Encore une 4e complètement à côté de la plaque. Ceux qui en rédigent certaines n'ont pas lu le livre, je ne vois pas d'autre explication.
Sasha et Mark, son mari, tentent en vain d'avoir un bébé.
Après deux fausses-couches et les essais divers et variés pour que Sasha soit à nouveau enceinte, leur couple s'étiole, la routine, etc. Sasha sature.
Et juste au moment oú elle s'est décidée à le dire à Mark, bébé se décide à se manifester.
Ça ne ressoude pas le couple, mais élever un enfant seule ne séduit pas la future maman.
La grossesse se déroule bien, Mark est aux petits soins comme d'habitude, ce n'est d'ailleurs pas ce que sa femme lui reproche, quand soudain... accident de kangourou !
Non mais c'est pas drôle, on est en Australie et ça arrive plus souvent qu'en France.
Un accident a priori sans conséquences pour le couple, mais Sasha se met à perdre du sang en très grande quantité alors qu'ils sont auprès de leur pauvre victime.
Ambulance, hôpital, césarienne en urgence, bébé préma en couveuse.
Sasha ne peut le voir de suite, mais quand Ursula, sage-femme autoritaire, la mène auprès de son bébé et néonat, elle ne ressent rien et soutient que ce n'est pas le sien.
*******
Un récit addictif, puisqu'on veut savoir si c'est bien son bébé ou si elle perd la boule, son mari et son entourage ainsi que le personnel de l'hôpital ne la croyant pas.
Sa seule alliée, sa bff, mais elle n'est pas sur le même continent.
Des rebondissements, des secrets de famille révélés, on passe le temps agréablement.
À la fin on sait, évidemment mais je me suis dit : tout ça pour ça...
Pas un mauvais roman, mais du genre dont on peut se passer.
Aucun personnage ne m'a touchée. En prime, Mark le ramollo m'a tapé sur le système.
Il se lit vite, c'est quand même sympa de voir la pauvre femme se débattre seule contre tous.
À lire ou pas, au choix.
" C'est comme un film d'horreur hospitalier " : c'est un thriller en huis clos dans un hôpital et plus précisément dans un service de néo-natalité !
Mark et Sasha sont mariés mais ils ont souffert tous deux dans le passé de la mort d'êtres chers. En effet, Mark a perdu à 17 ans son jumeau Simon et, il culpabilise à son sujet ; Sasha a perdu sa mère qui est partie et, elle s'est cramponnée à Lucia et au plaid maternel dès ses 6 ans. Elle est médecin légiste mais a fait un passage en pédiatrie ou, suite à une erreur de diagnostic ayant entrainé la mort du jeune Damien : elle est devenue fragile ! Mais, ils se sont mariés rapidement et, Mark veut un fils : ils ont eu de graves problèmes pour réaliser le rêve de Mark : après 8 ans d'infertilité, de traitements en tous genres + 2 fausses couches , Sasha a même envisagé une séparation provisoire pour faire le point sur leur couple ! Quand, surprise, elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Pour éviter un Kangourou sur la route ( c'est l'Australie ! ) et, c'est l' accident d'auto, elle va être hospitalisée et subira une césarienne sous anesthésie générale, puis au réveil : elle va avoir le sentiment que Toby n'est pas son bébé et qu'il y a eu une inversion à la nursery !
Mark et ses parents, les infirmières, les médecins, son père Bill pensent qu'il s'agit du stress "post-partum " , et ils n'écoutent pas sa détresse, ses doutes, son mal être, son obsession ! Seule Bec, son amie qui habite Londres croit en sa version sur l'échange des bébés, et l'approuve quand elle veut faire des tests ADN sur Toby et un bébé qu'elle a ressenti comme étant le sien !
Un drame psychologique en 7 chapitres qui correspondent aux 7 jours depuis l'accouchement + des chapitres intercalés ou Mark complète avec Sasha la progression du roman pour enfin donner un compte rendu de l'énigme : 6 mois après et, 9 mois après !
Un thriller sans tueur dans l'univers étouffant, cauchemardesque d'un hôpital ou Susi Fox nous fait vivre l'univers des mères, leurs fatigues, leurs dépressions, leurs doutes et, en particulier celui des femmes qui souffrent de troubles psychologiques !
L.C thématique de Mai 2022 : un polar océanien .
Oui bof, ça se lit... sur la plage ou dans le train. j'attendais autre chose c'est certain, vous l'aurez compris j'ai eu du mal à lire ce livre et à le finir, mais je suis allée jusqu'à la foin tout de même.
Ce roman australien raconte les vies assez compliquées de femmes ayant mis au monde des enfants dans des circonstances difficiles : prématurés, césarienne, passés difficiles…
Les chapitres courts donnent un bon rythme et facilitent la lecture.
Malheureusement je ne me suis pas vraiment sentie proche des personnages, ce qui ne m'a pas aidée.
