Une fois que vous êtes bien dans l'histoire et croyez moi cela ne tarde pas vous voulez savoir la suite et si Valentin va attraper le vicaire, prédateur qui s'attaque a des enfants mais aussi d'autres affaires tout autant déroutantes. Ce livre m'a beaucoup plu et j'en attends autant de la suite. Merci de lire mes bafouilles.
Bon policier historique qui raconte les aventures de Valentin Verne dans une France en proie à l'agitation post trois glorieuses où on y rencontre des personnages réputés tel que Vidocq.
J'ai cependant eu un peu plus de mal avec l'histoire parallèle de l'enfance du héros en quête du mal personnifié : le vicaire.
Quelle ambiance! Paris à la belle-époque, redingotes et gilets de costume, calèches, ruelles sombres, belles sociétés, révolutionnaires... Tout y est pour qu'on se retrouve plongé dans cette atmosphère énigmatique, ésotérique, sinistre et angoissante.
L'enquête est bien menée, avec de beaux rebondissements. Les personnages sont intrigants. L'inspecteur Verne est secret, sombre, et un vrai justicier. Rien n'est manichéen.
Je lirai avec plaisir et curiosité la suite de la saga.
J'aime les polars, j'aime les romans historiques, ce roman avait donc tout pour me plaire.
Je dois dire qu'au début j'ai trouvé le rythme un peu lent et je n'étais pas hyper convaincue.
Puis en insistant un peu, le suspense se pose et l'envie de comprendre a pris le dessus.
Par ailleurs, le personnage de Valentin est intéressant, on en apprend plus sur sa vie, son tempérament et l'envie de creuser s'installe.
A partir de la moitié du roman, les pages se sont enchainées et je me suis trouvée bien dans ma lecture.
Je dirais que ce premier tome de la série est prometteur et j'ai envie de lire la suite.
Qui n'a jamais voulu remonter dans le temps..?

Avec ce livre, c'est possible et juste incroyable. L'auteur nous offre une visite guidée tout en facilité d'un Paris de 1830 avec une immersion totale dans sa réalité sociale et politique. Les détails sont incroyables et démontrent une connaissance approfondie du sujet par l'auteur.

Qui dit réalisme historique dit aussi immersion dans les sciences et la psychiatrie expérimentales, l'occultisme et l'obscurantisme de cette époque. Peut-on vraiment croire en ce que l'on voit..?

On y découvre un Paris où la pauvreté qui fait rage, où il est inévitable d'être confrontés à des scènes qui peuvent choquer les plus sensibles car oui, la misère est terrible et non, les enfants y étaient lâchés dans la rue pour gagner leur croute, des proies faciles pour les psychopathes qui pouvaient s'en procurer aisément et s'adonner à des actes inqualifiables et le pire pouvait leur arriver.

On y découvre également des lieux abandonnés qui offraient de nombreuses cachettes et le mauvais éclairage des quartiers propices aux attaques nocturnes.

Et à l'inverse la noblesse qui avait un pouvoir énorme grâce à des réseaux de connaissances qui les rendaient quasiment inatteignables, surtout pour un simple inspecteur de police.

Enfin, on y découvre l'obscurantisme et l'occultisme et cette fine frontière entre la science et la croyance, entre le possible et le mystique. Qui pouvait alors affirmer qu'un fait extraordinaire pouvait ou non être de l'ordre du possible. Il était préférable de s'entendre sur la nécessité de la prudence, surtout dans la bonne société.

Aussi peut-on alors comprendre que dans cet ouvrage se voulant réaliste, la progression d'une enquête soit en tous points fastidieuse et risquée, ralentie par les moyens de l'époque, des déplacements plus difficiles, une évolution politique explosive poussant le héros,l'inspecteur Valentin à marcher sur des oeufs. D'autant que d'autres d'enquêteurs "historiques", il ne possède pas de hautes fonctions lui permettant de soumettre tout individu de toutes classes sociales à ses interrogations. On est plus sur du Javert devant traquer sa proie.

