L'histoire du livre est vraiment très prenantes, Margaret et Augusta ont toutes les deux leurs qualités et leurs défauts elle sont attachantes et parfois détestables ce qui leur donne leur charme.

L'histoire en elle même est très prenante mais le plus gros de l'action se passe dans les derniers chapitres et je trouve ça dommage car,du coup, je reste un peu sur ma faim dans le sens où j'ai trouvé cette fin d'histoire un peu "bâclée" sans trop de détails qui auraient pu être explotés...
Mais la modernisation des sorcière du XIX ème siècle m'à beaucoup plut
Je ne vais pas vous cacher que c'est la couverture qui m'a en premier lieu interpellé 🤩
Puis vient le quatrième de couverture, qui, vous met l'eau à la bouche, tout comme la moitié de l'histoire... Dès le début nous sommes projetées dans le sujet 😬😳
On s'attend à ce que cela aille crescendo !!
Et floooooop... L'histoire s'emballe d'un coup, le moment critical arrive puis tout retombe comme une soufflé 😒
Je suis un peu déçue, je m'attendais à aller plus loin, et surtout que le point culminant de l'histoire soit un peu plus mis en valeur...
Je me laisserai quand même bien tenter par un autre roman de cette autrice
Augusta trouve le poste de ses rêves à Harlowe House. Elle s'occupe de cette maison musée et découvre au fil de ses recherches des références à Margaret qui aurait habité dans cette demeure. Mais cette femme semble avoir disparu des archives ... Alors qu'Augusta décide de creuser le sujet, des forces obscures jaillissent ! Qui était cette Margaret, cette sorcière du XIXe siècle, et pourquoi n'apparaît-elle nulle part dans les registres ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai été de suite happée par cette histoire à double temporalité. On suit tour à tour Margaret et Augusta. Ces deux femmes sont à la fois passionnantes et dérangeantes. Au-delà de l'aspect fantastique, ce roman aborde la puissance des liens trans générationnels mais également les secrets de famille et les non-dits. J'aurais aimé en savoir encore davantage sur la place de Margaret dans la société, elle qui était considérée comme une sorcière, mais aussi sur ses "amies" qui, comme elles, puisaient leur savoir dans la nature. En ce qui concerne Augusta, je suis un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur son histoire familiale.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui m'a clairement fait sortir de ma zone de confort. le seul petit bémol pour moi est que j'aurais aimé aller encore plus loin.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un roman haletant, oppressant, passionnant !
Un roman sombre et perturbant.
Après avoir lu La sorcière de Limbricht je n'avais qu'une envie, lire d'autres livres sur les « sorcières ». En commençant La berceuse des sorcières je m'attendais à un roman sur les « sorcières » c'est féministe. Alors que l'on est réellement sur un roman qui parle des sorcières.
On alterne entre le passé avec Margaret et le présent avec Augusta. Mais qu'est-il arrivé à Margaret ? Quel est le lien entre elle ?
Lecture 23 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪 𝓫𝒆𝓻𝓬𝒆𝓾𝓼𝒆 𝓭𝒆𝓼 𝓼𝓸𝓻𝓬𝓲𝒆̀𝓻𝒆𝓼, écrit par Hester Fox et publié aux Editions Faubourg Marigny [𝑅𝑒́𝓈𝓊𝓂𝑒́ 𝑒𝓃 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒𝓃𝓉𝒶𝒾𝓇𝑒].

Dans ce roman, on alterne entre le passé (et Margaret qui ne correspond pas à l'image de jeune fille de bonne famille et à ce dont on en attend au XIXe siècle) et le présent (où Augusta vient de décrocher un poste à Harlowe House, dans la maison historique de la famille de Margaret).

Les histoires de ces deux femmes s'alternent rapidement, on se sent proches d'Augusta comme de Margaret, même si celle-ci m'a mise mal à l'aise par ses réactions et ses relations avec les autres.

J'ai beaucoup apprécié le côté historique du roman, même si le côté un peu magique/mystique/surnaturel de la fin m'a un peu déstabilisée car ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Par contre, j'ai un peu plus apprécié la touche de romance.

Ce roman m'a séduite et m'a donné envie de me pencher beaucoup plus sur la maison d'Edition Faubourg Marigny dont plusieurs romans sont dans ma Pile à Lire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Margaret Harlowe naît dans une famille aisée. Cette jeune fille curieuse se plaît davantage sur les grèves que dans les salons bourgeois. Proche de la nature, elle vient en aide aux femmes grâce à des médications de son cru et un pouvoir qu'elle n'explique pas.

Augusta s'ennuie dans son travail de guide touristique comme dans son couple. Elle décroche un poste à Harlowe House, où elle se plonge avec délectation dans les archives de cette demeure devenue musée. Très vite, elle remarque qu'une de ses anciennes habitantes n'apparaît dans aucun document.

