Rosie, jeune ado de 13 ans, se rend chez son amie Nath'. A la fois triste et dépitée, elle lui annonce que sa mère vient de quitter la maison et est partie rejoindre son amant à Dubaï. La jeune fille va se sentir bien seule d'autant plus que son père travaille beaucoup et est peu souvent à la maison. Il lui a dit qu'elle allait avoir beaucoup de choses à apprendre par elle-même et qu'il avait confiance en elle. Les deux amies restent ainsi devant la télé, à fumer le cigare du beau-père. Mais, livrée à elle-même, Rosie déambule souvent dans les rues, mange un peu n'importe quoi devant la télé et se réfugie souvent sous la couette comme pour se protéger du monde extérieur et chasser ses mauvaises pensées. le plus dur est évidemment la nuit alors elle laisse la lumière et la télé allumées pour s'endormir. Un jour où elle se promène avec son amie, elle lui raconte qu'elle a bu un peu de whisky et que la chaleur de l'alcool lui a fait du bien, ses joues et sa poitrine sont devenues bouillantes. Elle a même apporté une bouteille avec elle pour faire faire goûter son amie. Malheureusement, Nath' a un nouveau petit copain et Rosie se sent encore plus seule...

Rosie avait juste envie de rester encore pour quelques années une petite fille mais la vie semble en avoir décidé autrement. Livrée à elle-même, maman partie avec son amant, papa toute la journée au boulot et son amie Nath' qui va lui préférer son petit copain, il n'en fallait pas plus pour chercher une échappatoire mais le whisky n'est peut-être pas la bonne solution. L'envie d'aller à l'école va s'envoler dans les vapeurs d'alcool. Une rencontre inattendue, une attention particulière, des moments intimement partagés, il ne lui en faudra pas plus pour se laisser porter... Céline Fraipont nous offre un récit particulièrement touchant et se met dans la peau de cette ado esseulée. le texte se veut empreint de sensibilité, le noir et blanc épuré et tranchant fait la part belle au jeu d'ombres et de lumière. A la fois émouvant, sensible et dramatique, cet album dresse le portrait d'une ado à la dérive, pleine d'incertitudes, de doutes et de questionnements.

Le muret... à franchir...
Qu'est-ce qui ne va pas chez les ados ? Leurs parents, déjà. Quand ils sont trop présents. Ou quand ils sont trop absents.
Rosie n'a pas de parents, ou si peu : sa mère s'est fait la malle à Dubaï avec son nouveau chéri. Et son père est de ces "hommes pressés" qui gagnent beaucoup d'argent mais perdent leurs proches. En plus le pauvre homme a besoin moralement de beaucoup travailler pour oublier le départ de sa femme. Et qu'importe si sa fille de treize ans a besoin d'être entourée, plus que jamais.

Rosie se sent mal, très mal, semelles de plomb, chape sur les épaules, voile gris, certitude de devenir folle : "La trouille au ventre et envahie de mauvaises pensées dont [elle] n'arrive pas à se défaire." (p. 9)
Elle tente timidement de se confier à sa grande amie. Celle-ci ne l'entend pas, trop insouciante ? Ou ne veut pas l'entendre, par crainte d'être contaminée ?
Rosie est seule, Rosie s'ennuie, Rosie se sent vide, Rosie a peur. Elle prend beaucoup de bains, se fourre sous la couette - nids chauds, refuges, enveloppes rassurantes autour du sentiment de vacuité : "Je me sens comme un petit soldat dans sa tranchée. Et je crois que je suis toute seule pour combattre."
Ça ne suffit pas, elle découvre les vertus apaisantes de l'alcool fort, seule, et de la drogue, avec d'autres : "Me donner la sensation d'être vivante pour oublier ce vide insupportable en moi. Rien qu'un peu".

