Pas tellement calée en histoire, j'aime de temps en temps lire des thrillers historiques qui m'apportent autant de divertissement que de connaissances. Celui ci m'a semblait difficilement accessible malgré toutes les notes de bas de pages. Heureusement l'intrigue m'a prise en otage et j'ai poursuivi la lecture. le tome 2 m'attend désormais.
1830, début de la monarchie de Juillet. Charles-Marie Dauvergne est devenu riche et fête son élection à la chambre des députés. Au cours de la soirée, son fils Lucien meurt. le suicide ne fait, presque, aucun doute.
Valentin Verne, un inspecteur de la Brigade des moeurs aux méthodes peu orthodoxes, hante les bas-fonds parisiens à la recherche du Vicaire, un pédophile notoire. Étonnamment, c'est lui qui est choisi par le commissaire Flanchard pour épauler la Sûreté, un service de police très secret, et mener l'enquête sur la mort de Lucien Dauvergne.

Je ne suis pas un grand fan des romans, et donc des polars, historiques. Mais je dois reconnaître que je me suis laissé porter par le récit d'Éric Fouassier. L'intrique est double : la recherche de la vérité sur la mort du fils Dauvergne et la chasse du Vicaire. Et même triple : qui est ce Damien qui intervient dans la narration ?
Tout ne sera pas résolu lorsqu'on tournera les dernières pages, ce qui laisse augurer une suite...
Le contexte historique, politique et scientifique semble approfondi et bien documenté. Cela donne du corps et de la crédibilité au roman.
Les personnages ont de la profondeur : l'inspecteur Verne, qu'on soupçonne plus complexe que l'image qu'il donne ; Félicienne, la soeur du défunt, effacée en apparence, mais combative ; Aglaé, la jeune et belle comédienne, qui n'hésitera pas à s'engager. Mais que vient faire Vidocq dans cette affaire, sinon apporter des solutions trop simplistes...
L'écriture est facile à lire, même si l'utilisation d'un vocabulaire d'époque peut dérouter. La narration est bien rythmée, alternant les points de vue et distillant à petit feu les découvertes. le livre se lit aisément, agréablement.

Un bon polar historique.

Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..

Embarquement pour… ben, non, pas pour Cythère, loin de là : pour un roman historique pas très sexy, et même un peu sinistre.
1830, incertitudes pour le nouveau régime de Louis-Philippe : trainent encore dans les recoins certains carlistes (pro-Charles X) bonapartistes et des républicains en éveil.
Parallèlement au changement de régime, à la fois dur et mesuré, la science fait ses premiers pas, avec l'hypnose, et le développement économique.
Pourtant, Paris, qu'Éric Fouassier nous fait visiter avec les noms des rues et les quartiers de la Monarchie de Juillet, se divise entre très riches bourgeois et extrêmement pauvres.
Parmi eux, un enfant de huit ans, orphelin, devient l'esclave d'un supposé Vicaire, en réalité suppôt de Satan, qui va si loin dans les sévices que l'enfant se croit coupable, puis, lui qui est confiné dans une cave, essaie de se protéger en se réservant un territoire secret dans son cerveau. Apparemment docile quand il reçoit coups et sévices sexuels, il survit quand il se rend compte que son maitre ne comprend pas son changement secret.
Tous ces passages, objet du journal de Damien, dont l'amitié qu'il rencontre avec une adorable petite souris sa confidente, nous soulèvent le coeur tout en nous donnant une image claire du Mal véritable.
Malheureusement, l'auteur bifurque vers un roman de cape et d'épée, fait apparaitre Vidocq, l'ancien bagnard devenu policier, puis détective privé mâtiné d'indicateur.
Notre héros Valentin Verne est poursuivi, échappe de peu aux guet-apens, se défend, combat… et nous lasse.
Rebondissement, éclaircissements, corruption policière.

Comme une suite est prévue, nous ne connaitrons pas l'issue de la traque qu'il organise.

Beaucoup de bruit pour peu de choses, à part l'analyse du Mal supporté par un innocent et la visite d'un Paris qui n'est plus.
Suicide inexplicable, meurtres violents, le titre et le début de l'oeuvre m'a laissé penser que nous allions nous engager directement dans des chroniques occultes en plein coeur d'un Paris du 19eme siècle. Mais, ce tome sert visiblement à placer des bases pour lancer la série qui exploitera ces aspects par la suite.

J'ai vraiment accroché au style de l'auteur qui est très simple, très fluide, ça se lit rapidement et sans encombre. L'intrigue est bien ficelée et les évènements authentiques relatés témoignent des renseignements historiques que l'écrivain est allé pêcher pour pouvoir les intégrer à son récit.
Les traumatismes de jeunesse du personnage principal jouent un rôle important et ont été bien amenés tout comme le développement progressif de ce qu'il a enduré. de plus, on ne tombe jamais dans le gore puisque l'auteur passe sous silence les actes du Vicaire pour ne se concentrer que sur le ressenti de l'enfant. L'ensemble rend le personnage que l'on suit attachant.

