le retrouver, et va faire appel à son ancien amant, le chevalier Bayard, pour l'aider dans sa quête...
J'étais très heureuse de retrouver le personnage d'Héloïse, que j'avais beaucoup aimé dans "Le piège de verre". Bien qu'on la retrouve douze ans plus tard, mère célibataire d'un petit garçon, son tempérament n'a guère changé ! Elle n'a pas sa langue dans sa poche et ne se laisse jamais faire, peu importe qui elle a en face d'elle. J'ai beaucoup aimé ses retrouvailles avec le chevalier Bayard, qu'elle n'a pas vu depuis 12 ans, et qu'elle a quitté dans des circonstances bien particulières dans le tome précédent. J'attendais donc ce moment avec impatience au cours de ma lecture. J'ai en revanche été un peu déçue par le manque de mystère ou d'enquête dans ce tome, comparé au précédent. C'est davantage un roman d'aventure qu'un polar historique comme on pourrait s'y attendre.
Une lecture agréable malgré tout, qui signe la fin des aventures d'Héloïse Sanglar et du chevalier Bayard.
Lien : https://emyreads.wordpress.c..
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Héloïse mais je dois dire que c‘est le tome que j'ai le moins aimé. Héloise est nettement en retrait – bien que toujours présente – et le côté chevaleresque « aventure et cape et épée » est nettement moins présent. Par contre il y a beaucoup plus de guerre, de batailles et de combats et toute l'action et l'intrigue passe un deuxième plan dans la deuxième partir du roman. Coté historique, c'est extrêmement bien documenté et j'ai encore appris des choses sur le Paris des anciens temps et c'est toujours un plaisir. Toutefois je préférais le coté apothicaire, cavalcades, intriques et enquête… Pour être honnête, les aventures d'Etienne n'ont pas le coté romanesque des romans précédents, même si elles sont très bien comptées, et elles ne m'ont pas touché au coeur. Mon coté midinette n'a pas vibré comme dans les deux tomes précédents. Contente du petit passage par Venise, même si ce fut un passage éclair…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..