4,3

Ce premier tome des Murmures du Shar apporte une certaine bouffée d'air frais dans le petit monde très formaté de la fantasy. En effet, ici, pas de sauvetage du monde au menu (pour l'instant en tout cas), et si l'on retrouve bien les habituels humains, nains et elfes, l'action se déroule ici dans un univers entièrement souterrain... et extrêmement bien pensé. Comme le récit, d'ailleurs, nous emmenant à la suite d'Asia, une héroïne au passé trouble motivée par sa quête de vengeance... mais pas seulement.

Nous avons affaire ici à un pur tome d'introduction, où les péripéties d'Asia permettent à l'auteur de nous faire découvrir son univers. de ce côté-là, c'est un sans-faute: si les informations pleuvent, celles-ci sont très bien intégrées au récit et jamais lourdingues. On se retrouve donc subtilement immergés au coeur de ces cités bâties sur des stalactites, surplombant un gouffre apparemment sans fin dont tout le monde ignore les secrets, dans lequel se déverse un tumultueux fleuve... Bref, le dépaysement est total.

La première partie du récit nous présente donc Asia, ses motivations, sa double-vie et les changements qui s'y opèrent. Si la demoiselle, relativement imbue d'elle-même, peut agacer par moments, elle n'en apparaît que plus humaine: après tout, personne n'est parfait... Quoique. A côté d'elle, il y a Nathen: l'ami (pas si) secrètement épris d'elle, d'une gentillesse et d'une patience à toute épreuve. Et le duo fonctionne diablement bien, on aimerait que ces deux-là ne soient jamais séparés, et pourtant... pourtant, Pierrick Derrien nous fait peu à peu redouter le pire.

D'autant que la seconde partie du livre, levant le voile sur le passé d'Asia, est loin de ressembler à un conte de fées. On le croirait, pourtant, par moments, avec des passages retranscrivant à merveille l'innocence et la magie de l'enfance, même dans un monde comme celui-là. Mais le lecteur connaît d'emblée comment tout ceci va se terminer. Et c'est peut-être là la plus grande faiblesse de cette seconde partie.
Si elle n'en comporte pas moins les meilleurs passages du livre, notamment (), elle n'en reste pas moins un flashback un peu longuet, dont on aura déjà deviné la moitié, et posé là, en plein milieu d'une histoire que l'on peinait à lâcher! Pire, le livre s'achève là-dessus, sans même un bref retour au présent, sans même un petit cliffhanger pour faire le lien avec le tome qui suivra. Ô, frustration, quand tu nous tiens! Enfin, on note également une certaine redondance au niveau des évènements () ôtant un peu de crédibilité à tout ça. Une fois, oui, mais deux?

Bref, cette seconde partie convainc beaucoup moins, là où la première s'avérait passionnante de bout en bout, rendant le livre impossible à lâcher.
La bonne nouvelle, c'est que maintenant que le flashback est terminé et les bases posées, l'histoire ne va pouvoir que repartir de plus belle. Il ne tient donc qu'au tome suivant de confirmer l'essai.
J'avais profité de la campagne Ulule de l'auteur pour me procurer ce premier tome. Depuis le temps qu'il me tentait, c'était l'occasion idéale. Et je ne regrette absolument pas, c'était une chouette lecture ! 🥰

L'auteur nous embarque dans les souterrains de Khrone et plus particulièrement dans la peau de Valaria Prestelame, alias Asia Crawley. Pour gagner sa vie, elle est à la fois gladiatrice et sa propre « laniste », une sorte d'agent (ou de maître) de gladiateurs. Tout bascule le jour où la Dame du Nord, suzeraine des elfes, propose une partie d'échecs grandeur nature à l'empereur de Khrone. Asia prendra la place de la reine mais n'abandonnera pas la partie sans se battre... 😲

C'est un plaisir de retrouver la plume de notre cher Aidan ! C'est ici un univers plus mûr qu'il nous propose, chose qui m'avait manquée dans La fille de l'eau. Ce livre se décompose en trois parties : les première et dernière dans le présent et la deuxième dans le passé. J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage énigmatique d'Asia/Valaria, qu'on sent tourmentée et terriblement seule malgré Nathen à ses côtés. Elle paraît taciturne et très secrète, je l'ai tout de suite appréciée et la deuxième partie n'a fait que renforcer mon sentiment. Ce qu'elle a vécu est traumatisant et plus je découvrais son passé, plus je m'attachais à elle. Elle est forte, autant d'esprit que de physique. Je l'ai admirée pour son courage, sa loyauté, sa rage de vivre et de vengeance 👊🏻

