Sachant que c'est le premier tome d'une série, je me suis enfin lancée. de bonnes critiques m'ayant beaucoup aidée. Une belle découverte même si j'avoue avoir été un peu décontenancée au début par le style, un peu baroque, très raccord avec l'époque de l'action. Tout se déroule au XIX ème siècle. L'histoire se construit petit à petit et je ne me suis à aucun moment doutée de l'issue. Un beau suspense gardé jusqu'au bout et de belle manière. Je recommande.
Un premier tome, puissant, la découverte d'une époque révolue… celle des fiacres, des hauts-de-forme et des duels.
C'est le mélange de deux enquêtes. le passé triste et déroutant d'un enfant séquestré par un personnage intrigant « Le Vicaire ». C'est le « Paris » des découvertes, des sciences occultes. Des personnalités se donnent la mort.
C'est Valentin Verne, un policier hors normes qui déambule dans ce méli-mélo. Il est beau, élégant et perspicace. Un défaut, semble-t-il, sa méfiance, ses vieux tourments l'oblige à se tenir à l'écart de belles rencontres amoureuses.
Étonnant de découvrir, son allié et pas n'importe lequel … le fameux Vidocq, détective privé.

L'auteur apporte à sa romance, beaucoup d'intrigues. Illustré par un Paris de l'époque, où les lieux sont parfaitement décrits.
On termine par résoudre une énigme… mais il manque l'affaire du bourreau, il faut lire le tome 2.

Les bonnes critiques sur babelio et plusieurs bandeaux de recommandation dans des librairies m'ont donné envie de lire ce roman. L'auteur nous plonge dans le Paris du début du XIXème siècle. Nous suivons Valentin Verne, policier, dans ses enquêtes. J'ai apprécié l'écriture de ce roman, tous les détails concernant l'époque (que je connais assez mal). L'intrigue tient tout à fait la route même si je ne l'ai pas trouvé palpitante. J'ai été nettement moins séduite par le récit parallèle qui éclaire la personnalité de ce jeune enquêteur et ouvre une suite (la poursuite du vicaire). C'est sans doute pour cette raison que cette lecture ne m'a pas enthousiasmée même si j'ai passé un agréable moment de lecture.
ous les ingrédients étaient réunis: Paris,1830, après les journées révolutionnaires de Juillet, un jeune inspecteur du service des moeurs est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Sa mission, élucider une série de morts étranges susceptibles de déstabiliser le régime...
Je ne pouvais qu'adhérer. le cadre historique, les références et les anecdotes ne font pas tout. J'ai trouvé le style parfois lourd. Je n'ai que peu apprécié l'intrigue, trop banale et superficielle. Déçu!
Avec la monarchie de Juillet et l'accession au trône de France de Louis-Philippe en toile de fond, Eric Fouassier élabore un policier historique dont l'intrigue parsemée de références à la science médicale et pharmaceutique est plutôt bien développée. Entre l'instabilité du nouveau pouvoir, les intrigues politiques et l'agitation populaire, le récit abonde d'anecdotes et de références historiques réelles qui offrent une vision édifiante de l'époque. le Paris de 1830 est dépeint avec une grande précision que ce soit les lieux ou l'ambiance générale. L'auteur nous entraîne des salons raffinés aux endroits chauds de la capitale où ouvriers et bourgeois viennent s'adonner à la débauche, nous fait découvrir des endroits méconnus ou à présent disparus tout en maintenant un rythme équilibré.
La documentation assemblée par Eric Fouassier, qui va jusqu'à recréer le vocabulaire de l'époque, est remarquable et renforce l'atmosphère générale à la manière des romans feuilletons du XIXe siècle. L'intrigue policière principale reste en revanche très linéaire, classique, sans grande originalité et se résume à un banal complot politique peu probant sans rien d'occulte ni de fantastique. le journal de Damien, un jeune garçon qui a subi de terribles sévices dans son enfance, apporte, en même temps qu'un éclairage significatif sur le fond de l'histoire, une note d'intérêt qui entretient un semblant de mystère. Peu de surprise néanmoins et un bon nombre d'épisodes improbables et de facilités scénaristiques. le jeune inspecteur Valentin Verne est assez mystérieux, complexe, d'un caractère solitaire et réservé, pour autant, il ne suscite aucune inclination particulière. Les personnages secondaires de leur côté manquent de présence, de profondeur et n'influent que modestement sur l'évolution des événements. Une sobriété tant dans le fond que dans la forme qui laisse une regrettable impression d'insuffisance.
Même si le scénario proposé manque de dynamisme et de complexité, Eric Fouassier ne manque pas de talent et son écriture est aussi agréable qu'instructive. Ce premier volume pose les bases d'une série historico policière qui ne demande qu'à se développer en inventivité et en épaisseur.

