J'ai écouté ce livre qui me tentait pas mal et, même si je suis un peu déçue, je dois bien avouer que je l'ai dévoré.
Je dis que je suis un peu déçue car je m'attendais vraiment à une enquête très ésotérique dans le vieux Paris, ce qui était vendu par le résumé. En réalité, on est juste aux prémices de la psychiatrie et des tests un peu trop poussifs sur la psyché humaine, ce qui reste très intéressant.
Au final, plus que l'enquête, c'est l'histoire même de l'inspecteur Valentin Verne qui m'a tenue en haleine, son passé trouble que j'ai eu envie d'éclaircir dès les premiers chapitres !
On se rend bien compte que la traque du Vicaire va être le fil rouge de la saga, ce monstre insaisissable qui semble pourtant être toujours si proche.
C'est une histoire captivante et palpitante et j'ai hâte de découvrir la suite.
En 1830, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs est muté à la brigade de Sûreté fondée par le célèbre Vidocq pour enquêter sur plusieurs crimes étranges : des suicides incompréhensibles qui menacent le régime de Louis-Philippe. Les victimes qui selon leurs proches se portaient jusque là très bien, commettent subitement un geste désespéré après avoir croisé leur reflet dans un miroir… de quoi intriguer le jeune Valentin qui se passionne pour la chimie et la médecine ainsi que pour l'irrationnel. Au cours de son enquête, il se retrouve dans des situations périlleuses dont il parvient à s'extirper avec génie et tombe sous le charme d'une jeune comédienne qui va l'aider dans sa quête. Mais Valentin est un être mystérieux qui cache bien des secrets…

J'ai lu tant bien que mal les 3/4 mais j'ai fini par laisser cet ouvrage. Je n'ai pas réussi à me plonger dans cette histoire ni à apprécier les personnages. Ce roman policier historique n'est tout simplement pas fait pour moi.
Le roman nous plonge dans un Paris mouvementé, on suit l'enquête de Valentin Verne, un inspecteur déterminé et mystérieux et en parallèle l'histoire d'un jeune garçon Damien qui est malmené par le Vicaire.
Ce livre m'as fait passer par beaucoup d'émotions surtout les 100 dernières pages. L'auteur m'as retourné le cerveau avec tout les rebondissements, j'ai alors compris l'importance des descriptions du début du livre pour tout installer, l'ambiance, les différentes intrigues. le personnage de Valentin est très attachant sur la fin bien que mystérieux tout le long du livre. J'ai hâte de lire les autres tomes.
Paris, 1830 : l'inspecteur Valentin Verne est chargé d'enquêter sur l'étrange suicide d'un jeune homme de la haute société. En parallèle, il n'a de cesse de rechercher un sinistre vicaire qui maltraite des enfants.
Plus que l'intrigue, c'est le personnage principal qui donne du corps à ce récit. le policier est un homme réservé voire secret, mais aussi érudit et déterminé. On comprend au fil des pages le pourquoi d'une personnalité si forte. J'ai également apprécié le côté historique de ce roman : dépaysement garanti dans les quartiers parisiens du XIXe.
Ce livre, de bonne facture mais sans grande originalité, est le premier d'une série : je ne vais pas me précipiter à lire le suivant. Peut-être l'année prochaine.
En 1830, alors que Paris se remet à peine des Journées révolutionnaires de Juillet et que les Républicains sont traqués, Valentin Verne, un jeune inspecteur du service des moeurs aux méthodes détonantes, doit élucider un étrange suicide susceptible de déstabiliser la monarchie de Juillet. Passionné de chimie et de médecine moderne, il enquête parallèlement sur un criminel insaisissable surnommé le Vicaire qui prend pour cible des enfants. Un lien obscur semble relier le jeune inspecteur à ce tueur, au point de l'obséder.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans le Paris du XIXème siècle, à la fois moderne et, en même temps, plongé dans le passé et dangereux. Suivre Valentin, toujours très élégant, aux quatre coins de Paris, depuis les quartiers chics jusque dans les bas-fonds de la ville m'a beaucoup plu. J'ai d'abord eu du mal à m'attacher à ce personnage ambigu, à la fois fascinant et inquiétant, puis me suis laissée séduire par ses failles et sa part obscure qui le rendent à la fois complexe et touchant. Les personnages secondaires, notamment Vidocq et la jeune actrice Aglaé sont très intéressants.

