Citations sur Le Bureau des Affaires occultes, tome 1 (80)

— Je vois que votre maître se plaît à cultiver les traditions françaises de la galanterie. Vous lui en ferez mes compliments. Ou plutôt non, je m’en chargerai moi-même lorsque j’aurai prochainement la satisfaction de le soumettre à un petit interrogatoire.
Le chef de la police parisienne ne payait guère de mine. Avec son habit terne, son teint jaune, son nez fuyant et ses joues flasques, Amédée Girod de l’Ain ressemblait à un pasteur anglican en délicatesse avec son transit intestinal.
En se remémorant ce passé heureux, Valentin sentit une grosse boule se former au fond de sa gorge. Malgré la pluie qui détrempait le sol, il se laissa choir sur l’herbe, à côté de la tombe, et appuya son front contre la pierre froide de la stèle.
Le couloir dans lequel Valentin venait de pénétrer était un espace puant et privé de lumière
C'était précisément pour avoir tout le temps de repérer les lieux que Valentin avait gagné discrètement le quartier Saint-Merri dès la fin de l'après-midi.
- Oublions un peu cette crapule, dit Valentin. Si je vous ai demandé de passer me voir, c’est que j’ai du nouveau dans l’affaire dont je m’occupe actuellement.
- Oui, je suis au courant, le suicide du fils Dauvergne.
- Diable d’homme ! Comment avez-vous deviné cela ? Je ne vous en ai pourtant pas soufflé mot lors de ma venue à Saint-Mandé.
- Simples recoupements, éluda l’ancien forçat. Depuis que nous nous connaissons, vous devriez savoir qu’il est quasiment impossible de me faire des cachotteries. Mais j’avais cru comprendre que vous vous intéressiez aussi de près à la disparition de ce forcené, le dénommé Tirancourt.
- Il s’agit en fait de la même affaire. J’en ai eu confirmation ce matin même.
- La sœur de Lucien Dauvergne m’a fait savoir que son frère et Tirancourt avaient tous deux séjourné, dans les semaines précédant leur mort brutale, au sein de la clinique du Dr Tusseau.
- Comment l'a-t-elle appris ?
- Malgré son jeune âge, c‘est une personne déterminée et qui n’a pas froid aux yeux. Je lui avais demandé de fouiner un peu lorsqu'elle se rendrait au Val d’Aulnay où sa mère séjourne actuellement. Elle a réussi à faire parler l’une des sœurs chargées des soins aux pensionnaires. Dauvergne et Tirancourt ont tous deux suivi les cures du Dr Tusseau et se sont suicidés peu de temps après, dans les conditions dramatiques que vous savez.
- Tiens, tiens…
Affronter sa peur.
Tout en marchant, il méditait sur cette étrange affaire dont il venait d'hériter malgré lui. La mort de Lucien Dauvergne était peut-être un suicide, mais il était à présent persuadé qu'elle recelait une part de mystère. Curieux de nature, il était bien décidé à percer celui-ci rapidement.
Ils étaient une dizaine à se balancer à des cordelettes. Des gros et des efflanqués. Des gris et des presque noirs. Ils voltigeaient et tournoyaient dans l’air, se frottant les uns aux autres dans une gigue macabre et obscène.

Des rats…
Peu à peu, l'enthousiasme révolutionnaire était retombé. Un calme trompeur lui avait succédé. Les ouvriers et artisans parisiens avaient la gueule de bois. Passé l'euphorie d'une victoire qui leur avait été pour une large part confisquée, ils retrouvaient leur existence médiocre, marquée par la baisse des salaires et le durcissement des conditions de travail. Le trône avait changé d'occupant mais c'était bien la seule évolution notable. Plus d'un en avait pris consciences, non sans amertume. Sous les braises, le feu couvait encore. Et il ne fallait pas être grand clerc pour deviner que le moindre incident, le plus petit prétexte pouvait suffire à rallumer l'incendie.