Éditeur : Dupuis (04/11/2011)

Coup de foudre et chagrin d'amour, les premiers émois de Petit Poilu.Premier coup de foudre pour notre Petit Poilu !Premier chagrin d'amour aussi... Dans un univers féerique de givre et de glace, Petit Poilu tombe amoureux d'une éblouissante patineuse russe.Mais que c'est compliqué de vivre un grand amour ! Et surtout, le véritable amour n'est pas toujours celui que l'on croit... Une nouvelle aventure de Petit Poilu qui décou... >Voir plus

bdelhausse
  25 août 2019
Petit Poilu escalade une montagne de boules de glace et rencontre Kristalline, une danseuse russe, blonde et futile. Elle s'éprend du Petit Poilu, puis virevolte au bras du Prince Kretinov. En caricaturant et en réduisant à l'extrême, on a bonne blondasse écervelée qui se livre à celui qui lui offre le plus gros cadeau. Cliché qui est renforcé par le fait que Petit Poilu se console auprès de Douchka, une brunette un peu boulotte qui semble apprécier Petit Poilu. Hélas, il faut rentrer à la maison.
Le moment le plus intéressant est quand Petit Poilu se cache dans une des matriochkas dont Douchla fait partie.
Un tome assez faiblard sur le thème de la déception amoureuse et bourré de clichés qui ne nous ont pas convaincus. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que les enfants de 5-6 ans (qui constituent le gros du lectorat du Petit Poilu) soient intéressés par la déception amoureuse telle que décrite. Surtout que le message semble être qu'il y a toujours une autre fille pour se consoler... Et en plus avec Kristalline, on frise la caricature de mauvais aloi.
Pepina
  07 janvier 2013
Petit Poilu découvre l'inconstance de l'amour :) enfin surtout une fille très vénale et une autre un peu plus sincère, y a des ptits coeurs et du patin à glace. Une chouette tome sur les sentiments

Actualitte   05 décembre 2011
Voilà sans doute le secret de cette série qui ne ressemble à aucune autre : elle repose entièrement sur le plaisir de se laisser emporter. Il suffit d'ouvrir la porte de la maison et de se mettre en route : l'aventure attend au coin de la rue.
Sceneario   21 novembre 2011
Cet album de Petit Poilu est alors idéal pour ce genre de moment. Non seulement c'est très clair, super accessible (il n'y a pas de texte) et loin d'être justement naïf. Car, en effet, Petit Poilu vit des expériences intéressantes et riches en enseignement. Ici on y parle d'amour, de tristesse, mais aussi de joie, de sincérité.
BDSelection   07 novembre 2011
Comme toujours avec cette série, des choses assez profondes sont dites de manière simple et limpide, fine et poétique.