Selon moi, bien que l'univers créé soit riche, Asia est le point fort de ce premier tome. Et justement, concernant l'univers, je me suis sentie dépaysée. Ce n'est pas nouveau avec Aidan, c'est même pour ça que je signe ! 😂 J'ai aimé découvrir les différents peuples, créatures, coutumes. J'ai aimé découvrir, dans la dernière partie, la magie que maîtrise la Dame du Nord. Cette dernière m'a fascinée 👀; ses apparitions sont à chaque fois un pur délice. Sa description est juste parfaite. Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer, ni à me figurer l'hébétude des autres personnages qui l'ont rencontrée. Elle est froide, sublime, hautaine et terriblement intelligente. Dangereuse 😏

J'ai de même adoré les combats livrés, c'était haletant et je ne demandais qu'à y voir plus de sang encore. J'ai aimé lire les enseignements diverses dont Asia a été gratifiée bien qu'ils ne se soient pas accomplis sans une certaine cruauté 😢
Pour mon plus grand bonheur, cela dit, il n'y a pas eu de petites amourettes qui alourdissent l'histoire, ni de scènes de sexe à me faire lever les yeux au ciel de désespoir et d'agacement (poke Magali 😌).

Mon unique regret, c'est de ne pas avoir eu l'impression d'évoluer dans un monde souterrain. Je pense que je suis passée à côté de cette ambiance, de cette donnée pourtant essentielle. Ça n'a pas gêné ma lecture heureusement. Je m'attendais simplement à un univers... différent.

Pour conclure, je continuerai volontiers cette trilogie (mais quand ? 😨) et la recommande à tous les lecteurs de fantasy, de dragons et de magie noire. Une lecture assurément super ! 😍

Merci à Pierrick Derrien pour m'avoir présenté son roman.

Nous suivons Asia, une gladiatrice qui cherche à se venger mais nous ne savons pas pourquoi, de qui.

Ce roman est divisé en deux parties : la première, le présent, où Asia désire se venger et s'initie à la magie noire. La deuxième, c'est la découverte de son enfance tumultueuse qui répond à beaucoup de nos questions sur la première partie, cela rend le personnage plus attachant, ce passage est émouvant, beau. Nous découvrons notre personnage dans son innocence, mais cela ne révèle pas le mystère sur sa personnalité mais montre qu'elle est vraiment déterminé à se venger coûte que coûte.

Comme toute fantasy qui se respecte, nous avons beaucoup de personnages dans cet univers : Des humains, elfes, ogres et tout ce qui suit mais, l'originalité, qui la démarqué des autres fantasy que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est le lieu. En effet, ce lieu est sur un ..
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Retour sur ma deuxième lecture par @aidanfox.auteur
L'histoire d'Asia est très intéressante 🧐, j'ai eu un peu de mal à terminer le livre 📕 je trouve le texte assez collé et moyennement aérien…
Ce n'est pas d'un coup ✊ de coeur 💓 mais il est quand même très très bien 🤩
Pour débuter la lecture 📖
Un peu cliché, mais entrainant !

Je vais développer un peu ma pensée. Les premières pages ont été un peu laborieuses pour moi. Je retrouve tous les codes de la fantasy contemporaine, une super héroïne super badass au passé difficile, des dirigeants très méchants, des dragons, des monstres gentils et évidemment, des elfes. Je me suis donc dit « tant pis pour l'originalité on repassera mais on va quand même voir ce que ça donne ». Et, au fil des pages, je me suis rendue compte que j'avais été mauvaise langue. Certes, l'héroïne est un peu clichée, mais l'univers autour et vraiment bien travaillé. le roman est court mais le climat mis en place par l'auteur est très immersif. Les personnages sont bien écrits et j'ai aimé le découpage du roman qui permet d'avoir un peu de contexte et d'en apprendre plus sur le personnage principal que la première image qui est renvoyée. J'apprécie particulièrement quand les personnages ne sont pas tous blanc ou tout noir mais qu'ils ont leurs qualités et leurs défauts. C'est bien le cas dans cet ouvrage.

