Suite à de nombreux bons avis, et une quatrième de couverture plus que tentante, j'ai décidée de me plonger moi aussi dans cette lecture.
J'ai beaucoup aimée ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. J'ai adorée la double temporalité, découvrir ses deux femmes, chacune à leur époque. la liberté de vivre et de pensée de Margaret m'a beaucoup plut (au début).
Seul bémol, je ne me suis pas attachée aux personnages. Je ne sais pas pourquoi car tout y est pour un roman parfait. J'avais également devinée une partie de l'histoire dès le début du roman (je lis peut être un peu trop de double temporalité).

Mais ce roman reste une sublime lecture, un conte envoûtant et la plume de l'auteur est très immersive !
Voici un roman qui frôle le thriller fantastique mais qui est aussi historique et un peu initiatique. C'est l'histoire d'un changement de vie, celle d'Augusta qui vient de trouver le job de ses rêves dans un musée et qui s'aperçoit que son mec est un manipulateur. Très vite, Augusta développe une obsession pour une ancienne habitante de la maison devenue musée : Margaret, ayant vécu à la fin du 19ème siècle. Il se trouve qu'on suit aussi le parcours de la jeune Margaret, jeune fille très proche de la nature malgré sa famille aisée : est-elle une sorcière comme la rumeur le dit en ville ?
Une narration donc sur 2 périodes, avec des bribes de l'histoire de Margaret et l'enquête d'Augusta pour découvrir pourquoi on trouve si peu d'informations sur elle. Petit à petit Augusta se rapproche de Margaret d'une manière apparemment surnaturelle !
Deux femmes, deux vies différentes, des destins qui se croisent et des problématiques sur la condition féminine que ce soit au 19ème ou au 21ème siècle, du suspense, du fantastique, de la sorcellerie et de la romance, voilà ce que regroupe ce roman aux multi-facettes.
Ce que nous offre ce roman, c'est une histoire irrésistiblement envoûtante dont l'ambiance légèrement brumeuse, hypnotique, nous captive de bout en bout, nous ensorcelle. J'ai fait défiler les pages avec avidité, désireuse que les mystères se dévoilent à mesure que je m'enfonçais dans l'atmosphère un peu gothique et ô combien fascinante que l'autrice a dépeint à merveille.

Deux femmes reliées à travers le temps. Augusta est celle qui m'a le plus touchée. J'ai été sensible à sa quête d'indépendance, sa volonté de s'affirmer et de se libérer doucement de ses failles. Margaret est nettement plus ambigüe, troublante et énigmatique. Elle me captivait autant qu'elle me déstabilisait. À son égard, j'ai éprouvé des sentiments opposés, de l'empathie, de la compassion et aussi de la méfiance.

L'aspect surnaturel et fantastique est léger, il affleure de manière subtile. Cela intensifie le côté envoûtant de l'histoire et la rend absolument addictive.

Je note néanmoins de petits bémols pour le dénouement qui m'a paru trop brutal et pour certains points qui auraient mérité d'être approfondis selon moi. Des questions sont également restées en suspens.
Toutefois, l'histoire n'en demeure pas moins passionnante, j'ai été totalement subjuguée par ces pages imprégnées de sorcellerie, de passé tourmenté et de secrets.

Un fabuleux roman sur la puissance du pouvoir féminin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Augusta décroche le job de ses rêves au musée de Harlowe House et se retrouve à marcher dans les pas de Margaret. Jusqu'où ira-t-elle pour éclaircir le mystère qui plane autour de cette jeune femme ?
Les romans fantastiques ne sont généralement pas ma tasse de thé. J'appréhendais un peu cette lecture, je craignais de ne pas accrocher. Verdict : ce fut une bonne lecture. Je pense que l'écriture d'Hester Fox m'a aidée à me plonger dans l'ambiance. C'était fluide, très imagé. Les chapitres sont assez courts et passent régulièrement d'Augusta à Margaret. J'ai aimé ce rythme qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
« La berceuse des sorcière » est un roman très addictif, enivrant, qu'on ouvre et qu'on peine à lâcher.
Pour moi, ça manquait simplement de profondeur et la fin était trop précipitée. Je me suis davantage attachée à l'histoire qu'aux personnages, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
Un roman propice à l'adaptation… ça donnerait une chouette série à « binge-watcher » !
🕯️Résumé : Augusta est une jeune historienne qui est embauchée dans la fameuse Harlow House, une aubaine pour elle. Elle découvre un peu par hasard des mentions d'une certaine Margaret dont toute trace semble avoir été effacée. En effet Margaret existait au 19ème et fut accusée de sorcellerie.