Il faut attendre 130 pages pour que l'histoire se décante. Finalement c'est une enquête passionnante. le récit est très bien construit et très bien mené ( alternance passé et présent). J'ai beaucoup aimé et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Paris 1830. Valentin Verne est un inspecteur de police assez solitaire, cultivé, intelligent mais aussi avec des connaissances en pharmacie. Valentin va être amener à enquêter sur un suicide mais en est il vraiment un ? En parallèle il enquête sur le bourreau de son passé
Paris, 1830. Quelques semaines après les Journées révolutionnaires de Juillet, le contexte politique à Paris reste encore très tendu.

Valentin Verne, jeune inspecteur de police, est muté à la Brigade de Sûreté et chargé d'enquêter sur un suicide étrange. Ses chefs soupçonnent c'est meurtre déguisé aux motivations politiques.

Valentin démarre donc son enquête mais rapidement il se confronte à de nombreuses difficultés.

J'ai trouvé cette histoire interessante mais il m'a manqué un petit quelque chose pour ne pas lâcher le bouquin.

Valentin est un personnage plutôt sympathique et assez mystérieux, donc évidemment au début plusieurs éléments nous manquent pour comprendre son caractère, mais des explications viennent au fur et à mesure.

C'est le premier roman d'une série, il se peut que je lise la suite car il y a un fil rouge. L'écriture est agréable à lire en tout cas!
Un livre magnifique qui retrace l'histoire d'un inspecteur hors du commun. Je suis tomber sous le charme de l'écriture D'Eric Fouassier qui retrace avec une habileté remarquable la vie sous le roi Louis Philipe. L'écriture du roman est journalistique , très courte et très lisible.
Nouveauté de l'été à la bibliothèque, j'avais beaucoup entendu parlé de ce roman à sa sortie.

Un début de lecture difficile, j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire. Je regrette les nombreuses descriptions qui m'ont permis de comprendre comment et pourquoi le premier jeune homme été décédé.

L'auteur apporte des précisions sur l'époque et les personnages historiques, j'ai beaucoup apprécié ces détails.

L'histoire est bien écrite, j'ai été très surprise par l'histoire du personnage principal. J'ai trouvé cette lecture sympathique et originale. Je lirai sûrement les autres tomes
Je suis peut-être moins tolérante que la moyenne mais, pour moi, ce roman est mauvais. Un seul mot tout au long de ma lecture m'est venu en tête : médiocrité.

Il n'y a aucun style narratif, aucune originalité, c'est "mou" au niveau de l'écriture, sans signature, sans âme. Je me suis ennuyée ferme.

De plus, les idées médiocres ne manquent pas, elles non plus. Valentin Verne s'intéresse au Vicaire... Pourquoi ? Parce que papa Verne s'y intéressait. Waouw. Quelle idée magistrale !

Pourquoi est-il devenu policier alors qu'il était un brillant étudiant en pharmaco ? Parce qu'il voulait arrêter le Vicaire. Ok. Pourquoi ? Ah oui ! Cf. le paragraphe précédent.......

La première victime s'est jetée par la fenêtre. Pourquoi ? Je ne vous spoilerai pas, mais ça n'a pas grand intérêt non plus.

Je déconseille ce livre si vous êtes du genre à adorer Balzac, Maupassant, Zola... Ou même de meilleurs auteurs de polars que celui-ci.