En bref, bien que je n'aie pas trouvé que ce livre soit une révolution du genre, j'ai passé un très bon moment de lecture. La plume fluide et immersive de l'auteur est très agréable à lire. J'avais des à priori à la lecture des premières pages vite dissipés par le fond et la forme. Je lirai la suite avec plaisir.

J'ai adoré me plonger dans cet univers ! Un peu perdue au départ, j'ai apprécié l'équilibre et la tenue de la narration. C'est un vrai univers de fantasy ; les personnages et surtout Asia sont passionnants. J'ai hâte de lire la suite. #livreadecouvrir
Une lecture qui immerge dans un autre monde assez spectaculaire ! Nous sommes sous terre, et pourtant ce n'est pas oppressant. La preuve, on y trouve même des dragons !
C'est une lecture facile qui ne peut que donner envie de lire la suite.
Ce 1er tome nous permet d'apprendre à connaître notre héroïne, Asia, et je pense qu'elle va beaucoup nous surprendre encore !
J'aime bien cette héroïne, car elle allie force, courage et intelligence. Découvrir son histoire fût aussi intrigant que plaisant.
Le seul bémol à mon goût est que l'on retrouve trop souvent la même façon de fonctionner sur ses apprentissages, j'aurais beaucoup aimé avoir du détail sur les façons de découvrir ses talents. Mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir 😁.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« le masque et le sabre » est un récit de fantasy Young Adult basé sur un vaste univers bien maîtrisé par l'auteur. Ce premier tome permet de nous familiariser avec l'univers et l'organisation de la société humaine. Les personnages secondaires appellent à se développer dans les tomes suivants et il reste des mystères sur l'identité de l'héroïne. Pierrick Derrien est un jeune auteur prometteur.
Lien : https://linemarlin.com/murmu..
voilà un excellent roman de fantasy. Pas un coup de coeur, certes, mais je suis vraiment curieuse de voir où Pierrick Derrien va diriger son récit. Il a entre les mains un univers et un personnage principal accrocheur. Il n'y a plus qu'à espérer que tout soit exploité d'une bonne manière pour la suite !
Voilà donc un roman dont je lirais sûrement la suite. Je vous le conseille si vous aimez les genres de l'imaginaire, que vous soyez néophytes ou amateurs, car il plaira à tout le monde !
Lien : https://www.la-plume.fr/les-..
Dans les murmures du Shar, l'auteur nous plonge dans un monde fantastique ou les êtres vivants (humains, elfes, sorcières, ogres…) vivent dans une grotte gigantesque et totalement éclairée par un mystérieux cristal. L'action se situe dans une cité qui a la particularité d'être nichée sur une stalactite géante ! Autant dire que le décor est pour le moins très original et même déroutant au premier abord.

Nous allons suivre Asia qui est une gladiatrice extrêmement douée au combat et surtout en quête de vengeance et de justice. C'est une héroïne assez mystérieuse pendant la première partie du roman car nous ignorons pourquoi elle cherche à se venger et surtout d'où elle vient ! Elle va être prise sous la coupelle d'une elfe qui va lui promettre de mener à bien sa vengeance, mais à condition de s'entraîner à la magie noire d'abord.

J'ai un peu peiné au début de ma lecture car j'ai eu du mal à me projeter dans cet univers propre à l'auteur. Je dois préciser que la fantasy est un genre avec lequel j'ai souvent du mal car je galère souvent à me projeter dans les histoires et à m'imaginer les décors.

Mais lorsque la deuxième partie est arrivée, j'ai eu du mal à décrocher jusqu'à la fin ! Effectivement, dans la deuxième partie, Asia nous livre le récit de son enfance et sur ce qui l'a conduit à devenir ce qu'elle est. Et quelle histoire ! J'ai adoré cette partie ! J'ai trouvé l'histoire d'Asia très belle et émouvante. Et quand on voit tout ce qu'elle a traversé on ne peut que la soutenir dans sa décision de se venger ! Il faut dire que la vie ne l'a vraiment pas épargné !

L'auteur a beaucoup d'imagination et arrive sans soucis à faire cohabiter toutes sortes de créatures dans un seul même univers. Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait qu'il y ai des dragons et toute une mythologie autours de ces créatures incroyables !

En bref, un bon premier roman de fantasy possédant une écriture fluide et une histoire originale et prenante. Je conseille ce premier tome aux amateurs d'histoires fantastiques avec une héroïne forte et déterminée !
Lien : https://repairedeslivres.wor..