🕯️Avis: C'est avec grande joie que je me suis lancée en décembre dans mon premier Sp en tant que partenaire pour 2023 de la maison d'édition Faubourg Marigny. Surtout que ce livre promettait double temporalité et sorcellerie ce qui m'attirait dès le départ !

🕯️Je n'ai absolument pas été déçue de cette histoire qui apporte une bonne dose de surnaturel mais aussi de féminisme.
Qu'on trouve les actions de Margaret bonnes ou mauvaises, elle a au départ tout fait pour protéger les femmes et cela s'est retourné contre elle !

🕯️J'ai aussi beaucoup apprécié la plume et l'ambiance délicieusement mystérieuse qu'a instauré l'autrice et qui nous donne envie de se plonger encore plus dans l'histoire.
J'ai trouvé les parallèles temporels très bien réalisés par ailleurs.

🕯️ Mon seul petit bémol, qui fait que ce roman n'a pas été un coup de coeur, fut que j'ai trouvé malheureusement la fin un peu trop rapide et pas assez explicative. J'aurais voulu en savoir plus sur la famille d'Augusta, sur les raisons qui ont conduit à tout cela.

En tout cas quel plaisir de commencer cette année de Flamboyantes ainsi 🥰
Et je vous conseille de vous plonger aussi dans cette histoire!

🕯️En résumé: Une lecture envoûtante et ensorcelante qui frôle le coup de coeur mais qui aurait mérité pour cela une fin un peu plus développée
✨ Un roman avec deux récits qui s'entremêlent : d'un côté, Augusta Podos, au présent, qui commence son poste de guide touristique à Harlowe House; très vite elle va se sentir comme à la maison, malgré les histoires de fantômes qu'il y a autour de son endroit de travail. de l'autre côté, Margaret Harlowe, cent cinquante ans plus tôt, qui habitait au même endroit avec sa famille.
🧙🏻‍♀️ Comme souvent dans les romans de cette ME, les histoires vont de croiser et les deux personnages seront liés, cette fois-ci, par la magie. le seul petit bémol est que la fin se déroule trop vite à mon goût, j'aurais aimé lire plus de pages, peut-être même sur d'autres personnages comme Leo ou Jack.
✨ Deux histoires remplies de secrets qui sortent grâce à la plume lyrique de l'auteur, qui changeait selon le personnage, en la rendant plus moderne et moins fleuri lorsqu'il s'agissait d'Augusta. J'ai adoré voir l'évolution d'Augusta et surtout, savoir qu'elle commence à retrouver son amour propre ; cependant, c'est la partie de Margaret qui m'a conquise.
✨ Mais au-delà de cette histoire de magie, secrets et sorcières, il y a des sujets aussi divers qu'actuels, qui rendent l'histoire encore plus enrichissante…

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :

• L'atmosphère est merveilleusement bien construite et nous plonge dans cette lecture magique. La plume est absolument envoûtante 🤩

• Secrets, désirs, non-dits, magie noire et une ambiance très sombre sont présents tout au long de cette histoire engagée où les femmes sont protagonistes.
Chère Augusta, je ne sais pas si tu te souviens de moi, j'étais venue visiter le magnifique musée de Harlowe House. Je me tenais là, complètement envoûtée par le tableau de cette magnifique femme, tu es alors venue à ma rencontre afin de m'expliquer l'histoire de Margaret Harlowe. Assises autour de la table du café, nous avons échangé bien 3 bonnes heures sur cette femme qui ne rentrait pas des les codes de l'époque, en effet, sa réputation de sorcière ne la dérangeait pas. J'étais fascinée par ce que tu me disais, car lorsque j'ai posé les pieds dans la maison historique j'ai ressenti une sorte de présence qui, crois le ou non, ma mise de suite mal à l'aise. Comme si j'entends une voix, qui me disait de partir non loin de la falaise ramasser des fleurs. Je comprends mieux à présent, à travers tes explications, elle a toujours été là finalement. Puis, la conversation à dérivé vers toi, ton histoire, ton couple, ta famille et la magnifique opportunité que tu as eue en étant embauché ici. Comme j'ai aimé te rencontrer, comme j'ai aimé cette ambiance gothique et cette histoire avec une touche de surnaturelle c'était vraiment fascinant! J'aurais juste peut-être aimé en savoir plus, plus sur ton histoire familiale, plus sur certains détails de ta vie ainsi que celle de Margaret mais autrement je garde vraiment un très bon souvenir de toi et du grand mystère autour de Margaret Harlowe. Je t'embrasse et te dis à bientôt ; bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour tout le monde !

