AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 15 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est bien dommage que Candice Fox clôture sa trilogie policière avec une fin ouverte. Se garde t'elle des billes pour une longue saga ? J'ai adoré ce tome mais il est vrai que j'en attendais autre chose surtout sur le tandem atypique Eden/Franck et leur relation complexe.
On retrouve Eden qui revient doucement de son agression lors de sa dernière enquête. Comment va t'elle se comporter après avoir ouvert son coeur à la mauvaise personne ? Franck, le flic le plus antipathique que j'ai pu lire, revient avec un autre état d'esprit et une nouvelle petite amie Imogen qui peut faire basculer à tout moment l'équilibre précaire d'Eden.
Un tome cette fois-ci avec deux intrigues : l'enquête du moment pour Eden et Franck et la trame principale, l'avenir d'Eden dans la police. Cette fois-ci Candice Fox a fait un lien particulièrement intéressant entre les deux intrigues. On sait très vite qui est le meurtrier avec une construction bien particulière de l'auteure. Et comme dans les deux tomes précédents l'auteure démontre qu'on ne naît pas tueur on le devient par la force des choses. Candice Fox nous pousse à une empathie extrême envers ces psychopathes qui sortent des sentiers battus. le lecteur est dans leur tête et on assiste à un enchaînement de violence autour d'eux qui devient leur seul moyen de communication envers le monde qui les entoure. En tant que lectrice, je n'approuve pas les meurtres d'Eden, Tara... mais on les comprend malheureusement. Défi validé pour l'auteure. Malgré qu'on connaisse très vite le suspect, Candice Fox crée beaucoup de suspense. Ce tome est le plus addictif de la trilogie. On reste en alerte sur la résolution de l'enquête, sur l'avenir d'Eden qui est en dent de scie et sur l'entrée en scène du personnage Hoocky, sur la vie privée de Franck. D'ailleurs j'attendais avec impatience de savoir comment il allait se manifester sur la double vie de sa coéquipière.
J'ai adoré ce duo atypique, mal assorti et pourtant il en ressort un certain type d'amour. En fait, vu la fin proposée par l'auteure, il pourrait y avoir une suite qui pourrait proposer un semblant de romance ou un Franck qui accompagne Eden ou les deux héros prennent sous leur responsabilité la petite Hoocky.
Une saga policière bien sympa qui change des romans policiers traditionnels. Un sujet très bien maîtrisé par l'auteure. Deux héros aux antipodes de ce que j'ai pu lire. On se prend vite d'affection pour Eden et Franck bien malgré eux...
Commenter  J’apprécie          30
Une super lecture !
Mon seul regret...ne pas avoir lu les deux premiers tomes de la série.
Candice Fox a une plume travaillée et bien rythmée, très agréable à lire.
Le récit se pose sur le point de vue de plusieurs personnages en parallèle de 2 enquêtes : l'une concernant le meurtre de joggeuses et l'autre menaçant le passé d'Eden.
Si on devine rapidement l'identité du coupable, l'intrigue est néanmoins bien menée et intéressante.
J'ai aimé la psychologie des protagonistes, certains ont un côté très sombre et dérangé, d'autres ont "juste" un petit côté malsain. Et il vrai, qu'en s'y attardant, guère ne sont épargnés, créant un environnement assez glauque.
Cependant, moi je me suis quand même bien attachée à Franck et Eden. Franck a même un certain humour. Eden est encore une personnalité à creuser et on reste attentif à ses réactions tout au long de la lecture.
J'avoue que j'aimerais bien lire une suite de leurs aventures, en incluant également Hooky, qui a été très surprenante et intéressante.

Un roman addictif, bien mené, que je conseille fortement aux amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
ATTENTION AUX SPOILERS

Chronique : Après le très bon Hadès, après l'excellent Eden voici le dernier tome de la trilogie : Fall.

Une nouvelle génération prometteuse est en train de voir le jour au sein de la littérature policière. Avec Jane Harper, Candice Fox s'impose comme une des nouvelles voix incontournables du polar australien ! J'ai vraiment été bluffée par la maîtrise, la qualité et l'efficacité de cette première trilogie. L'auteure conclut cette dernière en beauté avec cet opus addictif, angoissant et percutant.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette série ce sont les personnages, des personnages qui ont souffert, qui ont vécu des épreuves terribles, qui ont des parts d'ombre, qui ressortent brisés de certaines enquêtes... Cette fin permet de donner une envergure renouvelée au duo de Frank et Eden, deux personnages très différents et qui forment par la même un duo des plus intéressants.