Pas grand chose à ajouter pour parler de cet album, si beau, si doux, si triste.
Tellement plus sensible et subtil que la plupart des autofictions-BD sur le mal-être adolescent et l'engrenage de l'auto-destruction.
On le lit la gorge nouée, on le referme un peu apaisé, sur une lueur d'espoir : l'adolescence est un tunnel dont, fort heureusement, on trouve souvent l'issue.
J'ai trouvé cet album lors d'un passage en bouquinerie. Je n'avais pas lu depuis longtemps ce qu'on appelle un « roman graphique », comme cet album est désigné par l'éditeur. J'ai l'impression que cette dénomination est souvent utilisée simplement en raison du choix du noir et blanc… Nous sommes en 1988, en Belgique. Rosie subit une situation peu habituelle à son âge. A treize ans, elle doit se débrouiller seule à la maison, sa mère étant partie et son père étant très occupé par son travail. Heureusement, son amie d'enfance Nath est là. Mais bientôt, l'absentéisme et l'alcoolisme naissant de Rosie creusent un fossé entre les deux jeunes filles. Rosie fait la connaissance d'un garçon, un jour où elle broie du noir, seule sur ce muret où elle partageait avant ses secrets avec Nath. Comme elle, Jo est seul, se débrouille. Avec lui, elle connaît l'attention, mais aussi une certaine vie en marge, attirante et dangereuse à la fois. le jeune homme de seize ans l'initie à la musique, aux petits trafics et à l'amour… J'ai beaucoup apprécié dans cet album retrouver les grands aplats de noir que j'aime en matière de BD. le dessin est fin, mobile, expressif. Les auteurs excellent dans la retranscription de la solitude et d'une adolescence à la dérive. le tout est vraiment très réussi, s'ancre dans les années 80, tout en touchant à l'universel par sa mélancolie. le lecteur assiste avec inquiétude au quotidien de Rosie, abandonnée bien trop tôt et en quête d'affection. Quand elle porte une première fois une bouteille d'alcool à sa bouche, on voudrait en éloigner le goulot et la prendre dans ses bras. Une très belle trouvaille de bouquinerie !
Crise d'ado sur fond de musique punk

Céline Fraipont et Pierre Bailly partent d'une trame simple mais éternelle : devenir adulte est souvent douloureux. La fameuse crise d'adolescence est aussi dans cette bande dessinée une crise existentielle profonde. L'héroïne, Rose, traine son ennui à longueur de journée entre le collège, le café et sa maison vide. Et puis Rose croise un garçon qui va l'apprivoiser, lui faire découvrir la musique et l'amour… jusqu'à ce qu'il la laisse brutalement à nouveau seule mais transformée et grandie.
Le trait noir et blanc P. Bailly laisse affleurer toutes les émotions des personnages qui en deviennent d'autant plus attachant au fil des cases. Certaines séquences très sombres nous font par ailleurs plonger dans les drames intérieurs des personnages.
Une très belle BD pleine de charmes à l'ambiance mélancolique et un soupçon d'espoir.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
C'est un album plutôt mélancolique et assez triste, on y suit Rosie, une adolescente qui n'a pas un quotidien très facile. Sa mère vient de quitter son père pour aller s'installer avec un autre homme à Dubaï et son père s'enferme dans le travail pour ne pas avoir à faire face aux réalités. Heureusement, il y a Nathalie, sa meilleure amie, qu'elle retrouve souvent sur un muret et qui lui a promis de ne jamais l'abandonner. Rosie se pose beaucoup de question sur la vie et elle se retrouve un peu livrée à elle-même. Elle a peur, c'est encore une enfant fragile, elle se cherche. L'histoire de Rosie m'a un peu rappelé ma propre adolescence même si je n'ai pas eu autant de malchance qu'elle si je peux dire. On passe tous, ou presque, par là. On a tous été un jour amené à réfléchir sur le sens de la vie, à faire des mauvais choix et puis d'autres un peu meilleurs. L'alcool, la drogue, l'envie de plus de liberté, le ras le bol du système scolaire et de ses règles strictes, les amis d'enfance qui s'éloignent et les nouveaux que l'on se fait, l'adolescence cette période de la vie durant laquelle on ne s'épargne pas mais qui plus tard quand l'on y repense nous fait sourire. Enfin, en tout cas c'est comme ça que je le ressens.

Cette bande dessinée est une vraie réussite pour moi, j'ai été très émue et j'ai même parfois eu à retenir mes larmes. Je pense qu'elle parle à tout le monde même si l'adolescence n'a pas le même effet d'un individu à l'autre. En plus, les dessins sont très chouettes et très parlant même s'ils ne débordent pas de détails. C'est un vrai coup de coeur pour moi.
Et puis, j'ai beaucoup aimé le petit passage où les deux personnages vont dans un discobus pour emprunter des vinyles, ça m'a fait sourire et penser à mon métier.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..
Bon dessin et très bon scénario noir sur la période d'adolescence que trabersent les protagonistes. Je conseille même si J'hésite à faire lire cette Bd à ma fille de 13 ans (donc directement concernée par son âge), mais ça reste quand même hardcore... A suivre donc.
Formidable BD, aux traits accentués, aux dessins noir et blanc évocateur, ambiance installée, histoire et personnage (Rosie) attendrissants. A découvrir !