Post lecture terminée #145

Lecture Flamboyantes #1

J'ai lu en avant première “La berceuse des sorcières”, d'Hester Fox, aux éditions Faubourg Marigny, et je remercie Laury-Ane Frut pour cette immense chance.

Roman gothique / double temporalité / sorcellerie / mystère / sororité

Une histoire envoûtante et ensorcelante qui nous tient en haleine du début à la fin.

De quoi ça parle …

Fin 19 ème, Margaret Harlowe est issue d'une famille aisé de Nouvelle Angleterre, mais elle est bien loin des jeunes filles de son époque et de sa condition, Margaret est plus attirée par les bois et les trésors qu'il recèle que par les mondanité, le bruit court qu'elle serait une sorcière …
De nos jours Augusta décroche un emploi à Harlowe House, maison historique de la famille Harlowe transformée en musée et Augusta va très vite y faire des découvertes mystérieuses…

Ce que j'en ai pensé …

Dès les premières pages j'ai été happé par l'histoire de ces deux femmes, me demandant quel lien pouvait-il y avoir entre elles. Un roman avec une forte sororité qui m'a complètement envoûté, c'est le genre de thème que j'affectionne beaucoup avec une alternance entre le passé et le présent que j'adore.

Margaret est une jeune fille différente des jeunes filles de son âge, elle passe des heures dans les bois à ramasser tout un tas de plantes pour les utiliser à des fins médicinales, mais cela n'était pas bien vu à l'époque et on se retrouvait vite qualifié de sorcière. J'ai eu beaucoup de compassion pour Margaret, son histoire m'a touchée et nous permet de comprendre ses motivations. J'ai également apprécié l'histoire d'Augusta de nos jours, une jeune femme passionnée par son métier, un peu trop peut être!

J'ai adoré cette lecture et l'ambiance dans laquelle l'auteure nous plonge, un roman gothique, des mystères de la magie et un côté un peu surnaturel très bien amené, une forte sororité. Je suis pas passée loin du coup de coeur, mais il m'a manqué un peu plus d'explication sur la fin, j'ai trouvé que c'est allé un peu trop vite, le concept d'en vouloir plus quand on aime une lecture!

C'est un roman choral qui alterne avec le point de vue de Margaret et celui d'Augusta, la plume de l'auteure est fluide et ce roman se dévore, bref je ne peux que vous le conseillez si comme moi vous aimez les histoires fortes.

Alors ce roman vous tente ?

Les Éditions Faubourg Marigny proposent pour ce début d'année un roman qui nous tient en haleine du début à la fin. Avec La berceuse des sorcières, Hester Fox signe un roman qui m'a emportée. Entre deux temporalités, nous faisons la connaissance d'Augusta, jeune femme effacée qui vit dans une relation toxique depuis le décès de son père. Alors qu'elle effectue des visites dans une ancienne prison de Salem, une opportunité d'emploi se présente. Nous pénétrons alors dans une atmosphère étrange, d'une maison du XIXe siècle Harlowe House, devenu un musée de la petite ville de Tynemouth. Entre phénomènes étranges et portrait énigmatique, nous faisons un bond dans le passé et rencontrons Margaret Harlowe, jeune femme bafouée. Entre ces deux femmes, plus de cent ans les séparent, mais il y a entre elles un lien qui se tisse tout au long du récit. J'ai aimé suivre Augusta et son évolution, comme un papillon qui sort enfin de sa chrysalide. J'ai beaucoup apprécié les parties concernant Margaret et cette sombre histoire qui l'entoure, jusqu'à un revirement de situation inattendue et tellement parfait pour sa finalité. Entre passé familiale, secrets et reconstruction, j'ai aimé retrouver une dose de fantastique. Il y a juste ce qu'il faut pour que ce roman soit simplement magique. Hester Fox propose avec La berceuse des sorcières, un roman retraçant la puissance des femmes, les forces qui entourent l'amour et les racines d'une famille perdue.

La couverture est belle. Et le résumé est alléchant.
Je me suis donc laissé tenter.
Je ressors de cette lecture assez mitigée. La double temporalité est bien et on a envie de savoir ce qui est arrivé à Margaret.
Néanmoins, la psychologie des personnages m'a laissé de marbre.
Margaret est un personnage assez clivant, voir détestable et égoïste. Je n'ai pas eu d'empathie pour elle.
Quant au personnage d'Augusta, c'est assez fade.
Seul George me paraît intéressant.
Autre point négatif : la fin. Elle arrive comme un cheveux sur la langue. On a ni les tenants ni les aboutissants et on ressort avec plus de questions que de réponses.
Je ressors de ce livre un brin déçue. Je m'attendais à autre chose.
Peut-être trouvera-t-il grâce auprès d'un autre lecteur ?