Citations sur Le Bureau des Affaires occultes, tome 1 (80)

Cette absence marquée au sceau du silence semblait confirmer la loi suprême du destin: les personnes que nous chérissons désertent tôt ou tard notre existence. C'est ainsi. Nul ne peut échapper à la malédiction.
C'était précisément pour avoir tout le temps de repérer les lieux que Valentin avait gagné discrètement le quartier de Saint-Merri dès la fin de l'après-midi. Pour mettre toutes les chances de son côté, il avait abandonné ses habits chic et adopté la tenue commune des ouvriers : pantalon informe, blouse serrée à la taille par un large ceinturon et casquette inclinée sur l'oreille. Cela lui avait permis de passer inaperçu dans ce quartier sordide qui comptait parmi les plus pauvres de Paris. Là, se côtoyaient dans une promiscuité malsaine, tous ceux que la dureté du temps rejetait en marge de la société. Les difficultés économiques s'accumulaient en effet depuis deux ans et n'avaient fait que s'accroître depuis la révolution de Juillet. En dépit des ateliers municipaux de secours (*) lancés dès la fin de l'été, nombre d'ouvriers manufacturiers se retrouvaient sur le pavé sans emploi. Quant aux artisans et à la main d'œuvre des petits ateliers, confrontés à la concurrence nouvelle des fabriques, ils voyaient leurs revenus fondre comme neige au soleil. Les tarifs à façon des couturières et des lingères avaient ainsi diminué de plus de moitié en quelques années. Nombreux étaient celles et ceux qui, même en trimant douze à treize heures par jour, n'arrivaient plus à nourrir leur famille ni à se loger convenablement. C'était tous de laissés-pour-compte, ces déçus du nouveau régime qui peuplaient les habitations insalubres du vieux Paris moyenâgeux.
(*) Voués pour l'essentiel à des travaux de terrassement, ces ateliers prônés par le préfet de la Seine Odilon Barrot visaient à occuper les chômeurs mais ils s'avérèrent nettement insuffisants et n'employèrent pas plus de trois mille personnes.
Au mieux, on l’ignorait ; au pire, on s’en défiait. Toutefois, en dépit de sa jeunesse, l’aspect farouche de sa personnalité lui avait épargné jusqu’ici les marques d’une plus franche hostilité.
Puis il se mit à avancer d’une démarche résolue quoiqu’un peu vacillante vers la plus proche croisée, ouvrit le battant… et se jeta tranquillement la tête la première dans le vide.
- Parbleu ! Ces fous furieux souhaitent absolument obtenir la mort des ministres prisonniers. Ils sont persuadés que cela entrainera la rupture avec les soutiens de Charles X et les puissances européennes. ce qu'ils veulent, c'est la fuite en avant, le retour de la terreur révolutionnaire. Quitte à embraser tout le royaume et à le précipiter dans une guerre perdue d'avance contre l'Europe coalisée.
Peu à peu, l'enthousiasme révolutionnaire était retombé. Un calme trompeur lui avait succédé. Les ouvriers et artisans parisiens avaient la gueule de bois. Passé l'euphorie d'une victoire qui leur avait été pour une large part confisquée, ils retrouvaient leur existence médiocre, marquée par la baisse des salaires et le durcissement des conditions de travail. Le trône avait changé d'occupant mais c'était bien la seule évolution notable. Plus d'un en avait pris consciences, non sans amertume. Sous les braises, le feu couvait encore. Et il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que le moindre incident, le plus petit prétexte pouvait suffire à rallumer l'incendie.
un ti coup coeur pour cette citation
Quand le pire reste enfermé au plus secret de votre cœur, parce que vous ne savez pas comment l'extirper sous forme d'une parole sensée ou même seulement audible.
Nul homme sur cette terre ne peut empêcher un ange de prendre son envol.
Le Vicaire avait réussi à ancrer dans mon esprit l’idée d’impuissance. Il était impossible pour moi de lui échapper non pas parce que telle était la réalité, mais parce qu’il était parvenu à m’en convaincre.
- Vous vous sentez lourd, comme cette voûte qui est lourde et vous incite à plonger dans un lourd sommeil. Peu à peu, insensiblement, vous vous laissez aller. Vous fixez la lumière. Elle est l'étoile qui luit dans la nuit noire. Elle est l'astre qui vous guide dans la nuit. Mais où est la nuit ? Où est le jour ? Où est le blanc ? Où est le noir ?
Tout en déroulant sa morne litanie, l'homme à la redingote promenait en un lent va-et-vient une lampe à l'huile au dessus du crâne de son patient. C'était le reflet de la flamme que celui-ci suivait sur la surface lisse du miroir.