Finalement un roman assez intéressant dont on a envie de connaître la fin.
Je suis un peu déçue par cette lecture, je pensais me retrouver dans un roman policier, ou tout du moins retrouver un peu de suspens, il n'en est rien. Je m'attendais à autre chose. Néanmoins, sa lecture est facile et comme quand je commence un policier, je suis curieuse de connaitre la fin, je voulais donc absolument savoir si l'erreur est avérée. Rassurez-vous, on le découvre en toute fin de livre et la fin imaginée est intéressante.
Sympathique.... mais pour être honnête je m'attendais à mieux. J'ai passé un bon moment.
En fait j'ai attendu le twist tout du long mais c'est arrivé trop tard et je n'ai pas du tout accroché à la façon dont les personnages ont réagi...
Je reste assez dubitative quant à la réaction de Sasha concernant la révélation finale !
Il ne restera pas dans mes lectures favorites !
Roman très dur sur un sujet sensible, d'autant plus pour moi qui ait vécu l'accouchement d'urgence par césarienne au même terme.
Le fait que l'auteur parle à la première personne aussi renforce ce sentiment.
J'avoue avoir été oppressée tout le long de ma lecture, il fallait que je le lise pratiquement d'une traite pour en finir avec ce sentiment de malaise.
Vraiment on se met à la place de l'héroïne, on cherche avec elle, on doute, on éprouve de la colère envers Mark qui semble la trahir alors qu'elle pensait pouvoir compter sur lui.
Même si j'ai relevé quelques incohérences, je sais que ce livre est australien et en plus écrit presque 30 ans après mon expérience, mais je doute tout de même qu'on vous laisse rentrer avec votre téléphone portable dans l'unité de préma. Un oubli de lavage de main pourrait déclencher une catastrophe mais pas le fait de pianoter sur son téléphone qui est une véritable nid à bactérie.
Pareil on enfilait des tenues spéciales alors tricoter toute la journée au milieu des couveuses j'ai des doutes. Et bien d'autres choses mais je ne suis pas là pour faire l'inventaire.
Par contre le sentiment de culpabilité, la peur, l'impression d'incompréhension est bien restitué.
C'est un vrai thriller psychologique. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune sinon je crois que je ne m'y serai pas aventuré.
Je ne saurai pas dire si j'ai aimé, enfin plutôt si je le recommanderai parce que non je n'ai pas aimé mais certainement plutôt à cause de tout ce qu'il a remué en moi.
En tout cas à ne pas faire lire à une femme enceinte ni a une toute jeune maman surtout si elle a eu un petit préma.
Lien : https://sandetcesttout.over-..
Un livre qui tient en haleine. Ce bébé n'est pas le sien, mais personne ne la croit. Elle est placée en psychiatrie et l'on suit ses efforts pour retrouver son enfant. Son mari est-il complice ? est elle vraiment folle ? ou folie délibérée ?
L'énigme sera résolue dans les toutes dernières pages.
L'erreur ou l'horreur ! Après un accouchement en urgence par césarienne, l'esprit encore anesthésié et le corps qui crie douleur, vous découvrez que votre bébé n'est pas le bon, l'angoisse ! Surtout quand personne, à part votre meilleure amie qui se trouve à l'autre bout du monde, ne mise chèr sur votre santé mentale et sur vos capacités à devenir mère. le récit se déroule sur 7 jours oú le lecteur va partager les tourments, les craintes et la douleur de cette jeune mère.
Le milieu hospitalier est bien dépeint, les thèmes de l'infertilité et du désir d'enfant sont bien traités, le doute plane plus ou moins tout le long du roman, pour un premier c'est pas mal. le style n'est pas parfait et l'auteur abuse peut être de quelques facilités mais dans l'ensemble c'est un thriller psychologique correct.
👩‍🍼 𝐀𝐯𝐢𝐬 : Mouai bof... L'histoire au début m'a paru longue mais genre vraiment très longue, trop de blabla pour rien.
L'intrigue a mis, je trouve, beaucoup de temps à démarrer. Mais une fois lancée je n'ai pas su m'arrêter.

On va suivre Sasha qui viens d'accoucher et qui est persuadée que son bébé n'est pas le sien et que des bébés ont été échangés.
Mais enfaite le pire c'est que personne ne la croie et qu'elle va carrément se faire hospitaliser pour " dépression post-partum". Même son Mari ne la soutien pas. D'ailleurs lui il m'as soulé tout le long du livre, je l'ai trouvé grave matcho.

L'histoire était tout de même intéressante, juste il faut s'accrocher parce que le début est vraiment super long😓. Plein de sujets intéressants sont abordés, tout d'abord la maternité, la dépression, les échanges de bébés (parce que oui malheureusement ça arrive), l'amour et l'amitié.

👩‍🍼 𝐍𝐨𝐭𝐞 : Pour rien au monde je voudrais me retrouver dans une situation comme celle qu'a vécu Sacha.