Frank qui a survécu à la disparition de sa compagne, qui essaye d'avancer malgré le poids du secret de la double vie d'Eden, qui souhaite se reconstruire avec Imogen. Eden qui a failli mourir dans le tome précédent, qui continue sa double vie de policière/meurtrière et qui semble si dure, si froide comme une carapace qui grandit au fur et à mesure des épreuves traversées.

J'attendais beaucoup de cette conclusion car je souhaitais à la fois une enquête palpitante mais aussi une fin satisfaisante pour nos protagonistes. J'ai été comblée dans l'ensemble et je dois avouer que Candice Fox a su me surprendre. J'ai d'autant plus aimé cette trilogie qu'elle permet de faire plus ample connaissance avec l'Australie.

En définitive, Fall a été une très bonne fin pour cette brillante trilogie ! J'attends avec impatience de lire les prochains romans de Candice Fox !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Si j'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga, le second tome avait vraiment été une lecture en demi teinte. J'ai tout de même souhaité lire Fall car je voulais savoir comment l'auteure allait finir son histoire et ce qui allait advenir de ses deux personnages principaux. Et heureusement pour moi j'ai bien plus apprécié ce dernier opus!

Après une dernière affaire éprouvante qui a bien failli coûter la vie à Eden, Franck suit une thérapie pour combattre ses démons qu'il a du affronter lui aussi dans le tome précédent et la seconde vie de serial killeuse d'Eden de plus en plus dure à supporter pour lui. Mais voilà qu'une nouvelle enquête apparaît, une joggeuse est retrouvée totalement défigurée dans un des parcs de Sydney et qu'Imogen, la petite amie psychologue de Franck fouille dans le passé d'Eden et se rapproche dangereusement de la vérité...

J'ai retrouvé dans Fall ce que j'avais apprécié dans Hadès. Un thriller prenant et entraînant qui ne nous laisse pas beaucoup de répit.

Franck avait connu beaucoup de souci précédemment, l'assassinat de sa petite amie a été un gros coup dur pour lui, il a sombré dans l'alcool et les médicaments mais il a bien remonté la pente et il est désormais en couple avec Imogen, la psy qui le suivait (pas très déontologique, je vous l'accorde!!). J'ai retrouvé le personnage plein d'entrain que j'avais apprécié dans le premier tome.
Eden a pas mal évolué également. Elle a manqué mourir lors de sa précédente infiltration, et elle se remet difficilement des blessures qu'elle a reçu. On la sent encore plus déterminée, hermétique aux sentiments, même si des failles peuvent apparaître à certains moments. Elle n'est pas entièrement inhumaine.
Imogen par contre m'est sortie par les yeux. Elle est infâme et imbuvable. Franck semble totalement aveugle à sa véritable nature et ça m'a profondément agacée!!
Hadès est bien moins présent dans ce tome ci. On l'avait bien découvert dans Eden, son passé, son vécu, comment il était devenu ce criminel si célèbre.
Ici la part belle est faite à Eden et Franck, à l'évolution de leur binôme, de leur personnalité. Comment Eden gère son âme de meurtrière en série, comment Franck relève la tête, gère sa nouvelle enquête et son couple...

Même si le style de l'auteure est très narratif, je l'ai trouvé moins lourd que dans le tome précédent, moins dense. On est toujours dans une ambiance bien particulière, assez sombre et oppressante.
L'enquête est prenante et entraînante, nous avons très peu de temps morts dans ce récit et c'est vraiment appréciable. Je trouve que l'auteure a parfaitement mené son enquête, sa construction, le passé et l'évolution de son meurtrier, tout est extrêmement bien pensé.
Le seule chose que je regrette un peu avec ce roman, c'est la fin que j'ai trouvé un peu trop abrupte, la révélation qu'a Franck pour la résolution de l'enquête m'a semblé un peu trop facile...
Pour ce qui est de la "vraie" fin de la trilogie, des personnages, j'avoue que je ne l'aurais pas fait finir comme ça, mais ça aura eu le mérite de me surprendre!

Une chose est sûre, pour toute personne aimant le thriller, les romans policiers à ambiance, je conseille vivement cette trilogie (en plus le premier tome sort en poche, donc plus d'excuse!), et pour ma part, je suivrais les autres livres de cette auteure qui seront traduits!