L'enquête est solide, bien menée et ne souffre d'aucun temps morts. Les rebondissements s'enchaînent et le suspense est savamment distillé afin de rendre de plus en plus pesante cette ambiance de mystère et de danger. Elle est construite sur deux temporalités, avec d'un côté l'enquête de Valentin et, de l'autre, le calvaire subi par Damien entre les mains du Vicaire. Je n'ai pas vu venir la conclusion et ai beaucoup apprécié de me faire mener par le bout du nez par Eric Foussier.
Ce roman m'a fait penser à Loup des Cordeliers, d'Henri Loevenbruck. Une enquête bien construite, avec un contexte historique sur lequel l'auteur s'est beaucoup documenté, quitte à un peu trop l'afficher.
Il y a quelques clins d'oeil, en particulier au maître du roman historique Alexandre Dumas.
Amusant d'avoir appelé ce livre ainsi quand on sait ce qu'il en est de ce "bureau" dans le roman.

D Éric FOUASSIER : le bureau des affaires occultes (t 1)

_1830 Paris est sous le choc des journées révolutionnaires de juillet.
_Louis Philippe nouveau roi des français tente de trouver sa place dans
ce nouveau contexte.
_Le jeune inspecteur Valentin Vergne est muté de la brigade de sureté précédemment crée par Vidocq au bureau des affaires occultes.
Il devra y résoudre d'étranges meurtres.
_Policier travaillant la plupart du temps seul il n'aura de cesse de traquer le Vicaire cet homme qui lui a volé son enfance.
C'est avec difficulté que je plonge dans ce roman. Un début qui me paraissait un peu flou, un langage soutenu digne du XIXe siècle auquel je n'ai pas forcément l'habitude. Mais au fur et à mesure de ma lecture tout se mettait en place de manière très habile et j'ai enfin pris goût à ce roman.
On découvre Valentin, un personnage mystérieux et énigmatique qui se dévoile toujours un peu plus à mesure de l'histoire.
Une enquête parfaitement détaillée qu'on peut mener avec l'inspecteur Verne.
Un plus pour le dénouement qui m'a paru logique et cohérent.

Je vais poursuivre ma traque du Vicaire avec Valentin dans le tome 2 ! 😊

Un polar historique intéressant. Ce tome pose surtout les bases pour la suite.
L'histoire se déroule en 1830.
J'ai aimé le héros principal Valentin Verne, un personnage vraiment étoffé. Il s'agit d'un inspecteur des moeurs muté à la brigade de sûreté pour enquêter sur des morts étranges. Valentin est quelqu'un d'extrêmement cultivé et qui possède de solides connaissances en chimie et en médecine. Valentin est aussi obsédé par un criminel nommé le Vicaire qu'il traque.
Certains passages ont été difficiles pour moi. Trop de noirceur. Je ne supporte pas que l'on s'en prenne aux enfants.
Le côté psychologique de l'intrigue m'a bien plu. J'ai moins aimé le contexte historique qui m' a un peu échappé par moment.

Ce polar du 19e siècle, avec un titre accrocheur, m'attirait beaucoup. L'auteur a fait des recherches évidentes pour poser un cadre qui se veut cohérent d'un point de vue historique. On entre facilement dans l'histoire, avec un suicide auquel personne ne croit. le livre est très facile à lire, mais les personnages sont vraiment trop caricaturaux (le méchant est très méchant, et le gentil Valentin verne, très beau et très mystérieux), ce qui n'empêche pas de s'attacher à cet inspecteur en charge de l'enquête.

Mais en dépit de ma bonne volonté, et j'en avais, l'idée d'un bureau des affaires occultes me plaisait beaucoup, j'ai été déçue. Passée l'envie de découverte des premières pages, il m'a manqué du rythme, de l'intérêt pour l'enquête et surtout, de la crédibilité et de la nuance. Même l'histoire parallèle avec le fameux Vicaire, l'incarnation du mal en personne, avait du mal à m'horrifier et à m'intéresser.

Malgré tout, je reste intéressée par le concept d'un polar autour de l'occultisme (ou prétendu comme tel) qui se déroule au XIXe siècle. J'ai peut-être lu ce livre à un mauvais moment, je tenterai la suite.