Critique de Marpesse

Dans Écrire est un roman, Irène Frain nous dévoile son rapport à l'écriture et à la lecture. Même s'il a animé récemment plusieurs ateliers d'écriture, le lecteur ne doit pas s'attendre à obtenir le mode d'emploi pour écrire un livre, comme on en trouve de plus en plus sur Internet ou dans les écoles américaines qui fabriquent des auteurs de romans à coup de storytellings. Irène Frain montre qu'écrivain est un état : ce n'est pas un métier, pas un passe-temps ; ça ne se décrète pas un beau matin. L'écrivain, depuis l'enfance, se raconte des histoires, voit le réel autrement ; il habite ses songes, passe, comme Alice, de l'autre côté du miroir. Il habite sa Maison-Écrire, dont les pièces recèlent des secrets qui n'en sont pas : il y a, par exemple, le grenier où s'entassent les souvenirs, ou une pièce où prennent naissance les personnages.
Irène Frain se moque, à juste titre, de tous ces petits secrets vendus sur Internet, tel que l'impératif de créer des fiches personnages, comme s'il y avait une recette pour écrire un roman. L'écrivain sait qu'il n'y en a pas, en dehors du travail et du style. Elle reprend la phrase de Stephen King qui pense, lui, que "le boss, dans un roman, c'est l'histoire" (ce que personnellement je ne crois pas, puisque parmi les plus grands livres, certains peuvent se résumer en une phrase).

La suite sur le Manoir des Lettres
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..