EAN : 9782021536508
Seuil (06/10/2023)
3.24/5   21 notes
« Un rêve de livre vous habite et vous suit partout, mais il vit sa vie et vous la vôtre. Un jour vous le tenez, le suivant, il n’est plus là. Cette folie, d’avoir voulu défier la réalité avec pour toute arme une pauvre épée de papier ! »

Attentive aux questions de ses lecteurs, Irène Frain réfléchit sur sa pratique depuis des années. En animant des ateliers d’écriture, elle a découvert qu’elle ne pouvait pas donner de conseils aux apprentis é... >Voir plus
Que lire après Écrire est un romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

À l'instar de tant de ses pairs, Irène Frain s'est souvent vue interrogée à propos de supposés secrets d'écriture : en effet, tous les auteurs auraient des recettes magiques. Mythe ou réalité ? L'animation d'ateliers d'écriture, qu'elle a acceptée malgré sa réserve, l'a finalement menée à une longue réflexion sur le processus en question… et avec le recul, à l'envie de nous la faire partager. Les nombreux échanges avec ses lecteurs y ont également contribué.

Elle évoque ses souvenirs, la découverte des mots et l'évasion qu'ils permettent, et de fil en aiguille, ou plutôt d'encre en stylo, sa passion pour son métier d'écrivaine. Elle s'appuie en parallèle sur une riche bibliographie, et cite nombre d'écrivains qui, comme elles, tordent le cou à certaines idées reçues… Elle tente de préciser l'intention d'auteur : s'agit-il de laisser une trace, ou d'inventer une autre vie ? de mentir, transgresser ou révéler ? de transcender la réalité ? de changer d'espace-temps ? …

Elle nous invite dans sa "Maison-écrire"… loin des diktats… Allez-y, visitez-la, faites un crochet par la "chambre des peurs", montez jusqu'au "grenier des souvenirs-songes"… et laissez infuser vos impressions… peut-être que l'envie d'écrire vous prendra, vous aussi ! Elle s'impose parfois au détour d'un évènement, d'une rencontre, d'une parole, d'un souvenir, d'un burn-out, d'un décès, etc. Besoin de dire ou de se dire… les choix sont multiples.

Elle a également promené sa curiosité sur Internet. Les modes d'emploi et fiches techniques y pullulent, gratuits puis payants, avec la promesse d'une inspiration garantie et renouvelable à l'envi, et de personnages plus crédibles qu'en réalité… Elle en a testé quelques-uns, et vous lirez qu'elle n'est pas la seule à les remettre en cause, même si bien sûr, certaines règles de rédaction sont à connaître.

J'ai aimé son analyse fine, elle qui aborde tous les styles de récits, de l'autobiographie à l'uchronie, en passant par le récit historique et tant d'autres. J'ai apprécié ses anecdotes, sa pudeur et son honnêteté, ainsi que l'humour qui accompagne souvent ses pages. Mais écrire est une histoire si personnelle que chacun doit trouver son propre secret, non ?

De l'incipit à l'insipide, elle passe tout au crible, alors méfiez-vous de l'intelligence artificielle, et si Écrire est un roman, la lire est étonnant !

Merci à NetGalley pour l'accès à ce livre !
#Ecrireestunroman #NetGalleyFrance !

Régulièrement interpellée par ses lecteurs, Irène Frain réfléchit dans ce livre sur sa pratique d'écrivaine. Face aux questions sur sa méthode de travail, ses trucs et astuces, ses rituels d'écriture ou ses sources d'inspiration, elle a rapidement réalisé qu'elle n'avait pas de conseils infaillibles ou de « secrets d'écriture » à partager, sauf peut-être celui de se reconnecter à l'imagination de notre enfance.
Pas de recette universelle donc, alors l'auteure nous raconte sa propre expérience et remonte à l'origine de son désir d'écrire, en complétant son récit de multiples anecdotes et références littéraires, et en brocardant au passage les manuels et autres blogs de « trucs et ficelles » qui, moyennant parfois l'achat de « fiches personnages », vous garantissent des héros « irrésistibles » ou « attachants ».

Voilà quelques jours à peine que j'ai terminé ce livre et, à part ce que je viens de résumer et quelques citations, il ne m'en reste presque rien. Je ne sais pas trop ce que j'en attendais, en tout cas pas une « recette » ou une révélation, je sais que ça n'existe pas. Mais, moi qui ressens souvent, confusément, le besoin ou l'envie d'écrire mais sans savoir (sur) quoi écrire, j'espérais y lire des bribes d'expérience qui m'auraient parlé, mais non. Je reste avec mon manque d'imagination sur les bras, et un manque d'inspiration qui fait que je ne saurais dire grand-chose de plus de ce livre.

En partenariat avec les Editions du Seuil via Netgalley.
#Ecrireestunroman #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..
'Écrire est un roman' raconte avec érudition et autodérision les pensées d'Irène Frain sur l'écriture : pourquoi écrire ? comment écrire ? quoi écrire ? où écrire ? quand écrire ?

L'écriture est limpide et agréable tout comme le récit, qui se déroule de scènes d'enfance en ateliers d'écriture, de scènes de vie en séjours dans la 'Maison-écriture'.

C'est peut-être finalement cela qui m'a gênée : toute cette fluidité manque d'aspérités, de reliefs, de défauts et, partant, d'âme et de vie. Cela fait à peine une semaine que j'ai fini ce livre, et il ne m'en reste pas grand chose. Juste cette idée qu'on écrit pour laisser une trace ou pour rectifier les erreurs de la vraie vie... et une envie (ténue mais tenace) d'écrire à mon tour un jour peut-être.