Lien : http://ninisbook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Franck Bennett et sa collègue Eden Archer, sont appelés sur une nouvelle enquête. Des femmes sont retrouvées mortes, défigurées et probablement enlevées pendant qu'elles faisaient leur jogging. Les deux policiers vont traquer ce prédateur et essayer de se mettre à sa place pour comprendre pourquoi celui-ci s'en prend à ces femmes sportives.
Parallèlement, Franck se remet tout juste de ses blessures tant physiques que psychologiques survenues lors de sa dernière enquête, il doit également apprendre à refaire confiance à son équipière Eden, qui il en est sûr, est une serial killer en plus de faire partie de la police. Cette dernière se bat également contre son passé et des secrets de famille qui risquent de refaire surface à cause d'une fouineuse, qui n'est autre que... la nouvelle compagne de Franck.
Eden est prête à tout pour protéger ses secrets et sa famille, Franck lui est bien décidé à sortir de ses problèmes d'alcool, mais surtout, ils sont prêts à chausser leurs baskets pour arrêter celui qui terrorise les parcs de la ville.

Je remercie tout d'abord les éditions Michel Lafon qui m'ont envoyé ce livre et qui m'ont donc permis de découvrir une nouvelle auteure de thriller que j'ai beaucoup aimé lire!
Fall est un roman policier qui s'avère être le tome 3 d'une trilogie (pour l'instant) mettant en scène les policiers Archer et Bennett. Dans ce genre des sagas policières, l'intrigue est généralement nouvelle pour chaque tome, il n'est donc pas nécessaire d'avoir lu les précédents pour apprécier la lecture, cependant on suit des personnages récurrents à qui ils arrivent des choses au fil des tomes. Je n'ai pas lu les deux autres tomes de la saga, j'avais un peu peur d'être perdue au début, de ne pas comprendre qui était les personnages et ce qui les reliait entre eux, mais finalement l'auteure fait beaucoup de rappels sur les événements précédents, de sorte qu'on comprend le passé des personnages et ce qu'ils ont vécu ensemble. Ainsi, je n'ai pas été dérangé de ne pas avoir lu les autres tomes, cependant, cette lecture a attisé ma curiosité et même si chronologiquement ça ne correspondra pas, j'ai très envie de les lire pour voir comment les personnages en sont arrivés là et avoir les détails de ce qu'il s'est passé.
Nous avons donc affaire à un tueur en série qui semble se cibler sur les femmes qui font du jogging, on suit donc les deux policiers dans leur enquête, aidés par Hookie une jeune adolescente prête à donner un coup de main. Les meurtres sont de plus en plus rapprochés et plus aucune femme n'ose sortir courir dans les parcs. J'ai bien aimé cette intrigue policière, elle est prenante et étant une coureuse, je me suis tout de suite retrouvée dedans. le livre est construit de façon à ce que très vite, on connaisse l'identité du tueur, on ne le suit pas pendant les meurtres, mais on découvre son passé et petit à petit on comprend que c'est lui. J'adore ces romans policiers où l'identité du tueur est connu, cela nous permet de comprendre sa psychologie, de nous mettre dans sa tête, et finalement on peut même trouver de la compassion pour lui malgré les horreurs qu'il produit.
L'histoire de Fall n'est pas exclusivement basée sur l'intrigue policière, plusieurs autres intrigues viennent tourner autour de la principale. On suit alors les personnages Eden et Franck dans leur vie plus personnelle. On découvre ou on redécouvre les secrets d'Eden et sa relation avec son père, on suit l'histoire amoureuse particulière de Franck et Imogen, on suit cette dernière dans une enquête officieuse. Cela rend l'histoire prenante, d'un côté on veut savoir la suite de l'intrigue policière et on aimerait qu'il n'y ait que des chapitre la concernant, d'un autre côté les autres intrigues nous intéressent aussi et on veut en savoir plus tout de suite. J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Eden ou Franck, et en particulier Hookie, ils ont tous leurs points sensibles même s'ils essaient de se montrer fort, l'histoire de Hookie m'a touché. J'aime bien la relation entre les deux policiers, ils ne sont pas juste collègues, et même si on ne peut pas dire qu'ils sont amis, il y a une vraie relation de confiance entre les deux et on voit qu'ils feraient n'importe quoi pour protéger l'autre.
Le livre est très bien écrit, le rythme est rapide et il ne s'essouffle à aucun moment, il n'y a pas de longueurs et il se lit vite. L'alternance des différentes intrigues nous force à tourner les pages encore et encore sans nous arrêter, jusqu'à ce que finalement on arrive à la fin. Fin qui d'ailleurs, j'espère nous annonce peut-être une suite, en tout cas, même si je n'ai pas lu le début des aventures de Archer et Bennett, j'ai très envie qu'il y ait une suite pour me jeter dessus. J'ai envie de retrouver les personnages et le style de Candice Fox, qui, comme Harlan Coben le dit sur la couverture, est une auteure à suivre!
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}