Cependant, quelques twists scénaristiques sont visibles de loin, mais cela ne m'a pas gêné.

Ce polar historique nous fera donc voyager dans tout l'imaginaire de Paris au 19eme, la fange, les cabarets, les catacombes… Une promenade agréable qui présage du bon pour la suite, sachant que les tomes 2 et 3 sont déjà sortis au moment où j'écris cette chronique.
le premier tome de cette serie m'a attiré mais je ne saurais expliquer pourquoi quand on connait mes orientations lectures... Oui mais voilà booksta c'est aussi découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux genres... Ici, le polar historique!

Eric Fouassier dépeint une époque que je ne connais que trop peu et c'est ce qui rend cette serie aussi interessante à mes yeux. Il mène son intrigue avec brio et je me suis laissée emporter par cette enquête où Valentin Verne est confronté à de nouvelles techniques de manipulation..

On en apprend peu à peu sur ce personnage aussi mysterieux que captivant, Valentin Verne, inspecteur d'un nouveau genre qui va associer la science aux enquêtes policières..

Les passages du journal de Damien ont été difficiles à lire, la maltraitance faite aux enfants est toujours difficille pour moi. Ils ont pourtant toute leur place dans l'intrigue mais ça vous vous en rendrez compte au fil de votre lecture...

Une lecture très intéressante et une belle découverte. Je lirai avec plaisir les prochains tomes déjà disponibles pour suivre cette quête contre le Vicaire.
Comme de nombreux lecteurs j'ai beaucoup aimé le côté historique qui regorge d'anecdotes véridiques passionnantes et beaucoup moins le côté polar.
L'histoire est poussive, les descriptions et métaphores nombreuses et trop longues, les 2 enquêtes s'entrecroisent sans rapport direct entre elles ce qui, certes, est un parti pris comme un autre, mais qui ne m'a pas convaincue et surtout profondément ennuyée.
Les rebondissements de la fin sont abracadabradantesques et m'ont agacée plutôt que surprise.
Pour autant j'ai aimé l'immersion dans cette époque folle et méconnue, j'ai aimé le recours aux connaissances scientifiques du moment et pour cette originalité je tenterai sûrement de lire le prochain.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, avec une fin plutôt inattendue (je ne dirai rien même sous la menace) qui donne envie de lire le tome suivant. J'adore les romans sur fond d'histoire, le langage de l'époque, ça nous fait vraiment voyager. Quant à l'intrigue,elle est plutôt bien ficelée même si je n'étais pas convaincue par l'entrée en matière. Et je remercie l'auteur de ne pas détailler les sévices du Vicaire.
Paris, années 1830. Une soirée dans une grande famille de la belle société qui se termine par un drame. L'enquête est confiée à Valentin Verne, talentueux mais peu conventionnel. le jeune Inspecteur atypique n'abandonne pourtant pas sa quête personnelle: retrouver un prédateur d'enfant surnommé le Vicaire.
J'aime bien les polars historiques, et j'ai bien aimé celui-ci. Mais sans plus. Je m'attendais à quelque chose de plus versé dans l'occulte, justement. Ici, j'y ai retrouvé des intrigues et motivations plutôt convenues, quelques ficelles faciles, et surtout un arriere-plan politique qui semblait parfois primer sur les enquêtes. J'ai pourtant bien aimé l'enquêteur avec son côté marginal, même si j'en ai un peu assez du cliché du flic torturé qui est flic pour résoudre une affaire personnelle jamais élucidée. Évidemment, le meilleur personnage reste la fille, l'actrice, avec un culot monstre et une chance insolente. Bon moment, bon boulot.
Dans le Paris de 1830, entre révolutionnaires et royalistes, l'inspecteur Valentin Verne est chargé d'enquêter sur un mort des plus suspectes. Un jeune homme s'est defenestré le sourire aux lèvres.. Grâce à ses connaissances en médecine, pharmacologie et chimie et ses nombreux informateurs il parcourt la ville pour résoudre ce mystère.

Deux enquêtes simultanées sont traitées dans ce livre : le mystérieux suicide et la traque du Vicaire. Il est donc un peu perturbant au début de suivre ces deux affaires, plus les flash backs de l'enfance de l'inspecteur. Mais une fois les bases de l'univers assimilées, on se laisse porter par l'enquête et on s'attache rapidement aux personnages. Il faut simplement garder à l'esprit que ce tome est le prélude d'une saga et a pour vocation de poser le contexte. J'ai hâte de m'attaquer au second tome, et de vérifier si l'univers est aussi prometteur qu'il semble.

Une bonne lecture que je recommande aux fans de policiers et de romans historiques ouverts l'apparition de quelques événements ésotériques.