DONC OUI, ce livre me semble incroyable. Je suis une fan d'un jeu de rôle (Maléfices) dont les enquêtes se déroulent de la sorte.

MAIS NON, ce style d'enquête ne rentre pas dans le cadre des "enquêtes fantastiques" où le décor joue un second rôle, offrant une investigation rapide et facile. Ce n'est pas une belle histoire, le héros n'a rien de magique et le tome ne permet pas de connaître tous les secrets de ce Valentin solitaire qui place la romance au fin fond de ses préoccupations.

CONCLUSION : Soyez donc bien informés du contenu de cet ouvrage et du thème mis en avant. Cela pourrait vous plaire ou taper complément à côté de vos attentes.
J'aime beaucoup les polars historiques mais avec le temps, je suis devenu plus difficile. Ce bureau des affaires occultes est une vraie réussite car il réunit quelques ingrédients importants :
* une belle immersion dans une époque (1830), année tumultueuse s'il en est avec la révolution des trois glorieuses.
* un vrai enjeu politique que l'on ne découvre que progressivement au delà du vernis "ésotérique" et qui incarne vraiment l'enquête dans son époque. L'idée d'une force occulte oeuvrant pour comploter dans l'ombre est bien là, même si elle se révèle plus scientifique qu'occulte.
* un personnage attachant, avec ses faiblesses, beaucoup de résolution, mais aussi du coeur.
* pour ce qui est du personnage, un gros gros mystère personnel qui est en partie résolu, il en reste pour la suite...
* des personnages secondaires intéressants et notamment quelques personnages historiques.
* de vraies prises de risque qui donnent de belles scènes de suspense.
* le début laborieux mais brillant d'une grande carrière policière pour notre héros
* une traitrise à point nommé (quoique pas assez crédible à mon gout)

Le reste est dans la qualité de l'écriture, le maintien du rythme de l'enquête, le dosage des rebondissements. C'est une lecture très agréable mais qui laisse un peu sur la faim sur la fin en raison d'un coup de main un peu convenu, mais le deus ex machina fait partie des ingrédients du suspense, n'est ce pas?
Très facile à lire, bourré d'anecdotes et de faits historiques, un peu de vocabulaire, tout y est pour nous plonger dans l'époque . J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je me suis attachée aux personnages, j'ai arpenté les rues parisiennes pavées, j'ai aimé l'intrigue même si on devine rapidement la fin. J'ai hâte de commencer le tome 2, malheureusement nous sommes dimanche et mon libraire n'ouvre que mardi, je vais devoir prendre mon mal en patience...
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus ésotérique, ce qui n'est pas du tout le cas finalement. On parle bien d'enquête étrange mais rien de surnaturel ce qui fait que j'ai été un peu déçue. Néanmoins j'ai aimé l'histoire, l'enquête au milieu de la monarchie de Juillet et surtout la traque du Vicaire. Néanmoins j'avais vite deviné comment les crimes étaient réalisés même si je ne savais pas vraiment pourquoi; je n'ai pas eu de surprise de ce côté là. Les surprises sont venues via le personnage principal. Valentin est un personnage attachant et les révélations sur son histoire m'ont vraiment fait aimer le roman plus que ce que je pensais. le rythme est bon et le lecteur donne bien vie au récit. Je lirais ela suite car je suis vraiment intriguée par la fin mais pas tout de suite.
Le résumé de la 4ème de couverture reprend assez bien les tenants et aboutissants de ce livre. A l'exception que Valentin Verne n'est-pas (ou pas encore) du niveau d'un Vidocq ou d'un Nicolas le Floch ; il va devoir s'étoffer un peu…
Les différents protagonistes ne sont pas aussi lisses qu'il pourrait y paraître et la première impression peut s'avérer trompeuse… Chaque personnage cache, pour un temps au moins, sa véritable personnalité, ou son histoire. Cela permet au récit de rebondir régulièrement et d'accélérer l'action. Valentin par exemple, se découvre petit à petit, à la fois excellent policier, féru de sciences, ami de Vidocq et malgré tout torturé.
L'action se déroule dans le Paris de la Révolution Juillet (Trois Glorieuses). le Paris miséreux et misérable si bien dépeint par Victor Hugo… l'avènement de Louis-Philippe et de la monarchie de Juillet qui est parfois l'alibi pour évoquer des faits et lieux qui s'ancrent dans une vérité historique. Ce n'est pas trop lourd ni exagéré, ce qui rend le texte à la fois instructif et réaliste.
L'énigme est finalement double : d'abord celle de ces morts qui sont en lien avec des réseaux politiques et qui impactent potentiellement le régime qui peine à se mettre en place face à des antagonistes très virulents, puis celle du Vicaire, cet homme qui séquestre de jeunes enfants et que Valentin recherche depuis si longtemps.
Malheureusement, si la première énigme trouve son épilogue à la fin du récit, celle du Vicaire promet de se poursuivre dans le second opus sortir en avril 2022. Il faudra donc livre ce second tome pour en savoir plus sur notre héros et pour savoir s'il arrivera à confondre ce mystérieux et malfaisant personnage qu'est le Vicaire et surtout comment !
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Valentin Verne et cette période de l'Histoire que je connaissais mal. L'action y est constante et l'atmosphère de l'époque bien appréhendée et retranscrite… à voir si Valentin Verne prendra de l'ampleur pour venir concurrencer ses aînés…
Belle lecture !
Un bon petit régal de lecture que ce polar historique préparé avec amour par Eric Fouassier, l'un des chefs de files actuels du roman historico-policier qui signe ici le début d'une série comptant à ce jour trois, non que dis-je, quatre volumes dans une France de 1830 alors à l'aube de la Monarchie de Juillet.