Challenge Multi-Défis item 18 - le titre de ce livre est une phrase avec sujet / verbe / complément
J'aime beaucoup l'auteure, mais ce que je préfère dans son oeuvre ce sont ses récits autobiographiques car ils résonnent étrangement en moi.

"Je maîtrise à la perfection l'art de me faire oublier et c'est à peu près tout ce que me demande ma mère. "

Dans ce récit, Irène Frain relate son expérience d'animatrice d'ateliers d'écriture. Quels blocages y amènent les participants, peur, envie mais pas d'imagination. Quels sont les dessous de la fabrique d'un livre?
Loin de leur servir un catalogue de conseils, elle les accompagne vers la créativité spontanée, les aide à libérer leur réservoir d'inventivité.
Écrire est un roman, c'est à dire une aventure qui commence durant l'enfance.

J'ai énormément apprécié les parties consacrées à l'étymologie. La psychanalyse des mots.

"Les mots ressemblent aux vieilles personnes. Ils ont beaucoup de souvenirs. Leur mémoire est précieuse, on devrait les interroger plus souvent. "

Elle nous confie comment est né son propre désir d'écrire, et on en revient à l'autobiographie. On écrit pour exister, pour trouver qui l'on est, pour contrer la souffrance, la solitude et la mort.

"Comment écrire sur sa vie sans se fâcher avec sa famille ?"

"Les autobiographies sont fatalement fictionnelles autant que frictionnelles."

Ses conseils en la matière sont édifiants et libérateurs.
Un livre pour les adeptes d'écriture, du cheminement créatif, et de l'étymologie.

Dans des chapitres cours, Irène Frain évoque les premiers écrits, le lieu pour écrire, les ateliers, la peur, la crainte de la page blanche, comment un sujet arrive et s'impose, la vie des personnages, le réel vs la fiction. Très souvent (un petit peu trop peut-être), elle plonge dans l'origine des mots (personnages, histoire, etc) pour en déloger l'origine et le sens premier.

Il ne s'agit pas d'un ouvrage pratique. Pas de clé magique ou de solution miracle ici. Mais la mise à nu d'un processus qui reste mystérieux et fascinant.

J'ai aimé aussi que le texte soit illustré par des images diverses, car écrire c'est imaginer, c'est voir. Les dessins invitent Alice au Pays des merveilles, Shéhérazade et autres souvenirs littéraires d'Irène Frain. Car écrire c'est aussi lire.

"A croire qu'écrire, c'est comme lire : se laisser égarer, et une fois perdu, trouver.
Quoi ? La clé que l'écrivain a abandonné à l'océan blanc du texte, il ne sait pas trop où, ni pourquoi".

critiques presse (1)
LeFigaro
17 octobre 2023
La romancière livre une réflexion personnelle sur la littérature et son expérience d’écrivain.
C'est que la légende des "secrets d'écriture" est tenace et, plus têtu encore, le rêve qui l'habite, obtenir d'un écrivain admiré ou envié l'arsenal de recettes qu'il est censé avoir réuni afin d'accomplir ce prodige: entraîner le lecteur dans un monde parallèle et l'y emprisonner, captif à ce point subjugué qu'à la façon des victimes du syndrome de Stockholm, il prend cette prise d'otage pour une merveilleuse évasion, persuadé que l'univers où l'écrivain l'a enfermé - décor, personnages, espace-temps - est plus passionnant, plus pertinent, plus authentique que le sien.
Notre faim d'histoires, toujours aussi insatiable, a la même source: peur de la mort et de ce qui nous rappelle la mort, la nuit, la maladie, le deuil, la guerre; et ces heures d'anxiété sournoise, l'attente, l'ennui, qu'à juste titre nous appelons des "temps morts".
Ceux qui racontent des histoires, quels qu'ils soient, sont donc de grands réanimateurs. Grâce à eux, le temps reprend vie. Il était muet, il nous reparle. Il ne bougeait plus, il se lève, marche, nous empoigne, puis nous entraîne dans un monde parallèle dont les lois, même quand elles sont sans pitié, nous paraissent plus limpides. Ainsi, lorsqu'une histoire nous "prend", nos peurs s'évanouissent.
On le pressent quand on entreprend d'écrire: on va se dévoiler ou être dévoilé. Et cependant, comme lorsqu'on a envie de faire l'amour, on passe outre. Mieux, on le désire, ce dévoilement. Au risque d'être rejeté, répudié au sens étymologique du terme: désigné à la vue de tous comme un être repoussant, incapable de susciter tout désir, et par conséquent, écrasé de honte.
Certains [lecteurs] m'avaient aussi affirmé qu'ils en avait eu et qu'ils l'avaient perdue [l'imagination]. "Vers douze-treize ans", avaient-ils lâché; et quand j'avais voulu savoir ce qui s'était passé, ils avaient presque tous incriminé le système scolaire: "A partir de cet âge-là, on nous demande uniquement d'apprendre, et plus d'inventer". Puis, nostalgiques, ils avaient évoqué leur enfance.
Le romancier, outré, s'égosille : "Je ne sais pas ce que me veut mon personnage, il me résiste !" Il n'est pas au bout de ses peines. Quelques heures ou quelques jours plus tard, le héros dépose à ses pieds le monde-histoire et se fait la belle.
"Mon personnage m'échappe !" piaule cette fois l'écrivain. Son entpurage, qui a compris que c'est lui, l'auteur, qui s'échappe à lui-même et a pris la fuite à la vue de ses parts d'ombre, lui rétorque avec bon sens : "Tu n'as qu'à le rattraper !" PLus ou moins vexé, plus ou moins penaud, l'écrivain s'en va à la recherche de son héros. Il lui remet la main dessus, mais la dure condition du personnage ne s'en trouve pas nécessairement améliorée : il arrive que l'auteur, entre-temps, ait chamboulé de fond en comble la structure de son histoire.