150 ans séparent ces deux femmes. Les liens qui les relient sont faits d'histoire et de pratiques occultes, de trahison et de secrets de famille.
Les chapitres alternent les points de vue, passant d'une temporalité à une autre. Dans les deux cas, on se laisse embarquer par une plume pétillante et enlevée pour suivre les destinées de deux femmes déterminées. le passé et le présent font corps pour nous transporter à travers le temps. J'adore !

Le récit prend racine autour des légendes de Salem et offre un décor mystique et envoûtant. Il soulève les problématiques féministes de deux époques distinctes, pas si lointaines l'une de l'autre finalement. Chacune des femmes du récit est une sorcière à sa manière : la mère New-Age de Léo, Phebe la réparatrice de filets de pêche, Margaret et ses sombres desseins.

Le roman prend un virage surnaturel un peu déroutant mais qui m'a convaincue. Il se marie parfaitement avec l'ambiance obsédante et gothique qui transparaît des pages.

Il est cependant si riche de thématiques que certaines restent un peu en marge, comme en suspens et c'est dommage. La chute arrive un peu vite à mon goût, elle dénote un peu dans le contexte complexe du texte.

Très (très) bon moment de lecture ! Avec un chouia de musique druidique anglaise, c'est encore mieux !

Petit plus : la couv est superbe !

Ce roman est palpitant, on passe d'un personnage à l'autre, l'histoire est addictive.

On suit Margareth au 19ème siècle et que l'on surnomme "sorcière".

150 ans plus tard, Augusta vient d'être embauchée à Harlowe House, maison d'une riche famille transformée en musée.

Deux destins, une rencontre. La plume de l'autrice est poétique, même mélodieuse. le récit possède une pointe de fantastique qui a fini de me convaincre.

Quand la tentation est plus forte que le rationalisme ...
Roman à deux temporalités, tantôt Margaret ou Augusta que 150 ans séparent.

Augusta de nos jours et un siècle et demi plus tôt Margaret.

Ce livre avait tout pour être prometteur, une magnifique couverture, un résumé croustillant.

Au fil des pages on apprend petit à petit à apprécier ces femmes qui sont marquées par la vie et qui tentent de s'en sortir malgrés tout, des femmes disons fortes.

Un roman gothique et féministe à la fois, que l'on pourrait croire fantastique mais qui ne l'est pas réellement.

J'ai été assez déçue tout compte fait dans la dernière partie du livre par les comportements D'Augusta et celui de Margaret, l'une que l'on découvre assez faible et l'autre trop forte en peu de temps cela m'a semblé un peu tiré par les cheveux.

Outre ce fait je dirais que c'était tout de même un bon roman même si vers la fin tout s'est précipité et enchaîné

Si vous aimez les histoires de sorcières vous allez adoré !!!
J'étais tellement prise dans l'histoire que je n'ai pas pu le poser un véritable coup de coeur!
J'ai adoré cette histoire avec la double temporalité qui nous tient en haleine tout au long.
Le seul reproche que je pourrais faire est la fin un peu trop rapide.
Les éditions Faubourg-Marigny démarrent fort 2023 avec un roman surprenant: La berceuse des sorcières d'Hester Fox.
Alors que de notre côté de l'Atlantique, nous découvrons à peine son univers, Hester Fox a déjà écrit 5 livres outre-Atlantique.
"La berceuse des sorcières" est le premier à être traduit en français. Merci à l'équipe de Faubourg-Marigny et à Laury-Anne d'avoir posé les yeux sur cette pépite.

J'ai succombé immédiatement et dès les premières lignes à ce roman étonnant, aux notes gothiques et aux allures de Kate Morton. La ressemblance est fugace et s'arrête à l'ambiance. Pour le reste, Hester Fox a sa propre identité. Elle crée un univers propre à son récit avec beaucoup de talent.

L'ensemble manque cependant d'un peu de profondeur et pourrait être vu par certains comme une simple romance.
La rapidité d'écriture, la succession de chapitres courts rendent ce livre prenant. Il est à noter qu'il me reste quand même un petit goût de trop peu. Plus de détails, de précisions auraient servi le récit en lui procurant une force à l'image de celle des héroïnes.

Ne te méprend pas, cela ne signifie nullement que ce livre ne mérite pas d'être lu! Loin de là! Il y est question de sorcières comme le précise le titre. de Salem aussi...Deux jeunes femmes vivant à 150 ans d'écart voient leurs destins entremêlés... Comment? Pourquoi? Pour le savoir, il te faudra lire "La berceuse des sorcières"!

Je suis vraiment heureuse d'avoir démarré l'année avec Augusta et Margaret. J'ai apprécié leurs personnalités opposées. Il y a entre elles une dualité. Au fil du récit, la balance s'inverse. Là où l'une est forte et fière, l'autre est effacée et manque cruellement de confiance en elle. Peu à peu pourtant, l'attitude de l'une va déteindre sur l'autre au point de lui offrir l'opportunité de découvrir son potentiel.

Ce livre plaira aux plus aventureux.ses, à celles qui ne craignent pas une pointe de fantastique dans leur lecture. A celles et ceux ouvert.e.s à tous les possibles...
En fais-tu partie?