C'est dans cette période tumultueuse qui essuie les plâtres des barricades que nous suivons les enquêtes d'un certain Valentin Verne, jeune inspecteur rattaché à la Brigade des Moeurs qui se voit proposer une enquête liée à l'étrange suicide d'un noble de bonne famille. Mais de son côté Valentin Verne mène également une enquête plus personnelle, issue des méandres nébuleux de son passé, face à un mystérieux adversaire , le Vicaire.

Totalement immersif, le Buireau des affaires occultes est porté par l'écriture fluide et détaillée d'Eric Fouassier, un écrivain qui possède un parcours riche et atypique. Avec un doctorat de droit et un doctorat en pharmacie, l'auteur s'est spécialisé dans l'écriture de romans historiques . Je le découvre avec le premier tome du Bureau des affaires occultes qui est peut-être devenu l'un de ses titres les plus populaires auréolé de quelques prix littéraires.

Ainsi, nous sommes projetés dans un Paris bien abimé par les trois glorieuses où survole encore l'ombre d'un possible coup d'état bonapartiste et les résidus encore vivaces des monarchistes absolutistes. L'écrivain nous plonge dans une ambiance poisseuse dans laquelle déambule les riches bourgeois, les proxénetes véreux, les miséreux des rues en l'agrémentant d'une touche justement occulte dans lequel Eric Fouassier fait appel à ses connaissances pharmacologiques. Son personnage principal, l'ange brisé, Valentin Verne est un adapte de la chimie et de la pharmacie.
Déterminé , maniant aussi bien les armes que la déduction, ce détective s'avère être un héros charismatique dont le physique angélique dissimule une certaine hargne.
A ses côtés, une foule de personnages côtoie ce Paris, toujours sur le point d'exploser à commencer par une actrice libérée et féministe ou encore l'ombre du monstrueux vicaire, digne d'un croque-mitaine sans compter quelques guest-stars authentiques telles qu'un certain Monsieur V.
Bien sûr, les personnages sont très romanesques mais ils n'en demeurent pas moins charismatiques avec surtout une mise en valeur autour de Valentin Verne dont les blessures cachées sont peu à peu dévoilées et font de lui un être encore plus fragile qu'il n'y parait.

En terme d'ambiance, j'ai donc bien aimé ce titre qui allie parfaitement l'enquête, un cadre historique détaillée et du mystère à la sauce occulte.
Un bon début de série pour un bon moment de lecture !